Norvège, Road trip d'Oslo à Bergen
Norvège, voyage au pays des Trolls...
Un voyage d'été en Norvège. Un choix de saison inhabituel pour nous, qui va nous permettre d'échapper, un peu, à la canicule qui sévit sur la Côte d'Azur en cet été 2022.
Un trip en Norvège du sud, une boucle d'Oslo à Oslo, qui passera, entre autre, par Rollag, Geilo, Al, Laerdal, Aurland, Flâm, Bergen, Odda, Stavanger, Flekkefjord, Mandal, Kristiansand... Plus de 1500 km au travers de paysages magnifiques...
Jour 1 : vol Nice-Oslo via CDG avec Air France. Départ à 11h00, arrivée 16h40. C’est du moins ce qui était prévu, mais quelques retards nous ferons arriver à 17h55. Récupération des bagages et nous prenons le train rapide Flytojet, billets réservés sur internets, 16 euros, qui relie l’aéroport à la gare centrale en 19 mn. Vraiment bien et rapide. Nous descendons à l’hôtel City-Box, réservé sur Booking.com, qui se trouve à deux cent mètres de la gare. Parfait, très bon rapport qualité prix. Nous posons nos bagages et partons pour l’opéra, ce très beau bâtiment qui domine la baie d’Oslo.
Le temps est slpendide, ciel bleu, soleil, les gens se baignent… Premier contact plus que positif avec Oslo. On ira dîner sur la promenade derrière le musée Munch. Les prix sont élevés, nous étions prévenus, donc nous choisissons en conséquence. Ce sera un resto indien pour nous et une bonne bière face au soleil qui chauffe toujours, il est 21h00 passées… Il fera jour jusqu’à minuit et la nuit entre 0h00 et 3h00 sera très claire… Ne pas oublier son masque pour pouvoir dormir…
Après le resto nous irons balader et manger une glace sur Karl Johann avenue… Minuit, il fait toujours jour, mais pour nous l’heure de rentrer a sonné…
Jour 2 : petit déjeuner dans un café à côté du City-Box sur Princess Gate et départ pour Bygdoy. Nous en profitons pour nous balader sur la très belle Karl Johann avenue. Un peu de shopping, visite de la Cathédrale, photos, rien ne manque sous le soleil norvégien, on se régale…
Visite de la mairie, où se déroule chaque année la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix.
Balade sur les quais en attendant le ferry de 12h00 pour Bygdoy. 9 euros / pax en AR. Dix minutes de traversée et nous voilà sur l’île, ou plutôt la presqu’île…
Nous visiterons deux extraordinaires musées, Le Fram et le musée du Kon Tiki et déjeunerons sur place dans une cafétéria. Retour sur Oslo à 16h30, balade jusqu’au palais royal et petite pause à l’hôtel avant de ressortir pour la soirée. Oslo est déjà la bonne surprise de ce road-trip, même si tout est très cher, nous conseillons.
Jour 3 : Récupération de la voiture chez Hertz à la gare d’Oslo. Une Toyota Yaris, réservée en ligne chez Hertz via le site Air France. Nous serons surclassés, merci American Express, GPS et second conducteur gratuits, encore merci Amex… et nous prenons donc la route à bord d’une Toyota Corolla Hybride.
Trajet du jour : la route du Numedal en passant par Rollag et Geilo. Puis nous poursuivrons sur Al et Vats où se trouve notre hôtel pour la nuit Le Vats Fselletju, réservé sur Booking.com. Un beau trajet de 300 km qui nous prendra la journée, entre arrêts photos et limitations de vitesse. Nous visiterons également 3 des 4 églises en bois debout qui se trouvent sur la route du Numedal, très intéressantes et photogéniques.
Arrivée en fin de journée à l’hôtel ; une belle surprise avec un excellent restaurant, nous recommandons.
Jour 4 : Départ pour Aurland après le petit déjeuner. Une journée road-trip qui nous permettra de voir des paysages magnifiques. Nous commencerons la journée par la visite d’une église en bois debout sur la commune de Al.
Nous prendrons ensuite la route 52 en direction de Laerdal. Une belle route avec de beaux points de vue et de jolies communes traversées. Nous ferons un stop à Laerdal pour déjeuner de fraises et cerises locales avant de poursuivre notre route.
D’abord par la route qui longe le Fjord d’Aurland, superbe et ensuite par la route panoramique qui relie Laerdal à Aurland.
Une pure merveille avec des points de vue à couper le souffle, des cascades, de la neige et de superbes paysages. Le point d’orgue restant le Steingastein et sa vue sur le fjord. 18h00, nous rejoignons le Skahjem Gard, l’hôtel où nous allons descendre pour la nuit, réservé sur Booking-com, et irons ensuite dîner à Aurland, prix très élevés (24 euros la pizza, 13 euros la bière…), avant de retourner au Skahjem Gard.
Jour 5 : Départ après le petit déjeuner pour Bergen par la route E16. Un trajet que nous ponctuerons d’arrêts à commencer par Flâm où nous effectuerons le premier stop. Une jolie ville malgré la présence à quai d’un énorme paquebot de croisière qui fait un peu tâche dans le paysage… Visite du musée du rail, shopping…
Départ ensuite pour Undredal, un joli hameau au bord de l’Aurland Fjord au bout d’un chemin single track. Tout simplement magnifique de calme et de beauté…
Nous reprenons ensuite la route pour Bergen avant de faire un arrêt juste après Vinge, là où se trouve le parc d’accrobranches Klatrepark mais surtout une superbe cascade qu’enjambe un pont pour piétons. Nous ferons une balade dans le parc, au soleil, un vrai régal, on recommande.
Nouvel arrêt quelques kilomètres plus loin, cette fois sur le site de la majestueuse cascade de Tvinfossenn. C’est très beau, et petit plus pour nous, il y avait très peu de monde.
Nous poursuivons la route pour Bergen pour arriver à 16h30 à l' hôtel Radisson Blu Bergen, réservé sur Booking.com. Visite du vieux quartier en bois de Byrggen et balade en ville sous le soleil. Nous irons dîner dans un restaurant du marché aux poissons sur le port. Cher, mais bon…
Jour 6 : Départ à 10 heures pour les quais face au marché aux poissons, où nous allons prendre un bateau pour une croisière de trois heures dans le fjord proche. 70 euros /pax, réservée en ligne sur le site Fjord Tour lui-même découvert sur le site Visit Norway. Signalons que les mêmes billets coûtent 140 euros/pax, soit le double, sur Viator et Get Your Guide (après ils prétendent ne pas prendre de commissions…). Une belle croisière dans des paysages majestueux qui nous conduira en bout de fjord jusqu’au hameau de Mostraumen. Trois heures vingt exactement, où soleil, pluie, nuages et brume se répartiront le temps de présence…
15h00, la pluie ne s’est pas calmée, nous décidons de rentrer au Radisson pour faire une pause, le temps de se réchauffer un peu. Il fait 10 degré plus l’humidité et cela ne plait pas à Coco. Nous ressortirons deux heures plus tard, pour la soirée, sous le soleil…
Jour 7 : 9h30, Départ pour Stavanger où nous arriverons à 19h30, via Hadanger et Odda, par les routes 16, 7, 13, 134 et 39. Une journée road-trip de 384 km durant laquelle nous traverserons des paysages sublimes, longerons le Harandger Fjord, et prendrons des tas de photos de cascades dont Steinfossen, Latefossen et Voringfossen, entre autres merveilles de la nature. Nous ferons également une halte à Odda, et emprunterons un ferry et deux tunnels sous-marins pour rejoindre Stavanger et le Radisson Blu Atlantic, réservé sur Booking-com, où sommes descendus pour deux nuits.
Jour 8 : Nous partons pour le port après le petit déjeuner car nous allons faire une croisière sur le Lyslefjord pour aller voir le Pulpit Rock par le bas… Croisière réservée sur Fjord Tours, 66 euros/pax (130 / pax sur Viator ou Get Your guide, soit le double, fuyez !), qui durera 3h30. Superbe bateau électrique de la compagnie Rogdne, qui avance sans bruit au milieu du fjord. Malgré le plafond bas, la pluie et le froid, nous arriverons à voir le fameux rocher, Pulpit Roc, qui culmine quelques 600 mètres au-dessus de nous… Une très belle croisière excursion qui peut se doubler d’une randonnée jusqu’au sommet du Pulpit Roc et prend alors 9h00…
Nous rentrons au port pour 13h30, la pluie est au rendez-vous et nous décidons d’aller déjeuner dans un resto de burgers que conseille le guide du Routard. Des burgers à tout de même 20/25 euros, sans les frites qui sont en supplément à 6 euros. Bière ou Coca et vous vous retrouvez à plus de 60 euros pour un déjeuner fait de burgers, loin de l’esprit du fameux guide. Mais nous étions prévenus, donc pas de surprise. Nous irons ensuite balader dans la vieille ville avant de rentrer à l’hôtel profiter du sauna pour nous réchauffer du froid (alors que la canicule bat son plein en France…). Soirée au Radisson Blu.
Jour 9 : Départ pour Flekkefjord par la R44, jolie route panoramique qui longe la mer. Deux heures trente d’un trajet agréable, entre mer et montagne, au terme duquel nous arriverons à Flekkefjord, une jolie petite ville où nous descendrons au Grand Hôtel, réservé sur Booking.com. Un magnifique bâtiment en bois, datant de 1800, en plein cœur du quartier hollandais.
Un peu de monde en centre-ville à 14h00, à notre arrivée, mais il n’y aura plus un chat dans les rues à 19h00 à notre retour du vélo rail. En effet, nous avons décidé de tester le vélo rail qui chemine sur l’ancienne voie de chemin de fer. Départ de l’ancienne gare, 34 kilomètres en aller-retour, pas mal de tunnels, de superbes vues sur le fjord que longe l’ancienne voie ferrée. Nous nous sommes régalés. 30 euros/pax, on valide mais on conseille d’être en bonne forme car 34 bornes c’est long et le terrain n’est pas seulement plat…
Retour à l’hôtel à 19h30, le temps de prendre une douche et hop nous partons à la recherche d’un resto. Sauf que tout est fermé, qu’il n’y a pas un chat et que les restos ouverts ne servent plus après 21h. On se rabattra sur les quais où nous trouverons un resto servant de bons hamburger à un prix raisonnable… Soirée au Grand Hôtel.
Jour 10 : Route pour Oslo et notre dernière nuit en Norvège au Radisson Blu Park à Fornebu. Nous quittons le Grand Hôtel de Flekkefjord après le petit déjeuner et après un stop au COOP pour quelques achats alimentaires, nous prenons la route pour traverser le Sud de la Norvège. Ce sera donc la E39 puis la E18 jusqu’à Oslo. Un beau trajet de 415 km qui nous prendra douze heures avec les arrêts visites dans cinq villes, plus belles les unes que les autres : Mandal, Kristansand, Lillesand, Rizor ... où nous dînerons à 19h00 avant d’effectuer les 190 derniers kilomètres nous séparant d’Oslo. Un agréable road-trip, que l’on peut faire en deux fois, que nous conseillons. Soirée au Radisson Blu Park de Fornebu, réservé sur Booking.com .
Jour 11 : Route pour l’aéroport, on en profitera pour visiter un immense magasin Ikea, restitution de la voiture et départ pour Nice via CDG, à 17h30 avec Air France. Arrivée à 23h35 à Nice.
Notre avis : C'est un voyage surprise ! Un cadeau que m'a fait Eric, il a tout préparé de A à Z sans m'en parler. Je ne voulais rien savoir de notre destination, même si en copiant ma valise sur la sienne je me suis doutée que nous allions vers un pays nordique... C'est en arrivant à l'aéroport que j'ai découvert que nous volions vers Oslo !
Nous découvrons Oslo sous un soleil radieux, ville très accueillante, aérée, moderne, ouverte... Très calme, c'est frappant: très peu de circulation et pas de bruit... La plupart des véhicules sont électriques, et nous aurons la chance de conduire une voiture hybride qui nous permettra de faire des économies non négligeables durant notre road trip.
Une ville comme on les aime, à découvrir à pied, en bateau... C'est très facile.
Durant notre séjour nous avons souvent choisi de diner dans des restaurants indiens, les restaurants locaux étant hors de prix, ce fut loin d'être une punition: on a goûté à une cuisine savoureuse et abordable en pays Vicking !
Nous avons pris le temps de rouler (la vitesse étant très limitée c'est pas difficile ! et si nous n'avons pas fait de randonnées, nous nous sommes beaucoup arrêtés sur la route pour profiter des points de vue et des curiosités locales. Très beau réseau routier avec de nombreux et très longs tunnels... que je n'aurais pas aimé faire à moto.
On a aimé la route du Numedal, les églises en bois, la visite d'une forge où nous avons pris conscience de l'ampleur du marché du bois dans le pays, juste derrière le marché du poisson... Un accueil très chaleureux, des gens heureux de partager, c'était super !
Dans la région de Laerdal, nous avons été surpris de voir autant de vergers et nous nous sommes régalés de fraises et de cerises , pas plus chères qu'en France !
Des rivières , des torrents, des cascades vertigineuses parsèment des routes panoramiques très peu fréquentées pour notre plus grand plaisir...
La reprise est tout juste amorcée, on a du voir en tout et pour tout 4 paquebots à quai durant notre périple.
Il y avait encore de la neige sur les sommets des montagnes, les lacs étaient gelés, c'était magique pour un mois de juillet !
Nous arrivons à Bergen, et visitons son vieux quartier tout en bois face au port et au renommé marché aux poissons. Nous nous installons dans un magnifique pub pour déguster une bonne bière locale. Le lendemain nous partons en bateau sur les eaux noires du Fjord jusqu'au hameau de Mostraumen, froid mais magnifique !
J'ai regretté le coup de fatigue qui m'a empêché de profiter de la randonnée qui s'offrait à nous , bien que sous une pluie glaciale, au sommet du mont Floyen... car la forêt était superbement verte!
Nous arrivons à Stavanger, une très jolie ville , où nous embarquons pour notre deuxième croisière sur le Lyslefjord: là nous passons sous le rocher où s'est tournée une scène culte de Mission Impossible...
La jolie bourgade de Flekkefjord nous a accueillis pour une nuit romantique, complètement hors du temps, au Grand Hôtel. Le lendemain nous pédalions comme des fous sur le vélo rail, une expérience vraiment sympa et originale, sous le soleil de Norvège !
Ensuite nous avons profité du bonheur de vivre lorsqu'on est en vacances dans de charmantes petites stations balnéaires, où tout un chacun semble avoir son bateau... Un pays aussi riche que la Suisse, une jeunesse dorée, peu ou pas de délinquance...
Voilà c'était super ! Eric avait parfaitement préparé le séjour, tout était parfait! Alors oui, même si nous n'avons pas vraiment le pouvoir d'achat des Norvégiens, il nous a été possible en restant raisonnables d'apprécier et de profiter avec beaucoup de plaisir du sud de la Norvège.
Peut-être monterons-nous vers le nord la prochaine fois ?
Merci pour votre visite et à bientôt pour un nouveau carnet de route...
Eric et Corinne...
Ci-dessous un bonus photos de ce trip en Norvège
Vous pouvez également consulter l'ensemble des montages photos de ce trip en cliquant : ICI