VOYAGES EN EQUILIBRE...

A quel YOGA se vouer ?

J'ai été formée par des professeurs de Hatha-Yoga.

 

Mais qu'Est-ce que le Hatha-Yoga?

 

C'est la forme de Yoga la plus rependue en occident. Vu de l'extérieur, l'élève guidé par la voix du professeur évolue de postures en postures au rythme du souffle.

 

Il existe 84 Asanas (postures) classiques qui s'effectuent en position debout, à genoux, assise, couché sur le ventre, couché sur le dos, les postures inversées...

Chaque posture peut se prendre progressivement selon les possibilités de chacun, et l'asana se décline en de nombreuses variantes qui permettent à l'élève en yoga de progresser dans l'effort sans jamais rechercher la performance.

 

Le Pranayama (maitrise de la respiration) est indissociable de la pratique du Yoga.

L'asana est toujours associé aux phases respiratoires: inspiration-expiration-rétention de souffle...

C'est ce va et vient du souffle qui va permettre au yogi de se concentrer sur le travail du corps, en l'aidant à supprimer toutes les tensions qu'il porte en lui. L'adepte s'intériorise dans la posture en vivant une expérience personnelle et unique de détente physique et mentale.

 

Le Hatha-Yoga n'est pas qu'un "Yoga physique", le but de ce yoga est de réaliser la libération dans ce corps même, "temple de Dieu", microcosme où se retrouvent à l'état latent toutes les énergies de l'univers.

Hatha signifie en sanskrit: "force, violence, effort violent"                       Ha: le soleil       et        Tha: la lune

Dualité des opposés, que le yogi se propose par sa pratique de réunir et d'unifier.

 

La séance de Hatha-Yoga s'organise avec douceur, précision et fermeté.

On portera son attention sur le symbolisme des postures, nombreuses sont celles qui portent des noms d'animaux ou qui ont trait à la nature, aux éléments  symboles de force et de vie.

Le travail approprié du corps installé dans la posture de Yoga nous permet d'atteindre l'apaisement du mental qui est l'Etat même de Yoga.

Il faut pour cela faire un effort d'attention pour être réellement présent, vigilant et disponible à nous même.

 

Nous sommes une citadelle imprenable dont il nous faut trouver les portes (les organes de connaissance) pour y pénétrer. Une fois à l'intérieur, la citadelle nous protège grâce à la maitrise que nous pouvons avoir sur nos sens.

 

En fin de séance, le Yoga Nidra (relaxation consciente), nous fait relâcher plus profondément encore notre corps et notre mental, nous régénère et nous recharge en énergie positive jusqu'à la prochaine séance !

 

A bientôt .                     Corinne                 

                 NAMASTE

 

 



13/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres