VOYAGES EN EQUILIBRE...

Naples.


Séjour à Naples et sa région

 Balades Napolitaines ...

 

WP_20160618_016.jpg

 

WP_20160619_029.jpg

 

 Carnet de route Naples :

 

 

Dates : 18 au 23 juin 2016.

Nombre de jours sur place : 5

Nombre de nuits sur place : 5

 

 

Programme :

 

 

-          Naples ville

-          Pompéi / Herculanum

-          Vésuve

-          Capri

 

 

Préparation du voyage et budget :

 

  • Préparation : Forums de voyages et sites internet sur l’Italie du sud, le choix et vaste et Google est votre ami…

 

  • Vols : Nice-Naples, assurés par Easyjet, réservés 3 mois plus tôt sur le site de la compagnie,  119 euros A/R pour deux, sans bagage de soute.

Aller : départ de Nice à 11h00, arrivée à 12h20.

Retour : départ de Naples à 9h30, arrivée à Nice à 10h40.

 

 

Hôtel réservé sur Booking.com, 225 euros pour 5 nuits avec petit déjeuner compris, soit 50 euros / nuit. Très bien placé dans la vieille ville. Personnel gentil et bon accueil. Petit déjeuner pris en chambre uniquement. L’entrée du B & B est un peu difficile à trouver. Bien rechercher le numéro 187, pénétrer dans la cour intérieure, sans se laisser impressionner par l’état des lieux… Et se rendre au premier étage par l’escalier ou l’ascenseur, où se trouve l’entrée du B & B. L’établissement se trouve à 15 minutes  à pied de la gare centrale, où s’arrête l’Alibus qui assure la liaison avec l’aéroport de Naples- Capodichino, et d’où partent les trains pour Pompéi, Herculanum, le Vésuve…

Hébergement choisi pour son rapport : qualité / prix / emplacement.

 

 

  • Trajet aéroport gare centrale A/R : 16 euros pour deux, possible 12 euros en prenant les billets à l’intérieur de l’aéroport et non pas dans le bus.  Bus à 100 mètres en face du terminal toutes les 30 mn. Pour le retour et si votre vol part tôt le matin, le premier bus est à 6h00, tenir compte de la circulation qui peut influencer le temps de trajet. En temps normal, le trajet est d’environ 15 minutes.

 

  • Train : Au départ de la gare centrale :

 

-           12 euros A/R pour deux pour se rendre à Pompéi, entrée du site 14 euros / pers.

-           10 euros A/R pour deux pour aller à Ercolano (Vésuve et Herculanum).

 

-   Vésuve : entrée 10 euros / pax + 10 euros / pax  pour le bus jusqu’au volcan depuis la gare, vingt minutes de trajet.  Le plus simple à notre avis, on vous dépose juste devant l’entrée et vous repartez quand vous voulez du même endroit. La visite nous a pris trois heures et l’ensemble transport / visite une matinée complète, départ à 9 h00 de Naples et retour vers 15 heures.

 

 

Horaire d’accès au cratère :

 

 

  • Du 1er Octobre au 31 Mars: tous les jours de 9h00 à 15h00
  • Du 1er Avril au 30 Juin: tous les jours de 9h00 à 17h00
  • Du 1 Juillet au 30 Septembre: tous les jours de 9h00 à 18h30
  • Fermé: les 1er Janvier, 1er Mai, 25 Décembre.

 

-  Herculanum : Descendre gare d’Ercolano, la même que pour se rendre au Vésuve. Le site se rejoint à pied depuis la gare. Possibilité de visiter Pompéi et  au retour Herculanum, dans la même journée, mais cela est fatigant, nous ne le conseillons pas. Possibilité de faire le Vésuve et Herculanum dans la même journée, en montant d’abord au Vésuve et en finissant par Herculanum.

  

Horaires d’ouverture :

 

 

  • Du 1er Novembre au 31 Mars: tous les jours de 8h30 à 17h00 (dernière admission à 15h30)
  • Du 1er Avril au 31 Octobre: tous les jours de 8h30 à 19h30 (dernière entrée à 18h00)
  • Fermé: les 1er Janvier, 1er Mai, 25 Décembre.

Billets :

 

  • Plein tarif: 11,00 €
  • Réduit: 5,50 € 

 

 

 

Après les visites vous pouvez déjeuner dans une très bonne pizzéria  située à 200 mètres de la gare, citée dans le routard, pizzas excellentes et service au top, prix bas. Pizzéria : Luna Caprese, via IV N° 68, Ercolano.

 

 

 P1080583.JPG

 

 

 

-   Pompéi : Nous avons visité une partie du site  en une matinée, mais vous pouvez faire un circuit plus court ou carrément passer la journée, à vous de choisir selon votre forme et votre envie… Pour le déjeuner, vous trouverez un tas de restaurants, plus ou moins à touristes, et assez chers, à proximité du site. Là aussi, à vous de voir selon votre faim du moment, des horaires des trains ou des bus pour le retour et de vos finances

 

Horaires :

      
  • Novembre - mars: chaque jour de 8h30 à 17h  (dernière entrée 15h30)
  •   
  • Avril - octobre: chaque jour de 8h30 à 19h30  (dernière entrée 18 h)
  •   
  • Fermeture: 1er Janvier, 1er Mai, 25 Décembre

Itinéraires d'accès :

 

-  En train :

      
  • Entrée par la Porta Marina: Circumvesuviana  ou gare centrale direction Napoli-Sorrento, descendre gare Pompéi Scavi.       
  •   
  • Entrée par la Piazza Anfiteatro: Circumvesuviana ou gare centrale direction Napoli-Poggio Marino,  descendre gare Pompéi Santuario.

 -  En bus:

      
  • Entrée par la Porta Marina
           SITA Napoli-Salerno: arrêt Pompéi, piazza Esdras.

- En voiture : Autoroute A3 Napoli-Salerno,   sortir à Ercolano.

 

Tarifs :

      
  • Billet simple - valable 1 jour: prix plein:  10,00 Euros.
  •   
  • Les 5 emplacements : Herculanum, Pompéi,  Oplontis, Stabiae, Bosco réale - valable 3 jours.
           Le prix plein: 18,00 Euros
  •   
  • Gratuit : pour les citoyens de la CEE âgés de moins de 18 ans ou de plus de 65  ans.

Capri :

 

 76 euros A/R la traversée en ferry pour deux, billets réservés sur le port, la veille, horaires choisis : départ 9h00  et retour 18h30. Trajet 50 minutes. Le port des ferrys se trouve à 20 mn à pied de l’hôtel.

Tour de l’ile de Capri en bateau, deux heures : 18 euros par personne, très bien et agréable, à faire. C’est tout simplement magnifique.

 Restauration sur l’ile : deux fois plus chère qu’à Naples…, mais le prix des pizzas reste toujours très abordable. Ne pas hésiter à s’éloigner un peu du centre pour chercher un restaurant, à prix égal, vous aurez la vue et le romantisme en plus…

Prendre le funiculaire et aller se balader dans la ville haute, se perdre sur les sentiers de promenades. Vue et panoramas de toutes beautés. Capri on a adoré. Le luxe, voire le très grand luxe est partout sur l’île, donc cela réduit un peu le shopping des petits budgets mais n’empêche pas de visiter les boutiques et autres magasins de luxe.

 

 

Catacombes de Naples : 8 euros/pers. Très bien, frais et agréable en saison chaude. À faire pour frissonner un peu…

 

 

Naples : On peut manger pour tous les prix, pizzas au restaurant à partir de 1.50 euro jusqu’à 8 euros max. Naples est adaptée aux petits budgets pour le rapport qualité / prix. Compter en moyenne 25 euros pour deux au restaurant pour se régaler de spécialités locales. On peut faire moins cher et bien-sûr, plus ou beaucoup plus cher.

 

 P1080838.JPG

Notre avis :

 

 

 Une ville à découvrir.  Accessible aux petits budgets en dehors de juillet / août. Parfaite pour un court séjour, comptez 5 jours pour ne pas courir tout le temps.

 

 Nous avons aimé : nous balader et nous perdre dans la vieille ville, manger dans la rue, boire un Spritz à la terrasse d’un café. Les restaurants, la nourriture bonne et abordable. De ne pas avoir peur de se perdre dans les ruelles de la ville, il y a tant à découvrir. Le shopping, très intéressant au niveau des prix. Visiter églises et cathédrales. Les superbes panoramas sur la baie de Naples depuis les quartiers hauts à rejoindre en funiculaire. Le panorama exceptionnel depuis le Vésuve. Les napolitains qui sont très sympathiques et accueillants.

 

 

Moins aimé : La saleté de la ville, la propreté des rues n’est pas, apparemment la priorité de la municipalité. Devoir faire attention à la circulation délirante des scooters et autres deux roues.

 

Regard de femme, notre voyage vu par Corinne :

 

WP_20160621_016.jpg

Naples ! Lorsque Eric a réservé j'étais ravie, surtout que je situais cette ville en Sicile, je fus doublement surprise en découvrant notre destination ! Au mois de juin, il faisait déjà très chaud, et l'air au sortir de l'aéroport bien pollué.

Les transports en commun parfaits, très ponctuels et vraiment pratiques nous ont emmenés vers la ville historique où nous avions réservé une chambre.

J'avoue avoir suivi avec ma valise à roulette en me demandant si Eric savait vraiment où il allait dans les dédales de cette ville encombrée de scooters, voitures, piétons...aux trottoirs pavés défoncés...Mais oui, il savait exactement où aller et je le regardai rentrer dans une cour intérieure en enjambant une lourde porte de bois...Il y avait du mystère à n'en pas douter, face à cette minuscule cabine d'ascenseur datant d'une autre époque !

L'accueil fut charmant et le séjour dans ce petit hôtel très bien tenu, super agréable !

J'ai adoré me balader dans les petites rues pleines de boutiques qui accrochent l'œil et ravissent les papilles!!! Attention aux gourmandises, elles sont partout! Des robes de mariée à profusion pour qui envisage de dire Oui !

Les Napolitains sont super gentils, et très commerçants...Les pizzas délicieuses, les pâtes aux coquillages n'en parlons pas!

J'ai été agréablement surprise par la découverte du Vésuve, c'est superbe, d'un côté le cratère, de l'autre la vue sur la baie de Naples et ses Iles...

Capri est un petit bijou ! l'île est  très fleurie, c'est d'ailleurs une ville de parfum comme Grasse, et très bien entretenue, ce qui contraste fortement avec Naples !

Pompéi m'a séduit par la présence des sculptures de l'exposition temporaire, plus que par le site lui même...

C'est un court voyage idéal pour décompresser et prendre le temps d'apprécier la vie à l'Italienne ! Naples a un petit côté Indien dans sa façon d'être... 

En plus, il a fait très beau ! J'y retournerai avec plaisir.

 

P1080537.JPG           P1080569.JPG

 Conclusion : un beau voyage dépaysant et gastronomique, au budget raisonnable, à faire à deux, en amoureux.

 

 

Photos : vous trouverez les montages photos de ce voyage dans la rubrique Albums Photos, catégorie Europe / Italie / Naples.

 

 

Littérature : Ce séjour fera l’objet d’un chapitre, dans le huitième opus des aventures de Maverick, le détective globe-trotter, en cours d’écriture.

 

 

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un nouveau carnet de route.

 

Eric

 

P1080605.JPG
P1080702.JPG

P1080851.JPG

P1080865.JPG

P1080923.JPG
P1080543.JPG

P1080587.JPG

P1080748.JPG


21/07/2016
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :