VOYAGES EN EQUILIBRE...


Réflexion sur la mauvaise foi...

f295cc_f75ba7e780b24123a4a6f214f3d0b3e4_mv2.jpg

 

 

Ce visage respire la bonté, il est beau, serein, animé par des pensées justes, il sourit pacifiquement à la vie...

 

Comment parvenir à cet état de sérénité en étant confronté à la mauvaise foi, qui est partout, et contre laquelle il est si difficile de lutter ?

Les hommes accusent les femmes d'être de mauvaise foi... Les femmes disent que c'est particulier au caractère masculin...

Même en flagrant délit, prise la main dans le sac, la personne de mauvaise foi ne reconnait jamais ses torts. Même lorsqu'il n'y a aucun doute, elle nie avec aplomb  en vous regardant droit dans les yeux.

Mieux, elle fait en sorte de retourner la situation à son avantage, jusqu'à arriver parfois à culpabiliser sa victime, tant elle est persuasive dans ses propos...

Que faire face à la mauvaise foi ?  Chacun sait en son fort intérieur où se trouve la vérité, si l'enjeu n'est pas vital, mieux vaut laisser tomber, car lutter contre la mauvaise foi est un long combat, une guerre sans fin...

La mauvaise foi est surement le pire des mensonges.

La pratique posturale, ne fait pas le yogi. La personne qui ne tient pas compte des règles qui régissent le Yoga et en font une discipline à part entière, ne peut pas progresser. Extérieurement elle pourra par sa souplesse physique donner le change et passer pour une élève accomplie, mais intérieurement aucune transformation ne se produira, elle restera hermétiquement fermée, alors que le but du Yoga c'est l'ouverture.

Si j'insiste sur ce sujet, c'est qu'en en tant que professeur de Hatha-Yoga, je rencontre souvent des élèves trop pressés, trop critiques, trop égocentriques... Pas assez de tolérance, de bienveillance, ni de respect.

Il faut considérer le Yoga comme un système de vie global, qui ne fait abstraction de rien... Vous pouvez vivre heureux en Yoga, en étant juste, tant au niveau de l'action que de la parole.

En étant de bonne foi ... On est capable de reconnaître ses erreurs sans faiblesse, de constater sans jugement, de trouver son centre et son équilibre.

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

 

Il me semble important de commencer par le rappel des bases essentielles du Yoga, énoncées dans les Yoga-Sutras de Patanjali:

 

-1)  Yama ou règles de vie dans la relation aux autres: contrôle, maîtrise, observance, règle, discipline

"Les Yamas sont la non-violence, la vérité, le désintéressement, la modération, le refus des possessions inutiles."

"Ils constituent une règle universelle, cars ils ne dépendent ni du mode d'existence, ni du lieu, ni de l'époque, ni des circonstances."

-Satya: réalité, vérité, exactitude

 

"La non-violence complète est absence de mauvaise foi envers tout ce qui vit. La non-violence, sous sa forme active est bonne volonté pour tout ce qui vit. Elle est amour parfait."

Gandhi

 

-2) Niyama ou règles de vie dans la relation à soi-même : répression, limitation, contrainte, règle, observance

"Les Niyamas sont la pureté, la satisfaction, l'ascèse, la connaissance, le lâcher-prise."

"Etre clair dans ses pensées et ses actes, être en paix avec ce que l'on vit, sans désirer plus ou autre chose, pratiquer avec ardeur, apprendre à se connaître et à agir dans le mouvement de la vie, telles sont les règles de vie que propose le Yoga."

Les Niyamas font la transition entre le code moral exprimé dans les Yamas, et la pratique.

"Quand on est établi dans un état de vérité, l'action porte des fruits appropriés."

Quand on est vrai, on échappe à l'illusion, aux pièges du mental. Alors la conscience profonde guide des actes qui deviennent justes, adéquats, et produisent des fruits appropriés.

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

Définition de la Mauvaise Foi :

Mensonge à soi, où l'on se trompe soi-même.

- Sartre: "La mauvaise foi a en apparence la structure du mensonge. Seulement ce qui change tout, c'est que dans la mauvaise foi, c'est à moi-même que je masque la vérité. La mauvaise foi implique par essence l'unité d'une conscience." (Extraits de "L'Etre et le Néant")

- Dictionnaire de Philosophie-J. Russ

La mauvaise foi tient une place importante dans la philosophie de Sartre, car elle est l'envers de la liberté, comme le mensonge est l'envers de la vérité. Il s'agit d'une fuite volontaire et consciente face à la vérité. 

Derrière ce comportement, il existe souvent un rapport biaisé à la vérité qui s'enracine dans l'enfance: la valeur du "vrai" n'a pas été intégrée.

 

 - Simone de Beauvoir: "Le propre de la mauvaise foi est de permettre des affirmations passionnées et contradictoires."

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

 

La mauvaise foi trouve son origine dans l'enfance.

 

 Les enfants ne doutent pas du fait que leur entourage puisse percevoir le monde comme eux et à travers eux lorsqu'ils racontent des "histoires" plutôt que dire la vérité.

"Les personnes de mauvaise foi restent dans l'exercice de cette toute puissance infantile. Par leur comportement, elles témoignent d'un ego surdimensionné, d'une prétention à se considérer au-dessus de tout, y compris de la vérité."

Si, dans l'environnement familial de l'enfant le mensonge n'est pas puni ou si le courage d'avouer une faute n'est pas reconnu, mensonge et vérité ne sont pas clairement distingués. "Quand le mensonge tient lieu de bouclier, la mauvaise foi peut devenir un mode de fonctionnement systématique et perdre sa dimension immorale."explique Yolande Mayanobe, psychologue clinicienne.

Cette force de conviction révèle souvent une fragilité narcissique profonde. Pour la personne de peu d'assurance, devoir défendre ses arguments envers et contre tous devient paradoxalement un moyen de s'affirmer.

 

"La mauvaise foi relève aussi d'un processus dans lequel une personne cache ce qu'elle veut afin de mieux l'obtenir, persuadée que c'est le seul moyen d'y parvenir."

Cette incapacité à exprimer ses vrais désirs tient au fait que l'adulte n'a pas bénéficié, enfant, d'une écoute et d'une mise en confiance suffisantes.

"S'il ne peut pas passer par la porte, il passera par la fenêtre." conclut Hervé Magnin thérapeute spécialisé dans la communication.

La personne de mauvaise foi risque de ne jamais construire de relations durables et de confiance, sans compter le risque d'être démasqué. 

Extraits de la revue Psychologies.

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

 

 Morceaux choisis:

 

-"Si, dans leurs relations, les individus se conduisaient avec autant de mauvaise foi et de méfiance que les peuples entre-eux, aucune société ne pourrait durer." 

Gustave Le Bon

 

-"En escrime, la mauvaise foi disparaît dés qu'on a l'avantage"

Jules Renard

 

-"Escroquerie : une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise foi."

Alfred Capus

 

-"La mauvaise foi c'est prêter à Dieu de mauvaises intentions."

Michèle Bernier

 

-"L'existence de la mauvaise foi prouve que la foi n'est pas une croyance forcément bonne. C'est rassurant."

Jean-Michel Ribes

 

-" La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat."

Friedrich Nietzsche

 

-"La mauvaise foi ne s'apprend pas."

Jules Renard

 

-"Reconnaître sa mauvaise foi n'est pas forcément reconnaître la fausseté du but."

Robert Sabatier

 

-"Les uns pêchent par paresse, d'autres par suffisance, d'autres par mauvaise foi."

Jules Romains

 

-"Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition."

Claude Lévi-Strauss

 

-"Les femmes, le vin, le jeu et la mauvaise foi diminuent la fortune, et augmentent les besoins."

Benjamin Franklin

 

-"On appelle mauvaise foi les convictions d'autrui qu'on ne partage pas."

Philippe Bouvard

 

-Dans les débats politiques, l'orgueil, toujours injuste, accuse de mauvaise foi ceux qu'il n'ose taxer d'ignorance."

Louis de Bonald

 

-"Qu'est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ?  Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c'est pour la bonne cause."

Jacques Prévert

 

Une pépite : 

"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas ."

proverbe chinois. 

 

Mais on peut toujours jouer à faire semblant !

 

Pour sa poésie

"On ne peut que rêver dans les crépuscules de la mauvaise foi sur la réalité positive du mystère."

Simone de Beauvoir.

 

watercolor-yoga02-567x800.jpg

A bientôt, 

               Corinne

 

 

 


07/06/2018
0 Poster un commentaire

But a shadow...

bigstock-Baker-Beach-San-Francisco-Large.jpg

 

 

San Francisco ... Nous avions choisi de terminer notre périple sur la Route 66 ici plutôt qu'à Los Angeles, et nous n'avons pas été déçus...San Francisco est renommée pour sa qualité de vie, et c'est vrai qu'il y fait bon vivre, chaque quartier à son identité propre, et on s'y sent libre... Peut-être est-ce dû a son ouverture sur l'océan pacifique...Où à sa culture Peace and Love...Je ne saurais le dire, en tout cas notre séjour y aura été des plus agréables. J'avais le choix au niveau des mélodies nostalgiques des années Hippies, Maxime Leforestier et sa maison bleue ou Nicolas Peyrac et So far away... J'ai choisi:

 

"So far away from L.A"

 

Quelques lueurs d'aéroport,

L'étrange fille aux cheveux d'or,

Dans ma mémoire, traîne encore...

C'est l'hiver à San Francisco

Mais il ne tombe jamais d'eau 

Aux confins du Colorado

 

Et le GoLden Gate s'endort

Sur Alcatraz où traîne encore

Des sanglots couleur de prison...

Monsieur Caryl Chessman est mort

Mais le doute subsiste encore

Avait-il raison ou bien tort ?

 

So far away from L.A

So far ago from Frisco...

I'm no one but a shadow,

But a shadow...

A shadow

 

Le Queen Mary est un hôtel

Au large de Beverley Hills

Et les collines se souviennent,

Des fastes de la dynastie

Qui, de Garbo jusqu'à Bogie,

Faisait résonner ses folies.

 

So far away from L.A

So far ago from Frisco...

I'm no one but a shadow,

But a shadow...

A shadow

 

Pauvre Madame Polanski:

D'un seul coup on t'a pris deux vies,

Mais qui donc s'en souvient ici ?

C'est l'hiver à San Francisco

Je ne trouverai le repos

Qu'aux confins du Colorado.

 

So far away from L.A,

So far ago from Frisco

I'm no one but a shadow,

But a shadow...

A shadow.

 

10938.jpg

 

 

 A bientôt !

                Corinne

 


03/06/2018
0 Poster un commentaire

Come on ... Sweet Home Chicago

 

 Night-4W-756x428-OPT.jpg

 

 

 

Au départ de la route 66, la ville du Vent aura été une merveilleuse découverte ! Je ne m'attendais pas à autant de beauté architecturale: c'est très impressionnant !

J'ai tellement aimé Chicago que lorsque nous sommes arrivés en fin de séjour à San Francisco, au premier abord j'ai été déçue... C'est tout dire, car San Francisco est une ville géniale c'est certain. Mais vraiment, j'ai adoré Chicago !

Nous sommes allés au Buddy Guy's l'adresse incontournable pour passer une soirée Blue's , on y mange, on y danse ...C'est super chaleureux ! 

Et on ne peut s'empêcher d'avoir en tête cette chanson des Blues Brothers : Come on...

 

Sweet Home Chicago

Come on

Oh baby don't you wanna go 

Come on

Oh baby don't you wanna go

Back to that same old place

Sweet home Chicago

 

Come on

Baby don't you wanna go

Hidehey

Baby don't you wanna go 

Back to that same old place

Oh sweet home Chicago

 

Well, one and one is two

Six and two is eight

Come on baby don't ya make me late

Hidehey

Baby don't you wanna go

Back to that same old place

Sweet home Chicago

 

Come on

Baby don't you wanna go

Back to that same old place

Sweet home Chicago

 

Six and three is nine

Nine and nine is eigtheen

Look there brother baby and see what I've seen

Hidehey

Baby don't you wanna go 

Back to that same old place

Sweet home Chicago

 

Oh come on

Baby don't you wanna go

Come on

Baby don't you wanna go

Back to that same old place

Sweet home Chicago

 

parolier: Herman Parker-1980-

 

4557_91004878655_2585014_n.jpg  36235_full.jpg  buddy-guy.jpg  Joshua-Mumby-Elwood-Blues-David-Kristopher-Brown-Jake-Blues-The-Blues-Brothers-The-Hippodrome-Photo-By-Darren-Bell-1557.jpg Buddy-Guy-at-Buddy-Guys-Legends-FEATURED.jpg

Windy City


cloud-gate.jpg
J'ai une chanson inavouable sur Chicago qui me trotte dans la tête, j'aurais très bien pu vous la faire partager... Une autre fois peut-être !

A bientôt ! Corinne

 

 

 


30/05/2018
0 Poster un commentaire

Rio Grande

ba810a7e4015c5cb5d0de989ec293846--mexico-art-news-mexico.jpg                                                                                                                                      

                                                                                                                                      Rio Grande - Nouveau Mexique

Lors de notre périple sur la route 66 nous avions en tête cette chanson d'Eddy Mitchell...

Retrouvez l'ambiance de l'Ouest Américain en lisant "Des larmes sur la Route", le second roman d'Eric.

 

                      Rio Grande

 

Ca commence comme dans un film noir:

Un jeune couple embarqué dans une sale histoire.

P'tits voleurs fichés et recherchés,

La vie les a changés en marginaux blessés.

 

En cavale, changeant chaque soir,

D'hôtel, d'identité, évitant les bars.

Bêtes traquées, une seule lueur d'espoir:

Ca s'ra la fin du blues

Dans l'port de Vera Cruz.

 

Rio, Rio Grande. Dés la frontière passée,

Nous s'rons blanchis, sauvés.

Rio, Rio Grande. Le temps va s'arrêter

Pour mieux nous oublier.

On s'promet une vie sans blues

Tout commence à Vera Cruz

 

Vrais mensonges, rêveurs éveillés,

Le Mexique est bien loin du supermarché.

Les vigiles nous ont vite repérés:

Ca s'ra toujours le blues

Dans la banlieue d'Mulhouse

 

Rio, Rio Grande...

 

 

Eddy-Mitchell-©-Polydor.jpg


29/05/2018
0 Poster un commentaire

Le Yoga du mois de mai 2018

12346266_611902205614884_107985624_n.jpg

En avril ne te découvre pas d'un fil, En mai fais ce qu'il te plait ...

 

C'est un peu ce que j'ai fait, car depuis le mois d'avril, les vacances scolaires de printemps et tous ces ponts successifs au niveau du calendrier,

il était difficile d'envisager un réel suivi dans la pratique pour les cours collectifs...

 

1- Intériorisation Assise: Les 5 sens 

Entendre, Voir, Sentir, Toucher, Goûter...

 

Chant du mantra OM

 

2-Le réveil des articulations

 

3- Le papillon- La tortue- Le phoque

 

4- A Genoux:  la petite salutation au soleil - La petite salutation à la lune- 

 

5- Le chameau

 

7- Debout: la posture de la montagne

Verticalité- Equilibre- Souffle...

 

8- Les postures d'équilibre

La posture de l'arbre- Préparation à la posture de la danse de Shiva

 

9- Les 5 premières postures de la Salutation au soleil "Suryanamaskara"

 

10- Sur le ventre: Les étirements

 

11- Préparation à la posture de la Sauterelle et à la posture du Cobra

 

12- Sur le dos: Le petit enchaînement en pont

 

13- Préparation à la posture de la charrue et de la chandelle

 

14- Posture du Bouddha couché

 

15- Souffle et Relaxation 

Les 5 souffles vitaux et survol des 5 continents sur votre tapis volant...

 

Chant du mantra OM  -  Namaste-

 

A bientôt !

                  Corinne

 


17/05/2018
0 Poster un commentaire