Retraite aux îles de Lérins
"Lérins se trouve comme l'un des hauts lieux du monde qui offre un ressourcement spirituel de première valeur." Sœur Emmanuelle.
"Lérins est une miette de prière au milieu de l'éternité qui l'entoure de toute part." Paul Claudel.
Depuis longtemps je souhaitais tenter l'expérience de la "Retraite Spirituelle" sans vraiment me décider à franchir le pas...
Et, bien qu'étant professeur de Yoga et ayant visité les hauts lieux spirituels de pèlerinage de l'Inde, je n'ai jamais pour autant été tentée par un séjour dans un Ashram...
Par contre l'Abbaye de l'île Saint Honorat est un choix qui s'est imposé naturellement...
J'ai donc écrit une lettre de motivation adressée au Frère Hôtelier afin de lui demander de m'accueillir au sein de leur communauté religieuse.
Ma demande a été retenue pour un séjour à l'Abbaye du mardi 25 juillet au dimanche 30 juillet, soit 5 nuits.
Merci à Gladys et à son association "Le jardin d'essai" qui m'a offert ce séjour.
C'est avec un grand plaisir que j'ai embarqué sur le bateau qui fait la navette entre Cannes et l'île Saint Honorat pour 1/2 heure de traversée.
A 14h30 je me présentais à l'accueil après avoir traversé l'île avec ma petite valise à roulettes.
Ici pas de routes, juste des chemins de terre, et une végétation qui sent bon la Provence...Une autre manière de vivre à deux pas de l'agitation estivale de la Côte d'Azur.
Quelques règles à observer dés l'arrivée sur l'île : Etre habillé correctement, ne pas fumer, et respecter le silence ...
La chambre ou plutôt " la cellule" n°13 m'a été attribuée. Je réfléchissais au symbolisme...n'étant pas superstitieuse, je décidais que c'était forcément positif !
Le nombre 13 apparait dans de nombreux domaines: temporels, religieux, historiques ou mathématiques, ca qui peut expliquer son caractère mystérieux et les superstitions qui l'entourent.
Dans la religion Chrétienne le nombre 13 fait référence à la Cène où Jésus avait réuni les 12 apôtres dont Judas qui par sa trahison le conduira à la mort par crucifixion.
Comme ils étaient 13 à table, le nombre fut associé au malheur et à la souffrance.
Je découvrirai plus tard que Jésus sur la croix dans l'église de l'abbaye est un christ souriant , sculpture sur bois du XIVe siècle:
L'accueil a été très sympathique et ma cellule très jolie dans sa simplicité. J'étais logée au 1 er étage, avec une vue magnifique sur le jardin du cloître dés que j'ouvrais ma porte.
J'avais fait le choix d' abandonner mon téléphone portable ainsi que ma montre à la maison, histoire de me déconnecter du quotidien et des obligations... en oubliant que la vie monacale est parfaitement orchestrée et
que les horaires sont rigoureusement respectés !
Pour moi qui suis toujours en retard, arriver à l'heure aux offices religieux et aux repas allait être un défi de tous les instants... pour me repérer restaient à ma disposition l'horloge du clocher et le son des cloches...
Or, voici comment est composée une journée d'été ordinaire à l'abbaye : Offices religieux et Repas.
- 04h30 "Vigiles"
-Le petit déjeuner est en libre service entre "Vigiles" et "Laudes"
-07h45 "Laudes"
-11h25 "Eucharistie"
-12h35 "Sexte"
-12h45 Le repas de midi se fait en silence, sur fond musical. Après manger les convives font la vaisselle et mettent la table pour le repas du soir.
-14h30 "None"
-18h00 "Vêpres" suivi de "L'Adoration du Saint Sacrement"
-19h15 Le repas du soir se fait en silence, sur fond musical. Après manger les convives font la vaisselle et mettent la table pour le repas du lendemain midi.
-20h00 "Complies"
Tout ceci est réglé comme du papier à musique, c'est extrêmement bien organisé.
7 rendez-vous quotidiens pour se rapprocher du Seigneur et chanter ses louanges. Il n'y a aucune obligation à assister à la messe, mais ce serait dommage d'être ici et de passer à côté
de ces moments de recueillement et de partage.
D'autant plus que toutes les messes sont chantées...
L'architecture de l'église met en valeur les voix des moines qui s'élèvent avec ferveur. C'est très beau, esthétique, intemporel...
Dans l'église abbatiale, les moines arrivent les uns après les autres et prennent place selon une hiérarchie définie, que je ne saurais expliquer. Il semblerait que chacun d'entre eux ait un rôle à jouer,
mais que selon les offices les places soient interchangeables... Ils sont une trentaine de moines habillés de noir et de blanc, âgés de 30 à 80 ans. Peu de jeunes, les vocations doivent se faire rares.
Des psautiers (recueils de psaumes) et des carnets liturgiques sont mis à la dispositions des retraitants, car la communauté des moines fait largement participer les visiteurs à son intercession et à sa louange.
Les chants liturgiques monastiques favorisent l'écoute intérieure, la litanie apporte le calme à l'esprit, le recueillement.
18h00 "Vêpres", le premier office auquel j' assiste. C'est la messe que je préfère entre toutes car elle est suivie de "L'Adoration du Saint Sacrement".
Un moment de pur bonheur où seuls quelques moines et retraitants se retrouvent dans une petite chapelle voutée toute en pierre de taille, là un moine dépose sur l'autel le Saint Sacrement et allume des bougies.
De petits bancs de méditation sont mis à disposition. Là, alors que rien ne bouge, il règne une ambiance très particulière, Je me suis sentie parfaitement à ma place durant toutes ces séances d'intériorisation, de concentration,
de méditation. J'ai adoré ces moments de plénitude. L'énergie positive était palpable en ces murs, la chaude lumière de fin d'après-midi, la beauté pure, le dépouillement, la sobriété en font des instants suspendus hors du temps.
