VOYAGES EN EQUILIBRE...

Inde: Culture et Symbolisme autour du chiffre 5


Inde -Culture et Symbolisme autour du chiffre 5 -

Nous avons déjà vu que le Yoga a fait sienne la philosophie du Samkhya, qui envisage la formation de l'homme à partir de la création de l'Univers...

Or, il s'avère que quelques piliers de cette théorie se déclinent autour du chiffre 5.

Rappelons simplement qu'en Inde le 5 est rattaché au Dieu Shiva (le Dieu du Yoga), dans son aspect de perpétuel transformateur et de Seigneur des opposés ou des complémentaires.

Le 5 représente en effet dans cette conception, l'addition du chiffre 2 d'essence féminine et du chiffre 3 d'essence masculine. Ainsi à lui seul, le 5 symbolise la totalité de l'Univers.

 

 

 28-shiva-images-300x300.jpg

 

Dans la philosophie du Yoga, l'homme est vu comme un microcosme, dont le corps est constitué de plusieurs enveloppes successives. Ces 5 enveloppes appelées "Kosha" se présentent  telles des poupées russes allant de l'état le plus subtil au plus grossier.

 

pancha-kosha-5-envelopes-poupee-russe.jpg

-La 1ère  est le corps de la béatitude "Anandamaya-Kosha", dans lequel la conscience Originelle se mire. Son reflet se trouve au cœur du noyau cellulaire, il est la conscience individuelle de l'homme "Jivatman".

-La 2ème est le corps de la connaissance "Vijnanamaya-Kosha". Là se situe l'esprit "Manas" et "Chitta "l'un de ses aspects qui correspond au substrat de la Psyché.

-La 3ème enveloppe le corps du mental "Manamaya-Kosha", qui intègre l'intellect "Buddhi" et le sens de l'Ego "Ahamkara".

-La 4ème contient le corps de l'énergie "Pranamaya-Kosha" qui relie par le souffle tous les corps précédents au corps physique. C'est en lui que se situent les roues d'énergie "Chakra" et les canaux subtils "Nadi" qui transportent les souffles vitaux. (Le 5ème Chakra Vishuddha, au niveau de la gorge, correspond à l'élément  Ether)-

-La 5ème est "Annamaya-Kosha" ou le corps physique.

 

Koshas-1f-ohne-Schrift.jpg

Avant la manifestation du cosmos, esprit et matière n'étaient pas séparés ni séparables, ils reposaient l'un sur l'autre, comme une seule entité.

Lorsque le cosmos se manifeste, il y a séparation de cette unité. De cette cession nait le processus de manifestation de tous les phénomènes du monde.

Une manifestation qui va des plans les plus subtils et immatériels de la réalité jusqu'aux plus tangibles et concrets...

Quand l'Univers s'active suite au déséquilibre des 3 qualités constitutives de la matière "Guna", se manifeste un 1er principe composé d' Intelligence et de Volonté,

c'est la faculté d'éveil "Buddhi".

De cette faculté d'éveil nait "Ahamkara" le principe d'individuation plus connu sous le nom d'ego.

De cet ego découlent les 11 organes des sens:

-L e mental "Manas" est l'organe de l'intuition, c'est le plus subtil de tous, il n'est pas soumis à l'espace temps;

- Les 5 organes de la connaissance sensorielle "Indriya" sont les oreilles, la peau, les yeux, la langue et le nez.

- Les 5 organes de l'action "Karma- Indriya" sont la parole, les mains, les organes génitaux, l'anus et les pieds.

Chaque faculté-organe agit en liaison avec le mental, l'ego et l'intellect afin de leur présenter une connaissance du monde extérieur.

 

 BIGmind-gunas_jpg.jpg

Aux 5 organes de connaissance sont associés 5 éléments subtils "Tanmatra", résultant de la combinaison des "Gunas" Tamas et Rajas :

l'ouïe est associée au son, la peau au contact, la vision à la forme et à la couleur, le goût à la saveur et l'odorat à l'odeur.

De ces 5 "Tanmatra" émanent les 5 éléments cosmiques" Maha-Bhuta" qui composent le monde extérieur:

du son nait l'élément éther, du contact l'air, de la forme et de la couleur nait le feu, de la saveur l'eau, et de l'odorat l'élément terre.

 

 5-elements-circles.png

 Les 5 éléments cosmiques "Maha-Bhuta" et l'homme:

 

 

-L'éther "Akasha" 88_1493912521_pleine%20lune%20moine%20méditant%20wezac%20buddha-650x433.jpg
symbolise l'Espace dans le corps humain, élément subtil d'où émane le son. Son siège est l'ouïe.

Cet élément se manifeste dans les oreilles, dans le nez, la bouche, les voies respiratoires, le conduit gastro-intestinal, les vaisseaux et les nerfs.

En relation avec le monde extérieur par le biais de l'ouïe, l'éther est facteur de toutes les émotions.

Il représente le mental et sa qualité fondamentale est Sattva-Guna, la lumière et la connaissance.

Le Chakra- Vishudda situé au bas de la gorge et correspondant au plexus carotide et brachial le représente.

Cet élément a pour qualité la diffusion.

Sa forme emblématique est le cercle.

Il est rattaché au souffle vital "Vyana " qui opère dans la totalité de l'être.

Les postures de Yoga qui lui sont associées sont : Le lion "Simhasana", le chameau "Ushtrasana" et la chandelle "Sarvangasana"...

 

 

 

-L'air "Vata"    9jipxugn.jpg
représente l'Espace en mouvement dans le corps humain. Son siège est le toucher;

Il se manifeste sur la peau et dans le mouvements de contraction et d'extension des organes, tels que le péristaltisme intestinal, les battements du cœur, la propulsion de l'influx nerveux, le clignement des paupières, la contraction et la détente musculaire.

Il engendre la vitalité et les qualités constitutives de Sattva-Guna et de Rajas-Guna, la passion et l'activité.

Le Chakra-Anahata situé au niveau du cœur, correspond au plexus cardiaque et au médiastin, il a un son sifflant et est le siège des forces vitales et émotionnelles.

Sa forme emblématique est l'hexagone.

Il est rattaché au sens du Toucher et au souffle vital "Udana" qui opère dans le cou et la tête.

Son domaine est le ciel "Malia Loka"

Les postures de Yoga qui lui sont associées sont: La sauterelle "Shalabâsana" , le cobra "Bhurangâsana" et l'arbre " Vrikhâsana"...

 

-Le feu "Agni " volcan10.jpg
représente le feu digestif dans le corps humain, le feu qui brûle les aliments. Il est le maitre du métabolisme et de la digestion.

Il régule la température du corps, agit sur la vivacité d'esprit, l'acuité visuelle, sur le lustre de la peau. Il préside à l'intelligence et à la mémoire.

Son siège est principalement situé dans le sens de la vue.

Le Chakra -Manipura situé au niveau du nombril le symbolise. Il correspond au plexus solaire et au tronc cœliaque.

Le feu renforce la vitalité et sa qualité est Rajas-Guna, la passion et l'activité, ainsi que la chaleur et l'expansion.

Sa forme emblématique est le triangle.

Le souffle vital qui lui est rattaché est "Samana" ( prâna opérant dans la partie centrale du corps)

Les postures de Yoga qui lui sont associées sont: L'arc "Danurâsana", Ardha-matsyendrâsana" La posture mi -homme-mi -poisson, la roue " Urdhva Danurasana"...

 

-L'eau "Apas" lelement-eau-dans-feng-shui-0.jpg

A son siège principal au cœur du goût. Il se manifeste au niveau de la langue, de la salive, des sucs digestifs et des muqueuses de la bouche.

On le trouve dans le plasma et dans le sang ainsi que dans toutes les secrétions liquides de l'organisme.

L'eau présente les qualités fondamentales de Rajas-Guna, la passion et l'activité et de Tamas-Guna, les ténèbres et l'inertie.

Ses qualités sont la froideur et la fluidité.

Le Chakra Svadhistana, situé au niveau des organes génitaux, symbolise cet élément.

Sa forme emblématique est le croissant de lune.

Son souffle vital " Prana Vayu" opère dans la région thoracique.

Les postures de yoga qui lui sont associées sont: La sauterelle "Shalabasana" ou l'étirement des pieds à hauteur des oreilles qui étire la colonne vertébrale "Ardha Upavishtakonasana"...

 

 

 -La Terre "Prithivi"  G_element_terre.jpg

Réside dans l'odorat et est en relation avec le nez. La terre se manifeste dans toutes les parties solides du corps, les muscles, le squelette, les ongles...

En rapport avec l'action d'excréter de l'anus, elle représente la qualité fondamentale Tamas-Guna, les ténèbres et l'inertie.

Ses qualités sont la pesanteur et la force de cohésion

Situé au niveau de Muladhara-Chakra entre l'anus et les organes génitaux, cet élément est le siège des forces psychiques et sexuelles.

Les Yogis y situent l'Inconscient.

Sa forme emblématique est le carré.

Son souffle vital est "Apana" qui opère dans la région abdominale

Les postures de Yoga qui lui sont associées sont: La posture du bouddha couché "Anantasana" ou l'aigle "Garuda"...

Cet article est inspiré du livre Yoga et Estime de soi de Christine Campagnac-Morette et  du n°14 du Magazine Esprit Yoga (Droit à l'essentiel avec la séquence des 5 éléments.

 

144888fe328720b021f6093698fbf7a1.jpg

 

Rappelons-nous que Si la Nature Originelle "PRAKRITI" préside à la naissance de la matière, elle est cependant dépourvue de toute conscience.

Il faudra attendre la rencontre avec la Conscience Originelle " PURUSHA" , pour que des atomes de conscience animent la matière et créent la vie.

 Le but ultime du cheminement en Yoga vise le dépassement de cette dualité entre, l'esprit "Purusha" la conscience originelle et la matière "Prakriti" la nature originelle, pour retrouver  l'union initiale d' avant la manifestation du cosmos.

 

A bientôt.

                  Corinne.

 

 

 


24/05/2017
0 Poster un commentaire