Ontario - Québec, road trip hivernal...
Jour 1 : Départ de Nice pour Toronto via Amsterdam avec KLM. Billets achetés huit mois plus tôt sur le site Air France – KLM. Tarif préférentiel obtenu avec le statut Gold Sky Team élite de Flying Blue. Mais vous pouvez trouver de nombreux vols et prix intéressants auprès d’autres compagnies, le Canada étant très bien desservi. Départ à 12h20 de Nice avec une arrivée à Toronto à 19h00 locales. Très bon voyage où nous aurons profité à Nice et Amsterdam des accès aux lounges des compagnies, liées au statut.
L’arrivée à Toronto se fera sans problème, débarquement et contrôles rapides ainsi que la récupération des bagages. Ne pas oublier de faire sa demande d’AVE avant le départ.
Dehors il neige fort et nous prendrons conscience de la température en sortant de l’aéroport pour aller récupérer notre voiture de location chez Hertz. Véhicule réservé sur le site Hertz par l’intermédiaire d’Air France. Aucune attente pour la récupération du véhicule et les formalités administratives. Nous ajouterons des pneus neige pour 20 CAD par jour. Nous avons joué la sécurité vue la météo car sinon au Canada les véhicules de location (hors Québec) sont équipés de pneus 4 saisons. Pas de pneus cloutés autorisés sauf dérogation.
Nous prendrons ensuite la route, en pleine tempête de neige, pour rejoindre le Town Inn Suite hôtel où nous allons passer deux nuits. Suite appartement toute équipée réservée sur Booking.com pour 149 euros/nuit. Parking sur place, en sous-sol, disponible au prix de 40 CAD par jour. Assez cher tout ça, mais nous sommes au Canada. Dans la tempête, notre fidèle Sygic nous sera d’une grande utilité pour nous emmener jusqu’à l’hôtel où nous arriverons à 21h00 locales. La fatigue se fait ressentir, il est temps de récupérer du voyage.
Jour 2 : Toronto. Départ à 10h00 pour le Ripley’s Aquarium qui se trouve au pied de la CN Tour. Nous avons de la chance, la neige a cessé et le soleil perce la couche nuageuse. Après avoir garé la voiture sur un parking public, nous sommes agréablement surpris par le quartier où se trouve l’aquarium. Nous visiterons donc le musée, à ciel ouvert, et gratuit, des trains qui ont fait la gloire du Canada.
Puis nous monterons au sommet de la CN Tour pour profiter de la vue sur Toronto depuis les 553 mètres de la tour, sous le soleil. 47 CAD / pax, pour 11 dollars de plus vous pouvez accéder au sommet de la tour CN ; nous choisirons de rester sur la plateforme d’observation.
12h30, nous partons déjeuner dans un restaurant Indien, L’Ambyian On sur Yonge avenue. Excellent et moins cher que d’habitude car du 1er au 16 février des menus spéciaux sont proposés par les établissements inscrits à l'évènement culinaire de Toronto.
14h30. Nous retournons sur district distillery. Nous irons visiter l’aquarium : une merveille… 113 CAD pour deux. Pas donné mais tellement beau…
Ce sera ensuite un passage au square Nathan où est installée une magnifique patinoire.
Le froid commence à se faire mordant et nous rentrons un moment au Town Inn pour un peu de récupération avant de repartir dîner dans un magnifique steak house, le " Keg Mansion ", 550 Jarvis street, où nous nous régalerons d’une excellente viande. Retour et nuit au Town Inn Suites.
Jour 3 : départ à 9h30 pour Niagara Falls où nous allons passer la nuit au Country Inn and Suites. Réservé sur Booking.com, 105 euros en petit déjeuner, parking 20 CAD les 24 heures. 132 kilomètres et une heure et demie de route plus tard nous arrivons à Niagara Falls, sous un magnifique soleil… Inespéré et génial. Nous filons directement nous garer sur le parking réservé aux chutes, 20 CAD la journée, qui est au trois quarts vide, et allons mitrailler de photos cette merveille de la nature. Très peu de monde, un froid supportable, un peu de neige et de glace, le tout sous un soleil qui fait miroiter les eaux qui se jettent dans les chutes. Extraordinaire spectacle, nous sommes aux anges.
Nous irons également aux pieds des chutes par le tunnel, 32 CAD/pax. Une belle attraction qui vous permet d’admirer les chutes, d’en bas, depuis la rivière. La visite est jumelée avec celle de l’ancienne centrale hydro-électrique qui est à l’origine du tunnel. Passionnant.
15h00, nous récupérons la chambre au Country Inn et faisons une pause, une heure, car nous avons réservé un dîner à la Skylon Tower et son restaurant tournant pour 16h30. Tôt, mais nous n’avons pas encore mangé. Et puis toutes les réservations faites pour avant 17h00 offrent 50% de réduction sur le repas…
Nous irons ensuite terminer la soirée sur Clifton Hill où se trouvent toutes sortes d’attractions, puis nous ferons une balade jusqu'à la rivière Niagara voir les chutes, américaines et canadiennes, by night depuis la promenade…
Jour 4 : nous partons après le petit déjeuner pour Niagara on the Lake que nous rejoindrons par la route des vins.
Vraiment sympa comme itinéraire. La route qui longe la rivière Niagara est très belle.
La petite ville de Niagara on the Lake est mignonne comme tout avec ses belles demeures et ses maisons anciennes. Le soleil est au rendez-vous, nous sommes chanceux.
À midi, nous allons déjeuner au Angel Inn Pub considéré ici comme le meilleur pub du monde… Excellent et pas trop cher.
Nous irons ensuite nous balader dans la neige au bord du lac, en partie gelé.
13h00, nous reprenons la route pour Toronto où nous allons passer une dernière nuit, avant de partir pour Ottawa, au Hampton Inn, réservé sur booking.com. 131 euros la nuit, parking payant à 45 dollars la nuit.
Il fait beau, beaucoup de monde dans les rues, et un petit vent à peine glacial… Nous voulions aller visiter le musée du hockey, mais nous arriverons trop tard, ce dernier est en train de fermer, dommage.
Nous nous rabattrons sur la visite de la gare et ferons une balade avant d’aller manger dans un pub typique, le Loose Moose, une institution ici, où nous nous régalerons de hamburgers. Retour pour la nuit au Hampton Inn.
Jour 5 : Départ à 9h00 pour Ottawa. Quatre heures quarante de route nous attendent, mais surtout une puissante tempête de neige et des températures extrêmement basses sont annoncées. Finalement nous ferons la route sous un beau ciel bleu, la tempête ne devant toucher la ville que dans la nuit.
Nous arriverons à Ottawa à 13h30 et descendrons à l’hôtel Embassy Suites, réservé sur Booking .com. Le temps de récupérer la chambre et nous partons déjeuner au Elgin Street Diner, 374 Elgin Street, un superbe pub, ouvert 24/24 et des prix abordables.
Nous poursuivons par une visite à la plus grande patinoire du monde sur le canal Rideau, gelé en hiver.
Nous irons ensuite visiter la cathédrale, très belle et colorée.
Nous continuerons par une visite du quartier où nous testerons le Pub 62. La suite de l’après-midi sera consacrée à la découverte de la ville dans un froid intense… Nous irons dîner dans un steak house de la chaine " Keg Mansion " où nous nous régalerons de ribbs. Ce qui nous permettra de constater comment la tempête annoncée touche peu les gens du coin…
Jour 6 : La tempête Gatineau a soufflé toute la nuit, recouvrant la ville d’une épaisse couche de neige. Les températures sont négatives et avec le vent, le ressenti frôle les moins 15 degrés. Pas de quoi décourager les gens d’ici ni d'empêcher la ville de vivre. Ici, la neige on connait !
C’est à pied que nous quitterons notre hôtel pour rejoindre la vieille ville. Nous traverserons l’hôtel de ville, aménagé comme un lieu d’accueil et d’expositions. Nous visiterons, entre autres, une expo dédiée au Rock’n Roll et à l’histoire du rock à Ottawa.
Nous nous baladerons en ville, où nous irons jusqu’au parlement. Bien qu’en travaux, le bâtiment est magnifique.
Nous descendrons ensuite vers le centre et Rideau avenue où nous irons déjeuner et faire un peu de shopping, au chaud, dans un centre commercial.
14H00, nous rejoignons le musée royal des arts. 20 CAD par personne. Un très beau musée avec de grandes expositions de tableaux. Nous y passerons deux heures.
18h00, nous allons prendre un verre dans un pub, Le château Lafayette, puis nous partirons à pied pour le Elgin Street Diner, situé à 20 minutes de marche, nous régaler d’un énorme burger…
Jour 7 : Départ pour Montréal, deux heures trente de route depuis Ottawa par la Route 417, transcanadienne. Un voyage sous le soleil qui nous verra arriver à Montréal à 12h00, là encore sous un beau ciel bleu. Nous récupérons la chambre à l’hôtel Embassy Suites by Hilton, très bien situé par rapport à la vieille ville et Chinatown. Réservé sur Booking.com. Assez cher, car il faut, comme à chaque fois, rajouter le prix du parking, qui peut varier de 25 à 50 dollars la journée selon les endroits.
Impossible de se garer dans la rue, en hiver, surtout avec une voiture de location qui pourrait être abimée par les chasse-neiges. De plus la police veille, nous nous sommes garés une seule fois dans la rue, à 18h00, à Ottawa, et avons été verbalisés pour non-paiement du parcmètre à 19h00 par moins 15 degrés…
13h00. Nous partons à pied, sous un beau soleil, visiter la vielle ville toute proche. Mais d’abord nos irons manger une pizza dans un petit resto du coin, bon et pas cher.
Place Cartier, église des marins, marché de Bonsecours, balade dans les rues enneigées, un vrai régal. Visite du château Ramezay, 14,50 CAD l’entrée, une jolie visite.
Un peu de shopping et visite de la cathédrale, 16 CAD l’entrée par personne. Mais cela vaut le coup car la cathédrale est tout simplement, une merveille, à voir absolument.
17h00, nous rentrons à l’hôtel pour l’happy hour avant de repartir, toujours à pied, pour le Shalker et Mixologie restaurant, situé à vingt minutes de marche de l’hôtel, où nous allons passer la Saint Valentin (pensez à réserver en ligne car très fréquenté).
Une balade qui, à l’aller comme au retour, nous fera traverser Chinatown, sympa.
Jour 8 : Départ à pied pour le Musée des Beaux-arts. Une belle balade de plus de deux kilomètres à travers la ville qui nous mènera jusqu’au Mont Royal, et sera ponctuée de visites dont la basilique Saint Patrick, la cathédrale Sainte Marguerite. Il fait beau, le soleil brille et illumine la neige qui recouvre la ville. Nous arriverons au musée à midi mais nous irons d’abord déjeuner au Jack Saloon, à moins de deux cent mètres du musée. Un superbe pub où nous mangerons divinement bien…
Visite du musée, 30 CAD par personne, tout simplement superbe. Comptez un minimum de deux heures pour tout visiter.
15h30, le temps a tourné, la neige fait son apparition. Nous redescendons, toujours à pied, vers notre hôtel. Le quartier est très animé et agréable, nous en profiterons pour visiter la cathédrale Christ Church qui est située sur un terrain appartenant toujours aux indiens Mohawk, ainsi que la ville souterraine où se trouvent des dizaines de boutiques et grandes enseignes. Signalons que la ville est envahie de supporters de hockey canadiens et américains car le Canada et les USA s’affrontent ce soir au stade Bell de Montréal.
Nous rentrerons à l’hôtel Embassy juste à temps pour l’happy hour. Puis nous repartirons, à pied, sous la neige, dîner dans un restaurant vietnamien, le Fleur et Cadeau (cité dans le Guide du Routard), situé rue Saint Urbain. Un très bon resto, bondé et assez cher. Là encore, réserver est nécessaire si on ne veut pas attendre qu'une table se libère.
Dehors la neige tombe de plus en plus fort, une tempête est annoncée pour la nuit. Nous rentrons à l’hôtel Embassy pour regarder le match à la télé.
Jour 9 : Départ pour Québec, dernier étape de notre road-trip au Canada, après le petit déjeuner. Il neige. La tempête annoncée est là. Elle nous accompagnera tout au long de la route, jusqu’à Québec où nous arriverons à 12h45, soit après trois heures quinze de route.
Nous déposons nos bagages à l’hôtel Des Coutelliers où nous allons passer trois nuits. Un hôtel de charme dans la basse ville de Québec, à 15 minutes à pied du château Frontenac. Réservé sur booking.com. Parking payant, 17 CAD par jour.
La chambre n’étant disponible qu’à 16h00, nous déposons nos bagages et partons déjeuner dans un restaurant proche avant de partir visiter le vieux Québec et le château Frontenac. Enfin, ça, c’est ce qui était prévu. La tempête tournant au blizzard, c’est quand même la tempête du siècle !, il ne sera bientôt plus possible de balader. La température atteint moins 25 en ressenti et le vent atteint les 60 km/h… Nous irons quand-même jusqu’au Fairmont hôtel avant de nous réfugier dans un pub spécialisé dans le gin…
Une pause à l’hôtel et nous repartons à 18h pour la rue Saint Paul, sous le blizzard, où nous allons dîner au Buffet des Antiquaires. Très bon et abordable. Retour à l’hôtel pour une nuit de sommeil.
Jour 10 : Québec. Nous partons après le petit déjeuner pour les chutes de Montmorency situées à une dizaine de kilomètres de notre hôtel. On se couvre comme si on partait en expédition car le blizzard n’a pas cessé et la température avoisine les moins 25 degrés… Il nous faudra d’abord déneiger la voiture avant de prendre la route. Malgré l’ampleur de la tempête, les routes sont bien dégagées et nous arriverons, sans encombre aux chutes de Montmorency. L’entrée est de 25 CAD par personne auquel se rajoutent 16 CAD, également par personne, si vous souhaitez utiliser le téléphérique. Plus hautes de trente mètres que celles du Niagara, mais moins spectaculaires, les chutes sont quasiment gelées.
Le blizzard souffle et les températures sont en chute libre. Des conditions pas vraiment agréables pour visiter le site. Nous ferons le tour et quitterons les lieux pour le village de Valcartier situé à une quarantaine de kilomètres de Montmorency. Un centre été-hiver qui se trouve dans le parc Jacques Cartier. 90 CAD l’entrée pour deux plus 90 de plus si vous souhaitez visiter l’hôtel de glace. Nous passerons trois heures sur les pistes à glisser sur des bouées. Il fait très froid, le blizzard souffle et la température flirte avec les moins 20 degrés… Malgré tout, nous nous amuserons beaucoup à arpenter les pistes.
Nous finirons la journée par la visite de l’hôtel de glace, tout simplement magique.
17h00, nous rentrons sur Québec. La tempête semble se calmer et nous ferons la route sans problème. Soirée, comme la veille, au buffet des Antiquaires.
Jour 11 : C’est sous le soleil, enfin revenu, et un petit moins 20 degrés que nous partons ce matin explorer Québec. Autant le dire, sous le soleil et avec la neige, c’est magnifique. Nous irons nous balader sur les berges du Saint Laurent avant de rejoindre le haut Québec d’où la vue sur le fleuve gelé est impressionnante.
Nous allons également faire une descente en traineau, 4,50 CAD par personne, sur l’immense toboggan installé au bout de la place face au château. À faire absolument car c’est une super expérience.
Nous nous baladerons ensuite dans la ville haute sous un beau ciel bleu.
Midi. Déjeuner au restaurant Le café de la paix, qui propose toute une série de plats à 5 CAD, tous tirés d’une carte datant de 1958 et remis au goût du jour par un chef français, vraiment très bien et assez classe.
13h00, le vent s’est levé la température a encore baissé, oui c’est possible, quelques flocons de neiges sont également au rendez-vous. Nous redescendons flâner dans la ville basse.
Nous rejoignons ensuite le Musée des civilisations. Entrée 26 CAD par personne. Un très beau musée qui nous a emballé au-delà de nos espérances, à tel point que nous avons été surpris lorsqu’ils ont annoncé la fermeture à 17h00.
Le froid est très vif quand nous quittons le musée et nous retournons à l’hôtel avant de ressortir pour notre dernier dîner de ce trip hivernal au Canada. Nous sommes déjà nostalgiques…
Jour 12 : Nous quittons la chambre à 11h00 et prenons la route pour Montréal où notre vol retour pour Nice via Amsterdam est à 19h00. Restitution de la voiture de location chez Hertz, enregistrement, cette journée sera dédiée à la route et au retour.
Merci à l'équipage de KLM qui nous a offert le champagne pour fêter mon anniversaire...
Jour 13 : Arrivée à Nice à 11h30, la boucle est bouclée…
Notre avis : A notre arrivée à Toronto, nous sommes surpris de voir l'avion se poser sur une piste enneigée, nous nous attendions à ce que les pistes soient aussitôt dégagées par les chasse-neiges... Pourtant la tempête de neige est là et de l'aéroport au centre ville, la route est difficile, très peu de visibilité et beaucoup de circulation malgré l'heure tardive. Toronto me fait l'effet d'une ville immense, très dense...Heureusement qu'Eric a une application magique sur son portable qui nous dit où aller, merci Sygic ! Nous avons de la chance, sans avoir réservé nous accédons sans difficulté au sommet de la CN Tower, d'où nous pouvons contempler la vue panoramique sur l'étendue de la ville . Eric avait tellement envie de voir les chutes du Niagara... Et là encore, le soleil est au rendez-vous pour nous offrir un spectacle féerique et tellement photogénique! Dîner en amoureux au restaurant tournant de la Skylon Tower, la vue est dégagée et le service au top. Le soir la ville s'illumine, nous nous promenons, malgré le froid, au milieu des attractions, c'est bon enfant. La ville de Niagara On The Lake, vaut vraiment le détour, quelle belle journée. Nous roulons au milieu des vignes, c'est la route des vins, nous contemplons les belles demeures, la ville en elle même est très jolie avec ses petites maisons, on dirait une carte postale. Nous déjeunons dans un pub anglais, un endroit charmant, et c'est délicieux ! Une journée de rêve! Nous aurions pu/dû éviter de revenir sur Toronto où nous arrivons trop tard pour la visite du Temple de la renommée du Hockey, ce sera la seule déception et erreur de ce voyage... Ottawa nous accueille dans le froid et le blizzard, mais la ville est si belle sous la neige que nous bravons les intempéries et partons nous balader. J'aurais aimé faire du patin à glace sur le canal Rideau, mais je n'ai pas réussi à me décider... tant pis pour moi! Il fait de plus en plus froid, heureusement nous découvrons de beaux pubs et un diner super sympa pour nous réchauffer et reprendre des forces! Montréal n'est pas encore touchée par la tempête et nous arrivons sous le soleil. La ville est claire, plus facile à première vue à appréhender que Toronto. Nous fêtons la Saint Valentin autour d'un bon repas dans un restaurant branché et chaleureux. Les visites s'enchaînent, il y a beaucoup à voir, mais c'est la cathédrale qui nous a vraiment impressionnés, elle est magnifique!
A Québec, la tempête nous rattrape, il fait très très froid et on manque de s'envoler tant le vent souffle. Aux infos, ils parlent de la tempête du siècle. Nous voulions un séjour hivernal : nous sommes frigorifiés mais ravis! Nous profitons de l'ambiance particulière, la ville est enneigée, c'est très beau, les gens vont et viennent, c'est juste l'hiver pour eux! Je pense à la chanson de Joe Dassin... "Je réchauffais ma vie à son sourire..." Nous nous réfugions dans une distillerie de Gin pour une petite dégustation avant de rejoindre notre hôtel situé au pied du vieux Québec. Il fait trop froid pour vraiment apprécier les chutes de Montmorency, par contre le parc de Valcartier tient ses promesses et nous nous amusons comme des gosses à dévaler les pentes enneigées sur de grosses bouées. Le Saint Laurent a un air de banquise, mais le soleil est de retour, alors c'est le moment de prendre un ticket pour une glissade en traineau depuis l'esplanade du château ! L'ambiance est à la rigolade, c'est bon de raviver son âme d'enfant! Le séjour se termine par la visite du musée des civilisations, qui a réussi à nous embarquer, tant il est intéressant, jusqu'à l'heure de fermeture. Sur le vol retour une hôtesse de KLM nous a offert le champagne : Eric fêtait à la fois son anniversaire et les premiers jours de sa retraite !
Ce voyage nous a fait beaucoup de bien. Les Canadiens sont accueillants, serviables et efficaces. Un très beau séjour!
Eric et Corinne
Vous trouverez l'ensemble montages photos de ce trip en cliquant : à venir.
Kuala Lumpur
Entre tradition et modernité...
Jour 1 : Arrivée à 20h10 à l’aéroport de Kuala Lumpur, ville où nous allons passer 4 jours, en provenance de Sandakan à Bornéo.
Nous descendrons dans le centre de Kuala Lumpur au Concorde Hôtel, réservé sur Booking.com, 70 euros/nuit avec petits déjeuners. Enfin, ça c’est ce qui était prévu. La réalité est que le vol Air Asia a été retardé de deux heures. Nous décollerons donc de Sandakan à 19h45 et arriverons, fatigués, à Kuala Lumpur à 22h20. Le temps de récupérer les bagages, de trouver un taxi (attention aux faux taxis dont les rabatteurs viendront vous harceler jusque dans l’aéroport). Le comptoir officiel se trouve au niveau 2, porte 3. Il vous en coûtera environ 120 RM pour rejoindre le centre de Kuala Lumpur, environ 56 kilomètres. Ce qui nous fera arriver à 1h00 du matin à l’hôtel. Grosse journée, on est crevés…
Jour 2 : Nous avons décidé de prendre un ticket 48 heures avec les bus Hop On, Hop Off. 23 euros pour deux. L’avantage, la ville étant immense, est de pouvoir la découvrir à son rythme en descendant aux arrêts qui nous intéressent, pour visiter puis de prendre le bus suivant et ainsi de suite…
Deux parcours sont proposés. Celui des jardins, ligne verte, et celui du centre-ville, ligne rouge. Nous commencerons par un tour complet de la ligne verte avant d’enchainer sur la rouge que nous quitterons à l’arrêt des tours Pétronas, sous un orage dément qui nous laissera complétement trempés…
Visite du mail en attendant que la pluie cesse. Un immense centre commercial se trouve sous les tours.
Nous essaierons de monter au sommet des tours, mais tous les billets de la journée ont déjà été vendus alors qu'il n’est que 16h00… Donc prévoir de réserver votre visite à l'avance, billets en ligne directement sur le site des Tours Petronas.
C’est beau le jour mais c’est aussi, surtout, beau le soir lorsque les tours sont illuminées. Nous irons dîner au Hard Rock Kuala Lumpur qui se trouve dans le hall de notre hôtel.
Nous retournerons donc, à pied, sur le site des tours jumelles à 10 minutes de marche du Concorde hôtel pour finir la soirée.
Jour 3 : nous partons après le petit déjeuner pour la gare du monorail KL, située à une centaine de mètres de l’hôtel, d’où nous allons rejoindre la station Sentral pour rejoindre ensuite Les Batu Caves avec un train KTM. L’ensemble du trajet revient à moins de quatre euros par personne. Il y a un monorail toutes les 10 minutes et un train KTM pour Batu caves toutes les demi-heures. Attention pour le retour, bien se renseigner sur les horaires des trains KTM pour Sentral. Autrement, reste l’option taxi, 20 minutes pour rejoindre le centre-ville, mais c’est plus cher…
Le site des Batu Caves est un lieu de pèlerinage important pour les Hindous. Beaucoup de monde et quelques touristes. Deux grottes à visiter. La première, payante, 15RM/pax, est très belle et retrace l’histoire du Ramayana.
La seconde, devant laquelle se trouve la plus grande statue de Shiva debout d’Asie, demande un peu d’exercice pour rejoindre l’entrée. En effet, ce sont pas moins de 172 marches, assez raides, qu’il vous faudra gravir pour atteindre l’entrée de la grotte. Temples, grottes, singes, pèlerins, tout y est pour les amateurs de l’Inde…
14h00, nous repartons pour Sentral où allons visiter Little India. Un très beau quartier indien où se trouvent de nombreux restaurants. Une visite que nous conseillons.
Retour en monorail KL. Nous irons prendre un verre en début de soirée au Hard Rock, comme la veille, avec l’intention de retourner voir les tours Petronas ensuite. Sauf que la pluie s’est invitée et que l’orage en cours nous dissuade de sortir…
Jour 4 : Après maintes réflexions, c’est à pied que nous partons pour Chinatown et Central Market. Merci Sygic qui nous guidera sur place en moins de trente minutes en nous faisant découvrir des quartiers peu fréquentés par les touristes.
Une belle balade, vraiment très belle, qui débutera au bord de la River of Life, sur laquelle de la brume artificielle est diffusée. Ce qui rend l’endroit très agréable et photogénique. Beaucoup de monde, de jeunes et d’enfants handicapés car il y a une course et un rassemblement.
Nous poursuivrons par Central Market. Grand, clair et agréable, beaucoup de choix et, surtout, il y fait bien frais. Appréciable quand dehors la température ne cesse de monter.
Midi, nous repartons pour la visite de Chinatown, ses marchés annexes, temples de la contrefaçon, ses restaurants, ses boutiques, ses échoppes de ventes de durians, le fruit roi en Asie. Nous goûterons, et serons moyennement emballés, surtout moi. Je laisserais ma part à Coco.
Midi, la faim se fait ressentir et nous décidons d'aller déjeuner local, très local même, dans une cantine de rue fréquentée par les locaux. Une belle expérience, bon et pas cher...
Nous poursuivrons par la visite d’un temple chinois.
Au-dessus de nous, le ciel se couvre de plus en plus, menaçant. L’orage gronde. Nous décidons de rentrer à l’hôtel, en faisant un passage à la cathédrale St Andrew qui se trouve sur le chemin, tout en continuant la visite du quartier.
C’est in-extrémis que nous arriverons à l’hôtel. Piscine pour moi, passage chez le coiffeur pour Coco. Au-dessus de la ville, l’orage se déchaine…
Dernière soirée à Kuala Lumpur, nous irons dîner dans un pub irlandais où nous ferons honneur à la bière et nous régalerons d'un superbe burger à quelques centaines de mètres des tours jumelles qui scintillent dans la nuit...
Jour 5 : Départ à 11h00 pour l’aéroport. Notre vol pour Singapour est à 14h55 mais il y a une heure de route sans compter les embouteillages… Nous partons pour Singapour, où va se terminer ce trip, là où il a commencé, il y a cinq semaines déjà… Vol Air Asia, réservé sur le site de la compagnie.
Notre avis : On a beaucoup aimé la capitale ! Ne comparez pas avec Singapour, ce n'est pas du tout la même ambiance, ici tout n'est pas aseptisé, la ville avec ses différents quartiers très typiques a beaucoup de caractère. Il y a énormément d'énergie, beaucoup de monde, beaucoup à voir et à faire. La ville est grande et les quartiers qui paraissent à proximité sur le plan, ne le sont pas ... La ville se fait à pied, mais le métro aérien d'accès facile permet de se déplacer rapidement d'un quartier à l'autre. (Avec le bus Hop-on-Hop off on aurait du faire la boucle du centre ville en premier pour mieux se rendre compte des distances). Nous sommes loin d'avoir tout vu ! On a très bien mangé dans le quartier de Little India, tout y est, les couleurs, les parfums et les indiens, sans les inconvénients de l'Inde ! Idem pour le quartier Chinois, dépaysement garanti. Evidemment, les tours Pétronas nous ont attiré vers elles comme des aimants, et ce sont certainement les plus belles tours dans le monde de cette catégorie hors norme, une magnifique réussite architecturale à admirer de jour comme de nuit. Kuala Lumpur c'est une ville à vivre, pas simplement pour les touristes et en plus la vie est moins chère qu'à Singapour, donc c'est un peu plus facile de se faire plaisir. Une belle découverte!
Eric et Corinne
Vous pouvez consulter l'ensemble des montages photos de ce trip en cliquant : ICI
Singapour
Séjour dans la ville état...
22/10 : Nuit au Novotel Arénas face à l’aéroport international de Nice Côte d’Azur. Réservé sur le site Booking.com pour sa navette gratuite H24 avec l'aéroport.
23/10 : Départ à 9h30 de Nice pour Singapour via Paris Charles De Gaulle avec Air France. Billets achetés sur le site Air France, huit mois plus tôt avec les avantages du statut Flying Blue Gold Sky Team élite. Sans avantage, un billet moyen Nice - Singapour A/R coûte, bagages compris, dans les 700/800 euros en classe économique. Nous profiterons de ce même statut pour accéder aux lounges Air France à Nice et Paris.
24/10 : Arrivée à Singapour Changi Airport à 8h45 après treize heures de vol. Très bon vol avec Air France. Il nous faudra moins d’une heure pour quitter l’aéroport. Bagages livrés rapidement et passage de l’immigration en un temps record car tout est automatisé et qu’il y avait très peu de monde. Ne pas oublier, toutefois, de faire votre SG Card avant votre arrivée. Ce n'est pas un visa mais une autorisation d'accès valable une fois. Site : ICI.
Changi airport
Nous prendrons ensuite un taxi pour rejoindre l’hôtel Holiday Inn Express Singapore Clark Quay. Coût du taxi, 25 euros. Hôtel réservé sur le site IHG dont fait partie l’Holiday Inn. 115 euros la nuit, cher mais c’est Singapour… Récupération de la chambre à 10h00 et nous irons directement piquer une tête dans la piscine, sur le toit. Soleil, chaleur, tout y est pour commencer notre trip...
Nous rejoindrons ensuite Clarke Quay où nous embarquerons pour une croisière sur la rivière Singapour. C’est très beau et idéal pour découvrir la ville. 40 minutes et 20 euros par personne. Billets achetés sur place, il n’y a personne, nous sommes 5 sur le bateau…
Nous enchainerons par la visite du musée asiatique face à Boat Quay, magnifique et instructif.
18h00, nous avons faim et la fatigue se fait ressentir. Nous allons dîner dans un resto indien, excellent, sur Boat Quay.
19h00, nous rentrons piquer une tête à la piscine avant de rejoindre la chambre pour récupérer du décalage horaire de 6 heures et de la fatigue…
25/10 : Départ à pieds, après le petit déjeuner, pour Chinatown, situé à vingt minutes de marche.
10 heures, il fait déjà très chaud… Nous commencerons par visiter une mosquée et un temple indien, non vous n’avez pas mal lu, nous sommes bien à Chinatown.
Nous visiterons ensuite un peu le quartier puis la vue d’un bus City Tour à l’arrêt, combiné à la chaleur, nous donnera envie de faire le tour de la ville en bus à impériale. 25 euros pour deux, une heure de trajet. Super pour visiter sans se fatiguer dans la chaleur.
Nous ne ferons pas le tour complet car nous descendrons, à 13h00, à l’arrêt Garden Bay. Un endroit magnifique que nous ne quitterons qu’à 18h00 après avoir profité des extraordinaires jardins dont ceux sous serre : Dôme Flower et La serre tropicale, 88 euros pour deux mais ça le vaut vraiment. Nous restons sans voix devant tant de beautés.
Nous visiterons ensuite le jardin extérieur, immense et superbe et monterons visiter la canopy sur une passerelle qui relie les arbres artificiels qui font la réputation du jardin.
Nous monterons ensuite sur le toit de l’hôtel Plazza pour admirer la vue depuis l’observatoire. Superbe, pas trop de monde. Mais le billet à 25 dollars SGP par personne ne donne pas accès au bar et comme il fait chaud et que nous avons soif et faim, nous préférons redescendre et aller dîner dans un restaurant en bord de la baie.
Nous prendrons finalement un aller simple, en bateau, où nous serons seuls, pour remonter jusqu’à Clark Quay. Un trajet de nuit superbe sous les lumières de la ville. 18 euros /pax. Nous dînerons dans le quartier avant de rentrer à l’hôtel pour un repos bien mérité. Repas assez cher tout de même, mais faites particulièrement attention à ne pas prendre le cocktail national qui vous sera facturé à 38 dollars le verre…
26/10 : Nous prenons un taxi pour rejoindre Bird Paradise, une immense volière entièrement dédiée aux oiseaux à l’intérieur de laquelle se trouve la plus grande cascade artificielle au monde. Le parc se trouve à trente minutes de taxi de Clark Quay, 20 euros, mais vous pouvez le rejoindre par bus et par train. Le taxi nous a semblé la solution la plus simple et rapide au départ de notre hôtel. Le parc est à visiter absolument. L’endroit est incroyable et immense, il nous faudra trois heures pour en faire le tour tellement la volière est grande. Rapidement, nous oublierons que nous sommes dans une volière. Et ce ne sont pas les groupes de perroquets qui volent dans tous les sens qui nous ferons penser le contraire. Déjeuner possible sur place, entrée du parc 98 SGP pour deux.
14h00, la faim se fait sentir. Nous reprenons un taxi pour rejoindre Pau Vat Sat à côté de Chinatown où nous allons nous régaler de cuisine indienne et locale. S’il y a un quartier où manger à Singapour, c’est bien là. Excellent et peu cher.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour récupérer un peu de la chaleur, mais aussi préparer les formalités d’entrée en Malaisie car notre vol pour Kota Kinabalu est pour demain, avant de repartir vers 19h00 pour le Merlion où nous allons assister au spectacle son et lumière dans la baie… Mais avant nous nous rendons au Raffles Hôtel pour prendre un cocktail dans ce lieu mythique comme au temps d’Hemingway… Un taxi nous déposera, nous y resterons une heure avant de rejoindre le Merlion à pieds pour le spectacle des lumières.
Bon, on ne va pas se mentir, le spectacle est bien moins beau et spectaculaire qu’à Dubaï ou Las Vegas, et plutôt décevant. Peu importe, nous profitons pleinement du moment puis nous rentrons, toujours à pieds, à l’hôtel, non sans faire une pause dîner à Quay Boat où nous dégusterons un fantastique canard braisé/laqué dans un restaurant chinois, le tout dans une ambiance de samedi soir sur fond d’Halloween…
27/10 : Dernier jour dans la ville état. Notre vol pour Bornéo étant à 16h35, nous en profitons pour aller faire un tour à Chinatown, proche, et visiter le temple de la relique de la dent du Bouddha. Superbe temple, plein de ferveur, c’est magnifique. Nous rentrons avant midi pour prendre une douche et rendre la chambre avant de prendre un taxi pour l’aéroport de Changi. Bye-Bye Singapour, nous revenons le 18 novembre…
18/11 : Arrivée à Changi Airport à 16h30 en provenance de Kuala Lumpur, vol Air Asia.
SG card faite en ligne la veille depuis Kuala Lumpur. Ne pas oublier que la SG card n'est valable qu'une fois, donc il faut refaire la demande à chaque entrée à Singapour. Passage rapide de l'immigration (tout est automatisé), récupération des bagages et nous voilà dans un taxi pour Clark Quay où nous allons descendre pour la nuit au Paradox hôtel. Très bien situé, le Paradox, réservé sur Booking.com, est un hôtel assez cher, mais c'est la norme à Singapour...
Le temps de s'installer et nous voilà partis pour Boat Quay, à une dizaine de minutes de marche de l'hôtel, où nous allons dîner dans un restaurant Indien sur les bords de la rivière. Quartier très agréable, mais après plusieurs semaines en Malaisie, les prix pratiqués à Singapour nous font l'effet d'une piqure de rappel...
19/11 : Dernière journée à Singapour et dernière journée de ce magnifique trip Singapour-Bornéo-Kuala Lumpur. Notre vol est prévu à 22h55 ce qui nous laisse la journée. Je demanderais à la réception de l'hôtel, une prolongation pour le check out qui sera accordée jusqu'à 13h00. Ce qui laissera à Corinne du temps pour s'occuper d'elle et à moi d'aller me balader en ville. 13h00, nous partons à pieds pour Fort Canning Parc qui se trouve à quelques minutes de marche de l'hôtel.
Très beau parc, avec beaucoup de végétation dans lequel se trouve le plus ancien phare de Singapour et le Fort Canning ancien et nouveau. Nous visiterons également le musée National de Singapour qui se trouve en bordure du parc.
Le parc est un très bel endroit que nous conseillons. Comptez deux heures, sans le musée, pour la visite. Un restaurant se trouve dans le parc en cas de petite faim.
17h00, nous revenons à l'hôtel pour nous changer et récupérer nos bagages et partons en taxi pour l'aéroport Changi où nous voulons visiter le Jewel et ses boutiques après avoir enregistré nos bagages. L'aéroport est immense, le Jewel est une merveille, certains passent une journée dans l'aéroport sans s'ennuyer tant il y à faire, boire et manger...
Il est 19h30 lorsque, après avoir passé les contrôles de sécurité, nous nous rendons au salon Qantas Business où notre statut Gold Sky Team Elite nous autorise l'accès. Un salon agréable qui nous permettra de dîner et prendre une douche avant le départ ce qui est appréciable.
20/11 : Arrivée à Nice, via Roissy, à 11h55, la boucle est bouclée...
Notre avis : A Singapour nous nous sommes tout de suite sentis à l'aise, tout est facile, et tout est fait pour rendre votre séjour agréable.
Aucune insécurité dans la ville, c'est très reposant ! Il y fait très chaud et le climat très humide peut être fatiguant, mais nous n'avons pas eu envie de nous réfugier dans les galeries commerciales climatisées, car les rues de Singapour sont très sympa ! L'architecture moderne côtoie harmonieusement les vieilles maisons et intègre partout de la végétation dans ses murs, ce qui apporte une sensation de fraîcheur... On a aimé le mélange de culture, toute cette population d'origines différentes, malais, chinois, indiens, européens... qui vivent ensemble sans heurts. La cuisine est excellente, variée, on a envie de goûter à tout ! En plus tout est propre, pas de crottes de chiens, pas de déchets qui trainent...
Alors que c'est un état plutôt policé, nous nous sommes sentis vraiment libres à Singapour, les gens sont agréables, polis et respectueux.
C'est une belle escale à faire et à refaire !
Eric et Corinne
Vous pouvez consulter l'ensemble des montages photos de ce trip à Singapour en cliquant : ICI
Bornéo côté Malaisie...
Voyage au pays des Orangs-outans...
27/10 : Départ de Singapour pour Kota Kinabalu avec Scoot (billets Air Asia) à 16h35 pour une arrivée prévue à Kota à 19h05. Vol sans problème, il ne nous faudra pas trente minutes entre la sortie de l’avion et celle de l’aéroport où un taxi, réservé dans le hall pour 30 ringgits (6 euros), nous emmènera au Hyatt Regency Hôtel où nous allons descendre pour la nuit avant de repartir demain matin pour Mulu avec Malaysia Airlines. Hôtel réservé sur Booking.com.
28/10 : Réveil à 6h00, puis taxi pour l’aéroport après le petit déjeuner, notre vol est à 10h15. Il fait beau, ciel bleu et soleil, nous sommes bénis des Dieux. L’aéroport de Kota Kinabalu est magnifique, simple et efficace.
Nous décollerons à l’heure, malgré une petite panne technique sur l’avion qui nécessitera l’intervention des mécanos et le démontage du radome avant, sur la piste, face à la salle d’attente… Moyennement rassurant. Mais les Malaisiens sont détendus, cool et sympas, tout le monde rit au moindre bruit suspect de l’avion au roulage ou en vol.
Nous arriverons à Mulu à 11h20 ; vol Mas Wing (filiale Malaisia Airline) acheté sur le site de la maison mère.
