VOYAGES EN EQUILIBRE...

Laos.


Voyage au Laos...

 

Laos, voyage au Lan Xang ou le Royaume du million d’éléphants…

                       

carte-laos.png

 P1070625.JPG

 

Ce voyage de quinze jours au Laos fait partie d’un trip de 5 semaines en Asie du Sud-est, comprenant Thaïlande, Laos et Philippines. Seule la partie concernant le Laos est traitée dans ce carnet, les deux autres destinations du voyage faisant l’objet de carnets spécifiques.

C’est en bus que nous sommes arrivés au Laos, en provenance d’Ubon Ratchatani, en Thaïlande, que nous avions rejoint en avion depuis Bangkok.

Pour ne pas trop nous épuiser à courir partout et, surtout, afin d’éviter de perdre trop de temps dans les transports, nous avions établi un programme de quinze jours, répartis entre le plateau des  Bolovens, la région de Vientiane et Luang Prabang.

Les trajets entre Paksé, Vientiane et Luang Prabang ont été effectués en avion, ce qui nous a permis, outre de découvrir le pays depuis le ciel, d’économiser beaucoup de temps sur les transports.

 

   P1060374.JPG  P1060379.JPG

 Le programme :

 

Jour 1 : Arrivée à Paksé en bus depuis Ubon Ratchatani en Thaïlande et route pour le plateau des Bolovens.

 

Jours 2.3.4.5.6.7.8.9 : plateau des Bolovens.

Détail:

Jours 2.3.4 : Tad Fane.

Jours 5.6 : Paksong.

Jours 7.8.9 : Ban Lao Ngam.

 

Trajet Paksé / Vientiane en avion, 1 heure 10 de vol. 

       

P1070220.JPG

 

Jours 10.11.12 : Région de Vientiane.

 

Trajet Vientiane / Luang Prabang en avion, 45 minutes de vol.

 

Jours 13.14.15 : Luang Prabang.

 

Jour 16 : Vol pour Bangkok.

 

   P1070219.JPG   P1060729.JPG

 Préparation du voyage :

 

Transports aériens : Le voyage couvrant trois pays, le vol principal est donc un vol multi-destinations, réservé sur www.opodo.fr, Nice-Bangkok via Dubaï à l’aller et Manille-Nice via Dubaï au retour. Le vol entre Bangkok et Ubon Ratchatani a été effectué par Air Asia et réservé, en ligne, sur le site de la compagnie, www.airasia.com. Les vols intérieurs au Laos, ont été effectués par Lao Airlines et les billets réservés on line sur le site de la compagnie, www.laoairline.com. Le vol Luang Prabang-Bangkok a été effectué par Bangkok Airlines et réservé sur Opodo. Aucun problème particulier à signaler pour l’ensemble de ces vols, y compris sur ceux effectués à la suite de ce trip, entre Bangkok, Manille et Palawan.

 

Trajet en bus Ubon / Paksé : Billets achetés sur place, à la gare des bus que vous rejoignez en tuk-tuk depuis l’aéroport. Deux heures 45 de bus jusqu’à la frontière Laotienne que vous franchissez à pied, en suivant un couloir grillagé de quelques centaines de mètres, sorte de no man’s land,  après avoir effectué les formalités de sortie de Thaïlande et d’entrée au Laos. Une fois au Laos, et après de nouvelles formalités, quelques tampons et le paiement d’une taxe, dont le prix semble varier selon la tête du  client…, vous rejoignez votre bus qui vous attend avec vos bagages sur un parking, pour vous conduire à la gare routière de Paksé, terme  du voyage et départ de votre trip au Royaume du million d’éléphants.

 

Formalités d’entrée :

  •  Passeport valable encore au moins 6 mois après le retour.
  • Visa de tourisme (à obtenir au préalable auprès des services consulaires, ou à l'arrivée, sous conditions).