Et puis vient l'heure du repas, lorsque la cloche sonne. Mon premier repas en silence, où personne ne parle...30 personnes qui dinent au son de la musique classique.
C'est assez troublant, parfois on ne sait plus où regarder...C'est aussi très reposant de ne pas avoir à faire la conversation, rien ne vient perturber , ni dénaturer le moment présent.
C'est un travail sur soi très intéressant, cela remet l'Ego à sa véritable place...Il n'y a pas de place pour la fanfaronnade.
Sincèrement j'ai apprécié de me taire et de ne pas avoir à me justifier pour cela ! D'habitude c'est plutôt mal vu lorsqu'on vit en communauté de ne pas parler, pas ici. Tous les retraitants sont agréables les uns envers les autres, très respectueux.
Finalement, le regard, le sourire, l'attention et le geste mesuré parlent mieux qu'on ne l'imagine.
Après le repas du soir, je peux soit assister au dernier office de la journée "Complies" à 20h00, soit me promener et faire le tour de l'île désertée par les touristes, soit m'installer au bord de l'eau pour bouquiner tout en admirant le coucher du soleil du côté de Mandelieu...Je choisis l'alternance.
Entre "Complies" et " Vigiles" c'est "Le Grand Silence": le temps où cessent toutes les paroles, tout travail, tout bruit afin de pénétrer dans la paix de la nuit avec un cœur disponible aux appels de l'Esprit Saint.
Durant ces heures où l'esprit humain n'est plus accaparé par les mille occupations de la journée, pas d'autres choix que la prière...Ou le sommeil.
Sauf si comme moi, vous n'avez plus aucune notion du temps et que vous subissez un décalage horaire extraordinaire à quelques kilomètres de votre domicile !
Je me retrouvais seule en pleine nuit à contempler les étoiles, au beau milieu du jardin du cloître ne sachant pas s'il me fallait attendre quelques minutes ou quelques heures avant que ne s'ouvre la porte pour l'office de "Vigiles" à 04h30 du matin. J'étais bien, j'écoutais le silence. On aurait pu me croire perdue, alors que j'étais juste en avance. J'assistais enfin à l'office avec quelques courageux...
J'avais en tête des images du film "Le Nom de de la Rose"... Rien ne m'y a fait songer. Il faudrait peut-être revenir en hiver, dans le froid...pour que l'ambiance s'en rapproche.
L'office m'a donné faim. Je file déjeuner, puis je retourne finir ma nuit. Je me réveille en sursaut persuadée d'être en retard pour l'office de Sexte de 12h35...En fait, une fois à l'extérieur de ma cellule je m'aperçois que l'horloge du clocher indique 08h45...il n'en faut pas plus pour me faire perdre mes repères, j'ai l'impression d'être en plein décalage horaire ! La bonne nouvelle, c'est qu'une longue journée s'offre à moi.
Je prends tout mon temps pour faire le tour de l'île, je croise des retraitants en compagnie de moines qui discutent à bâton rompu...d'autres auront préféré s'asseoir dans le jardin pour un entretien privé plus discret.
J'assiste aux offices avant d'aller déjeuner en silence. La nourriture est appétissante et variée, nous avons même droit le midi à un pichet de rosé !
A 14h30 la messe de None...juste avant la sieste.
L'après-midi passe vite: baignade, visite, lecture...Ies cloches me rappellent qu'il est déjà l'heure de me préparer pour assister à l'office de "Vêpres" qui sera suivi du diner en silence.
Les matins suivants, je déroule mon tapis de Yoga sur le parquet de ma cellule, j'ouvre ma porte en grand et depuis mon tapis je pratique en ayant vue sur le jardin et l'église, c'est parfait, j'y prends beaucoup de plaisir.
En milieu de matinée je m'offre ainsi chaque jour une belle séance de Yoga, avant d'assister à l'office de" l'Eucharistie" .
Tout autour de l'Ile, il est possible de se baigner et de faire du snorkeling. Il est plus difficile de trouver une petite plage pour bronzer, et souvent elles sont prises d'assaut par les touristes, mais il y en a ...
Il y a aussi un grand nombre d'endroits aménagés pour pique-niquer dans la pinède face à la mer...
Un beau restaurant "La Tonnelle" vous accueille pour le déjeuner.
Dans la jolie Chapelle juste avant d'arriver à l'abbaye, se tient une exposition sur le thème "A quoi servent les moines ?"
C'est une très belle expo qui propose des photographies en noir et blanc et des sculptures crées avec des outils de jardinage qui ont été détournés avec bonheur par l'artiste.
Il est possible aussi de visiter la magnifique forteresse qui se dresse telle une sentinelle pour protéger l'île... Si vous le voulez, vous pouvez vous laisser guider par de jeunes étudiants enthousiastes qui vous expliqueront toute l'histoire de la Forteresse et de l'île Saint Honorat. Ses fondations datent du XIe siècle...à l'origine, elle abritait des moines et des soldats.
Aujourd'hui en partie en ruine, elle offre aux visiteurs une vue panoramique sur la mer, l'abbaye et les vignobles.
Les vignes sont cultivées sur une surface de 7,60 hectares: Chardonnay et Clairette pour les vins blancs et Syrah, Pinot noir et Mourvèdre pour les vins rouges.
Une importante partie des terres est consacrée à la culture des oliviers.
Une grande et belle boutique propose à la vente les produits du terroir fabriqués par les moines ainsi qu'un important choix de livres religieux. Je n'ai pu résister à la tentation: du miel de lavande, des liqueurs, un CD "Office du temps ordinaire" et quelques livres...On ne se refait pas.
C'est incroyable mais le temps est passé trop vite ! Je serais bien restée une semaine supplémentaire sur cette ile à l'abri de la folie du monde, qui sent bon la Provence...
J'espère pouvoir y séjourner à nouveau, tant cette retraite m'a fait du bien.
Je remercie sincèrement les moines de l'abbaye de Lérins pour la qualité de leur Accueil.
Quelques repères historiques:
Depuis 16 siècles, l'île abrite les moines de l'abbaye de Lérins qui vivent au rythme de la vie monastique et communautaire dans le respect de la règle de Saint Benoit faite de prière (ora) et de travail (labora).
- Entre 400 et 410, Honorat, Caprais et quelques compagnons arrivent sur l'île et forment une communauté de moines qui s'agrandit rapidement et rayonne dans toute la Provence Romaine.
- A partir du VIIe siècle, les moines adoptent la règle de Saint Benoit.
- Au cours du Moyen-Age, ils construisent le Cloître ancien, le monastère fortifié et les 7 chapelles autour de l'île qui serviront de lieux de pèlerinage pour les Chrétiens de Provence.
- En 1635, les Espagnols s'emparent de l'île et l'occupent pendant 2 ans, avant qu'elle ne soit reprise par les Français.
- En 1788, 1 an avant la révolution française, la communauté, ne comptant plus que quelques moines, est supprimée par décret royal.
- A la fin du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle, l'île est vendue comme bien national.
- En 1859, l'Evêque de Fréjus rachète l'île, puis demande en 1869 aux moines Cisterciens de Sénanque ( près d'Avignon) de venir y refonder une communauté monastique.
- Aujourd'hui, la communauté veut suivre le Christ par le chemin de l'Evangile, en s'inspirant de la règle de Saint Benoit et de la tradition monastique Cistercienne, dont l'origine remonte au monastère de Cîteaux fondé en 1098.
Saint Bernard en donne cette description en au XIIe siècle:
" Oui vraiment le cloître est un paradis, une contrée défendue par le rempart de l'obéissance à la règle, et où se trouve une riche abondance de marchandises précieuses.
C'est chose glorieuse pour des hommes unis par un même genre de vie que d'habiter en une même maison; qu'il est bon, qu'il est doux d'habiter entre frères tous ensemble.
Regarde: l'un pleure ses péchés, un autre exulte dans les louanges de Dieu; celui-ci est au service de tous, celui-là forme et instruit les autres; l'un prie, l'autre lit; l'un fait miséricorde, l'autre punit les péchés;
l'un est brûlé de charité, un autre se distingue par son humilité; l'un se montre humble dans le succès, un autre manifeste sa hauteur d'esprit dans l'adversité; l'un se dépense dans une vie active,
un autre se tient tranquille dans une vie contemplative.
Tu peux alors t' écrier :"C'est ici le camp de Dieu. Que ce lieu est redoutable; ce n'est rien moins qu'une maison de Dieu et la porte du Ciel." Saint Bernard. Sermon divers 42§4.
Infos pratiques:
Abbaye de Lérins : +33 (0)4 92 99 54 00
info@abbayedelerins.com
www.abbayedelerins.com
Prendre le bateau à Cannes,
Parking Laubeuf
Quai des Iles
Billeterie Planaria : +33 (0)4 92 98 71 38
planaria@abbayedelerins.com
www.cannes-ilesdelerins.com
adulte: 16,50 euros aller/retour
Restaurant "La Tonnelle"
Réservations : +33 (0)4 92 99 54 08
J'espère vous avoir donné envie de découvrir et d'expérimenter... A bientôt !
Corinne
Kuala Lumpur
Entre tradition et modernité...
Jour 1 : Arrivée à 20h10 à l’aéroport de Kuala Lumpur, ville où nous allons passer 4 jours, en provenance de Sandakan à Bornéo.
Nous descendrons dans le centre de Kuala Lumpur au Concorde Hôtel, réservé sur Booking.com, 70 euros/nuit avec petits déjeuners. Enfin, ça c’est ce qui était prévu. La réalité est que le vol Air Asia a été retardé de deux heures. Nous décollerons donc de Sandakan à 19h45 et arriverons, fatigués, à Kuala Lumpur à 22h20. Le temps de récupérer les bagages, de trouver un taxi (attention aux faux taxis dont les rabatteurs viendront vous harceler jusque dans l’aéroport). Le comptoir officiel se trouve au niveau 2, porte 3. Il vous en coûtera environ 120 RM pour rejoindre le centre de Kuala Lumpur, environ 56 kilomètres. Ce qui nous fera arriver à 1h00 du matin à l’hôtel. Grosse journée, on est crevés…
Jour 2 : Nous avons décidé de prendre un ticket 48 heures avec les bus Hop On, Hop Off. 23 euros pour deux. L’avantage, la ville étant immense, est de pouvoir la découvrir à son rythme en descendant aux arrêts qui nous intéressent, pour visiter puis de prendre le bus suivant et ainsi de suite…
Deux parcours sont proposés. Celui des jardins, ligne verte, et celui du centre-ville, ligne rouge. Nous commencerons par un tour complet de la ligne verte avant d’enchainer sur la rouge que nous quitterons à l’arrêt des tours Pétronas, sous un orage dément qui nous laissera complétement trempés…
Visite du mail en attendant que la pluie cesse. Un immense centre commercial se trouve sous les tours.
Nous essaierons de monter au sommet des tours, mais tous les billets de la journée ont déjà été vendus alors qu'il n’est que 16h00… Donc prévoir de réserver votre visite à l'avance, billets en ligne directement sur le site des Tours Petronas.
C’est beau le jour mais c’est aussi, surtout, beau le soir lorsque les tours sont illuminées. Nous irons dîner au Hard Rock Kuala Lumpur qui se trouve dans le hall de notre hôtel.
Nous retournerons donc, à pied, sur le site des tours jumelles à 10 minutes de marche du Concorde hôtel pour finir la soirée.
Jour 3 : nous partons après le petit déjeuner pour la gare du monorail KL, située à une centaine de mètres de l’hôtel, d’où nous allons rejoindre la station Sentral pour rejoindre ensuite Les Batu Caves avec un train KTM. L’ensemble du trajet revient à moins de quatre euros par personne. Il y a un monorail toutes les 10 minutes et un train KTM pour Batu caves toutes les demi-heures. Attention pour le retour, bien se renseigner sur les horaires des trains KTM pour Sentral. Autrement, reste l’option taxi, 20 minutes pour rejoindre le centre-ville, mais c’est plus cher…
Le site des Batu Caves est un lieu de pèlerinage important pour les Hindous. Beaucoup de monde et quelques touristes. Deux grottes à visiter. La première, payante, 15RM/pax, est très belle et retrace l’histoire du Ramayana.
La seconde, devant laquelle se trouve la plus grande statue de Shiva debout d’Asie, demande un peu d’exercice pour rejoindre l’entrée. En effet, ce sont pas moins de 172 marches, assez raides, qu’il vous faudra gravir pour atteindre l’entrée de la grotte. Temples, grottes, singes, pèlerins, tout y est pour les amateurs de l’Inde…
14h00, nous repartons pour Sentral où allons visiter Little India. Un très beau quartier indien où se trouvent de nombreux restaurants. Une visite que nous conseillons.
Retour en monorail KL. Nous irons prendre un verre en début de soirée au Hard Rock, comme la veille, avec l’intention de retourner voir les tours Petronas ensuite. Sauf que la pluie s’est invitée et que l’orage en cours nous dissuade de sortir…
Jour 4 : Après maintes réflexions, c’est à pied que nous partons pour Chinatown et Central Market. Merci Sygic qui nous guidera sur place en moins de trente minutes en nous faisant découvrir des quartiers peu fréquentés par les touristes.
Une belle balade, vraiment très belle, qui débutera au bord de la River of Life, sur laquelle de la brume artificielle est diffusée. Ce qui rend l’endroit très agréable et photogénique. Beaucoup de monde, de jeunes et d’enfants handicapés car il y a une course et un rassemblement.
Nous poursuivrons par Central Market. Grand, clair et agréable, beaucoup de choix et, surtout, il y fait bien frais. Appréciable quand dehors la température ne cesse de monter.
Midi, nous repartons pour la visite de Chinatown, ses marchés annexes, temples de la contrefaçon, ses restaurants, ses boutiques, ses échoppes de ventes de durians, le fruit roi en Asie. Nous goûterons, et serons moyennement emballés, surtout moi. Je laisserais ma part à Coco.
Midi, la faim se fait ressentir et nous décidons d'aller déjeuner local, très local même, dans une cantine de rue fréquentée par les locaux. Une belle expérience, bon et pas cher...
Nous poursuivrons par la visite d’un temple chinois.
Au-dessus de nous, le ciel se couvre de plus en plus, menaçant. L’orage gronde. Nous décidons de rentrer à l’hôtel, en faisant un passage à la cathédrale St Andrew qui se trouve sur le chemin, tout en continuant la visite du quartier.
C’est in-extrémis que nous arriverons à l’hôtel. Piscine pour moi, passage chez le coiffeur pour Coco. Au-dessus de la ville, l’orage se déchaine…
Dernière soirée à Kuala Lumpur, nous irons dîner dans un pub irlandais où nous ferons honneur à la bière et nous régalerons d'un superbe burger à quelques centaines de mètres des tours jumelles qui scintillent dans la nuit...
Jour 5 : Départ à 11h00 pour l’aéroport. Notre vol pour Singapour est à 14h55 mais il y a une heure de route sans compter les embouteillages… Nous partons pour Singapour, où va se terminer ce trip, là où il a commencé, il y a cinq semaines déjà… Vol Air Asia, réservé sur le site de la compagnie.
Notre avis : On a beaucoup aimé la capitale ! Ne comparez pas avec Singapour, ce n'est pas du tout la même ambiance, ici tout n'est pas aseptisé, la ville avec ses différents quartiers très typiques a beaucoup de caractère. Il y a énormément d'énergie, beaucoup de monde, beaucoup à voir et à faire. La ville est grande et les quartiers qui paraissent à proximité sur le plan, ne le sont pas ... La ville se fait à pied, mais le métro aérien d'accès facile permet de se déplacer rapidement d'un quartier à l'autre. (Avec le bus Hop-on-Hop off on aurait du faire la boucle du centre ville en premier pour mieux se rendre compte des distances). Nous sommes loin d'avoir tout vu ! On a très bien mangé dans le quartier de Little India, tout y est, les couleurs, les parfums et les indiens, sans les inconvénients de l'Inde ! Idem pour le quartier Chinois, dépaysement garanti. Evidemment, les tours Pétronas nous ont attiré vers elles comme des aimants, et ce sont certainement les plus belles tours dans le monde de cette catégorie hors norme, une magnifique réussite architecturale à admirer de jour comme de nuit. Kuala Lumpur c'est une ville à vivre, pas simplement pour les touristes et en plus la vie est moins chère qu'à Singapour, donc c'est un peu plus facile de se faire plaisir. Une belle découverte!
Eric et Corinne
Vous pouvez consulter l'ensemble des montages photos de ce trip en cliquant : ICI (à venir).
Singapour
Séjour dans la ville état...
22/10 : Nuit au Novotel Arénas face à l’aéroport international de Nice Côte d’Azur. Réservé sur le site Booking.com pour sa navette gratuite H24 avec l'aéroport.
23/10 : Départ à 9h30 de Nice pour Singapour via Paris Charles De Gaulle avec Air France. Billets achetés sur le site Air France, huit mois plus tôt avec les avantages du statut Flying Blue Gold Sky Team élite. Sans avantage, un billet moyen Nice - Singapour A/R coûte, bagages compris, dans les 700/800 euros en classe économique. Nous profiterons de ce même statut pour accéder aux lounges Air France à Nice et Paris.
24/10 : Arrivée à Singapour Changi Airport à 8h45 après treize heures de vol. Très bon vol avec Air France. Il nous faudra moins d’une heure pour quitter l’aéroport. Bagages livrés rapidement et passage de l’immigration en un temps record car tout est automatisé et qu’il y avait très peu de monde. Ne pas oublier, toutefois, de faire votre SG Card avant votre arrivée. Ce n'est pas un visa mais une autorisation d'accès valable une fois. Site : ICI.
Changi airport
Nous prendrons ensuite un taxi pour rejoindre l’hôtel Holiday Inn Express Singapore Clark Quay. Coût du taxi, 25 euros. Hôtel réservé sur le site IHG dont fait partie l’Holiday Inn. 115 euros la nuit, cher mais c’est Singapour… Récupération de la chambre à 10h00 et nous irons directement piquer une tête dans la piscine, sur le toit. Soleil, chaleur, tout y est pour commencer notre trip...
Nous rejoindrons ensuite Clarke Quay où nous embarquerons pour une croisière sur la rivière Singapour. C’est très beau et idéal pour découvrir la ville. 40 minutes et 20 euros par personne. Billets achetés sur place, il n’y a personne, nous sommes 5 sur le bateau…
Nous enchainerons par la visite du musée asiatique face à Boat Quay, magnifique et instructif.
18h00, nous avons faim et la fatigue se fait ressentir. Nous allons dîner dans un resto indien, excellent, sur Boat Quay.
19h00, nous rentrons piquer une tête à la piscine avant de rejoindre la chambre pour récupérer du décalage horaire de 6 heures et de la fatigue…
25/10 : Départ à pieds, après le petit déjeuner, pour Chinatown, situé à vingt minutes de marche.
10 heures, il fait déjà très chaud… Nous commencerons par visiter une mosquée et un temple indien, non vous n’avez pas mal lu, nous sommes bien à Chinatown.
Nous visiterons ensuite un peu le quartier puis la vue d’un bus City Tour à l’arrêt, combiné à la chaleur, nous donnera envie de faire le tour de la ville en bus à impériale. 25 euros pour deux, une heure de trajet. Super pour visiter sans se fatiguer dans la chaleur.
Nous ne ferons pas le tour complet car nous descendrons, à 13h00, à l’arrêt Garden Bay. Un endroit magnifique que nous ne quitterons qu’à 18h00 après avoir profité des extraordinaires jardins dont ceux sous serre : Dôme Flower et La serre tropicale, 88 euros pour deux mais ça le vaut vraiment. Nous restons sans voix devant tant de beautés.
Nous visiterons ensuite le jardin extérieur, immense et superbe et monterons visiter la canopy sur une passerelle qui relie les arbres artificiels qui font la réputation du jardin.
Nous monterons ensuite sur le toit de l’hôtel Plazza pour admirer la vue depuis l’observatoire. Superbe, pas trop de monde. Mais le billet à 25 dollars SGP par personne ne donne pas accès au bar et comme il fait chaud et que nous avons soif et faim, nous préférons redescendre et aller dîner dans un restaurant en bord de la baie.
Nous prendrons finalement un aller simple, en bateau, où nous serons seuls, pour remonter jusqu’à Clark Quay. Un trajet de nuit superbe sous les lumières de la ville. 18 euros /pax. Nous dînerons dans le quartier avant de rentrer à l’hôtel pour un repos bien mérité. Repas assez cher tout de même, mais faites particulièrement attention à ne pas prendre le cocktail national qui vous sera facturé à 38 dollars le verre…
26/10 : Nous prenons un taxi pour rejoindre Bird Paradise, une immense volière entièrement dédiée aux oiseaux à l’intérieur de laquelle se trouve la plus grande cascade artificielle au monde. Le parc se trouve à trente minutes de taxi de Clark Quay, 20 euros, mais vous pouvez le rejoindre par bus et par train. Le taxi nous a semblé la solution la plus simple et rapide au départ de notre hôtel. Le parc est à visiter absolument. L’endroit est incroyable et immense, il nous faudra trois heures pour en faire le tour tellement la volière est grande. Rapidement, nous oublierons que nous sommes dans une volière. Et ce ne sont pas les groupes de perroquets qui volent dans tous les sens qui nous ferons penser le contraire. Déjeuner possible sur place, entrée du parc 98 SGP pour deux.
14h00, la faim se fait sentir. Nous reprenons un taxi pour rejoindre Pau Vat Sat à côté de Chinatown où nous allons nous régaler de cuisine indienne et locale. S’il y a un quartier où manger à Singapour, c’est bien là. Excellent et peu cher.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour récupérer un peu de la chaleur, mais aussi préparer les formalités d’entrée en Malaisie car notre vol pour Kota Kinabalu est pour demain, avant de repartir vers 19h00 pour le Merlion où nous allons assister au spectacle son et lumière dans la baie… Mais avant nous nous rendons au Raffles Hôtel pour prendre un cocktail dans ce lieu mythique comme au temps d’Hemingway… Un taxi nous déposera, nous y resterons une heure avant de rejoindre le Merlion à pieds pour le spectacle des lumières.
Bon, on ne va pas se mentir, le spectacle est bien moins beau et spectaculaire qu’à Dubaï ou Las Vegas, et plutôt décevant. Peu importe, nous profitons pleinement du moment puis nous rentrons, toujours à pieds, à l’hôtel, non sans faire une pause dîner à Quay Boat où nous dégusterons un fantastique canard braisé/laqué dans un restaurant chinois, le tout dans une ambiance de samedi soir sur fond d’Halloween…
27/10 : Dernier jour dans la ville état. Notre vol pour Bornéo étant à 16h35, nous en profitons pour aller faire un tour à Chinatown, proche, et visiter le temple de la relique de la dent du Bouddha. Superbe temple, plein de ferveur, c’est magnifique. Nous rentrons avant midi pour prendre une douche et rendre la chambre avant de prendre un taxi pour l’aéroport de Changi. Bye-Bye Singapour, nous revenons le 18 novembre…
18/11 : Arrivée à Changi Airport à 16h30 en provenance de Kuala Lumpur, vol Air Asia.
