VOYAGES EN EQUILIBRE...

Sri Lanka.


Sri Lanka

SRI LANKA, La larme de l’Inde…

 

P1090656.JPG

 

Voici le résumé d’un séjour de 8 jours au Sri Lanka. Ce court voyage faisant partie d’un trip d’un mois, la seconde partie se déroulant en Inde du Sud, nous avons choisi, pour la première fois d’utiliser les services d’une agence de voyage locale pour nous permettre de faire le tour de l’île en allant à l’essentiel, sans perdre trop de temps et, surtout, pour ne pas être trop fatigués lors de notre arrivée en Inde où nous allions faire un trip de quatre semaines. Après examen des différentes propositions et tarifs proposés par les agences que nous avions contactées, notre choix s’est porté sur l’agence Lion Royal  Tourisme, www.lionroyaltourisme.com .

 

Nous avons été très satisfaits de leurs services et de la préparation du voyage, en relation avec eux, qui s’est faite par mails, Skype possible maintenant, le personnel étant très réactifs à nos appels. Très réceptifs et à l’écoute de nos propositions, parcours / logements, ils ont adapté le programme en fonction de nos souhaits. Le véhicule était un van Toyota, pour deux, donc très confortable et agréable pour rouler sur les routes Sri Lankaises. Notre chauffeur, Monsieur Guné, était très discret et prudent. Je précise prudent, car cela est très important dans un pays où tous les automobilistes, chauffeurs de cars ou de poids-lourds, sont loin de l’être…

 

P1090698.JPG           P1090737.JPG 

 

 La voiture avec chauffeur : c’était une première pour nous et nous craignions de perdre un peu de notre liberté de mouvement, mais tout s’est bien passé dans l’ensemble. Même si quelque fois nous aurions  aimé pouvoir nous arrêter dans certains endroits que nous déconseillait notre chauffeur, souvent à cause de considérations religieuses, ce dernier s’appliquant à suivre son programme, parfois avec zèle. Mais avec un peu de persuasion, en anglais, nous sommes quand même arrivés à voir pratiquement tout ce que l’on souhaitait et à prendre nos repas dans des endroits qui nous correspondaient davantage que ceux où l’agence proposait de nous emmener pour, probablement, toucher une commission…

P1090882.JPG
P1090903.JPG  P1090569.JPG

 

 

Les vols : vols multi destinations, Nice-Colombo et Chennai-Nice, les deux via Dubaï, assurés par Emirates,  réservés 7 mois plus tôt sur le site Expédia.fr. Prix : 1465 euros pour deux en classe économique.

Le vol Colombo – Chennai, a été assuré par Kingfisher Airlines, comme la bière…, et réservé sur le site de la compagnie. Prix : 245 euros pour deux en aller simple en classe éco, mais nous serons surclassés au départ de Colombo et effectuerons le voyage en classe affaires pour le même tarif… Cool.

 

Les hôtels : Tous choisis par nous et réservés sur place par l’agence Lion Royal. Le petit déjeuner était compris dans le prix de chaque hôtel.

 

Les repas : Non compris dans le prix du séjour, d’où notre envie de choisir nos restaurants et autres gargotes locales où on aime bien aller se perdre. Un repas nous a été offert par l’agence. La nourriture est bonne, voire très bonne, pour peu que vous choisissiez les bons restos.

 

Les visites : Nous les avions choisies en préparant le voyage, mais d’autres ont été rajoutées par l’agence, une très bonne initiative.

 

Le programme : Proposé par nous, il n’a pas été modifié par l’agence. Le prix pour huit jours : 836 euros / pour deux.

 

P1090821.JPG

 

Détail  du prix ci-dessous :

 

Accueil à l’arrivée avec des colliers de fleurs.

-  Véhicule : un Van ou une voiture air conditionné.

-  Un Chauffeur-Guide local parlant anglais.

-  Un forfait de location de voiture pour 1400 Kms, si vous dépassez les 1400km, il y aura un supplément  de 35Rps par km sup. Nous n’avons pas dépassé le forfait.

-   L'hébergement en chambres doubles avec petit déjeuner.

-  Le Gasoil et les frais du chauffeur-guide, son hébergement et ses repas.

-  Assurance et taxes locales

-  Le prix du transport est calculé selon le Kilométrage parcouru durant le circuit et non pas par jour. Le parcours de base : Colombo à Colombo.

 

Le prix ne comprend pas:

 

-  Les pourboires, boissons et dépenses personnelles.

-  Les repas libres.

-  Les entrés des sites.

 

Remplacement d’un véhicule en cas de panne:

 

-  Remplacement du véhicule garanti le plus rapidement

possible en cas de panne. Votre chauffeur vous accompagnera tout de

 même à la destination prévue pour assurer le bon déroulement de votre

voyage sans interruption.

 

Offert par Lion Royal :  

 

-  Un repas typique dans un restaurant Sri Lankais.

-  Les tickets d’entrée pour les danses folkloriques à Kandy.

 

P1090940.JPG

 

Notre programme :

 

Jour 1 : Aéroport-Kurunegala-Anuradhapura

Nuit au Shalini

Jour 2 : Anuradhapura-Sigiriya

Nuit au Sigiriya Village

Jour 3: Sigiriya-Polonnaruwa-Dambulla

Nuit à l’Amaya Lake

Jour 4 : Dambulla-Matale-Kandy

Nuit au St. Bridget

Jour 5 : Kandy-Nuwaraeliya-Ella

Nuit à l’Ambiente

Jour 6 : Ella-Udawalawa

Nuit au Kalu's Hideaway

Jour 7 : Udawalawa-Galle

Nuit au Closenberg

Jour 8 : Galle-Colombo-Aéroport. Vol pour Chennai en Inde du Sud.

 

P1090966.JPG

  Notre avis :

 

Un programme conforme à nos souhaits, d'un bon rapport qualité prix, avec une agence sérieuse.

 

  Nous avons beaucoup aimé le triangle culturel même si nous avons trouvé le prix des visites assez élevé. Pour comparer : du Sri Lanka nous sommes partis en Inde du sud où pour 22 jours les dépenses pour les visites n’ont pas été d’un quart de celles du Sri Lanka pour 8 jours.

 

Les hôtels étaient conformes à nos réservations, bien entretenus et d’un bon standing.

 

Nous n’avons pas trouvé les plages excessivement belles, surtout par rapport à celles que nous connaissons aux Philippines par exemple. Mais notre séjour n’était pas balnéaire et nous n’avons passé qu’un jour en bord de mer.

 

Nous avons apprécié de faire un safari, sous la pluie, à Udalawae : beaucoup d’animaux d’éléphants, d’oiseaux… C’est vraiment super et nous conseillons, nous avons adoré.

 

Nous avons pu constater, notamment à Galles et sa région, de la difficulté du pays à se remettre, plusieurs années après, du tragique Tsunami de 2004 qui a fait énormément de victime au Sri Lanka, détruit les infrastructures et réduit certaine plages à de petites bandes de sable.

 

Nous avons été surpris par le très petit nombre de touristes rencontrés. Nous étions souvent seuls sur les sites. Les hôtels étaient très loin d’être pleins.

 

Nos coups de cœur : Sigiriya et Polonnaruwa. Une âme, une ambiance, même, ou peut-être surtout, sous la pluie et dans la brume.

 

Nous avons trouvé les Sri Lankais très gentils et souriants, rabatteurs et vendeurs à la sauvette sur les sites mis à part que nous avons trouvés limite agressifs pour certains. Dans ce cas-là, restez souriants mais fermes, ils finiront par vous lâcher. Ne pas demander d’aide à votre chauffeur car cela pourrait le mettre dans une situation délicate… Faites attention si vous souhaitez vous rendre dans un spa, un hammam ou un autre lieu de bien-être, beaucoup d’amateurisme et de n’importe quoi chez certains, cela peut être drôle, ce fût notre cas, mais cela peut être dangereux, à vous de voir…

 

Et pour les amateurs de Bouddhas, des dizaines de merveilles à découvrir…

 

Regard de femme, notre voyage vu par Corinne :

 

 

P1090167.JPG

 

Ce voyage arrivait comme une cerise sur le gâteau, car je venais de terminer ma formation de professeur de yoga durant laquelle j'avais ressenti un vrai penchant pour le bouddhisme . Nous partions pour le Sri Lanka, un pays qui renaissait de ses cendres à plusieurs titres puisqu'il avait souffert du Tsunami et enduré la guerre civile entre Tamouls et Cinghalais pendant des années. Notre chauffeur, certainement un bouddhiste extrémiste, ne portait pas la population musulmane dans son cœur et ne m'a pas laissé le choix le jour de la distribution des effets scolaires que nous avions apporté, son choix se porta sur une école bouddhiste, sans discussion aucune ! 

Kandy, la visite du temple de la dent (de bouddha) était magnifique, mais j'ai été frustrée de ne pas pouvoir aller me balader en ville, car il y avait un marché d'artisanat réputé: il fallait respecter le programme!

A Galle j'ai vraiment aimé notre hôtel, très stylé, d' une autre époque...So british!

C'est vrai que les visites sont chères, mais les parcs nationaux sont superbes, il y a encore beaucoup d'éléphants à l'état sauvage et personnellement j'ai adoré que nous soyons seuls sur les sites durant les visites, c'était génial, car leur patrimoine est fantastique tant sur le plan historique, que culturel  !

Les repas sont excellents, bien meilleurs qu'en Inde. C'est plus fin, plus varié, plus savoureux.

Je n'ai pas aimé du tout la manière de se comporter de certains bijoutiers qui vous regardent de haut si vous n'avez pas un budget conséquent, car les pierres sont très belles, mais très chères. Si bien que notre chauffeur m'a emmené en dehors des sentiers battus...Même chose pour les SPA, très chers pour des prestations douteuses...Là aussi, notre chauffeur a réussi à nous satisfaire en fouillant dans son répertoire d'adresses.

Les vendeurs à la sauvette sont insistants, puis agressifs, si vous n'achetez pas. Mais si vous les ignorez, vous n'achetez rien, et c'est pas drôle non plus...

Que dire de la condition des femmes ? Nous avons visité des plantations et vu des esclaves cueillir des feuilles de thé...J'ai trouvé cela extrêmement triste, vu ce que leur travail rapporte aux propriétaires de ces domaines célèbres dans le monde entier.

C'était un voyage très intéressant, car il y a des merveilles uniques au monde, mais ce n'est pas un pays où j'aimerais vivre...

Conduire au Sri Lanka ? Non merci. Et prendre les transports en commun? Le voyage ne s'y prêtait pas. Nous avions choisi la bonne formule, même si parfois nous aurions aimé être plus libres.

 

 

         P1090006.JPG     P1090680.JPG

   

P1090458.JPG

 

 

Voilà en gros nos impressions pour ce court séjour. Ce parcours, très agréable, est tout à fait faisable en prenant son temps en 8 jours, sans se presser pour les visites. Certains trajets demandent quand même plusieurs heures de route et peuvent vous faire arriver de nuit sur le lieu de votre hébergement.

 

Photos : Vous trouverez les montages photos de ce voyage dans la rubrique ALBUMS PHOTOS, catégorie ASIE / SRI LANKA.

 

 

Littérature : Maverick, votre détective globe-trotter préféré n’a pas encore effectué d’enquête au Sri Lanka, mais cela est prévu dans un prochain opus.

 

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de route de nos voyages.

 

Eric

 

P1090974.JPG

P1100078.JPG

P1080956.JPG

 

P1090014.JPG

 

P1090034.JPG

 

P1090226.JPG

 

P1090243.JPG

 

P1090288.JPG                  P1090551.JPG

P1090354.JPG

 

     P1090549.JPG      P1090686.JPG

P1090814.JPG

 

P1100064.JPG

 

 


22/07/2016
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :