VOYAGES EN EQUILIBRE...

Côte Est des USA, de New York à Key West.


De New-York à Key-West, trente jours en balade sur la Côte Est…

De New-York à Key-West, trente jours en balade sur la Côte Est…

 

P1200504.JPG

 P1200577.JPG     

  Après avoir traversé les Etats Unis d’Est en Ouest en suivant la Route 66, nous avons décidé de renouveler l’aventure mais, cette fois, en parcourant la Côte Est de New-York à  Key-West. Nous avons donc établi un programme de trente-trois jours qui va nous permettre, au départ de New-York, de visiter Philadelphie, Washington, les Smoky Mountains, faire étape de 2 jours à Orlando pour les parcs d’attractions, et visiter  les principales villes du Sud, de Charleston à Key West en passant par les Everglades, la côte de la Floride côté golfe du Mexique,  et de finir par à Miami. Un beau parcours, différend de l’Ouest mais varié et agréable, dont vous trouverez le résumé et le détail ci-dessous.

 

Préparation du voyage :

 

Vols : Vols multi destinations, réservés sur le site de la TAP, la compagnie nationale Portugaise. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que  le prix proposé était le plus intéressant pour nous, 491 euro / pax avec une arrivée à New-York, Newark airport, et un retour au départ de Miami. Mais aussi car ce vol faisait escale à Lisbonne, une ville que l’on aime beaucoup, et ne repartait que le lendemain pour les States, ce qui nous permettait de passer l’après-midi et la nuit dans la capitale Lisboète aux frais de la TAP. Cela est un très bon plan qui fait partie de leur programme et qui se nomme «  Bom Dia Lisbonne ». Vous trouverez toutes les infos et conditions d’utilisation sur le site de la compagnie www.flytap.com. Nous sommes donc partis la veille de Nice pour Lisbonne où nous sommes arrivés à 12h00 et repartis le lendemain à 12h30. Nuit à l’hôtel Métropole, très bien placé sur la place Rossio, offerte par la TAP en petit déjeuner, sans supplément de prix. À étudier donc, pour tous ceux qui passent par Lisbonne.

 

La voiture : réservée sur le site www.elocationdevoitures.fr : 640 euros pour 21 jours plus 250 euros de frais d’abandon car nous récupérons la voiture à Washington et la restituons à Miami. Tarif auquel s’ajoute 45 dollars de taxes diverses à régler sur place. Loueur : National. La voiture était une superbe Chrysler automatique que nous aurons de la peine à quitter à Miami… En ce qui concerne le carburant nous faisions le plein tous les deux jours, environ, pour 25 dollars. L’essence est moins chère aux USA qu’en Europe.

 

Le train : les trajets entre New York – Philadelphie, 78$ pour deux, et Philadelphie-Washington, 60 $ pour deux, ont été effectués en train. Billets achetés et réservés en ligne sur le site www.amtrack.com. Une jolie expérience sur les chemins de fer américains…

 

Les hôtels : Seules les nuits à New York, Philadelphie et Washington ont été réservées à l’avance sur le site www.airbnb.com , ce qui nous a permis, au-delà de l’expérience de dormir chez l’habitant, de ne pas exploser le budget en ne dépassant pas 50 euros par nuit. Tous les autres hôtels, souvent des motels,  ont été, comme pour la Route 66,  choisis sur place au hasard de la balade.

 

La préparation du voyage : Guides du Routard Côte Est des Etats Unis et celui sur la Floride, plus le site Voyage Forum pour les bons plans et les réponses aux questions que l’on ne trouve pas sur les guides papier.

 

Formalités : en plus de votre passeport, n’oubliez pas de faire votre demande d’ESTA  en ligne, avant de partir, 14 euros/pax, sinon on vous refusera l’embarquement en France. Les compagnies aériennes font la vérification au moment de l’enregistrement car celles qui laissent voyager des passagers sans ESTA pour les USA, doivent s’acquitter d’une forte amende… https://esta.cbp.dhs.gov/

 

Le programme & les hôtels :

 

Jour 1 : vol pour Lisbonne à 11h00, nuit hôtel Métropole, offerte par la TAP.

Jours 2 à 5 : Vol Lisbonne- Newark à 12h30, arrivée 17h30 locale. Nuits airbnb à Harlem, 

 50 euros/nuit.

Jours 5 à 8 : Train pour Philadelphie. Nuits airbnb, 45 euros/nuit.

Jours 8 à 11 : Train pour Washington. Nuits airbnb, 52 euros/nuit.

Jour 12 : récupération de la voiture, nuit à Charlottesville, motel écolodge 56 $.

Jour 13 : Gatlinburg, nuit motel 6, 34$.

Jour 14 : Bryson City, nuit Top motel, 51$.

Jours 15 & 16: Charleston, nuits au B&B le King Georges, 70$ / nuit.

Jour 17 : Savannah, nuit au motel Quality Inn, 79$.

Jour 18 : Saint Augustine, nuit au motel Red Carpet, 66$.

Jour 19 & 20 : Orlando, nuits au Star Motel, 40$ nuit.

Jour 21 : Treasure Island, nuit au Malloy motel, 79$.

Jour 22 : Sarasota, nuit au motel 8, 50$.

Jour 23 : Sanibel island, nuit hôtel Sanibel, 113$.

Jour 24 : Naple, nuit au Sea Shell motel, 59$.

Jour 25 : Everglades, nuit à Florida city, motel écolodge, 59$.

Jours 26 à 30 : Key West et Miami. Nuits à Miami au Tropics hôtel art déco, 85$/nuit.

Jours 31 : matinée Miami + restitution  de la voiture à l’aéroport et décollage à 17h00 pour Nice via Lisbonne, nuit dans l’avion.

Jour 32 : arrivée Nice.

 

P1190021.JPG

Nos impressions :

 

New-York : On connaissait déjà, mais on voulait y retourner et on n’a pas été déçus. Un pur régal. Nous étions logés chez Jason à Harlem à côté du célèbre diner Chez Sylvia. Bon quartier, assez sécurisé, bien situé en haut de Central Park. Nous avons beaucoup marché, le temps s’y prêtait, nous étions en novembre mais il faisait chaud, soleil… Super balade d’une journée de Manhattan à Brooklyn, en passant par le Manhattan bridge à l’aller et par le pont de Brooklyn au retour et de nuit, magnifique vue sur la Skyline illuminée. Beaucoup de souvenirs pour ces quatre jours à New York, ce carnet n’y suffirait pas. Émotion au mémorial du 11 Septembre, soirée spectacle à Radio City pour voir le spectacle de noël des Rockettes (places réservées à l’avance sur internet), Times Square, Pubs Irlandais, Chinatown, messe gospel à Harlem, balades à Central Park… que du plaisir et déjà l’envie d’y retourner.

 

P1190044.JPG                   

P1190439.JPG 
Philadelphie : Arrivée en début de soirée, chez Charlène et Sam, un couple de jeunes femmes très sympas, chez qui nous avions réservé une chambre, à 20 minutes à pied de la vieille ville. Absentes à notre arrivée, elles nous avaient laissé les clefs dans la boite aux lettres… Philadelphie, pour moi c’était la ville de Rocky Balboa et rien d’autre. En fait, c’est une ville historique, bourrée de charme et très agréable. Il faisait beau, mais le vent était froid. Fidèles à nos habitudes, on marchera beaucoup, mais comment découvrir une ville sans se perdre dans ses rues, ruelles, quartier ? Visite du musée de l’indépendance, là où se trouvent la déclaration et la Liberty Bell… Visite  de la ville en bus à impériale, 27 $ / pax avec autant d’arrêts que vous le souhaitez, vraiment parfait pour ceux qui veulent aller à l’essentiel sans trop marcher. Repas au  restaurant Tavern City où des serveurs en tenue d’époque, vous servent les mêmes plats et boissons que pouvait, en son temps, déguster Thomas Jefferson. Couverts également d’époque, en étain, pour une plongée gastronomique dans l’histoire…Visite du Muséum of Art, magnifique, mais surtout célèbre car c’est là que l’on voit Rocky gravir les marches, en courant,  à la fin du premier film… Photo obligée !

 

   P1190893.JPG  

P1190899.JPG                
Washington : Nous avions réservé une chambre chez Gail, dans le quartier Lanier-Adams Morgan. En fait nous avons eu tout un sous-sol équipé, rien que pour nous. Joli quartier, bien desservi par les bus Circulator qui vous emmène où vous voulez pour 1 $. Nous n’aurons pas d’autre contact avec Gail que celui du jour de l’arrivée. Là aussi, on nous fait confiance, vous avez les clefs, vous les laissez en partant. Washington… Il y a tant de choses à voir, à faire, dans cette ville. Première soirée au Blue Alley à Georgetown, cabaret- restaurant minuscule d’un autre temps, où défilent des stars de music-hall. Soirée et repas 70$/ pax, réservés sur internet. Les musées : à couper le souffle pour certains. Nous visiterons le Musée de l’air et de l’espace, un must pour moi, le  Musée des Indiens d’Amérique, le Musée des plantes… Nous visiterons le Capitol (réservations sur internet à l’avance). Nous ferons une photo devant la Maison Blanche après en avoir fait une devant le ministère des finances, car nous avions confondu les bâtiments… Location de vélos, 7$ la journée / vélo, très agréable pour se balader en ville, sur le Mall, et pour se rendre au Lincoln Mémorial, là où Martin Luther King a lancé son célèbre: I have a dream.

Récupération de notre voiture de location chez National à la gare centrale et départ  pour Charlottesville avec arrêt à Alexandra, très  jolie petite ville où se trouve un important temple maçonnique que nous visiterons. 

 

P1190917.JPG    

P1200233.JPG
 Charlottesville : première nuit sur la route, burger… Visite de la vieille ville et départ pout Monticello, par la route historique I95, où se trouve l’ancienne demeure de Thomas Jefferson. 18$/pax, c’est beau et calme. Puis nous reprenons la route, I 64 d’abord, puis I 81, pour Gatlinburg. Arrêt burgers en chemin dans un Five Guy’s. Arrivée en soirée à Gatlinburg, aux portes des Appalaches, Smoky Mountains, les montagnes bleues…

 

P1200326.JPG      

P1200345.JPG
Gatlinburg : Première surprise, la ville ressemble à un parc d’attraction, pas forcément du meilleur goût… Nous ne sommes pas en saison, il n’y a personne. Nous aurons droit à une chambre avec jacuzzi au Motel 6, sans supplément. Dîner au Hard Rock Café, bon et copieux, nous sommes seuls, mais la serveuse aux cheveux bleus parle pour trente… Le lendemain, départ pour les Smoky Mountains.

Smoky Mountains : C’est la chaine des Appalaches, c’est très beau, forêt à perte de vue, ours et oursons qui grimpent aux arbres... Balade à pied jusqu’au Dôme, le point panoramique sur les Smokys, mais il fait de plus en plus froid. On reprend la route du parc direction Cherokee, ville indienne où nous déjeunerons avant de partir pour la Blue Ridge Parkway,  superbe route panoramique. Mais le froid nous rattrape, les Rangers aussi. Ils ferment la route juste au moment où on allait la quitter, la neige est annoncée. Retour et visite de Cherokee. Nuit à Bryson city à 15 bornes de là et départ pour Charleston, en Caroline du sud, le lendemain.

 

 

P1200393.JPG        P1200459.JPG
Charleston : on avait prévu de rester une nuit, mais on restera deux tant le King Georges, le B&B où nous sommes descendus, nous plait et la ville est charmante. Musées, maisons d’époque, marché, jardins, nous avons beaucoup aimé. Nous quitterons Charleston pour Savannah en faisant au passage la visite du Hunting Park, magnifique parc en bord de mer.