La navette gratuite de l’hôtel Marriott Mulu nous attend pour nous conduire au ressort pas loin de l’entrée du parc de Mulu. Le Marriott est l’un des seuls hôtels du coin. Un véritable paradis… Parfait pour aller crapahuter dans le parc. Hôtel réservé sur Booking.com pour quatre nuits. Assez cher, mais cela vaut le coup… Nous profiterons des services proposés pour nous refaire, l’après-midi, une santé, piscine, spa…
29/10 : Nous partons, après le petit déjeuner, avec la navette gratuite de l’hôtel pour Mulu Parc.
Grâce à un accueil super sympa et, surtout, très compétent, nous réserverons trois tours, sur trois jours, pour un total de 362 MYR pour deux, soit 73 euros… Nous commençons immédiatement par la sortie à Clearwater Deep caves, une superbe sortie de plus de quatre heures, avec remontée de la rivière en longboat, pirogue, magnifique.
Il y aura un arrêt dans un village où nous visiterons un petit marché handicraft très sympa et peu cher.
Visite ensuite des immenses grottes au milieu desquelles coule la plus longue rivière souterraine du monde. L’accès est assez physique car il fait très chaud et humide et il y a beaucoup d’escaliers, très raides pour certains d'entre eux, avec parfois des volées de plus de deux cents marches…
La visite se termine par une heure de baignade dans la rivière et retour en pirogue. Une sortie à faire absolument si vous passez par Mulu. Signalons le peu de fréquentation.
Nous terminerons par un repas au café Mulu, excellent et bon marché. Nous reprendrons la navette pour rentrer à l’hôtel pour une séance piscine avant la soirée. Signalons la rencontre avec un serpent, en quittant la chambre pour aller dîner, qui nous rappellera que nous sommes en pleine jungle de Bornéo, chez les animaux et pas l’inverse…
30/10 : Matinée repos à l’hôtel car nous avons une grosse sortie cet après-midi à 14h30 dans le parc Mulu. Le programme de la matinée sera donc de trainer au lit, puis petit déjeuner, balade dans le parc de l’hôtel et piscine jusqu’à 14h00 qui sera l’heure de départ pour le parc avec la navette gratuite de l’hôtel.
La randonnée a été réservée la veille. Cette fois, c'est huit kilomètres, aller-retour, à pied, qui nous attendent à travers la forêt pour aller visiter les grottes où viennent dormir les chauve-souris, bat comme on les appelle ici en anglais.
Le retour se fera de nuit, à la torche, vers 19h00. Une superbe randonnée que tout le monde peut faire, mais il faut quand même un minimum de forme physique pour ne pas trop souffrir. Le parcours qui traverse la jungle est superbe et les grottes sont impressionnantes par leur taille. Fermeture de l’accès aux grottes à 17h30. Tout le monde se retrouve à l’observatoire face à la montagne pour observer les nuées de chauve-souris qui sortent des grottes.
Le retour se fera en partie de nuit mais le chemin de bois est éclairé de loin en loin. Toutefois, pensez à prendre une lampe et un imperméable car le ciel peut très rapidement tourner à l’orage. Ce sera le cas pour nous à deux cent mètres de l’arrivée. Un véritable déluge s’abat sur la forêt et nous arriverons trempés à la station de la navette de l’hôtel… Dîner au bar, à l’écart du restaurant envahi par des groupes de touristes chinois.
31/10 : Départ pour le parc à 8h00, après le petit déjeuner car nous avons rendez-vous à 8h30 pour le parcours canopy qui se déroule en partie sur des passerelles reliant les arbres à 46 mètres du sol et sur une longueur de 420 mètres. La durée est de deux heures, randonnée d’accès comprise, et c’est, là encore, magnifique mais aussi ludique. Nous avons beaucoup apprécié. Retour, sous un violent orage, à l’hôtel pour midi où après le déjeuner, nous prendrons le temps de profiter des infrastructures de l’établissement une fois le soleil revenu. Nous avons apprécié pouvoir faire les sorties proposées par le parc et également pouvoir profiter des installations de l’hôtel Marriott…
01/11 : Journée voyage. Nous partons à 10h10 de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport d’où nous allons prendre le vol retour, à 12h10, pour Kota Kinabalu où nous attend Mr David pour nous conduire à l’hôtel Sutera Sanctuary Lodge, réservé sur Booking pour 70 euros la nuit en petit déjeuner, dans le parc du mont Kinabalu à deux heures de route de Kota.
200 RM (40 euros) le trajet depuis l'aéroport, chauffeur contacté par WhatsApp, numéro fourni l’hôtel. Première surprise, la densité de la circulation nous surprend. Des camions, des voitures et, jusqu’à l’entrée du parc, des constructions. On est loin de l’image de Bornéo et sa jungle. Nous récupérons notre chambre, une petite maisonnette sur la colline face au mont Kinabalu. Très jolie, très bien équipée, la chambre se trouve à une centaine de mètres du restaurant et plusieurs départs de randonnées sont à proximité.
Nous irons marcher un peu avant la tombée de la nuit afin de repérer les lieux. Dîner au restaurant puis nous regagnons notre logement pour une nuit de sommeil réparatrice. Dehors, des milliers d’insectes attirés par les lumières s’en donnent à cœur joie…
02/11 : Journée rando. Nous commençons par le Mempening trail, après le petit déjeuner.
Il fait très beau, la vue sur le mont Kinabalu est magnifique. Le départ du trail se trouve à 2.5 kilomètres de notre logement. Nous le rejoindrons à pied, histoire de nous échauffer… Un trail magnifique qui serpente à travers la jungle. La végétation est exubérante.
Nous comptions doubler le Mempening avec le Liwaku trail, mais ce dernier est interdit d’accès suite à de nombreuses chutes d’arbres lors des dernières pluies. Nous le remplaçons par le Silau Silau trail.
Un superbe trail qui longe la rivière Silau et se termine au Jardin Botanique du parc, à proximité du restaurant. Très beau jardin, entrée payante 5 RM par personne soit 1 euros. Orchidées, plantes endémiques, n’hésitez surtout pas.
Fleur emblème de Bornéo
16h00, la pluie a fait son apparition et nous regagnons notre logement pour nous reposer un peu des sept kilomètres de trail parcourus… Dîner au restaurant de l’hôtel, comme la veille. Carte sympa, bonne cuisine et plat qui tournent entre 8 et 12 euros… Signalons la carte des vins qui est conséquente, mais nous resterons à la bière…
03/11 : Nous partons en randonnée juste après le petit-déjeuner. Ciel bleu et soleil, nous comptons bien en profiter, d’autant plus que la pluie est annoncée en début d’après-midi. Nous commençons par la partie du trail Silau-Silau que nous n’avons pas fait la veille. Superbe rando qui longe la rivière. Forêt primaire, insectes, oiseaux, tout est réuni pour faire de ce trail une réussite.
Nous rejoindrons ensuite le Kiau View Trail. Un trail sportif qui longe la crête du parc. Beau mais assez technique car le sentier a été mis à mal par les intempéries mais aussi car le dénivelé est important et le balisage absent par endroits. Il est plus de treize heures lorsque nous arrivons au bout de ce trail, sans casse ce qui est déjà pas mal.
Nous faisons un passage à l’entrée du parc juste au moment où la pluie annoncée fait son apparition. Nous décidons donc de retourner à notre logement par le sentier de trail Silau-Silau, qui débute pas loin, et dont une sortie se trouve face à Hill lodges où nous logeons. La pluie redouble d’intensité et c’est sous la protection de nos ponchos que nous regagnerons notre lodge pour un peu de repos. Dîner au restaurant du parc.
04/11 : Petit déjeuner et préparation de nos sacs car nous partons aujourd’hui pour Sandakan, en avion depuis l’aéroport de Kota Kinabalu. C’est monsieur David qui viendra nous récupérer à 11h00, notre vol avec Air Asia étant prévu à 15h10, billets achetés en ligne sur le site de la compagnie. Il nous faudra plus de deux heures et demie pour rejoindre l’aéroport entre les embouteillages et les travaux. Nous ferons également un arrêt photos suite à l'insistance de notre chauffeur...
Longue attente aussi au check-in Air Asia. Nos bagages dépassent le poids autorisé de 15 kg et nous devons payer un supplément. Etant à 23 kg chacun cela chiffre vite et ce sera finalement 140 euros qu’il faudra rajouter au total. La joie des compagnies low-cost… Je ne les utilise jamais, à raison, mais pas le choix sur Bornéo, Air Asia fait sa loi… Le vol de 50 mn se déroulera sans problème, l’avion est plein.
Nous nous posons sous le soleil à Sandakan à 16h30 et prenons un taxi pour nous conduire au Sepilok Jungle Resort où nous allons passer trois nuits. Réservation faite sur Booking.com, 112 euros pour trois nuits en petit déjeuner.
Nous l’avons choisi pour sa proximité avec le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok, 5 mn à pieds. Nous dînons au restaurant de l’hôtel, bon et pas cher, à 18h00 car nous avons réserver une marche de nuit avec guide pour voir les animaux nocturnes. Une balade d’une heure trente dans la jungle en petit groupe. Nous verrons peu d’animaux, surtout des insectes, mais c’était sympa. 25 ringgits par personne. Nous finirons la soirée à la terrasse du restaurant avec d’autres voyageurs.
05/11 : nous nous présentons à 10h00 à l’entrée du centre de réhabilitation des orangs-outans. 30 Ringgits / pax et 10 par appareil photo.
Les singes sont nourris à 10h00 et 15h00, c’est à ces horaires qu’il faut se présenter pour les voir. Le centre est fermé entre midi et 14h30. C’est magnifique et émouvant de voir ces grands singes de près, derrière une vitre quand-même. Ils sont libres dans la forêt proche et viennent manger face à la plate-forme d’observation.
Nous ferons ensuite une balade sur un sentier aménagé à travers la jungle.
Puis nous irons visiter le centre de réhabilitation des ours de Bornéo. Le plus petit ours du monde. 50 ringgits /pax. Très beau centre, nous verrons les ours, c’est là aussi émouvant.
Peu de monde sur les deux sites. Nous partirons ensuite à pied, dans la chaleur étouffante, visiter le Bird Garden que nous ne trouverons pas. Epuisés, nous nous arrêterons dans un restaurant pour déjeuner, le Bornéo Sepilok Resort qui fait aussi karaoké....
15h00, nous voilà de retour au centre de réhabilitation des orangs-outangs où nous resterons jusqu’à 16h00, heure de fermeture. Les singes sont bien là, plus d’une dizaine et nous nous régalerons à les observer.
Un petit tour à la piscine en rentrant puis nous irons dîner au restaurant de l’hôtel.
06/11 : Pour cette seconde journée à Sepilok, nous retournerons au centre de réhabilitation des orangs-outans et à celui des ours Sun Bear, car nous ne nous lassons pas de les observer. Nous verrons davantage d’ours que la veille. Un peu plus de monde aussi sur le site des grands singes, mais cela reste très confidentiel…
Nous aurons également l’occasion, au cours de cette journée, d’observer un crotale des bambous, tout près de nous dans les branches, et un superbe basilic vert fluo.
07/11 : Route pour Kinabatangan river. Départ à 10h00. Le trajet de deux heure ne fera que traverser des cultures de palmiers à huile (huile de palme) et des zones de déforestation. Nous sommes atterrés de voir à quel point les dégâts sont importants sur la forêt et l’écosystème. C’est simple, lorsqu’une zone est défrichée par les bulldozers, il ne reste plus rien, le voie est libre à la plantation de palmiers à huile, mais surtout, la forêt ne repousse plus. Et il parait que c’est pire côté indonésien de Bornéo où quasiment 100 % de la forêt aurait été ravagée. Chacun fait comme il veut, mais après avoir vu de nos yeux l’ampleur des dégâts, nous avons décidé de boycotter, dans la mesure du possible, tout produit contenant de l’huile de palme. Nous arriverons au Kinabatangan Wild Lodge resort à 12h00, hôtel réservé sur booking.com pour 60 euros la nuit en petit déjeuner.
Le temps de s’enregistrer et de réserver les activités pour les trois jours et nous partons, après une petite sieste, pour notre première croisière fluviale sur la deuxième rivière de Malaisie. Le lodge se trouve à une dizaine de minutes de marche de la rivière. C’est accompagnés du guide du Wildlife que nous la rejoignons et embarquons à bord d’une embarcation où nous sommes les seuls passagers. Contrairement à celles des grands resorts présents sur le bord de la rivière qui sont surchargées. Vingt passagers ou plus sur certaines embarcations que nous croisons… Cela est dû à la présence de grands groupes de touristes logés dans les principaux et onéreux resorts par les tours opérators. En découvrant cela, nous sommes ravis de notre choix, un peu à l’écart de la Kinabatangan river mais tranquilles. Notre lodge n’étant occupé que par trois couples. La croisière commence par la rencontre avec un groupe d’éléphants pygmées sauvages, les plus petits de la planète, qui sont en train de se baigner…
Nous rejoindrons ensuite un lodge en bord de rivière où notre guide a eu vent de la présence d’un groupe d’éléphants en train de saccager tout ce qui leur tombe sous la trompe. Effectivement, sur place, nous apercevrons le groupe faisant les quatre cents coups devant les touristes amusés ou effrayés.
La suite de la croisière sera un plaisir pour les yeux et les sens, naviguer sur la Kinabatangan river étant un bonheur. Nous apercevrons des singes et même un orang-outan. Le retour se fera à 20h00 soit après deux de navigation.
Dîner au lodge, excellent, car nous avons acheté d’énormes crevettes d’eau douce à un pêcheur sur le fleuve et la cuisinière nous les préparées, un régal.
8/11 : Nous nous levons à 5h00 car nous avons choisi la croisière du matin pour voir plus d’animaux. Même parcours que la veille, nous naviguerons dans une ambiance brumeuse hors du temps. Nous verrons des macaques, des singes nasiques et des orangs-outans, des oiseaux aussi.
Une belle croisière, qui nous laissera cependant septiques face à des regroupements d’embarcations des grands resorts, chargés à bloc de touristes, dans la fumée des moteurs hors-bord… Pas vraiment ce que nous aimons. Nous rentrerons à 8h00 pour le petit déjeuner avant de repartir pour une visite des grottes de Gomantong avec notre guide et un chauffeur du lodge. Des grottes qui semblent délaissées, voire abandonnées par le grand public. Nous sommes seuls sur place et les installations qui sont du même genre que celles des grottes de Mulu ne semblent plus être entretenues. Mais le pire est à l’intérieur. Les grottes, du moins celle que nous visiterons, il y en a vingt et une, et la plus accessible, est magnifique. C’est grandiose. Mais n’étant plus entretenus, les chemins de visites, en bois, sont recouverts de plusieurs centimètres de fientes de chauve-souris sur lesquels grouillent d’énormes cafards. Il y en a absolument partout, impossible de ne pas marcher dessus, quant à l’odeur… Nous n’en visiterons qu’une, cela est suffisant.
Retour au lodge à midi pour le déjeuner, toujours aussi bon, puis repos pour l’après-midi…
9/11 : Nouveau lever à 5h00 du matin, car nous avons décidé de refaire la croisière au lever du jour à la place du Trek réservé puis annulé par le lodge. Un choix qui s’avérera payant car nous verrons plus d’animaux que la veille, dont des singes gibbons, des oiseaux, mais aussi des éléphants. La balade en bateau est toujours aussi belle et plus agréable que la précédente car il y a beaucoup moins d’embarcation sur la rivière ce matin.
Nous reviendrons à l’heure du petit déjeuner et repartirons en début d’après-midi pour visiter un village indigène. La visite du village durera une heure et demie et se fera accompagnée des guides du lodge. Une petite balade sympa et sans prétention chez l’habitant où nous prendrons un café et verrons des élevages de coqs de combats. Des coqs officiellement non destinés à combattre car cela est interdit…
Passage au bord de la rivière Kinabatangan et retour au lodge pour notre dernière soirée. Demain, départ pour Sandakan.
10/11 : Le chauffeur qui nous avait déposés trois jours plus tôt est venu nous récupérer. Il nous faudra trois heures de route pour rejoindre Sandakan depuis Kinabatangan. Il est midi lorsque nous arrivons à l’hôtel Sabah où nous allons passer une nuit avant de partir pour Turtle Island le lendemain. Immense complexe, l’hôtel Sabah, réservé sur Booking.com 60 euros pour deux avec petits déjeuners, possède tout ce qu’il faut pour se reposer et se détendre. Nous profiterons de ses installations pour récupérer un peu.
11/11 : Départ à 8h30 pour Main Jetty où nous allons embarquer pour Turtle Island avec l’agence Crystal Quest, la seule à avoir le droit d’organiser des séjours sur l’île où viennent pondre les tortues, 133 euros / pax, comprenant transport bateau aller-retour, déjeuner-dîner-petit déjeuner et la chambre pour une nuit. La découverte des tortues avec un guide est également comprise dans le forfait. Arrivée à 11h et départ à 7h00 le lendemain matin. Réservation en ligne obligatoire.
Nous partirons léger, avec un sac à dos et le strict nécessaire. Nous laissons nos sacs de voyages à l’hôtel où nous passerons les deux dernières nuits sur Bornéo avant de partir pour Kuala Lumpur. Le départ pour Turtle Island se fait à 10h00. Nous patienterons en observant les facéties des varans marins et le ballet des bateaux de pêche qui rentrent au port.
Nous sommes sept, plus deux guides qui accompagnent leurs clients. La présence d’un guide n’est absolument pas indispensable pour cette activité. Cinq Occidentaux et deux Malaisiens. La traversée se fait en une heure. Moteurs hors-bord surpuissants, pilotes adeptes de vitesse, la messe est vite dite… Nous serons quand-même effarés par tout le plastique qui flotte à la surface de l’océan en quittant le port. Il faudra plus d’une demi-heure pour que le nombre de déchets diminue.
Le parc est constitué de trois îles dont Turtle Island où nous allons descendre, les deux autres étant interdites d’accès. Il fait très chaud. La plage est belle et la zone réservée au snorkeling promet de bons moments. Nous récupérons la clef de notre chambre, dotée du minimum mais sympa pour une nuit.
Nous ne sommes que sept alors qu’il y a au minimum une quarantaine de chambre. Là encore, nous pensons que cela est dû à la désaffection des touristes. Crystal Quest possède une dizaine de bateaux rapides et les installations sur l’île sont conséquentes, nous ne pouvons concevoir qu’il n’y ait que sept visiteurs. Midi, excellent déjeuner au cours duquel on nous explique les horaires des repas à respecter et l’interdiction d’aller sur la plage après 18h00, ainsi que celle de quitter le restaurant après 19h30, cela pour ne pas perturber les tortues venant pondre sur la plage. En attendant, nous nous rendons à la plage pour faire du snorkeling. Déception. Le corail est mort à 95%, algues brunes et sédiment ont remplacé ce qui avait dû être un magnifique lagon, triste… Du coup nous profitons un peu de la plage, mais il fait très chaud et nous nous rabattons sur le restaurant où jeux et wifi sont mis à disposition des clients en attendant 20h00, début du programme d’observation.
Attention, cela peut paraître long à certains. Nous patienterons en profitant de la plage et du magnifique coucher de soleil...
Le programme débutera en réalité à 22h30, heure d’arrivée de la première tortue venue pondre sur la plage. Et là, tout s’enchaine. On nous emmène, en courant, observer la ponte et la récupération des œufs par les gardes du parc, le transport et l’installation de ces derniers dans une zone protégée et, pour finir, nous assisterons au lâcher d’une cinquantaine de bébés tortues dans l’océan. Le départ de l’île se fera le lendemain matin à 7h00 et l’arrivée à Sandakan à 8h00.
12/11 : Arrivés à 8h00 à Sandakan, nous nous présenterons directement à la réception de l’hôtel Sabah mais la chambre n’est pas libre, pas avant 15h. Tant pis, nous décidons d’aller visiter la ville. C’est à pied que nous rejoindrons la ville depuis l’hôtel. Il fait très chaud et beaucoup d’odeurs plus ou moins désagréables se font sentir. Et si la visite de la ville en elle-même n’a rien d’exceptionnel, nous apprécierons la bienveillance des habitants toutes religions confondues. Une visite, chaude, mais sympa. Il est midi lorsque nous retournons à l’hôtel Sabah où notre chambre est enfin libre… Nous profiterons des infrastructures de l’hôtel pour le reste de la journée.
13/11 : Nous partons dans la matinée, en taxi, pour la visite du temple chinois de Puu Jih Sinh sur les hauteurs de Sandakan. Un temple magnifique qui donne sur la baie. La vue depuis la terrasse est exceptionnelle sur Sandakan et les îles environnantes. Le temple quant à lui est l’un des plus beaux que nous ayons eu l’occasion de visiter pendant nos voyages. Entrée libre, très peu de fréquentation, aucun touriste…
Nous poursuivrons la sortie par une visite de l’ancienne maison d’Agnès Newton Keith, écrivaine et aventurière américaine qui vécut à Bornéo dans les années quarante. Une jolie visite d’un endroit emplit de nostalgie et comme l’impression d’une présence, d’une âme qui hante les lieux. 15 RM l’entrée, on conseille, surtout pour les amateurs de littérature et les passionnés de destins hors du commun.
La journée se poursuivra par la visite de l’église St Andrew, une église Anglicane gérée par le diocèse de Sandakan. Une belle église qui sera ouverte pour nous, moyennant 10 RM/pax.
Nous rentrerons ensuite au Sabah hôtel pour profiter de la piscine tant qu’il reste encore un peu de soleil…
14/11 : départ pour Kuala Lumpur 17h00. Nous entamons la dernière ligne droite et dernière semaine de ce voyage qui se terminera, comme il a commencé, à Singapour avant le retour en France. Vol Air Asia acheté sue le site de la compagnie et faisant partie d’une série cinq vols, de Singapour à Singapour. Mais le problème reste le même, le poids des bagages de soute, limité à 15 kg. Pas facile à respecter lorsque l’on part pour plus d’un mois. Et les majorations sont salées…
Notre avis : Bornéo c'était le choix d'Eric, mais le Parc de Mulu un gros caprice de ma part ! Comment résister à cet hôtel magnifiquement intégré dans la jungle... Tout était parfait. Les guides du Parc sont fantastiques, ils nous ont organisé un séjour sur mesure, et grâce à eux nous avons profité au mieux de toutes les activités proposées. A noter qu'il est possible aussi de dormir dans le Parc, c'est une option moins onéreuse. Aucun regret, nous avons passé un excellent séjour à l'hôtel Marriot.
Nous poursuivons avec Le Mont Kinabalu dont l'ascension est réservée aux sportifs chevronnés, mais le Parc regorge de sentiers balisés qui permettent d'explorer librement les contreforts de la montagne. Climat idéal, jungle luxuriante, on était souvent seuls sur les sentiers et j'ai adoré respirer ce bon air frais, au parfum d'aventure !
Sépilok est un lieu touristique qui regroupe deux centres de réhabilitation pour espèces menacées: les Orang Outan ainsi que les Ours pygmées. Nous voulions voir les grands singes, "les hommes de la forêt" et nous avons trouvé cette rencontre très intéressante, même si évidemment leur comportement est modifié par la présence de l'homme qui les soigne et les nourrit. En survolant Bornéo la déforestation est alarmante, il n'y a plus que des palmeraies à perte de vue. La visite de ces centres de sauvegarde des animaux sauvages permet de se rendre compte de la richesse que nous sommes en train de perdre...On ne pourra pas retrouver une forêt avec des arbres de plus de 40 m de haut et ça c'est vraiment triste de voir leur milieu naturel disparaitre un peu plus chaque jour.
Kinabatangan River, village typique au bord de la rivière où parfois le temps semble s'arrêter. Rencontre avec les éléphants pygmées qui ont pris leurs quartiers au sein d'un resort en pleine jungle... Ils sont petits et teigneux, en colère après tous ces touristes qui les photographient et n'hésitent pas à foncer sur tout ce qui bouge ! Comment faire pour vivre tranquille, à l'abri des regards, parfois ils doivent se sentir traqués par les tours opérators locaux qui savent où les trouver... Le long de la rivière on peut réussir à apercevoir avec des jumelles un grand singe roux, isolé, qui surplombe la canopée, indifférent au va et vient des bateaux à moteur ...
Turtle Island n'est plus un paradis, le réchauffement climatique a eu raison des coraux et la pollution plastique avant d'arriver sur l'ile gâche un peu l'expérience de ponte et de préservation des tortues de mer. C'est tout de même émouvant de voir pondre sur la plage cette énorme tortue, qui nous donne l'espoir de jours meilleurs pour la Nature.
A Sandakan nous avons profité du très bel hôtel Sabah pour lézarder au soleil et nous reposer. Ce séjour nous a comblé ! Et cerise sur le gâteau la cuisine à Bornéo est excellente !
Eric et Corinne
Vous pouvez consulter les montages photos de ce trip en cliquant : ICI
Retraite aux îles de Lérins
"Lérins se trouve comme l'un des hauts lieux du monde qui offre un ressourcement spirituel de première valeur." Sœur Emmanuelle.
"Lérins est une miette de prière au milieu de l'éternité qui l'entoure de toute part." Paul Claudel.
Depuis longtemps je souhaitais tenter l'expérience de la "Retraite Spirituelle" sans vraiment me décider à franchir le pas...
Et, bien qu'étant professeur de Yoga et ayant visité les hauts lieux spirituels de pèlerinage de l'Inde, je n'ai jamais pour autant été tentée par un séjour dans un Ashram...
Par contre l'Abbaye de l'île Saint Honorat est un choix qui s'est imposé naturellement...
J'ai donc écrit une lettre de motivation adressée au Frère Hôtelier afin de lui demander de m'accueillir au sein de leur communauté religieuse.
Ma demande a été retenue pour un séjour à l'Abbaye du mardi 25 juillet au dimanche 30 juillet, soit 5 nuits.
Merci à Gladys et à son association "Le jardin d'essai" qui m'a offert ce séjour.
C'est avec un grand plaisir que j'ai embarqué sur le bateau qui fait la navette entre Cannes et l'île Saint Honorat pour 1/2 heure de traversée.
A 14h30 je me présentais à l'accueil après avoir traversé l'île avec ma petite valise à roulettes.
Ici pas de routes, juste des chemins de terre, et une végétation qui sent bon la Provence...Une autre manière de vivre à deux pas de l'agitation estivale de la Côte d'Azur.
Quelques règles à observer dés l'arrivée sur l'île : Etre habillé correctement, ne pas fumer, et respecter le silence ...
La chambre ou plutôt " la cellule" n°13 m'a été attribuée. Je réfléchissais au symbolisme...n'étant pas superstitieuse, je décidais que c'était forcément positif !
Le nombre 13 apparait dans de nombreux domaines: temporels, religieux, historiques ou mathématiques, ca qui peut expliquer son caractère mystérieux et les superstitions qui l'entourent.
Dans la religion Chrétienne le nombre 13 fait référence à la Cène où Jésus avait réuni les 12 apôtres dont Judas qui par sa trahison le conduira à la mort par crucifixion.
Comme ils étaient 13 à table, le nombre fut associé au malheur et à la souffrance.
Je découvrirai plus tard que Jésus sur la croix dans l'église de l'abbaye est un christ souriant , sculpture sur bois du XIVe siècle:
L'accueil a été très sympathique et ma cellule très jolie dans sa simplicité. J'étais logée au 1 er étage, avec une vue magnifique sur le jardin du cloître dés que j'ouvrais ma porte.
J'avais fait le choix d' abandonner mon téléphone portable ainsi que ma montre à la maison, histoire de me déconnecter du quotidien et des obligations... en oubliant que la vie monacale est parfaitement orchestrée et
que les horaires sont rigoureusement respectés !
Pour moi qui suis toujours en retard, arriver à l'heure aux offices religieux et aux repas allait être un défi de tous les instants... pour me repérer restaient à ma disposition l'horloge du clocher et le son des cloches...
Or, voici comment est composée une journée d'été ordinaire à l'abbaye : Offices religieux et Repas.
- 04h30 "Vigiles"
-Le petit déjeuner est en libre service entre "Vigiles" et "Laudes"
-07h45 "Laudes"
-11h25 "Eucharistie"
-12h35 "Sexte"
-12h45 Le repas de midi se fait en silence, sur fond musical. Après manger les convives font la vaisselle et mettent la table pour le repas du soir.
-14h30 "None"
-18h00 "Vêpres" suivi de "L'Adoration du Saint Sacrement"
-19h15 Le repas du soir se fait en silence, sur fond musical. Après manger les convives font la vaisselle et mettent la table pour le repas du lendemain midi.
-20h00 "Complies"
Tout ceci est réglé comme du papier à musique, c'est extrêmement bien organisé.
7 rendez-vous quotidiens pour se rapprocher du Seigneur et chanter ses louanges. Il n'y a aucune obligation à assister à la messe, mais ce serait dommage d'être ici et de passer à côté
de ces moments de recueillement et de partage.
D'autant plus que toutes les messes sont chantées...
L'architecture de l'église met en valeur les voix des moines qui s'élèvent avec ferveur. C'est très beau, esthétique, intemporel...
Dans l'église abbatiale, les moines arrivent les uns après les autres et prennent place selon une hiérarchie définie, que je ne saurais expliquer. Il semblerait que chacun d'entre eux ait un rôle à jouer,
mais que selon les offices les places soient interchangeables... Ils sont une trentaine de moines habillés de noir et de blanc, âgés de 30 à 80 ans. Peu de jeunes, les vocations doivent se faire rares.
Des psautiers (recueils de psaumes) et des carnets liturgiques sont mis à la dispositions des retraitants, car la communauté des moines fait largement participer les visiteurs à son intercession et à sa louange.
Les chants liturgiques monastiques favorisent l'écoute intérieure, la litanie apporte le calme à l'esprit, le recueillement.
18h00 "Vêpres", le premier office auquel j' assiste. C'est la messe que je préfère entre toutes car elle est suivie de "L'Adoration du Saint Sacrement".
Un moment de pur bonheur où seuls quelques moines et retraitants se retrouvent dans une petite chapelle voutée toute en pierre de taille, là un moine dépose sur l'autel le Saint Sacrement et allume des bougies.
De petits bancs de méditation sont mis à disposition. Là, alors que rien ne bouge, il règne une ambiance très particulière, Je me suis sentie parfaitement à ma place durant toutes ces séances d'intériorisation, de concentration,
de méditation. J'ai adoré ces moments de plénitude. L'énergie positive était palpable en ces murs, la chaude lumière de fin d'après-midi, la beauté pure, le dépouillement, la sobriété en font des instants suspendus hors du temps.
Et puis vient l'heure du repas, lorsque la cloche sonne. Mon premier repas en silence, où personne ne parle...30 personnes qui dinent au son de la musique classique.
C'est assez troublant, parfois on ne sait plus où regarder...C'est aussi très reposant de ne pas avoir à faire la conversation, rien ne vient perturber , ni dénaturer le moment présent.
C'est un travail sur soi très intéressant, cela remet l'Ego à sa véritable place...Il n'y a pas de place pour la fanfaronnade.
Sincèrement j'ai apprécié de me taire et de ne pas avoir à me justifier pour cela ! D'habitude c'est plutôt mal vu lorsqu'on vit en communauté de ne pas parler, pas ici. Tous les retraitants sont agréables les uns envers les autres, très respectueux.
Finalement, le regard, le sourire, l'attention et le geste mesuré parlent mieux qu'on ne l'imagine.
Après le repas du soir, je peux soit assister au dernier office de la journée "Complies" à 20h00, soit me promener et faire le tour de l'île désertée par les touristes, soit m'installer au bord de l'eau pour bouquiner tout en admirant le coucher du soleil du côté de Mandelieu...Je choisis l'alternance.
Entre "Complies" et " Vigiles" c'est "Le Grand Silence": le temps où cessent toutes les paroles, tout travail, tout bruit afin de pénétrer dans la paix de la nuit avec un cœur disponible aux appels de l'Esprit Saint.
Durant ces heures où l'esprit humain n'est plus accaparé par les mille occupations de la journée, pas d'autres choix que la prière...Ou le sommeil.
Sauf si comme moi, vous n'avez plus aucune notion du temps et que vous subissez un décalage horaire extraordinaire à quelques kilomètres de votre domicile !
Je me retrouvais seule en pleine nuit à contempler les étoiles, au beau milieu du jardin du cloître ne sachant pas s'il me fallait attendre quelques minutes ou quelques heures avant que ne s'ouvre la porte pour l'office de "Vigiles" à 04h30 du matin. J'étais bien, j'écoutais le silence. On aurait pu me croire perdue, alors que j'étais juste en avance. J'assistais enfin à l'office avec quelques courageux...
J'avais en tête des images du film "Le Nom de de la Rose"... Rien ne m'y a fait songer. Il faudrait peut-être revenir en hiver, dans le froid...pour que l'ambiance s'en rapproche.
L'office m'a donné faim. Je file déjeuner, puis je retourne finir ma nuit. Je me réveille en sursaut persuadée d'être en retard pour l'office de Sexte de 12h35...En fait, une fois à l'extérieur de ma cellule je m'aperçois que l'horloge du clocher indique 08h45...il n'en faut pas plus pour me faire perdre mes repères, j'ai l'impression d'être en plein décalage horaire ! La bonne nouvelle, c'est qu'une longue journée s'offre à moi.
Je prends tout mon temps pour faire le tour de l'île, je croise des retraitants en compagnie de moines qui discutent à bâton rompu...d'autres auront préféré s'asseoir dans le jardin pour un entretien privé plus discret.
J'assiste aux offices avant d'aller déjeuner en silence. La nourriture est appétissante et variée, nous avons même droit le midi à un pichet de rosé !
A 14h30 la messe de None...juste avant la sieste.
L'après-midi passe vite: baignade, visite, lecture...Ies cloches me rappellent qu'il est déjà l'heure de me préparer pour assister à l'office de "Vêpres" qui sera suivi du diner en silence.
Les matins suivants, je déroule mon tapis de Yoga sur le parquet de ma cellule, j'ouvre ma porte en grand et depuis mon tapis je pratique en ayant vue sur le jardin et l'église, c'est parfait, j'y prends beaucoup de plaisir.
En milieu de matinée je m'offre ainsi chaque jour une belle séance de Yoga, avant d'assister à l'office de" l'Eucharistie" .
Tout autour de l'Ile, il est possible de se baigner et de faire du snorkeling. Il est plus difficile de trouver une petite plage pour bronzer, et souvent elles sont prises d'assaut par les touristes, mais il y en a ...
Il y a aussi un grand nombre d'endroits aménagés pour pique-niquer dans la pinède face à la mer...
Un beau restaurant "La Tonnelle" vous accueille pour le déjeuner.
Dans la jolie Chapelle juste avant d'arriver à l'abbaye, se tient une exposition sur le thème "A quoi servent les moines ?"
C'est une très belle expo qui propose des photographies en noir et blanc et des sculptures crées avec des outils de jardinage qui ont été détournés avec bonheur par l'artiste.
Il est possible aussi de visiter la magnifique forteresse qui se dresse telle une sentinelle pour protéger l'île... Si vous le voulez, vous pouvez vous laisser guider par de jeunes étudiants enthousiastes qui vous expliqueront toute l'histoire de la Forteresse et de l'île Saint Honorat. Ses fondations datent du XIe siècle...à l'origine, elle abritait des moines et des soldats.
Aujourd'hui en partie en ruine, elle offre aux visiteurs une vue panoramique sur la mer, l'abbaye et les vignobles.
Les vignes sont cultivées sur une surface de 7,60 hectares: Chardonnay et Clairette pour les vins blancs et Syrah, Pinot noir et Mourvèdre pour les vins rouges.
Une importante partie des terres est consacrée à la culture des oliviers.
Une grande et belle boutique propose à la vente les produits du terroir fabriqués par les moines ainsi qu'un important choix de livres religieux. Je n'ai pu résister à la tentation: du miel de lavande, des liqueurs, un CD "Office du temps ordinaire" et quelques livres...On ne se refait pas.
C'est incroyable mais le temps est passé trop vite ! Je serais bien restée une semaine supplémentaire sur cette ile à l'abri de la folie du monde, qui sent bon la Provence...
J'espère pouvoir y séjourner à nouveau, tant cette retraite m'a fait du bien.
Je remercie sincèrement les moines de l'abbaye de Lérins pour la qualité de leur Accueil.
Quelques repères historiques:
Depuis 16 siècles, l'île abrite les moines de l'abbaye de Lérins qui vivent au rythme de la vie monastique et communautaire dans le respect de la règle de Saint Benoit faite de prière (ora) et de travail (labora).
- Entre 400 et 410, Honorat, Caprais et quelques compagnons arrivent sur l'île et forment une communauté de moines qui s'agrandit rapidement et rayonne dans toute la Provence Romaine.
- A partir du VIIe siècle, les moines adoptent la règle de Saint Benoit.
- Au cours du Moyen-Age, ils construisent le Cloître ancien, le monastère fortifié et les 7 chapelles autour de l'île qui serviront de lieux de pèlerinage pour les Chrétiens de Provence.
- En 1635, les Espagnols s'emparent de l'île et l'occupent pendant 2 ans, avant qu'elle ne soit reprise par les Français.
- En 1788, 1 an avant la révolution française, la communauté, ne comptant plus que quelques moines, est supprimée par décret royal.
- A la fin du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle, l'île est vendue comme bien national.
- En 1859, l'Evêque de Fréjus rachète l'île, puis demande en 1869 aux moines Cisterciens de Sénanque ( près d'Avignon) de venir y refonder une communauté monastique.
- Aujourd'hui, la communauté veut suivre le Christ par le chemin de l'Evangile, en s'inspirant de la règle de Saint Benoit et de la tradition monastique Cistercienne, dont l'origine remonte au monastère de Cîteaux fondé en 1098.
Saint Bernard en donne cette description en au XIIe siècle:
" Oui vraiment le cloître est un paradis, une contrée défendue par le rempart de l'obéissance à la règle, et où se trouve une riche abondance de marchandises précieuses.
C'est chose glorieuse pour des hommes unis par un même genre de vie que d'habiter en une même maison; qu'il est bon, qu'il est doux d'habiter entre frères tous ensemble.
Regarde: l'un pleure ses péchés, un autre exulte dans les louanges de Dieu; celui-ci est au service de tous, celui-là forme et instruit les autres; l'un prie, l'autre lit; l'un fait miséricorde, l'autre punit les péchés;
l'un est brûlé de charité, un autre se distingue par son humilité; l'un se montre humble dans le succès, un autre manifeste sa hauteur d'esprit dans l'adversité; l'un se dépense dans une vie active,
un autre se tient tranquille dans une vie contemplative.
Tu peux alors t' écrier :"C'est ici le camp de Dieu. Que ce lieu est redoutable; ce n'est rien moins qu'une maison de Dieu et la porte du Ciel." Saint Bernard. Sermon divers 42§4.
Infos pratiques:
Abbaye de Lérins : +33 (0)4 92 99 54 00
info@abbayedelerins.com
www.abbayedelerins.com
Prendre le bateau à Cannes,
Parking Laubeuf
Quai des Iles
Billeterie Planaria : +33 (0)4 92 98 71 38
planaria@abbayedelerins.com
www.cannes-ilesdelerins.com
adulte: 16,50 euros aller/retour
Restaurant "La Tonnelle"
Réservations : +33 (0)4 92 99 54 08
J'espère vous avoir donné envie de découvrir et d'expérimenter... A bientôt !
Corinne