SG card faite en ligne la veille depuis Kuala Lumpur. Ne pas oublier que la SG card n'est valable qu'une fois, donc il faut refaire la demande à chaque entrée à Singapour. Passage rapide de l'immigration (tout est automatisé), récupération des bagages et nous voilà dans un taxi pour Clark Quay où nous allons descendre pour la nuit au Paradox hôtel. Très bien situé, le Paradox, réservé sur Booking.com, est un hôtel assez cher, mais c'est la norme à Singapour...
Le temps de s'installer et nous voilà partis pour Boat Quay, à une dizaine de minutes de marche de l'hôtel, où nous allons dîner dans un restaurant Indien sur les bords de la rivière. Quartier très agréable, mais après plusieurs semaines en Malaisie, les prix pratiqués à Singapour nous font l'effet d'une piqure de rappel...
19/11 : Dernière journée à Singapour et dernière journée de ce magnifique trip Singapour-Bornéo-Kuala Lumpur. Notre vol est prévu à 22h55 ce qui nous laisse la journée. Je demanderais à la réception de l'hôtel, une prolongation pour le check out qui sera accordée jusqu'à 13h00. Ce qui laissera à Corinne du temps pour s'occuper d'elle et à moi d'aller me balader en ville. 13h00, nous partons à pieds pour Fort Canning Parc qui se trouve à quelques minutes de marche de l'hôtel.
Très beau parc, avec beaucoup de végétation dans lequel se trouve le plus ancien phare de Singapour et le Fort Canning ancien et nouveau. Nous visiterons également le musée National de Singapour qui se trouve en bordure du parc.
Le parc est un très bel endroit que nous conseillons. Comptez deux heures, sans le musée, pour la visite. Un restaurant se trouve dans le parc en cas de petite faim.
17h00, nous revenons à l'hôtel pour nous changer et récupérer nos bagages et partons en taxi pour l'aéroport Changi où nous voulons visiter le Jewel et ses boutiques après avoir enregistré nos bagages. L'aéroport est immense, le Jewel est une merveille, certains passent une journée dans l'aéroport sans s'ennuyer tant il y à faire, boire et manger...
Il est 19h30 lorsque, après avoir passé les contrôles de sécurité, nous nous rendons au salon Qantas Business où notre statut Gold Sky Team Elite nous autorise l'accès. Un salon agréable qui nous permettra de dîner et prendre une douche avant le départ ce qui est appréciable.
20/11 : Arrivée à Nice, via Roissy, à 11h55, la boucle est bouclée...
Notre avis : A Singapour nous nous sommes tout de suite sentis à l'aise, tout est facile, et tout est fait pour rendre votre séjour agréable.
Aucune insécurité dans la ville, c'est très reposant ! Il y fait très chaud et le climat très humide peut être fatiguant, mais nous n'avons pas eu envie de nous réfugier dans les galeries commerciales climatisées, car les rues de Singapour sont très sympa ! L'architecture moderne côtoie harmonieusement les vieilles maisons et intègre partout de la végétation dans ses murs, ce qui apporte une sensation de fraîcheur... On a aimé le mélange de culture, toute cette population d'origines différentes, malais, chinois, indiens, européens... qui vivent ensemble sans heurts. La cuisine est excellente, variée, on a envie de goûter à tout ! En plus tout est propre, pas de crottes de chiens, pas de déchets qui trainent...
Alors que c'est un état plutôt policé, nous nous sommes sentis vraiment libres à Singapour, les gens sont agréables, polis et respectueux.
C'est une belle escale à faire et à refaire !
Eric et Corinne
Vous pouvez consulter l'ensemble des montages photos de ce trip à Singapour en cliquant : ICI (à venir)
Retour au Kruger...
Parc Kruger, Afrique du Sud 2024
Jour 1 : Départ de la maison à 14h00 pour l’aéroport de Nice où notre vol pour Johannesburg via Roissy décolle à 16h25. Vols Air France à l’aller et KLM au retour, réservés sur le site Air France. Les vols ayant été réservés avec les avantages et réductions liés au statut Flying Blue Gold Air France, je ne donnerai pas ici le prix. Mais il faut compter, hors promotions environs 650 euros pour un aller-retour Nice-Johannesburg. Vols à l’heure, 1er mai et météo d’hiver au printemps… Arrivée prévue à Johannesburg le lendemain matin à 8h40 heure locale mais il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Afrique du Sud, toutes les deux se trouvant sur le même fuseau horaire.
Jour 2 : 9h50. C’est avec une heure de retard que le vol AF 990 se posera à Johannesburg. La faute aux violents orages en région parisienne qui ont retardé le départ du vol à Roissy la veille. Le temps de passer les contrôles de sécurité et la douane, de récupérer notre seul bagage de soute et il est déjà l'heure de nous rendre à l 'agence Hertz où nous avons réservé un véhicule. Je tiens à souligner le sérieux et la compétence des agents du comptoir Hertz à O.R Tambo airport. Voiture, SUV T-Cross VW, réservé sur le site Hertz via Air France avec les avantages du statut Gold, 325 euros pour dix jours TTC.
Nous prenons la route immédiatement pour Phalaborwa, petite ville située à 580 kilomètre juste à l'entrée du parc Kruger, où se trouve la porte du même nom. Nous allons y passer la nuit car le temps nous manque pour entrer directement dans le Kruger. Une route qui passera par Pretoria, Polokwane. La route 1 puis la SR 71 qui nous conduira à destination. 18 h 00, arrivée au Sunbird lodge où nous serons accueillis par Dave son sympathique gérant.
