La pointe de Sao Lourenço à Madère
La Ponta da Sao Lourenço
La Pointe de Sao Lourenço, comme un air de bout du monde...
La randonnée :
- Distance: 4 Km (+ 4 Km retour)
- Niveau de difficulté: Moyenne à dure
- Durée: de 3 à 4 heures en aller-retour
- Départ/Arrivée: E.R. 109 (Baie d’Abra - Caniçal) / E.R. 109 (Baie d’Abra - Caniçal)
- Altitude mini/maxi: 110 m / 5 m
Dévoilant certains des plus beaux paysages de falaises à Madère, cette randonnée explore la longue et étroite péninsule à l’extrémité est de l’île. Les sentiers sont bons, mais vallonnés, et c’est à vous de décider si vous voulez vous approcher du bord et de la distance à parcourir en fonction de votre état physique. Attention, il peut faire très chaud et il n’y a pas de point d’eau. Pensez à emporter de l’eau dans votre sac à dos.
Le parcours suit le long de la Pointe de S. Lourenço, péninsule située plus à l’est de l’île de Madère et baptisée du nom de la caravelle de João Gonçalves de Zarco, un des trois découvreurs de l’île de Madère, qui en s’approchant de cet endroit, cria du haut du navire qu’il commandait “Ó São Lourenço, chega!“ (Ho São Lourenço, halte-là!)
Cette péninsule est d’origine volcanique, en grande partie basaltique où nous pouvons trouver également des formations de sédiments calcaires. Dans son prolongement, nous observons deux îlots: l’îlot de Cevada, de Metade ou dos Desembarcadouros, et l’îlot de la Pointe de S. Lourenço, do Farol ou de Fora. À partir du «mur en pierre de la Baie d’Abra », toute la zone appartient au Gouvernement Régional, qui englobe également le Parc Naturel de Madère. La péninsule est classée réserve naturelle partielle et l’îlot de Desembarcadouro, réserve naturelle intégrale. Toute la zone terrestre et la zone marine adjacente à la côte nord, jusqu’à une profondeur de 50 m, intègrent le réseau européen de sites d’importance communautaire - Réseau Natura 2000.
Le climat semi-aride et l’exposition aux vents du nord déterminent le développement de la végétation basse et l’absence d’arbres, qui diverge du reste de l’île et représente un véritable patrimoine naturel. Nous trouvons à cet endroit l’étage basal de l’île de Madère en meilleur état de conservation et plusieurs plantes rares et endémiques. Des 138 espèces de plantes actuellement identifiées dans la péninsule, 31 sont endémiques de l’île de Madère. Au niveau de la faune, nous pouvons souligner la présence de l’une des plus grandes colonies de goélands de la région.
Tout au long du chemin, il est possible d’apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux comme le Pipit de Berthelot de Madère, le Chardonneret élégant, le Serin des Canaries, et le Faucon crécerelle. A cet endroit nidifient également les oiseaux marins protégés tels que le Puffin cendré, l’Océanite de Castro, le pétrel de Bulwer, et le Sterne pierregarin. Le lézard de Madère, seul reptile que l’on trouve sur l’île, est très abondant à cet endroit. Un autre aspect intéressant de ce local est l’existence d’un nombre élevé d’endémismes de mollusques terrestres, vulgairement nommés escargots.
Avec un peu de chance, vous pourrez observer, en mer, le phoque moine, une espèce très rare au monde, connu également comme Loup marin.
A la fin du parcours, vous pourrez vous baigner dans le quai qui porte le nom de « Cais do Sardinha » (nom de la famille des anciens propriétaires).
Dans la maison « Casa do Sardinha », se trouve une équipe de gardiens de la nature appartenant au service du Parc Naturel de Madère, chargée de la vigilance de cette zone.
Sur la ligne d’horizon, nous apercevons, au sud, les îles Desertas et au nord, l’île de Porto Santo.
Une très belle et agréable randonnée avec des panoramas grandioses. Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un nouveau carnet randonnée.
Eric
Ci-dessous, quelques images supplémentaires de la randonnée. Comme pour l'ensemble du blog, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.