Nous avions obtenu le visa avant le départ en passant par Action Visas, www.action-visas.com  mais vous pouvez le faire à l’arrivée, dans ce cas, prévoir photocopies de vos papiers et  photos d’identités. Certains l’ont fait devant nous en quelques minutes, d’autres ont eu plus de problèmes, à vous de voir…

 

Santé : visites habituelles, avant le départ, médecin / dentiste, et emport comme à, chaque fois de notre pharmacie de voyage adaptée au pays. Certains vaccins sont recommandés, nous ne les avons pas tous faits, mais nous sommes à jour dans nos vaccinations, donc réfléchissez bien, une petite piqure vaut parfois mieux que de gros soucis par la suite.
 Vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B, hépatite A, typhoïde. Pour les zones rurales : traitement antipaludique préférable, ainsi que la rage.

 

Préparation du voyage : guide papiers, Guide du routard, et forums de voyages, notamment Voyage Forum.

 

Hôtel et lodges: Tous les lodges ont été réservés directement par mails depuis la France, auprès de chacun d’eux. Aucun souci de réservation et aucune mauvaise surprise à l’arrivée, toutes nos réservations ayant été bien prises en compte. Paiements sur place. Le seul hôtel du séjour, à Luang Prabang, a été réservé sur le site www.booking.com et nous avons bien fait car beaucoup d’hôtels et guesthouses affichaient complet.

 

Plateau des Bolovens :

  • Tad Fane Resort : Paxong Road – Ban Lak 38. 1608 Laos.
  • Baan E-Tu Waterfall Resort : KM 35. Number 13. Paksong. 1608 Laos.
  • Tad Lo : Ban Tanglea- N°20, Lao Ngam district, 1406 Laos.

Vientiane :

  • Ban Pakho Eco Lodge : Nam Ngum River, P.O Box 3144. Vientiane, 0100 Laos.

Luang Prabang :

  • Luang Prabang Hôtel by Villa Merry : Phousi road, 06000 Laos.

 

 P1060532.JPG  P1060716.JPG

 Notre avis :

 

P1060399.JPG

 Tad Fan (appelé également Tad Fane) : Nous logions au Tad Fan Resort, un joli lodge composé de quelques maisonnettes en bois disséminées dans la forêt face aux chutes de Tad Fan, les plus hautes du Laos avec leur 120 mètres de cascade. Calme, parfait pour se reposer, repas sur la terrasse du petit restaurant face à la forêt. Mais surtout, la nuit, le noir impénétrable de la forêt, avec en fond sonore le bruit des chutes d’eau et ceux de la jungle, un bel endroit, une belle expérience. Méditation, repos, randonnées avec guide à travers les plantations de café et le plateau des Bolovens, les chutes de Tad Fan, paysages grandioses, baignades dans des rivières qui tombent en cascades… Randonnée en solo sur les chemins de traverse entre forêt et caféiers, hors du monde…

 

    P1060394.JPG  P1060567.JPG

        P1060558.JPG  P1060731.JPG

Paksong, à quelques kilomètres de Tad fan : Nous descendons au Lodge Baan E-Tu Waterfall, un lodge tout neuf, encore en travaux, petites maisonnettes propres et très cosy… En contrebas coule une rivière, très belle, sauvage. Il y a également une imposante et superbe cascade, sentier sur pilotis où vous pouvez vous balader au-dessus de l’eau…Là aussi, randonnée forêt et plantations de café et dégustation de la spécialité locale, beignets de feuilles de caféiers, étonnant et très bon.

 

  P1060750.JPG   P1060742.JPG

P1060764.JPG

Tad Lo : C’est en Tuk-tuk, en suivant une jolie route, que nous rejoignions le Tad Lo lodge, où nous allons passer nos derniers jours au Sud Laos. Le Lodge se trouve à la sortie d’une petite bourgade constituée de maisons sur pilotis, et bien entendu, il se trouve au bord d’une belle rivière. Les maisonnettes du Lodge se trouvent à quelques mètres des chutes de Tad Hang où l’eau se précipite avec force, prévoir les boules Quiès pour dormir, car si le cadre est extraordinaire, le bruit est à la hauteur de la puissance de l’eau… Au programme randonnées le long de la rivière, baignade avec une invitée surprise, une jolie loutre, visite d’un village, d’un temple bouddhiste où les réservoirs d’avions de combat et les bombes larguées par les Américains pendant la guerre du Vietnam servent d’éléments de décoration…(le plateau des Bolovens a été la région la plus bombardée pendant la guerre du Vietnam car l’armée Nord Vietnamienne s’y réfugiait), lecture au bord de l’eau,  pas de guide, pas de touristes, so cool. Mais notre meilleur souvenir, probablement un de nos meilleurs souvenirs de voyage, restera une balade à dos d’éléphant dans la forêt, avec un jeune cornac, très doux avec son animal, une éléphante répondant au nom de Moon. Sentier en forêt, traversées de la rivière en plein courant, village… que du bonheur !

 

     P1060798.JPG  P1060801.JPG

    P1060909.JPG   P1060848.JPG

 Vientiane : Nous rejoindrons Vientiane depuis Paksé en avion. Nous traverserons la ville sans nous y arrêter car le but de notre passage ici est un séjour dans un éco lodge qui se trouve sur les bords de la Nam Ngum River à quelques kilomètres de Vientiane, dans la forêt. C’est en taxi jusqu’à la rivière, puis en pirogue pilotée par un adolescent, que nous rejoindrons le Ban Pakho Eco Lodge, un endroit hors de tout, très isolé, presqu’abandonné, où le temps passe lentement au rythme de la rivière… Peu de monde, si ce n’est quatre voyageurs, qui semblent s’être perdus ici, et une routarde qui traduit en textes le chant des oiseaux…

Le programme sera composé de randonnées en forêts, visites de temples et  de villages, de la remontée de la Nam Ngum River en pirogue, de lecture et méditation sur la terrasse de notre cabane en bambou qui surplombe la rivière, une Lao Beer à la main…

 

     P1060973.JPG  P1060995.JPG

     P1070133.JPG  P1070183.JPG

Luang Prabang : C’est en avion que nous rallions Luang Prabang puis en tuk-tuk jusqu’à notre hôtel, le Luang Prabang Hôtel by Villa Merry, très bien situé sur Phousi road, à l’entrée de la ville.

Luang, c’est simple, nous avons adoré. Les temples sont très beaux et les bouddhas s’y trouvent par centaines. La ville est agréable, surtout l’ancien quartier Français où se trouvent de magnifiques maisons de l’époque coloniale, un voyage à travers le temps. Marché de nuit, balades, montée au sommet du mont Phousi où nous relâcherons des oiseaux, achetés à une vieille dame, en faisant un vœu comme le veut la tradition. Balades en vélo autour de la ville, grand marché, de nouveaux temples dans les campagnes où nous pourrons discuter avec un jeune moine très sympa et très seul dans son temple isolé… Bains de vapeur commun, dans un local tenu par la croix rouge, une expérience géniale, massages…

Mais mon meilleur souvenir restera la quête matinale des moines dans les rues de la ville. C’est à 5 heures, dans la fraîcheur du matin que nous nous rendons  en ville pour voir les moines de chaque temple arpenter, en  file indienne, les rues et ruelles,  avec leurs paniers et gamelles que les habitants remplissent d’offrandes, riz, fruits, plats cuisinés. Ambiance…, une ambiance que je n’ai jamais trouvée ou retrouvée ailleurs…

 

   P1070236.JPG  P1070683.JPG

   P1070662.JPG  P1070667.JPG

Conclusion : Un très beau voyage, calme et reposant. Propice à la découverte et au repos. Nous avons été charmés par la gentillesse des Laotiens qui prennent encore le temps de vivre. Par l’absence de sollicitations incessantes. Un pays vraiment tranquille par rapport à ses deux grands voisins que sont la Thaïlande et le Vietnam. Un voyage en Asie du sud-est pour tous ceux qui préfèrent le calme à l’agitation.