Chambre réservée sur Booking.com, 65 euros en petit déjeuner. Nous irons ensuite dîner au Bushveld Terrace Hôtel, sur les conseils de Dave, où nous nous régalerons d’un repas semi gastronomique de grande qualité pour moins de 35 euros…
Signalons que l’hôtel se trouve à moins d’un kilomètre de Phalaborwa Gate Kruger.
Jour 3 : Nous partons après le petit déjeuner pour le Kruger et notre premier camp, celui de Letaba. Un camp que nous rejoindrons à 13h30 après un premier safari sur la route menant au camp, l’avantage du self-drive safari. Un régal pour nous car nous croiserons éléphants, impalas, zèbres et toutes sortes d’animaux.
13h00, récupération du bungalow, réservé comme les suivants sur le site des parcs nationaux d'Afrique du Sud, San Park : ICI. Déjeuner au restaurant du camp avec vue sur la rivière Letaba, visite du musée de l’éléphant dans le camp.
Nous repartirons ensuite en safari jusqu’à 18h00, heure de fermeture des portes du camp, un safari qui nous permettra de voir de très nombreux animaux dont des girafes et des hippopotames le long de la rivière. Dîner au restaurant du camp et nuit, la journée a été bien remplie…
Jour 4 : Nous quittons Letaba après un petit déjeuner. Plaisir de la vie que de prendre son café face à la Letaba river et la nature qui se réveille… 9h30, nous prenons la route pour Shindvenzi rest camp situé à une centaine de kilomètres, soit deux heures et demies de route minimum et sans pause. Dès le départ et jusqu’au camp de Mopani, situé à mi-chemin, nous nous émerveillerons du spectacle des animaux. Eléphants, buffles, hippopotames, crocodiles, zèbres, impalas…
Nous multiplions les pauses photos et finirons par arriver à Mopani à midi passé. Un très beau camp avec une vue merveilleuse sur le Pioneer dam, le barrage des pionniers. Photos, shopping et nous reprenons la route pour Shingwenzi.
Et de nouveau le spectacle des animaux qui nous accompagnent tout au long de cette journée de safari.
15h30, nous arrivons au camp et récupérons notre logement une mini villa très bien équipée et agréable. La fréquentation est faible. Nous nous installons et finissons la journée à la superbe piscine du camp. 18h00, la nuit est tombée et nous partons dîner au restaurant. Encore une magnifique journée qui s’achève…
Jour 5 : Nous quittons le camp à 9h00 après le petit déjeuner. Nous avons décidé de rallier le camp de brousse Le Bateleur par S52. Une piste qui longe la rivière Shingwenzi.
Un trajet qui nous prendra près de 3h00 mais qui nous laissera de merveilleux souvenirs de rencontres extraordinaires avec des animaux que nous croiserons en nombre important. Impressionnante rencontre que celle avec un python long de plus de deux mètres qui traverse la piste juste devant nous.
Incroyable aussi ce face-à-face avec un groupe d’éléphants dont certains viendront nous approcher, sans agressivité. Des bêtes énormes aux défenses magnifiques.
Des animaux par dizaines, des girafes rivalisant de beauté, tout a été réuni pour faire de cette journée safari une réussite. Nous arriverons au camp de brousse à 12h30, juste le temps de faire un brin de toilette et nous reprenons le chemin retour par l’autre côté de la rivière. Une piste à nouveau jalonnée de rencontres et de stops. Du pur bonheur.
Il est 15h30 lorsque nous arrivons à Shingwenzi où nous allons terminer la journée à la piscine du camp, toujours aussi belle et agréable, très peu fréquentée aussi… Dîner au restaurant et soirée dans notre bungalow, la journée a encore été bien remplie.
Jour 6 : Nous partons après le petit déjeuner en direction d’Abala par la piste S56 qui remonte la rivière Shingwenzi. Il nous faudra plus de trois heures pour arriver à Abala, petit camp aménagé où il est possible de pique-niquer et de se reposer entre deux safaris. Trois heures de piste où nous verront énormément d’animaux et un nombre incroyable d’éléphants. Nous verrons également des autruches et toutes sortes d’herbivores.
De retour au camp vers 15h00, nous finirons la journée à la piscine avant de rejoindre le restaurant pour un repas carnivore… Signalons qu’avec le change euro-rand, les repas sont particulièrement intéressants niveau prix. Par exemple, deux T-bones de 500 grammes, deux desserts et une bouteille de Chardonnay blanc vous reviendront à moins de 37 euros pour deux… Pas de quoi se priver.
Jour 7 : Journée road-trip. Nous quittons Shingwenzi pour Orpen rest camp à 6h00 du matin, dès l’ouverture des portes. Un peu plus de deux cents kilomètres séparent les deux camps, ce qui théoriquement devrait prendre quatre heures en respectant les limitations de vitesse dont la plus élevée est de 50 km/h. Mais entre les trajets sur pistes pour voir des animaux, ceux sur goudron, où nous verront aussi des animaux, les arrêts photos et une pause déjeuner à Oliphant en milieu de parcours, c’est dix heures qu’il nous aura fallu pour relier les deux camps.
Tropique du Capricorne
16h00, nous nous enregistrons à la réception d’Orpen, puis faisons quelques courses au magasin du camp pour le dîner du soir et celui du lendemain. Car nous allons dormir au camp satellite d’Orpen, Tamboti tented camp, qui se trouve en pleine brousse à deux kilomètres du camp principal, en bordure du lit asséché de la Timbavati river.
Un camp de tentes où il n’y a aucun commerce ou restaurant. Tente semi-rigide, toute équipée, parfaite pour s’isoler tout en faisant attention aux singes qui vont par tous les moyens tenter de voler quelque chose. Nous en avons fait l’expérience la veille à Shingwenzi, à peine le temps de se retourner qu’un primate avait volé un paquet de biscuits avant de se réfugier en haut d’un arbre…
Jour 8 : 8h00, nous partons pour Orpen camp à 2 km de Tamboti pour prendre un petit déjeuner avant de partir en safari self drive. Nous avons choisi de faire une boucle au départ d’Orpen en prenant les pistes 06 puis 140 et 36. Une boucle de plusieurs kilomètres qui nous ramènera à Orpen à 14h30. Une très belle balade dans la brousse mais un mauvais choix côté safari, les animaux étant absents aujourd’hui sur la majeure partie du parcours… Nous ferons une pause sur une aire de piquenique face à la savane et les girafes et autres impalas qui la peuple puis nous prendrons le chemin retour avec un arrêt au magasin d’Orpen pour se ravitailler en eau et nourriture avant de rejoindre notre super tente sur les bords de la Tambavati river où nous finirons la journée. Un peu de repos car demain 200 km de route nous attendent pour rejoindre Pretoriuskop, dernier camp de notre trip dans le Kruger, où nous allons passer trois jours avant de repartir vers Johannesburg.
Jour 9 : Nos poubelles ont été visitées pendant la nuit et, évidemment, éparpillées sur le sol de la terrasse. Même les portes à fermeture des placards ont été ouvertes. Ne jamais sous-estimer l’intelligence d’un animal… Journée road-trip. Départ pour Pretoriuskop à 6h00 du matin, dès l’ouverture de la porte du camp. Deux cent vingt kilomètres nous attendent, soit dans le Kruger plus de cinq heures de route sans compter les pauses. Première surprise, la brume enveloppe tout le paysage. Un décor digne de l’Ecosse auquel on ne s’attend pas forcément dans le parc Kruger.
Quelques rencontres tout de même, notamment avec un groupe de hyènes. Impressionnant.
Nous continuerons jusqu’au camp de Skukuza où nous ferons une pause déjeuner face à la Sabie river. Nous nous régalerons une nouvelle fois d’une très bonne viande pour un prix modique…
13h00, départ pour le camp de Pretoriuskop où nous allons passer trois jours avant de repartir vers Johannesburg. 14h30, arrivée au camp, Coco est KO. Fatigue et chaleur, duo gagnant pour une bonne sieste… Soirée au camp, les portes ferment à 17h30.
Jour 10 : Nous partons après le petit déjeuner explorer les pistes du secteur. Quatre heures de piste où hélas, les animaux ne seront pas au rendez-vous.
Retour au camp à 14h30 où nous réservons une sortie avec un ranger. Le Sunset drive de 16h30 à 19h30. 20 euros par personne. Une jolie balade safari au coucher de soleil dans un véhicule safari du parc. Nous sommes quatre, un jeune touriste français, nous et la petite amie du ranger. Nous aurons l’occasion de voir quelques animaux, notamment autour du point d’eau, mais rien d’extraordinaire. Reste la balade qui est agréable et fraîche, prévoir de bien se couvrir. Dîner au restaurant du camp et retour à notre hutte, nous sommes crevés…
Jour 11 : Nous partons à 6h30 pour Lower Sabie situé à 95 kilomètres de Pretoriuskop, soit quatre de route. Un temps de retour légèrement allongé par un arrêt à Skukuza pour faire regonfler les pneus car un voyant de pression s’est allumé au tableau de bord. La route longe la rivière Sabie et nous verrons de nombreux animaux, énormément d’éléphants, et de magnifique paysages. Il est midi lorsque nous arrivons à Lower Sabie où nous allons déjeuner au magnifique restaurant du camp avec vue sur la rivière. Un peu de shopping et route retour pour Pretoriuskop, encore pas mal d’animaux, où nous arriverons à 15h00. Encore une très belle journée. Dîner au restaurant.
Jour 12 : Préparation des bagages et nous partons pour l’aéroport de Johannesburg où nous décollerons pour la France via Amsterdam à 23h15, avec la KLM. 10h00, départ pour l’aéroport de Johannesburg par les routes 40, 4, 12 et 21, restitution de la voiture chez Hertz et décollage à 23h15. Passage au Slow Lounge, car nous sommes en avance. Un très beau lounge où le temps passe agréablement. Bye Bye South Africa et parc Kruger, ce n’est qu’un au revoir, nous reviendrons.
Jour 13 : journée de voyage avec un transit de six heures à Amsterdam, passé au lounge KLM…
Vous pouvez consulter les montages photos de ce trip en cliquant : ICI
Notre avis: J'avais une très grosse envie de retourner au Park Krugger, et mon voeu a été exaucé ! Nous avons réservé très tôt (1 an à l'avance) ce voyage et nous avons eu raison. Par choix nous avons choisi un itinéraire différent de notre premier séjour, pour découvrir d'autres facettes du parc. Nous avons beaucoup aimé le nord du parc, moins fréquenté par les touristes, c'était très vert, une belle végétation, des herbes un peu hautes pour apercevoir les fauves, mais c'est pas grave... Les lions seront au rendez-vous une prochaine fois ! Nous avons vu beaucoup de jeunes animaux, des zebres, des girafes et des éléphants à profusion, aucune agressivité de la part des animaux, c'était génial!
Nous sommes restés dans notre bulle durant ces 10 jours, hors du temps et du monde, encore plus conscients du privilège que nous avions d'être ici, dans ce parc où la vie sauvage est préservée. Pas de fanfarons, des visiteurs respectueux et des locaux vraiment sympas. On a adoré, on serait bien restés plus longtemps, seuls, en mode road trip safari sur les pistes. D'ailleurs en quittant l'Afrique du Sud on s'est promis de revenir !
A bientôt pour un nouveau carnet de route...
Eric et Corinne
Quelque part en Lombardie...
L'Italie le temps d'un week-end ...
Lombardie
14 Juillet 2024 Découverte d'un petit paradis
Merci à Alessandra et David !
A bientôt !