Balade en Picardie
De Chantilly à Senlis
Deux jours dans la région des Hauts-de-France…
Voici le résumé de deux jours passés en région des Hauts-de-France. Un séjour partagé entre les villes de Chantilly, de Senlis et les forêts avoisinantes.
S’y rendre : situées à une quarantaine de kilomètres de Paris, ces deux villes sont facilement accessibles en voiture par l’autoroute A1. Elles sont également desservies par T.E.R en une cinquantaine de minutes au départ de la gare du Nord. Pour un séjour uniquement dans la région, l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, où vous pourrez facilement louer un véhicule de location, se trouve à une vingtaine de minutes de route de Chantilly, en bordure de l’autoroute A1.
Se loger : vous trouverez toutes sortes de logements dans la région, allant de la simple chambre chez l’habitant aux hôtels de très grand standing. La région est également réputée pour sa gastronomie.
Un peu de géographie : Chantilly est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Située au cœur de la forêt de Chantilly, dans la vallée de la Nonette, elle se trouve au centre d'une agglomération d'environ 37 000 habitants.
Chantilly est connue pour son château, qui accueille en son sein les collections du musée Condé, et pour sa crème fouettée. Elle est également reconnue au niveau international pour ses activités hippiques : outre son hippodrome, sur lequel se déroulent notamment deux courses hippiques, le prix du Jockey Club et le prix de Diane, la ville et ses environs abritent le plus grand centre d'entraînement de chevaux de course de France. Avec ses centaines de milliers de touristes visitant son château et son parc, ainsi que son musée vivant du cheval, avec ses millions de visiteurs pour sa forêt, la ville se présente comme un des pôles touristiques les plus attrayants du nord de la région parisienne.
Un peu d’histoire : intimement liée à la famille de Montmorency du XVe au XVIIe siècle, puis à la famille de Condé du XVIIe au XIXe siècle, Chantilly se développe autour de son château et de ses dépendances. Longtemps constituée de quelques hameaux dispersés autour de son château, elle ne devient paroisse qu'en 1692, et son urbanisme remonte seulement au XVIIIe siècle. Elle devient, au début du XIXe siècle, un petit centre industriel pionnier, notamment dans la production de porcelaine et de dentelle, mais surtout un lieu privilégié de loisirs et de villégiature pour l'aristocratie et le milieu artistique, ainsi que le lieu de résidence d'une communauté anglaise, liée alors au monde du cheval.
Senlis:
Un peu de géographie : Senlis est une commune française, sous-préfecture du département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d'Ermenonville au sud, et d'Halatte au nord, à quarante kilomètres au nord de Paris.
Un peu d’histoire : de fondation antique, séjour royal durant le Moyen Âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées. La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique. L'ensemble a été préservé par la création en 1962 d'un secteur sauvegardé de quarante-deux hectares. Depuis, la municipalité et les habitants mettent en valeur le patrimoine par la restauration des monuments et de l'habitat ancien et l'organisation de manifestations culturelles, tout en développant une activité économique tertiaire à proximité de l'autoroute du Nord (A1). Senlis fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.
En résumé, une agréable parenthèse, père-fille, dans une magnifique région à découvrir sans modération.
Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un nouveau carnet de route.
Eric.
Non ce n'est pas un tableau de Monet mais une carpe dans un bassin du château de Chantilly...
Ci-dessous un petit bonus photos. Comme pour toutes les photos du blog, vous pouvez les agrandir en cliquant dessus.