Le rio San Juan, Nicaragua
Rando Kayak à El Castillo
Comme une impression de bout du monde …
C’est le rio San Juan, fleuve qui relie le Lac Nicaragua, plus grand lac d’Amérique Centrale, à la mer des Caraïbes qui sert aujourd’hui de décor à ce carnet kayak. Une randonnée aquatique au petit matin, sur le fleuve et ses affluents qui serpentent à travers la jungle.
C’est du village d’El Castillo où nous nous sommes posés pour quelques jours de repos bien mérités, que nous avons pris le départ de cette balade au milieu d’une nature verdoyante. Une randonnée sur l'eau d’une matinée, où nous aurons la chance d’apercevoir oiseaux et iguanes, les seconds plus hauts perchés sur les branches des arbres que les premiers…
Cette balade sur le rio San Juan fait partie d’un séjour à El Castillo, lui-même inclus dans un trip d’un mois au Nicaragua. Un trip que vous pouvez retrouver dans sa totalité dans la catégorie « Carnet de route / Nicaragua ».
Un peu de géographie : Le Río San Juan est un fleuve du Nicaragua qui relie le lac du même nom à la Mer des Antilles dans l'océan Atlantique dans lequel il se jette par un delta marécageux. Dans son cours inférieur, il matérialise une partie de la frontière avec le Costa Rica.
« El Castillo de l’Immaculée Conception », situé sur la rivière San Juan au Nicaragua, a été construit dans les années 1670 pour protéger le lac Nicaragua et ses ports, principalement Grenade et León. La construction a commencé peu de temps après que le pirate Gallardito ait tenté de prendre le contrôle du port de Grenade et tous les profits réalisés par son industrie commerciale.
El Castillo est une jolie petite ville historique que l’on rejoint en deux heures de pirogue depuis San Carlos. Pas de voiture, des petits hôtels et auberges, c’est l'endroit le plus touristique de la rivière, peu de monde tout de même... Le musée de la forteresse est l'attraction principale. La ville offre également plaisir de la pêche et randonnées dans la réserve nationale Indio-Maiz. C’est la dernière ville nicaraguayenne sur la rivière jusqu'à ce que vous atteigniez San Juan del Norte sur la côte Caraïbes.
Petit bonus..., n'oubliez pas que vous pouvez agrandir toutes les photos du blog en cliquant dessus.