VOYAGES EN EQUILIBRE...

Cours de Yoga du mois de mai

Bonjour ! Voici le mois de Mai, le joli mois de mai ...

Heureuse vous retrouver pour un nouveau cours Yoga en plein air... En espérant que le dernier dimanche du mois de mai nous pourrons enfin nous retrouver à la plage si le temps le permet !

 

 

 que-voir-et-que-faire-a-antibes-visite-plages-sites-touristiques.jpg

 

 

1- Intériorisation: S'asseoir face à la mer et regarder au loin...

Le mois de mai est le 5ème mois de l'année...

Le symbolisme du nombre 5 est fort: il nous dit d'aller à l'essentiel et de trouver l'équilibre central ! C'est ce que chaque Yogi recherche dans sa pratique de tous les instants.

Le nombre 5 est représenté par le pentacle, l'étoile à 5 branches qui symbolisait pour Pythagore l'harmonie du corps et de l'âme.

En tant qu'unité dérobée des 4 éléments, le pentacle posait le 5 dans un rôle équivalent au 0, au moment où l'occident ne connaissait pas encore ce nombre. Il renvoyait donc au "Dieu inconnu", au "néant suressentiel".

La quintessence renvoie à la tradition alchimique selon laquelle les 4 éléments de la représentation antique du monde (l'eau, le feu, la terre et l'air) devaient être complétés par une 5ème essence originelle qui exprimait la nature purement spirituelle de l'Esprit "éthéré" de l'Univers. Ainsi, dans la philosophie grecque, le 5 représente l'Ether.

Au moyen âge c'est l'essence la plus pure de l'alchimie. C'est aussi le point d'intersection de la croix qui joue un rôle important dans tout principe d'ordre.

Lorsqu'une des pointes du pentagramme est tournée vers le haut, l'Homme s'y inscrit avec sa tête, ses bras et ses jambes. A l'envers, c'est un signe de magie noire.

En chine, le 5 équilibre le jeu constant du Yin et du Yang, il assure l'unité du perpétuel flux des choses.

En inde, le 5 représente Shiva (le Dieu du Yoga) dans son aspect de perpétuel transformateur et de seigneur des opposés ou des complémentaires.

Il représente dans cette conception, l'addition du 2 d'essence féminine et du 3 d'essence masculine. Il symbolise de ce fait la totalité de l'Univers.

 

Respirez profondément et posez-vous la question : - Comment vais-je aujourd'hui ?

Prenez le temps de faire le tour "du propriétaire" en portant votre attention sur votre point d'équilibre personnel, votre point d'ancrage physique, mental, spirituel voir émotionnel...

Prenez le temps de vous connaitre, de vous reconnaître, de vous accepter tel que vous êtes aujourd'hui avec vos sensations du moment présent, et d'être bienveillant envers vous-même...

 

2- Chant du mantra OM

 

3- Réveil des articulations:

tête- épaules- coudes-poignets- hanches- genoux-chevilles...S' assouplir et se concentrer en étant à l'écoute de sa respiration.

 

 4-S'asseoir dans une posture confortable, le dos est droit sans tension, les épaules détendues, le ventre tenu. Votre respiration est régulière,  vous prenez conscience de votre posture, vous êtes ici et maintenant, bien présent à vous même... Vous allez porter votre attention  sur vos 5 sens :

-Ecoutez, Votre oreille entend juste ce qu'il y a à entendre...Les sons, les bruits, les souffles, le silence... Ecoutez-vous penser...Sans interprétation aucune, avec conscience.

-Sentez, l'air qui entre et qui sort par vos deux narines en respirant avec conscience, vous sentez que l'air à l'inspiration est légèrement frais, vous sentez que l'air à l'expiration est légèrement tiède... Sentez les odeurs, les parfums, les senteurs qui sont dans l'air...Que ressentez-vous ? Qu'évoquent-ils pour vous ?

-Touchez,  prenez conscience que votre peau est toujours en contact avec quelque chose, même lorsqu'elle semble ne rien toucher...Mais êtes-vous capable d'être en contact avec votre peau ? Se caresser et observer les sensations sous vos doigts... Que ressentez-vous ?

-Regardez, que voyez-vous vraiment ? Peut-on voir au delà des apparences, des idées reçues, de l'illusion de la mâya ?

-Goûtez, mangez un raisin, un seul...le plus doucement possible en savourant le paysage gustatif qui se repend dans votre bouche... Quelle est cette saveur? Quels sont les souvenirs qui surgissent ?

Qu'avez-vous ressenti durant cette intériorisation, cette introspection ?

Prenez le temps de vous connaitre, de vous reconnaître, de vous accepter tel que vous êtes avec vos sensations du moment présent, et d'être bienveillant envers vous-même...

 

5- La Salutation au Soleil : Suryanamaskara

Notre fil rouge.

Porter plus particulièrement votre attention sur la 5ème posture de la salutation : Kumbhakasana ou la posture du Guetteur.

Posture tonique, idéale pour le renfort musculaire...Juste avant la plage !

Pour plus de détail rendez-vous sur "Cours de Yoga du mois d'Août"

 

6- Pranayama et Intériorisation : Les 5 souffles vitaux.

Nous allons tenter de visualiser l'énergie subtile, le Prâna, qui circule dans tout notre corps.

Allongez-vous dans la posture de Shavâsana

Durant l'inspiration,  posez votre conscience sur l'énergie qui circule et sur la détente qui s'installe dans votre corps.

Durant l'expiration , posez votre conscience et visualisez toutes les tensions qui sont en vous avant de les éliminer par le souffle.

-1ère respiration:  Commencez par expirer profondément, puis attachez-vous à tenir votre ventre rentré en contractant le muscle transverse.

Inspirez profondément par le nez, votre abdomen se gonfle d'air- Visualisez l'air qui monte vers le sommet du crâne.

Expirez en soufflant par le nez et éliminez tout le stress accumulé par votre mental...

Une grande respiration.

-2ème respiration: Commencez par expirer profondément, puis gardez le ventre tenu.

Inspirez profondément par le nez et dirigez le flux d'air qui entre en vous vers le cœur.

Expirez par le nez et libérez-vous de toutes les tensions affectives...

Une grande respiration.

-3ème respiration: Commencez par expirer profondément, puis gardez le ventre tenu. 

Inspirez profondément par le nez et concentrez le flux d'air inspirer sur la zone située autour de votre nombril, profitez-en pour aspirer vos organes vers le haut en contractant le périnée;

Expirez par le nez et évacuez "nœuds" qui vous nouent l'estomac...

Une grande respiration.

-4ème respiration: Commencez par expirer profondément, puis gardez le ventre tenu.

Inspirez profondément par le nez et envoyez l'air inspiré vers la pointe de vos orteils.

Expirez par le nez et détendez tous les muscles de votre corps...

Une grande respiration.

-5ème respiration: Commencez par expirer profondément, puis gardez le ventre tenu

Inspirez profondément par le nez et dirigez l'air vers le nombril, laissez le irradier d'énergie tout votre corps dans ses moindres recoins, jusqu'à la moindre petite cellule.

Expirez par le nez et ressentez une profonde détente dans tout votre être...

Vous êtes détendu, physiquement et mentalement, vous vous sentez libre...Comme sur un tapis volant, vous partez en voyage, vous survolez les 5 continents...

Vous reprenez conscience de vos points d'appuis sur le sol, sur la terre, sur votre tapis...

Vous reprenez conscience de la manière dont votre corps s'inscrit dans l'espace, dans la pièce...

Votre respiration est régulière...

Et tout doucement, vous allez bouger les pieds, les mains, tourner votre tête d'un côté, de l'autre, vous étirer...

 

7- Chant du OM

                         Namasté

                                       Au mois prochain !

                                                                        Corinne

 

 

 

 

 

 



15/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres