Polynésie : Huahine
Huahine
Ce séjour à Huahine fait partie d'un trip de 5 semaines comprenant les îles suivantes : Tahiti, Huahine, Raiatea, Bora Bora, Moorea, Tahiti. Chaque île fait l’objet d’un carnet de route distinct.
Jour 7 : Levés avec le soleil, car notre vol pour Huahine est prévu à 7h40, nous quittons le Fare Sunny pour Ecocar où nous devons rendre notre voiture de location à 5 heures 45. Nous nous nous rendons ensuite à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement. Décollage à 7 heures 40 de Tahiti pour une arrivée 40 minutes plus tard à Huahine. Première surprise, Smith qui gère le Franky’ Fare n’est pas là, Il a tout simplement zappé notre arrivée. Pas grave, nous appelons un taxi et rejoignons le Fare. Smith est là, cette fois, mais le bungalow n’est, lui, pas prêt.
Nous partons donc en exploration de l’île avec la voiture, un pickup, que Smith a gentiment mis à notre disposition le temps de préparer le fare. On découvre Fare et faisons quelques courses au supermarché. Nous passerons une partie de l’après-midi à la plage puis finirons la soirée au yacht club, lieu incontournable d'Huahine, qui débute ses Happy Hours à 17h00… Retour et dîner au bungalow en début de soirée.
Jour 8 : Nous avons réservé un tour auprès de Huahine Nautique. Une sortie à la journée qui comprend plongée avec les requins, plongée sur le jardin de corail, tour en bateau de Huahine iti avec un guide pilote de bateau, hyper compétent et sympathique, et surtout un pique-nique sur un motu après une démonstration de cuisine locale. Un régal, une journée au paradis pour 80 euros par personne avec buffet et boissons, avec ou sans alcool, à volonté… 9 h-16h00, une super excursion que nous conseillons. La plongée en snorkeling avec les requins est impressionnante, les squales passant tout autour de nous sans nous accorder la moindre importance… Soleil, mer et plongée, nous sommes crevés et rentrons au bungalow pour passer la soirée. Pour info, il n’y a pratiquement plus d’activité à Huahine aprés 20 heures… Plus de pain ou d’autres produits courant comme les œufs, dès 12 heures…
Jour 9 : On traine un peu au lit, on se lève à 6 heures… Il fait jour à 4h30, et la vie sociale commence à ce moment-là sur Huahine, elle se termine après l’happy hour à 18h00 et au plus tard à 20h00… Pas une île pour les fêtards, mais pour ceux qui se lèvent tôt… Nous descendons à pied jusque chez Eurocar où nous allons réserver une voiture pour 5 jours. Les tarifs sont élevés, 105 euros/jour pour une Panda, mais avec la ristourne faite aux clients de Smith, notre logeur, nous nous en tirons à moitié prix. Quelques courses pour le repas du soir et départ pour Huahine iti où, entre deux explorations et visites de l’île, nous allons déjeuner chez Tara, une institution à Huahine. Pieds dans le sable, au bord de l’océan, nous dégustons un plat de poisson du jour, thon blanc, à la vanille, un régal. Nous réservons également pour le dimanche suivant car c’est le jour du brunch autour duquel les gens du coin viennent faire la fête… On poursuit la visite de l’île avec un stop dans une fabrique artisanale de paréos, de laquelle nous repartirons 1 heure plus tard avec 5 paréos et des souvenirs de fou-rires avec la patronne. Paréos peint à la main, pas donnés, mais si beaux… On continue la visite de l’île, mais le temps tourne, l’heure aussi et le soleil commence à décliner pile au moment de l’happy hour… Soirée au bungalow.
Jour 10 : Départ à 9h00 pour Maeva, où nous voulons faire une rando qui s’enfonce dans la forêt à la découverte d’un village abandonné. Une jolie randonnée qui débute en face du musée Fare Pote qui lui est fermé en ce 11 novembre, férié. Tout comme le musée du coquillage que nous n’avons pu visiter pour la même raison. Une jolie randonnée dans une forêt dense et parfumée, au sol recouvert de fleurs tombées des arbres, que nous n’arrivons pourtant pas à apercevoir dans les branches. 12 heures, le thermomètre frôle les 35 degrés lorsque nous terminons la rando au niveau des pièges à poissons. Quelques photos et nous récupérons la voiture pour aller déjeuner au Matai, un restaurant sur la plage à Fare. Un endroit magnifique où seules trois tables sont occupées mais nous n’allons pas nous plaindre d’avoir ce panorama de rêve juste pour nous… Nous reprenons en suite la route pour rejoindre le site de l’ancien Sofitel à Maeva, un hôtel de luxe entièrement détruit par un ouragan dont ne subsistent que quelques ruines et la piscine, abandonnée, ainsi que les pilotis sur lesquels se trouvaient les bungalows. Un endroit bizarre dans un cadre exceptionnel où viennent se retrouver les familles de l’île. Mais l’essentiel se trouve sous l’eau, le jardin de corail pour lequel nous sommes venus faire du snorkeling. Pas mal de coraux, encore, mais surtout énormément de poissons, toutes variétés confondues, un régal pour les yeux. Nous quittons le site en fin d’après-midi pour Fare, juste avant l’heure de l’happy hour… Soirée au Frankie Fare.
Jour 11 : Il fait beau et nous décidons de retourner plonger sur le jardin de corail qui nous avait laissé un peu sur notre faim la veille. On en profite pour aller visiter le musée du coquillage sur la route de l’aéroport. Entrée gratuite. Un tout petit musée / bijouterie certes intéressant mais dont le gérant parle beaucoup trop… Nous repartirons en laissant un tip mais sans rien acheter les prix étant beaucoup trop élevés pour des produits que l’on trouve en Thaïlande ou aux Philippines pour un dixième du prix… Nous reprenons la route, cette fois en contournant le lac par le chemin de terre qui longe un moment l’aéroport, pour récupérer à Maeva la route de l’ancien Sofitel. Nous ferons une halte dans une galerie de peinture située au milieu de nulle part, où l’artiste, américaine, s’est installée il y a une vingtaine d’années. Nous repartirons avec deux aquarelles.
Belle plongée sur le jardin de corail, et si ce ne sont pas les plus beaux coraux que nous ayons eu l’occasion de voir, la multitude de variétés de poissons nous étonne. 13h45, nous avons faim et décidons d’aller déjeuner chez Izzy’s à l’entrée de Fare. Un snack resto qui propose d’énormes burgers à bon prix. Petite visite ensuite à la distillerie de rhum à la sortie de Fare. Tenue par des provençaux, on peut déguster à la carte avant d’acheter quelques bouteilles à ramener. Bon ambiance, sympa et agréable, nous repartirons avec 3 bouteilles et quelques grammes d’alcool dans le sang… Retour à notre fare histoire de nous remettre en condition pour la soirée au yacht Club où nous avons réservé une table. Happy hour à 17 heures, dîner, qu’il est agréable de finir la journée au bord du Pacifique…
Jour 12 : Journée à l’hôtel Mahana Huahine. Un très bel endroit avec plage de sable en bordure du lagon. Balade le long de la plage déserte, déjeuner au restaurant de l’hôtel, baignade snorkeling, paddle, kayak, tout est réuni pour passer un moment paradisiaque sans se ruiner…
Jour 13 : Dernière journée à Huahine avant notre départ demain matin pour Raiatea en avion. Nous avons réservé une table au restaurant Tara sur Huahine iti, un endroit où le brunch du dimanche avec les locaux est parait-il un moment à partager… Super moment que le brunch chez Tara. La réservation était utile car c’était complet. Parfait, sauf le temps qui persiste à nous envoyer quelques ondées et à voiler de gris le bleu du ciel. Peu importe, brunch polynésien au top, musique locale, tout est réuni pour passer un bon moment. Nous profiterons de la proximité des plages pour aller plonger en snorkeling en quittant Tara. Retour au fare à 16h00 et départ pour le yacht club et son happy hour à 17h00. Nous arriverons juste avant un déferlement de pluie et de vent, mini tempête qui s’abat sur Huahine. Mais aucune intempérie ne parviendra à saper notre bonne humeur, rendue encore meilleur par le rhum des cocktails… Il pleut toujours lorsque nous rentrons au fare faire nos sacs car le départ pour Raiatea est prévu à 7h00 le lendemain, soit une arrivée à l’aéroport à 6h00 et un réveil à 5h00…
L'île de Huahine et son relief tout en courbe, une ode à la féminité !
C'est sans doute ici que nous poserions nos valises si on avait à choisir une ile de l'archipel. Ici tout est facile, l'air respire les vacances, il y a peu de circulation, un Yacht club où aller admirer le coucher du soleil à l'happy hour, quelques bons restaurants, des artistes...De belles plages, pas trop touristiques...Une ambiance, des gens de passage, des rencontres... Un rythme de vie et un environnement préservé.
Il est très facile de s'habituer, de prendre ses marques et au bout d'une semaine vous vivez ici ... naturellement. Une île en dehors du temps, parfois ça ne s'explique pas.
Vous pouvez consulter les montages photos de ce séjour à Huahine en cliquant : ICI
Eric et Corinne