Baie d'El Nido en solitaire
Seul au monde
La baie d'El Nido en solo
Ce carnet relate une matinée de kayak, en solo, que j'ai effectué dans la baie d'El Nido , sur l'île de Palawan aux Philippines. Une balade en solitaire, par la force des choses, car Corinne s'étant blessée la veille lors du trajet en bangka Coron-El Nido, était encore convalescente et récupérait au Bambou House, la petite guesthouse sur la plage d'El Nido, où nous étions descendus. Une péripétie, parmi d'autres, que vous pouvez lire en consultant le carnet de route dont est extraite cette sortie kayak en cliquant sur le lien suivant : https://www.1destination2voyages.com/articles/philippines-manille-coron-palawan .
Une balade en solo marquée par une rencontre, plutôt brutale, avec une énorme tortue marine qui somnolait à la surface des eaux transparentes de la baie et qui manqua de me faire chavirer lorsque, plongeant précipatement, elle heurta ma coquille de noix...
C'est le résumé de cette sortie en mer que je vous propose de découvrir avec ce carnet photos.
Un peu de géographie : El Nido (« le nid » en espagnol) est une municipalité des Philippines et une zone protégée dans la province de Palawan aux Philippines. El Nido est situé à l'extrémité nord de l'île, à 420 km au sud-ouest de Manille, la capitale des Philippines et à 238 km au nord-est de Puerto Princesa, la capitale de Palawan
La municipalité est bordée par la mer de Chine du Sud à l'ouest et au nord et la mer de Sulu à l'est et au sud. Elle est composée de 45 îles. Son point culminant est sur l'île de Cadlao, à 640 mètres au-dessus du niveau de la mer. Comme le reste de Palawan, elle fait partie de la plaque eurasienne, séparée de la plaque philippine à laquelle appartient le reste des Philippines. Les falaises calcaires qu'on y trouve sont semblables à celles de la baie d'Ha Long au Viêt Nam, de Guilin en Chine et de Krabi en Thaïlande, qui font elles aussi partie de la plaque eurasienne.
Un peu d'histoire: El Nido a été habitée par l'homme dès 2680 av. J.-C., et peut-être même avant, il y a 24 000 ans. Cela a été confirmé par les fossiles et les sites funéraires, datant de la fin de l'âge néolithique, que l'on retrouve dans de nombreuses grottes et sites d'excavation autour de la municipalité. Sous la Dynastie Song (960-1279 av. J.-C.), les commerçants chinois ont régulièrement visité la région d'El Nido pour ses nids d’oiseaux comestibles.
Les Espagnols arrivèrent dans les années 1800 et s’installèrent dans la zone où les actuelles Población et Mabini sont situées. En 1890, les Espagnols l'ont rebaptisée Bacuit. En 1954, la ville a finalement pris son nom actuel, El Nido, après que des nids comestibles de salanganes, sorte de martinet, furent trouvés dans les anfractuosités de ses falaises de calcaire. Ces nids, « nido » en espagnol, principal ingrédient pour « la soupe aux nids d'hirondelles », sont vendus aux environs de 3 000 dollars américains le kilogramme.
Merci de votre visite et à bientôt pour un autre carnet kayak.
Eric
Ci-dessous, un bonus photos de cette sortie. Comme pour toutes les photos du blog, vous pouvez les agrandir en cliquant simplement dessus.