 

Voici résumé ce trip de quinze jours au Laos, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

     P1070453.JPG  P1070524.JPG

Comme pour chacun de nos carnets de voyage, vous trouverez ci-dessous, la vision féminine de ce trip :

 

Regard de femme, notre voyage vu par Corinne :

 

Par ordre de préférence le Laos arrive en première place dans mon classement personnel des pays d' Asie du Sud Est.

 Il a ma préférence, pour de nombreuses raisons:  Les gens sont vraiment gentils avec les Hommes et avec les Animaux, ici on ne tape pas sur la tête des éléphants avec un marteau pour les faire avancer comme c'est le cas en Thaïlande. En parlant d'animaux, attention il y a des bêtes! araignées, serpents, scorpions...Mieux vaut le savoir avant d'y aller.

On y mange très bien, vous aurez compris que la nourriture est un sujet très important pour moi, car ils ont gardé un savoir faire à la française surtout en pâtisserie ! Mais ce ne sont pas de gros mangeurs...Petites portions! J'ai tout de même réussi à faire une indigestion de beignets de feuilles de café, la gourmandise c'est terrible!

Le pays est très écolo, respectueux de la nature...C'est encore sauvage et les lodges au  bord des rivières sont idéalement placés...La forêt est très dense, les chutes d'eau magnifiques ! Le tourisme est très peu développé et parfois il nous est arrivé de nous croire seuls au monde...C'est très reposant.

Nous avons visité des villages typiques accompagnés d'un villageois qui s'était improvisé guide pour la journée. Grâce à lui nous n'avons pas eu l'impression de jouer les intrus ou les voyeurs, car certaines populations vivent à une autre époque que la nôtre. Ils sont pauvres, voire très pauvres, certains ne semblent avoir aucun contact avec le monde moderne, mais ils ont l'air heureux, peut-être est-ce pour cela qu'ils paraissent heureux...On se pose toujours des questions lorsqu'on est en présence de gens qui n'ont rien, nous qui avons tout le nécessaire et le superflu... En tout cas, ils ne sont pas misérables. Ils vivent de la pêche, de l'élevage, cultivent de petites parcelles de terre, juste pour leur consommation, entre autre du thé et du café et tissent de très beaux tissus sur des métiers archaïques, avec une dextérité de folie.

Mon coup de cœur va à la si jolie ville de Luang Prabang ! havre de paix empreint de spiritualité. Les pagodes, les temples bouddhistes sont des merveilles à visiter...

Pour ceux qui recherchent de l'authenticité dans leurs voyages, je dirais que c'est là qu'il faut aller, prendre le temps de s'arrêter quelques jours et admirer la cool attitude !

Allez vous faire masser à la Croix-Rouge...C'est local et très sympa!

Seul bémol: dans les temples les nonnes sont aux services des moine! la féministe qui sommeille en moi n'a pas apprécié. Et leur bière n'est pas terrible.

Le Laos est un très beaux pays, dommage que la Thaïlande lui fasse de l'ombre !

 

Photos : outre les photos de ce carnet de route, vous trouverez les montages photos de ce voyage dans ALBUMS PHOTOS / ASIE / Laos.

 

Littérature : Ce voyage a inspiré plusieurs chapitres de mon premier roman, La piste des éléphants. Vous pourrez, en le lisant, découvrir les aventures du privé globe-trotter et revivre un peu de ce trip.

 

14.jpg

 

 Vous pouvez vous procurer ce roman sur tous les sites de VPC : www.amazon.fr , www.fnac.com , www.chapitre.com , sur le site des Editions Baudelaire, www.editions-baudelaire.com et sur tous les sites des   librairies.

 

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de voyage.

 

Éric

 

P1060445.JPG

P1070609.JPG

P1060732.JPG

P1060825.JPG

P1060883.JPG

P1060952.JPG

P1070119.JPG

P1070172.JPG

P1070229.JPG

P1070228.JPG

P1070474.JPG

P1070513.JPG

P1070614.JPG

P1070337.JPG

P1070666.JPG

P1070703.JPG


09/08/2016
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :