Canada, Ontario / Québec
Ontario - Québec, road trip hivernal...
Jour 1 : Départ de Nice pour Toronto via Amsterdam avec KLM. Billets achetés huit mois plus tôt sur le site Air France – KLM. Tarif préférentiel obtenu avec le statut Gold Sky Team élite de Flying Blue. Mais vous pouvez trouver de nombreux vols et prix intéressants auprès d’autres compagnies, le Canada étant très bien desservi. Départ à 12h20 de Nice avec une arrivée à Toronto à 19h00 locales. Très bon voyage où nous aurons profité à Nice et Amsterdam des accès aux lounges des compagnies, liées au statut.
L’arrivée à Toronto se fera sans problème, débarquement et contrôles rapides ainsi que la récupération des bagages. Ne pas oublier de faire sa demande d’AVE avant le départ.
Dehors il neige fort et nous prendrons conscience de la température en sortant de l’aéroport pour aller récupérer notre voiture de location chez Hertz. Véhicule réservé sur le site Hertz par l’intermédiaire d’Air France. Aucune attente pour la récupération du véhicule et les formalités administratives. Nous ajouterons des pneus neige pour 20 CAD par jour. Nous avons joué la sécurité vue la météo car sinon au Canada les véhicules de location (hors Québec) sont équipés de pneus 4 saisons. Pas de pneus cloutés autorisés sauf dérogation.
Nous prendrons ensuite la route, en pleine tempête de neige, pour rejoindre le Town Inn Suite hôtel où nous allons passer deux nuits. Suite appartement toute équipée réservée sur Booking.com pour 149 euros/nuit. Parking sur place, en sous-sol, disponible au prix de 40 CAD par jour. Assez cher tout ça, mais nous sommes au Canada. Dans la tempête, notre fidèle Sygic nous sera d’une grande utilité pour nous emmener jusqu’à l’hôtel où nous arriverons à 21h00 locales. La fatigue se fait ressentir, il est temps de récupérer du voyage.
Jour 2 : Toronto. Départ à 10h00 pour le Ripley’s Aquarium qui se trouve au pied de la CN Tour. Nous avons de la chance, la neige a cessé et le soleil perce la couche nuageuse. Après avoir garé la voiture sur un parking public, nous sommes agréablement surpris par le quartier où se trouve l’aquarium. Nous visiterons donc le musée, à ciel ouvert, et gratuit, des trains qui ont fait la gloire du Canada.
Puis nous monterons au sommet de la CN Tour pour profiter de la vue sur Toronto depuis les 553 mètres de la tour, sous le soleil. 47 CAD / pax, pour 11 dollars de plus vous pouvez accéder au sommet de la tour CN ; nous choisirons de rester sur la plateforme d’observation.
12h30, nous partons déjeuner dans un restaurant Indien, L’Ambyian On sur Yonge avenue. Excellent et moins cher que d’habitude car du 1er au 16 février des menus spéciaux sont proposés par les établissements inscrits à l'évènement culinaire de Toronto.
14h30. Nous retournons sur district distillery. Nous irons visiter l’aquarium : une merveille… 113 CAD pour deux. Pas donné mais tellement beau…
Ce sera ensuite un passage au square Nathan où est installée une magnifique patinoire.
Le froid commence à se faire mordant et nous rentrons un moment au Town Inn pour un peu de récupération avant de repartir dîner dans un magnifique steak house, le " Keg Mansion ", 550 Jarvis street, où nous nous régalerons d’une excellente viande. Retour et nuit au Town Inn Suites.
Jour 3 : départ à 9h30 pour Niagara Falls où nous allons passer la nuit au Country Inn and Suites. Réservé sur Booking.com, 105 euros en petit déjeuner, parking 20 CAD les 24 heures. 132 kilomètres et une heure et demie de route plus tard nous arrivons à Niagara Falls, sous un magnifique soleil… Inespéré et génial. Nous filons directement nous garer sur le parking réservé aux chutes, 20 CAD la journée, qui est au trois quarts vide, et allons mitrailler de photos cette merveille de la nature. Très peu de monde, un froid supportable, un peu de neige et de glace, le tout sous un soleil qui fait miroiter les eaux qui se jettent dans les chutes. Extraordinaire spectacle, nous sommes aux anges.
Nous irons également aux pieds des chutes par le tunnel, 32 CAD/pax. Une belle attraction qui vous permet d’admirer les chutes, d’en bas, depuis la rivière. La visite est jumelée avec celle de l’ancienne centrale hydro-électrique qui est à l’origine du tunnel. Passionnant.
15h00, nous récupérons la chambre au Country Inn et faisons une pause, une heure, car nous avons réservé un dîner à la Skylon Tower et son restaurant tournant pour 16h30. Tôt, mais nous n’avons pas encore mangé. Et puis toutes les réservations faites pour avant 17h00 offrent 50% de réduction sur le repas…
Nous irons ensuite terminer la soirée sur Clifton Hill où se trouvent toutes sortes d’attractions, puis nous ferons une balade jusqu'à la rivière Niagara voir les chutes, américaines et canadiennes, by night depuis la promenade…
Jour 4 : nous partons après le petit déjeuner pour Niagara on the Lake que nous rejoindrons par la route des vins.
Vraiment sympa comme itinéraire. La route qui longe la rivière Niagara est très belle.
La petite ville de Niagara on the Lake est mignonne comme tout avec ses belles demeures et ses maisons anciennes. Le soleil est au rendez-vous, nous sommes chanceux.
À midi, nous allons déjeuner au Angel Inn Pub considéré ici comme le meilleur pub du monde… Excellent et pas trop cher.
Nous irons ensuite nous balader dans la neige au bord du lac, en partie gelé.
13h00, nous reprenons la route pour Toronto où nous allons passer une dernière nuit, avant de partir pour Ottawa, au Hampton Inn, réservé sur booking.com. 131 euros la nuit, parking payant à 45 dollars la nuit.
Il fait beau, beaucoup de monde dans les rues, et un petit vent à peine glacial… Nous voulions aller visiter le musée du hockey, mais nous arriverons trop tard, ce dernier est en train de fermer, dommage.
Nous nous rabattrons sur la visite de la gare et ferons une balade avant d’aller manger dans un pub typique, le Loose Moose, une institution ici, où nous nous régalerons de hamburgers. Retour pour la nuit au Hampton Inn.
Jour 5 : Départ à 9h00 pour Ottawa. Quatre heures quarante de route nous attendent, mais surtout une puissante tempête de neige et des températures extrêmement basses sont annoncées. Finalement nous ferons la route sous un beau ciel bleu, la tempête ne devant toucher la ville que dans la nuit.
Nous arriverons à Ottawa à 13h30 et descendrons à l’hôtel Embassy Suites, réservé sur Booking .com. Le temps de récupérer la chambre et nous partons déjeuner au Elgin Street Diner, 374 Elgin Street, un superbe pub, ouvert 24/24 et des prix abordables.
Nous poursuivons par une visite à la plus grande patinoire du monde sur le canal Rideau, gelé en hiver.
Nous irons ensuite visiter la cathédrale, très belle et colorée.
Nous continuerons par une visite du quartier où nous testerons le Pub 62. La suite de l’après-midi sera consacrée à la découverte de la ville dans un froid intense… Nous irons dîner dans un steak house de la chaine " Keg Mansion " où nous nous régalerons de ribbs. Ce qui nous permettra de constater comment la tempête annoncée touche peu les gens du coin…
Jour 6 : La tempête Gatineau a soufflé toute la nuit, recouvrant la ville d’une épaisse couche de neige. Les températures sont négatives et avec le vent, le ressenti frôle les moins 15 degrés. Pas de quoi décourager les gens d’ici ni d'empêcher la ville de vivre. Ici, la neige on connait !
C’est à pied que nous quitterons notre hôtel pour rejoindre la vieille ville. Nous traverserons l’hôtel de ville, aménagé comme un lieu d’accueil et d’expositions. Nous visiterons, entre autres, une expo dédiée au Rock’n Roll et à l’histoire du rock à Ottawa.
Nous nous baladerons en ville, où nous irons jusqu’au parlement. Bien qu’en travaux, le bâtiment est magnifique.
Nous descendrons ensuite vers le centre et Rideau avenue où nous irons déjeuner et faire un peu de shopping, au chaud, dans un centre commercial.
14H00, nous rejoignons le musée royal des arts. 20 CAD par personne. Un très beau musée avec de grandes expositions de tableaux. Nous y passerons deux heures.
18h00, nous allons prendre un verre dans un pub, Le château Lafayette, puis nous partirons à pied pour le Elgin Street Diner, situé à 20 minutes de marche, nous régaler d’un énorme burger…
Jour 7 : Départ pour Montréal, deux heures trente de route depuis Ottawa par la Route 417, transcanadienne. Un voyage sous le soleil qui nous verra arriver à Montréal à 12h00, là encore sous un beau ciel bleu. Nous récupérons la chambre à l’hôtel Embassy Suites by Hilton, très bien situé par rapport à la vieille ville et Chinatown. Réservé sur Booking.com. Assez cher, car il faut, comme à chaque fois, rajouter le prix du parking, qui peut varier de 25 à 50 dollars la journée selon les endroits.
Impossible de se garer dans la rue, en hiver, surtout avec une voiture de location qui pourrait être abimée par les chasse-neiges. De plus la police veille, nous nous sommes garés une seule fois dans la rue, à 18h00, à Ottawa, et avons été verbalisés pour non-paiement du parcmètre à 19h00 par moins 15 degrés…
13h00. Nous partons à pied, sous un beau soleil, visiter la vielle ville toute proche. Mais d’abord nos irons manger une pizza dans un petit resto du coin, bon et pas cher.
Place Cartier, église des marins, marché de Bonsecours, balade dans les rues enneigées, un vrai régal. Visite du château Ramezay, 14,50 CAD l’entrée, une jolie visite.
Un peu de shopping et visite de la cathédrale, 16 CAD l’entrée par personne. Mais cela vaut le coup car la cathédrale est tout simplement, une merveille, à voir absolument.
17h00, nous rentrons à l’hôtel pour l’happy hour avant de repartir, toujours à pied, pour le Shalker et Mixologie restaurant, situé à vingt minutes de marche de l’hôtel, où nous allons passer la Saint Valentin (pensez à réserver en ligne car très fréquenté).
Une balade qui, à l’aller comme au retour, nous fera traverser Chinatown, sympa.
Jour 8 : Départ à pied pour le Musée des Beaux-arts. Une belle balade de plus de deux kilomètres à travers la ville qui nous mènera jusqu’au Mont Royal, et sera ponctuée de visites dont la basilique Saint Patrick, la cathédrale Sainte Marguerite. Il fait beau, le soleil brille et illumine la neige qui recouvre la ville. Nous arriverons au musée à midi mais nous irons d’abord déjeuner au Jack Saloon, à moins de deux cent mètres du musée. Un superbe pub où nous mangerons divinement bien…
Visite du musée, 30 CAD par personne, tout simplement superbe. Comptez un minimum de deux heures pour tout visiter.
15h30, le temps a tourné, la neige fait son apparition. Nous redescendons, toujours à pied, vers notre hôtel. Le quartier est très animé et agréable, nous en profiterons pour visiter la cathédrale Christ Church qui est située sur un terrain appartenant toujours aux indiens Mohawk, ainsi que la ville souterraine où se trouvent des dizaines de boutiques et grandes enseignes. Signalons que la ville est envahie de supporters de hockey canadiens et américains car le Canada et les USA s’affrontent ce soir au stade Bell de Montréal.
Nous rentrerons à l’hôtel Embassy juste à temps pour l’happy hour. Puis nous repartirons, à pied, sous la neige, dîner dans un restaurant vietnamien, le Fleur et Cadeau (cité dans le Guide du Routard), situé rue Saint Urbain. Un très bon resto, bondé et assez cher. Là encore, réserver est nécessaire si on ne veut pas attendre qu'une table se libère.
Dehors la neige tombe de plus en plus fort, une tempête est annoncée pour la nuit. Nous rentrons à l’hôtel Embassy pour regarder le match à la télé.
Jour 9 : Départ pour Québec, dernier étape de notre road-trip au Canada, après le petit déjeuner. Il neige. La tempête annoncée est là. Elle nous accompagnera tout au long de la route, jusqu’à Québec où nous arriverons à 12h45, soit après trois heures quinze de route.
Nous déposons nos bagages à l’hôtel Des Coutelliers où nous allons passer trois nuits. Un hôtel de charme dans la basse ville de Québec, à 15 minutes à pied du château Frontenac. Réservé sur booking.com. Parking payant, 17 CAD par jour.
La chambre n’étant disponible qu’à 16h00, nous déposons nos bagages et partons déjeuner dans un restaurant proche avant de partir visiter le vieux Québec et le château Frontenac. Enfin, ça, c’est ce qui était prévu. La tempête tournant au blizzard, c’est quand même la tempête du siècle !, il ne sera bientôt plus possible de balader. La température atteint moins 25 en ressenti et le vent atteint les 60 km/h… Nous irons quand-même jusqu’au Fairmont hôtel avant de nous réfugier dans un pub spécialisé dans le gin…
Une pause à l’hôtel et nous repartons à 18h pour la rue Saint Paul, sous le blizzard, où nous allons dîner au Buffet des Antiquaires. Très bon et abordable. Retour à l’hôtel pour une nuit de sommeil.
Jour 10 : Québec. Nous partons après le petit déjeuner pour les chutes de Montmorency situées à une dizaine de kilomètres de notre hôtel. On se couvre comme si on partait en expédition car le blizzard n’a pas cessé et la température avoisine les moins 25 degrés… Il nous faudra d’abord déneiger la voiture avant de prendre la route. Malgré l’ampleur de la tempête, les routes sont bien dégagées et nous arriverons, sans encombre aux chutes de Montmorency. L’entrée est de 25 CAD par personne auquel se rajoutent 16 CAD, également par personne, si vous souhaitez utiliser le téléphérique. Plus hautes de trente mètres que celles du Niagara, mais moins spectaculaires, les chutes sont quasiment gelées.
Le blizzard souffle et les températures sont en chute libre. Des conditions pas vraiment agréables pour visiter le site. Nous ferons le tour et quitterons les lieux pour le village de Valcartier situé à une quarantaine de kilomètres de Montmorency. Un centre été-hiver qui se trouve dans le parc Jacques Cartier. 90 CAD l’entrée pour deux plus 90 de plus si vous souhaitez visiter l’hôtel de glace. Nous passerons trois heures sur les pistes à glisser sur des bouées. Il fait très froid, le blizzard souffle et la température flirte avec les moins 20 degrés… Malgré tout, nous nous amuserons beaucoup à arpenter les pistes.
Nous finirons la journée par la visite de l’hôtel de glace, tout simplement magique.
17h00, nous rentrons sur Québec. La tempête semble se calmer et nous ferons la route sans problème. Soirée, comme la veille, au buffet des Antiquaires.
Jour 11 : C’est sous le soleil, enfin revenu, et un petit moins 20 degrés que nous partons ce matin explorer Québec. Autant le dire, sous le soleil et avec la neige, c’est magnifique. Nous irons nous balader sur les berges du Saint Laurent avant de rejoindre le haut Québec d’où la vue sur le fleuve gelé est impressionnante.
Nous allons également faire une descente en traineau, 4,50 CAD par personne, sur l’immense toboggan installé au bout de la place face au château. À faire absolument car c’est une super expérience.
Nous nous baladerons ensuite dans la ville haute sous un beau ciel bleu.
Midi. Déjeuner au restaurant Le café de la paix, qui propose toute une série de plats à 5 CAD, tous tirés d’une carte datant de 1958 et remis au goût du jour par un chef français, vraiment très bien et assez classe.
13h00, le vent s’est levé la température a encore baissé, oui c’est possible, quelques flocons de neiges sont également au rendez-vous. Nous redescendons flâner dans la ville basse.
Nous rejoignons ensuite le Musée des civilisations. Entrée 26 CAD par personne. Un très beau musée qui nous a emballé au-delà de nos espérances, à tel point que nous avons été surpris lorsqu’ils ont annoncé la fermeture à 17h00.
Le froid est très vif quand nous quittons le musée et nous retournons à l’hôtel avant de ressortir pour notre dernier dîner de ce trip hivernal au Canada. Nous sommes déjà nostalgiques…
Jour 12 : Nous quittons la chambre à 11h00 et prenons la route pour Montréal où notre vol retour pour Nice via Amsterdam est à 19h00. Restitution de la voiture de location chez Hertz, enregistrement, cette journée sera dédiée à la route et au retour.
Merci à l'équipage de KLM qui nous a offert le champagne pour fêter mon anniversaire...
Jour 13 : Arrivée à Nice à 11h30, la boucle est bouclée…
Notre avis : A notre arrivée à Toronto, nous sommes surpris de voir l'avion se poser sur une piste enneigée, nous nous attendions à ce que les pistes soient aussitôt dégagées par les chasse-neiges... Pourtant la tempête de neige est là et de l'aéroport au centre ville, la route est difficile, très peu de visibilité et beaucoup de circulation malgré l'heure tardive. Toronto me fait l'effet d'une ville immense, très dense...Heureusement qu'Eric a une application magique sur son portable qui nous dit où aller, merci Sygic ! Nous avons de la chance, sans avoir réservé nous accédons sans difficulté au sommet de la CN Tower, d'où nous pouvons contempler la vue panoramique sur l'étendue de la ville . Eric avait tellement envie de voir les chutes du Niagara... Et là encore, le soleil est au rendez-vous pour nous offrir un spectacle féerique et tellement photogénique! Dîner en amoureux au restaurant tournant de la Skylon Tower, la vue est dégagée et le service au top. Le soir la ville s'illumine, nous nous promenons, malgré le froid, au milieu des attractions, c'est bon enfant. La ville de Niagara On The Lake, vaut vraiment le détour, quelle belle journée. Nous roulons au milieu des vignes, c'est la route des vins, nous contemplons les belles demeures, la ville en elle même est très jolie avec ses petites maisons, on dirait une carte postale. Nous déjeunons dans un pub anglais, un endroit charmant, et c'est délicieux ! Une journée de rêve! Nous aurions pu/dû éviter de revenir sur Toronto où nous arrivons trop tard pour la visite du Temple de la renommée du Hockey, ce sera la seule déception et erreur de ce voyage... Ottawa nous accueille dans le froid et le blizzard, mais la ville est si belle sous la neige que nous bravons les intempéries et partons nous balader. J'aurais aimé faire du patin à glace sur le canal Rideau, mais je n'ai pas réussi à me décider... tant pis pour moi! Il fait de plus en plus froid, heureusement nous découvrons de beaux pubs et un diner super sympa pour nous réchauffer et reprendre des forces! Montréal n'est pas encore touchée par la tempête et nous arrivons sous le soleil. La ville est claire, plus facile à première vue à appréhender que Toronto. Nous fêtons la Saint Valentin autour d'un bon repas dans un restaurant branché et chaleureux. Les visites s'enchaînent, il y a beaucoup à voir, mais c'est la cathédrale qui nous a vraiment impressionnés, elle est magnifique!
A Québec, la tempête nous rattrape, il fait très très froid et on manque de s'envoler tant le vent souffle. Aux infos, ils parlent de la tempête du siècle. Nous voulions un séjour hivernal : nous sommes frigorifiés mais ravis! Nous profitons de l'ambiance particulière, la ville est enneigée, c'est très beau, les gens vont et viennent, c'est juste l'hiver pour eux! Je pense à la chanson de Joe Dassin... "Je réchauffais ma vie à son sourire..." Nous nous réfugions dans une distillerie de Gin pour une petite dégustation avant de rejoindre notre hôtel situé au pied du vieux Québec. Il fait trop froid pour vraiment apprécier les chutes de Montmorency, par contre le parc de Valcartier tient ses promesses et nous nous amusons comme des gosses à dévaler les pentes enneigées sur de grosses bouées. Le Saint Laurent a un air de banquise, mais le soleil est de retour, alors c'est le moment de prendre un ticket pour une glissade en traineau depuis l'esplanade du château ! L'ambiance est à la rigolade, c'est bon de raviver son âme d'enfant! Le séjour se termine par la visite du musée des civilisations, qui a réussi à nous embarquer, tant il est intéressant, jusqu'à l'heure de fermeture. Sur le vol retour une hôtesse de KLM nous a offert le champagne : Eric fêtait à la fois son anniversaire et les premiers jours de sa retraite !
Ce voyage nous a fait beaucoup de bien. Les Canadiens sont accueillants, serviables et efficaces. Un très beau séjour!
Eric et Corinne
Vous trouverez l'ensemble montages photos de ce trip en cliquant : à venir.