Les 25 Fontaines et la cascade de Risco à Madère
Les 25 Fontaines et la cascade de Risco
Les 25 sources et la cascade de Risco, balade au milieu des fleurs et des fougères, le long des levadas...
La randonnée :
- Distance: 4,6 Km (+ 4,6 Km retour) + 2.4 Km si vous allez voir la cascade de Risco
- Niveau de difficulté: Moyenne à dure
- Durée: 3 à 4 heures
- Départ/Arrivée: E.R.110 (Rabaçal, Paúl da Serra) / E.R.110 (Rabaçal, Paúl da Serra)
- Altitude mini/maxi: 1290 m / 900 m
Passant par une cascade, normalement, spectaculaire, cette randonnée commence par une descente en pente douce vers Rabaçal avant de continuer, toujours en descendant, pour admirer la cascade.
Les deux parcours débutent sur la route régionale (E.R. 110), et descendent jusqu’au refuge de Rabaçal. Ils se séparent ensuite pour suivre deux levadas parallèles aux cotes différentes.
Le parcours PR 6.1 suit le long de la levada do Risco, localisée à 1000 m d’altitude, et conduit le randonneur jusqu’à une impressionnante chute d’eau, qui tombe verticalement formant une rayure dans la roche.
Si vous descendez jusqu’au PR 6, vous pourrez visiter la lagoa das 25 Fontes (lagune des 25 sources), formée par les eaux qui descendent de Paul da Serra et qui apparaissent mystérieusement derrière le mur qui la constitue, où vous compterez plus de 25 sources. Selon la légende, ceux qui plongeaient à cet endroit ne revenaient plus à la surface, ce qui fut le cas d’un anglais qui voulut mettre fin à cette superstition et qui ne fut jamais retrouvé.
La lande à bruyère domine à cette altitude, avec une prédominance de bruyère arborescente et de bruyère cendrée de Madère ainsi que de myrtille de Madère. Cette composition végétale naturelle change au fur et à mesure que nous descendons, pour faire place à d’autres espèces, notamment le mocanère, une espèce rare. Cette zone intègre l’étendue de forêt laurifère de Madère, classée Patrimoine Mondial Naturel par l’UNESCO, et fait partie du réseau européen de sites d’importance communautaire - Réseau Natura 2000.
C’est à cet endroit que vit et nidifie le Pigeon Trocaz, espèce endémique de l’île de Madère.
La construction de la levada das 25 Fontes, connue également sous le nom de levada nova do Rabaçal a débuté en 1835. Les eaux ont commencé à circuler le 16 septembre 1855, allant du nord vers le sud et permettant ainsi l’utilisation agricole de nombreux terrains non cultivés de la commune de Calheta.
Les deux levadas recueillent les eaux des affluents de Ribeira Grande et vont approvisionner la centrale hydroélectrique de Calheta, pour ensuite arroser les champs agricoles.
Vous n'êtes pas obligés de faire les deux randonnées mais à notre avis, il serait dommage de ne pas aller voir la cascade de Risco, même si cela rajoute 2 kilomètres de plus au total. Attention aux articulations fragiles, beaucoup d'escaliers à descendre et à... remonter. prévoir un piquenique pour vous restaurer à l'arrivée de la cascade des 25 Fontaines. Nous conseillons de ne pas partir trop tard car il peut y avoir beaucoup de monde sur ce parcours.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de randonnée.
ERIC
Ci-dessous, d'autres images de ces deux jolies randonnées. Comme pour l'ensemble du blog, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.