 

P1200714.JPG        P1200807.JPG
Savannah : nous sommes en Géorgie, très belle ville. Balade, visite de la cathédrale, des quais, bateaux à aubes sur la rivière Savannah, et puis c’est le black Friday, ce jour de soldes dans tous les USA, shopping… Bons pubs et restos. Départ pour Sainte Augustine via Jackson par la I 95.

 

P1210034.JPG        P1210079.JPG
 St Augustine : C’est déjà la Floride. C’est très touristique. Visite du fort, démonstrations de tirs aux canons par des soldats en costumes d’époque , visite de la ville aux innombrables boutiques pour touristes, repas chez Scarlett et route pour Orlando avec arrêt Daytona Beach où les vagues ont recouvert la plage…

 

P1210087.JPG        P1210146.JPG
 Orlando : La ville de Disney. On craignait de plomber le budget en faisant un arrêt ici. Mais non, bonne surprise. On trouve un motel à 40$ la nuit, à quelques minutes des parcs d’attractions. Pas du grand luxe, mais parfait pour nous. Les parcs : seconde bonne nouvelle. Nous avons choisi Universal plutôt que Disney. Bonne pioche, il n’y a personne. On restera deux jours. 1 journée à Island Aventures et 1 autre à Universal Parc. On profite de tout et on peut monter plusieurs fois sur chaque manège, c’est exceptionnel. 310$ pour deux jours pour deux. Dîners le soir au Hard Rock Universal, le plus grand du monde, très beau et abordable. Départ pour Treasure Island.

 

P1210300.JPG        P1210487.JPG

 

 Treasure Island : c’est la Floride côté golfe du Mexique. C’est mignon comme tout, il fait beau, on se fait une matinée plage et départ pour Sarasota.

 

P1210869.JPG         P1210896.JPG
 Sarasota : Jolie petite ville en bord de mer. Balade en ville et plage. On commence à prendre le rythme…, départ pour Sanibel.

 

P1210957.JPG         P1210959.JPG
Sanibel : île et presqu’île. C’est très beau, plage et coquillages et ça commence à sentir l’argent, on ne restera qu’une nuit. On louera quand même des vélos, 20$ / 4 heures, pour se balader et se rendre au Wild Life Parc qui hélas est fermé ce jour-là... départ pour Naple avec arrêt au parc de Fort Meyer. Superbe, mais cher 12$ pour la voiture + 42 $ pour 3 heures de vélo. Beaucoup d’oiseaux, tortues, alligators…

 

P1210919.JPG        P1210921.JPG
Naple : très beau, très chic, très cher…C’est dit. Visite de la vieille ville, belles maisons, plage magnifique, ponton, Pélicans, dauphins au bout du quai… Départ pour Everglades City.

 

P1210980.JPG        P1220007.JPG
Everglades city : Arrêt au Visitor Center Park Everglades côte ouest. Peut-être l’entrée dans le parc des Everglades la moins fréquentée. Nous ferons une excursion en  bateau rapide dans le parc, 80$ pour 2 / 2 heures. C’était super, nous nous sommes régalés, c’est à faire. Route Florida City.

 

P1220054.JPG        P1220077.JPG
Florida City : En périphérie de Miami. Rien de bien intéressant, nous arrivons de nuit, c’était juste une étape entre Miami et Key West où nous voulons nous rendre  le lendemain par la route des Keys.

 

P1220113.JPG        P1220126.JPG
 Key West : J’en attendais beaucoup, la route des keys, la ville au bout de la Floride où vécu Hemingway… J’en attendais trop, certainement, et forcément, j’ai été un peu déçu. Par la route déjà, pas, pour nous, la plus belle que nous ayons empruntée, par la ville aussi, uniquement axée sur le tourisme business, par le coût de la vie, trop cher, tous les logements sont en dehors de notre budget… On visite et on rentre le soir même sur Miami. Conclusion : Aller / retour possible en une journée depuis Miami, en prenant son temps pour visiter  et sans trop de fatigue, bon à savoir…

 

P1220139.JPG       P1220169.JPG
Miami : Nous irons directement à Miami Beach. Là aussi on s’attendait à des prix élevés en bord de mer. Mais non, on descend au Tropic Hôtel, merci le Routard, sur Collins avenue à deux pas d’Océan Drive. Bien et abordable. Miami, c’est la fin du voyage, on récupère en allant à la plage, balades en ville, à Espanola, musée de l’érotisme, balade en métro aérien dans downtown, très bien à faire, pour le prix d’un ticket de métro, vous aurez un bel aperçu de la ville. Excursion en voiture au parc d’état de Key Biscayne, 8 $, à 20 minutes de Miami, ratons laveurs, bestioles, oiseaux, tranquillité. Océan Drive de nuit et de jour, burgers dans un superbe diner, dont j’ai oublié le nom, tout en aluminium à deux pas du Tropic hôtel et plage le dernier jour jusqu’au moment de rendre la voiture.

Pour être honnête, je conclurais en disant que Miami n’est pas ma ville préférée aux USA car elle ne représente pas l’Amérique telle que je la conçois, telle que je l’aime et l’apprécie.

 

P1220264.JPG        P1220319.JPG
Conclusion : Un beau voyage, certes différent de l’Ouest, mais vraiment agréable et dépaysant. 4 grandes villes, plusieurs parcs dont les Smoky Mountains, des villes du sud où le temps semble s’être arrêté. Stop à Orlando et ses parcs d’attractions. Villes balnéaires…

 Un road trip pour tous ceux qui aiment tracer la route. Et surtout, un budget possible à tenir grâce aux différentes catégories de logement, en particulier les motels.

 

P1220384.JPG

Voici résumé ce voyage sur la Côte Est des USA, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.

 

 Comme pour chaque carnet de route, vous trouverez, ci-dessous, la version féminine du voyage.

 Regard de femme, notre voyage vu par Corinne :

La première chose qui me vient en repensant à ce voyage c'est le mot "Chance". Tout au long de ce périple on a eu de la chance...En commençant par le temps, car c'était un voyage compliqué à organiser compte tenu qu'entre novembre et décembre il ne fait pas la même température à New-York et à Miami !

Nous avons eu la chance à New-York de nous balader dans Central Park sous un superbe soleil de novembre...C'était notre second séjour dans la grosse pomme et nous avons profité pour explorer des quartiers que nous ne connaissions pas comme Harlem où nous logions, et Brooklyn où nous avons visité un musée qui accueillait entre autre une exposition itinérante de Jean- Paul Gauthier. Manhattan et le Ground Zero nous a ému aux larmes, c'était très fort comme impression de se retrouver là où tous ces gens sont morts, surtout que nous étions montés sur le toit d'une des tours jumelles avant...Mais c'était avant. Manhattan c'est aussi le spectacle et quoi qu'il en soit, il continu. Pour notre plus grand plaisir, nous avons assisté à la représentation du spectacle de Noël dans la mythique salle de concert du Radio City Hall, j'étais trop contente ! Surtout que pour venir jusqu'ici nous nous étions trompés le matin de sens dans le métro...C'est un sympathique black d'origine Sénégalaise qui nous a remis dans la bonne direction, car au dessus de la 135 ème Avenue ce n'est plus du tout la même histoire...La preuve au retour, le soir dans le métro lorsque nous avons oublié de descendre au bon endroit et que nous nous sommes retrouvés à errer en pleine nuit...dans un quartier qui devait être craignos,vu qu'une voiture de flics en patrouille nous a d'autorité rapatriés quelques rues plus bas. On ne recommencera plus, c'est promis !  On a adoré New-York.

Ensuite Philadelphie, là où tout a commencé, ville aux couleurs de l'automne, puisqu'ils ne ramassent les feuilles mortes qu'une fois par mois...J'ai trouvé cela très joli ! Et le cheese-steak calorique, mais délicieux accompagné d'une bonne bière dans un pub supporter de l'équipe de Football ou de Base ball local...Un superbe musée et un déjeuner dans une gargote de l'époque où a été rédigée la déclaration d'indépendance, un morceau d'Histoire.

Washington ! I have a dream ... Magnifique musée dédié aux Indiens d'Amériques, soirée dans une boite de Jazz...C'était très bien.

Petit crochet dans les Appalaches et les Blue mountains, un petit motel perdu en plein pays Cherokee qui nous surclasse et nous offre une soirée Jacuzzi, c'était tellement improbable!

Cette fois, c'est un ranger qui nous informe qu'il va procéder à la fermeture de la route panoramique juste derrière nous avant les chutes de neiges annoncées. Nous avons vraiment de la chance, nous sommes les derniers à profiter du spectacle des montagnes bleues. Les Cherokees ne s'en sont pas aussi bien sortis que les indiens de l'Ouest, la route des larmes a laissé de tristes stigmates.

Après nous le déluge et sur l'autoroute  nous conduisons sous une pluie battante. A force de regarder la météo à la télé et les tempêtes de neige s'abattre sur les villes que nous venions de quitter en commençant par New-York... Nous arrivons à Charleston sous une pluie glacée.  Le Nord et le Sud...Changement d'ambiance, c'est flagrant. On ne se mélange plus...La ville est très belle avec ses maisons en bois d'où l'on s'attend à voir sortir Miss Scarlett...Une autre époque, pas si révolue.

Nous décidons au dernier moment de faire une incursion dans les parcs d'attraction Universal Studio d'Orlando, l'hôtel est miteux mais on s'en fout, grâce au prix de la chambre on s'offre deux journées de rêve et de folie : cerise sur le gâteau pour moi qui déteste faire la queue, il n'y a personne dans les parcs et nous nous éclatons dans les manèges, on les a tous testés, certains grands 8 plusieurs fois d'affilée...I will survive à fond dans les loopings, j'ai 10 ans ! Le Golfe du Mexique est une grande et belle maison de retraite ...Très propre, presque aseptisée, terrain de jeu d'une Amérique  blanche et argentée...On y trouve aussi de petits motels sur la plage  très accueillants. Attention à ne pas se faire attaquer par des oiseaux de mer très voleurs qui ne reculent devant rien pour vous piquer votre déjeuner!

Miami pour finir cette belle aventure, c'était vraiment sympa ! Un voyage facile, très varié au niveau des paysages et des activités...Les Américains ont su se rendre disponibles pour les voyageurs que nous sommes, ils ont eu à cœur de nous faire aimer leur pays! Pari réussi: I love América.

 



 

 Photos : vous trouverez les montages photos de ce carnet de route dans Albums Photos, catégorie AMERIQUE/ Road trip côte Est des USA.

 

Littérature : Certains chapitres, de mon quatrième roman, Sur les Traces de Bandita Dell Mar, sont inspirés de ce voyage.

 bandita.jpg

L’ouvrage est disponible sur tous les sites de VPC, Fnac, Amazon, Chapitre, sur le site des Editions Baudelaire et sur ceux de toutes les librairies, en version papier ou numérique. Il est également disponible sur ce site.

 

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de route.

 Eric

 

P1190077.JPG

 

P1190083.JPG

P1190134.JPG

P1190368.JPG

P1190644.JPG

P1190697.JPG

P1200084.JPG

P1200159.JPG

P1190997.JPG

P1200322.JPG

P1200458.JPG

P1200514.JPG

P1200793.JPG

P1200879.JPG

P1200968.JPG

P1210034.JPG

 

P1210089.JPG

 

P1210251.JPG

 

P1210285.JPG

 

P1210871.JPG

 

P1210969.JPG

 

P1210948.JPG

 

P1220004.JPG

 

P1220173.JPG

 

P1220248.JPG

 

P1220269.JPG

 

P1220348.JPG

 

P1220498.JPG

 

P1220496.JPG


31/07/2016
1 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :