VOYAGES EN EQUILIBRE...

Thaïlande, voyage au pays du sourire


Thaïlande

 

Vingt-cinq jours en Thaïlande…

                       

thailande-carte-ancienne.jpg

 

Ce carnet de route est le résumé d’un trip de 25 jours en Thaïlande, un voyage qui fût un de nos premiers grands voyages et surtout notre premier contact avec l’Asie du Sud Est. Un voyage qui sera suivi , plus récemment, d'un autre séjour à Bangkok.

Nous avions choisi de diviser le séjour en quatre parties principales : Bangkok, la région de Chiang Mai,  celle de Kanchanaburi et l’ile de Koh Chang avec étape de deux jours à Pattaya. Les trajets ont été effectués en train de nuit entre Bangkok et Chiang Mai et en bus entre Bangkok et les autres destinations. Le trajet pour Koh Chang a été effectué à bord d’un bateau de pêche…

 

thailand-map.gif

 

Le programme :

 

 

Jour 1 : arrivée en début de matinée à Bangkok.          08-thai 033.jpg

Jours 1 à 4 : Bangkok.

Train de nuit.

Jours 5 à 9 : Chiang Mai.

Train de nuit.

Jours 10 à 12 : Bangkok.

Trajet en bus.

Jours 12 à 16 : Kanchanaburi

Trajet en bus.

Jours 16 à 17 : Bangkok.

Trajet en bus.

Jours 17 à 19 : Pattaya.

Trajet en bus + bateau.

Jours 19 à 23 : île de  Koh Chang.

Bateau + trajet bus.

Jours 23 à 25 : Bangkok.

Jour 25 : départ pour l’aéroport en soirée et vol retour pour Nice via Zurich.

 

 

    30-thai 124.jpg 32-thai 128.jpg

Préparation du voyage :

 

Les vols : assurés par la compagnie Thaï Airways, www.thaiairways.com, et réservés sur le site Expédia, www.expédia.fr, six mois plus tôt. Vols A.R, Nice- Bangkok via Zurich. Les vols A.R, Nice Zurich ont été assurés par la compagnie Swiss, www.swiss.com.

 

Trajet en bus et en train : Billets achetés sur place, directement dans les gares ou réservés depuis l’accueil de l'hôtel.

 

14-thai 065.jpg  49-thai 214.jpg

Formalités d’entrée :

 

  • Passeport impérativement valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Thaïlande.
  •  Visa obligatoire pour tout séjour de plus de 15 jours, si arrivée par voie terrestre, ou 30 jours si arrivée par voie aérienne.

 

 

 Santé : visites habituelles, avant le départ, médecin / dentiste, et emport comme à, chaque fois de notre pharmacie de voyage adaptée au pays. Certains vaccins sont recommandés, nous ne les avons pas tous faits, mais nous sommes à jour dans nos vaccinations, donc réfléchissez bien, une petite piqure vaut parfois mieux que de gros soucis par la suite.


  Vaccins conseillés :

  • vaccinations universelles (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A (absolument indispensable)
  • typhoïde (indispensable, sauf peut-être pour un très court séjour à Bangkok)
  • pour les séjours longs ou ruraux : rage (conseillé).

 

Infos pratiques :

 

- Meilleure saison : de mi-novembre à mi-février (saison « fraîche »).
- Durée de vol direct : 11h15 pour Bangkok.
- Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.

 

69-4.jpg

Préparation du voyage : guide papiers, Guide du routard, Lonely Planet,  et forums de voyages, notamment Voyage Forum.

 

Hôtels : Les hôtels ont été réservés à l’avance sur les sites www.booking.com et www.hoteltravel.com.  

 

Bangkok : 26-thai 108.jpg

-         Royal River Hôtel.

-         Buddy Lodge.

-         Grand China Princess.

-         Skye Bayoke Hôtel, en haut de la tour Baiyoke.

 

Chiang Mai :  

-         Tamarin Hôtel 

 

Kanchanaburi :

-         Felix Riverside Resort

 

Pattaya :

-         Sunset Village

 

Koh Chang :

-         Koh Chang Paradise

 

 

Nos impressions:

 

Bangkok : le premier souvenir qui me revient en mémoire en pensant à Bangkok est l’odeur du fleuve Chao Praya, dont les eaux chargées d’alluvions traversent la ville. Une odeur de terre, d’alluvions, qu’une récente inondation avait déposés sur les berges et le sol des rues les plus proches. La chaleur aussi, le bruit, la pollution. Nous avons aimé Bangkok. Ses temples, son grand palais, le bouddha d’émeraude, ses tuk-tuk, ses marchés. Nous nous sommes fait masser au Wat Pho où nous nous sommes, aussi, fait arnaquer par un moine…, ça fait partie du jeu. Le bouddha couché, les trajets sur le Chao Praya. A Thanon Ratchadamnoen, nous avons assisté à des combats de boxe Thaï durant lesquels, abrutis de fatigue, nous avons fini par nous endormir au milieu des cris et hurlements du public et des parieurs… Nous avons apprécié les restaurants, les gargotes de rue, les marchés de nuit et le marché aux poissons d’aquarium à Chatuchak Park. Le zoo de Dusit est intéressant pour les espèces animales présentées, mais aussi pour l’oasis de calme qu’il représente en pleine ville… Nous avons aimé nous perdre dans Chinatown et le quartier Indien, la visite de la maison de Jim Thompson, l’aventurier disparu en Malaisie. Du secteur routard, Khao San Road, à celui de la tour Baiyoke, en passant par Chinatown, nous avons apprécié de visiter et de dormir dans ces quartiers, tous différents les uns des autres.

 

    80-P1060356.jpg 84-P1060366.jpg

  66-untitled.jpg 78-P1060350.jpg

Chiang Mai : C’est notre coup de cœur en Thaïlande. Même le trajet en train de nuit depuis Hua Lamphong, la gare de Bangkok, nous a paru exotique et dépaysant. Beaucoup d’excursions à faire au départ de Chiang Mai, des randonnées en forêt et à travers les rizières, des balades à dos d’éléphants ou encore des descentes de rivière sur des radeaux en bambou. Mais ce que nous avons surtout aimé, c’est l’ambiance, le soir dans les rues de la ville, les marchés de nuit, les moines, la fête,  le ciel illuminé de centaines de lampions qui montent dans la nuit, chargés des vœux et des espoirs de ceux qui les ont lâchés. La rivière Pink, aussi, sur laquelle des milliers de bougies flottantes, glissent lentement au rythme paisible de l’eau. Nous serons également éblouis par les milliers d’orchidées présentées au salon floral international « Royal Orchid » à Ratchaphuck.

 

     22-thai 095.jpg  10-thai 048.jpg

     11-thai 058.jpg    09-thai 044.jpg

Kanchanaburi : que nous rejoignons en bus, en deux heures depuis Bangkok et où se trouve le célèbre pont de la rivière Kwaï. Balades dans la petite ville et le long de la rivière. Notre hôtel, se trouve juste en contrebas du pont que nous traversons, à pied, même de nuit, pour rejoindre les restaurants flottants et nous régaler d’énormes crevettes... Nous prendrons une excursion à la journée pour aller visiter un camp d’éléphants, faire une balade en grand raft sur la rivière, aller à la cascade Sai Yok Noi et faire trempette dans les sources d'eau chaude de Hin Dad. Une journée qui se terminera par le retour à Kanchanaburi, en train, par l’impressionnante voie ferrée, « chemin de fer de la mort », qui depuis la gare de Namtock, nous déposera sur le pont de la rivière Kwaï, qu’empruntent toujours les trains. Nous louerons un tuk-tuk à la journée, à un jeune homme qui accompagné par son épouse nous conduira à la très belle cascade Erawan Water Falls, il y a sept niveaux à gravir, c’est un trek et ça se mérite..., et Tiger Temple où nous pourrons caresser les tigres. Impressionnant...

 

07-thai 026.jpg

 

 24-thai 103.jpg 41-thai 175.jpg

Pattaya : que dire ? Plage et tourisme sexuel, prostitution et spectacles X sont les attractions de Pattaya. Nous n’avons pas aimé la plage, l’eau était sale et l’air nous a paru vraiment pollué. Nous avons, également, passé une soirée en ville, je ne la raconterai pas… Je laisse à chacun le soin de se faire son propre avis sur Pattaya que ce soit by night ou pas.

 

 53-thai 240.jpg 56-thai 248.jpg

   48-thai 213.jpg 50-thai 216.jpg

Koh Chang : rejoindre l’île est déjà une petite aventure en elle-même. Bus de Sattahip, station de bus au milieu de nulle part, jusqu’à Trat que nous rejoignons en trois heures de trajet. Puis taxi-brousse jusqu’à l’embarcadère pour Koh Chang où nous embarquons pour une heure de traversée sur un vieux bateau de pêche. Nous avons aimé notre séjour sur l’île. Plage, kayak, randonnées, sortie en mer à la journée pour aller plonger en « snorkeling » sur  les massifs de coraux… Location d’un scooter pour la visite de l’ile et bon restos. Surtout le soir, où sur une plage proche de notre hôtel, des pêcheurs organisaient des soirées BBQ, au Palm Beach, resto sur la plage avec poisson frais et crustacés au menu, un régal et un très bon souvenir.

 

    36-thai 151.jpg 39-thai 170.jpg

Notre avis : Un pays facile pour débuter avec l’Asie du Sud-Est. Pas de difficulté particulière pour se déplacer, se loger ou pour organiser ses visites et excursions. Le pays est voué au tourisme et tout est bien rôdé depuis longtemps. La nourriture est très bonne et même les petits budgets pourront s’y retrouver. Un pays où chacun y trouvera son compte. Mais, il y a toujours un mais, à mon avis, le bémol vient de la sur-fréquentation touristique, vous rencontrerez énormément de touristes, dont beaucoup de Français, ce qui crée une inflation des prix dans certaines zones et transforme « le pays du sourire » en « pays du sourire commercial », ce qui, je trouve, brise un peu le charme. Ce voyage restera pour nous une belle aventure et nous a donné l’envie de parcourir le monde…

 

  33-thai 129.jpg 31-thai 125.jpg

Voici résumé ce trip de vingt-cinq jours en Thaïlande, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

77-P1060348.jpg 76-P1060346.jpg

 

Comme pour chacun de nos carnets de voyage, vous trouverez ci-dessous, la vision féminine de ce trip :

 

Regard de femme, notre voyage vu par Corinne : La Thaïlande nous avait été recommandée pour un premier voyage en Asie du Sud-Est, et nous n'avons pas été déçus. Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré personne qui me dise du mal de cette destination, en principe elle fait l'unanimité. C'est une destination phare du tourisme dans le monde et cela s'explique assez facilement: c'est un très beau pays, exotique, stable, moderne, qui a développé des infrastructures hôtelières de qualité, on y mange très bien, la bière coule à flot et les filles sont superbes ! De plus au niveau qualité/prix la destination est vraiment intéressante, quel que soit le budget dont vous disposez.

Le problème c'est qu'on y trouve beaucoup de touristes occidentaux, qui malheureusement ne font pas toujours rimer quantité avec qualité. Difficile aussi de ne pas parler du tourisme sexuel qui attire en nombre les vieux libidineux...

 

Bangkok est la mégapole qui m'a le plus impressionné, c'est une ville tentaculaire qui vous happe dés la sortie de l'aéroport. La chaleur, la pollution, les odeurs, le bruit, la circulation...tout va vite dans cette ville, surtout les taxis !

La première fois nous avions réservé un hôtel un peu excentré et ce fut une erreur, car ce n'est pas si évident de comprendre du premier coup comment fonctionne la navigation fluviale sur le Chao Praya, surtout quand le décalage horaire pointe son nez...J'ai préféré l'hôtel Buddy Lodge au cœur du quartier routard, un bon compromis pour apprivoiser la ville.

J'ai aimé aller boire un verre au Hard Rock Café, c'était complètement décalé !

J'ai aimé faire du shopping dans les rues grouillantes de monde et les centres-commerciaux. J'ai aimé voir tous ces étudiants en uniformes, beaucoup de jeunesse, cela nous change de notre vieille Europe! J'ai moins aimé, manquer de mourir asphyxiée dans un tuk-tuk à l'heure de pointe, alors que nous étions bloqués dans les embouteillages pour rejoindre la magnifique villa en teck de Jim Thomson.

 

Pour rallier Chiang Mai nous avons pris le train de nuit, très propre et très confortable, rien à voir avec les trains du Vietnam ou de l'Inde...Il parait même que le wagon restaurant se transforme à la nuit tombée, c'est psychédélique d'après ce qu'on m'a raconté!

En sortant du train, vous n'aurez que l'embarras du choix...Une multitude de guides et d'agences sont là pour vous proposer leurs services, et vous emmener en excursion...Les sources d'eau chaude au bord d'une rivière, les fabriques artisanales...Tout est très bien organisé. Je recommande le Tamarin Hôtel, beaucoup de charme et une belle piscine en Fayence toute bleue. L'hôtel propose un SPA 4* luxe et volupté...

Chiang Mai est une petite ville fortifiée qui se visite à pied, c'est charmant...Nous avons eu la chance d'assister à la soirée magique de la fête des lumières où des milliers de lampions s'élèvent dans le ciel pour briller comme autant d'étoiles...autant de vœux qu'on voudrait voir se réaliser, c'est très beau, les gens sont heureux et ont envie de partager ce moment avec vous.

 

Kanchanaburi, une image de carte postale ! Personnellement j'ai adoré. Difficile de s'imaginer qu'on se soit battu pour ce vieux pont en fer tout rouillé qui enjambe la rivière Kwaï, à part lorsque les japonais sont en visite, incroyablement impérialistes après tout ce temps, c'est fou!  Là, le musée de la guerre se comprend autrement.

C'est très exotique, le soir nous traversions le pont à pied pour rejoindre les flotting boat amarrés sur la rivière, So romantic !

Nous sommes allés au Tiger Temple poser avec les tigres, très impressionnants, même s'ils étaient visiblement drogués...De ce fait, il parait que ce centre n'existe plus, pourtant les animaux semblaient en parfaite santé et les moines recueillaient les bébés tigres dont les parents avaient été victimes du braconnage...

Une très belle balade aux Erawan Water Falls, où de petits poissons viennent vous grignoter les orteils...

 

Pattaya, haut lieu de la prostitution. Difficile de fermer les yeux tout le temps...Alors, nous sommes allés nous encanailler dans un bar à spectacles...Comment dire ? C'est étonnant. Ambiance de cirque, assez "bon enfant" si je peux me permettre, car impossible de donner un âge à ces jeunes filles qui évoluent sur scène... 

 

Koh Chang, semble le bout du monde, petite aventure sur un vieux rafiot pour rejoindre l'île...Ce n'est pas l'image qu'on peut se faire d'une île paradisiaque, mais il y règne une belle ambiance de détente, et un petit vent de liberté loin des tours opérators classiques.

 

Ce voyage a répondu à toutes nos attentes et nous a ouvert la porte...pour continuer à visiter d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

 

 

Photos : outre les photos de ce carnet de route, vous trouverez les montages photos de ce voyage dans ALBUMS PHOTOS / ASIE / Thaïlande.

 

Littérature : Ce voyage a inspiré plusieurs chapitres de mon premier roman, La piste des éléphants. Vous pourrez, en le lisant, découvrir les aventures du privé globe-trotter et revivre un peu de ce trip.

 

14.jpg

 Vous pouvez vous procurer ce roman sur tous les sites de VPC : www.amazon.fr , www.fnac.com , www.chapitre.com , sur le site des Editions Baudelaire, www.editions-baudelaire.com et sur tous les sites des   librairies.

 

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de voyage.

 

Éric

 

02-thai 003.jpg

05-thai 018.jpg

17-thai 078.jpg

61-thai 284.jpg

67-1.jpg

37-thai 160.jpg

42-thai 184.jpg

25-thai 107.jpg

63-thai 294.jpg

65-thai 297.jpg

62-thai 289.jpg

20-thai 088.jpg

86-P1060370.jpg

74-P1060343.jpg

38-thai 168.jpg

15-thai 068.jpg

59-thai 257.jpg


17/08/2016
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :