Sanremo, Italie
Weekend sur la côte Ligure
Weekend sur la côte ligure
Sanremo est une ville de la province d'Imperia, dans la région italienne de Ligurie.
Sanremo compte environ 56 000 habitants. En nombre d'habitants, elle est la quatrième commune ligurienne, après Gênes, La Spezia et Savone.
C'est une ville touristique, connue notamment pour la culture des fleurs (chaque année a lieu un corso fleuri, Sanremo en fleurs, d'où le surnom de Cité des fleurs), pour son festival de la chanson italienne, son rallye automobile et son rôle de point d'arrivée de la course cycliste Milan-Sanremo.
Sanremo a la particularité d'être une des quatre villes italiennes à avoir un casino.
La position géographique privilégiée de la ville, dans une crique protégée par la montagne, contribue à son climat doux qui fait de Sanremo une destination propice aux cures en toutes saisons.
Hébergement: hôtel Petit Royal à Ospedaletti, réservé sur le site Booking.com, 49 euros la nuit, petit déjeuner 7 euros par personne. Un prix hors saison, très intéressant pour cet hôtel début du siècle, entouré d'arbres, idéalement situé face à la mer à moins de dix minutes de voiture du centre de Sanremo. La piste cyclable débute à deux cents mètres de l'hôtel et vous pouvez, si le cœur vous en dit et si vous en avez les jambes, rejoindre Sanremo en vélo ou à pieds. La piste cyclable étant doublée sur toute sa longueur d'une piste piétonnière.
Restauration: La ville regorge de restaurants, bars et autres endroits agréables pour manger ou prendre un verre, la plupart à des prix très abordables. Nous citerons "La maison di Nat" à Sanremo où nous avons dîné. Très bonnes pizzas à partir de 8 euros, on recommande. Citons également la Pizzéria "Sole Luna" à S. Stefano al Mare où nous avons déjeuné le dimanche midi au retour de notre balade à vélo. Prix abordables, moins de 30 euros à deux, bières comprises, au soleil et au bord de mer.
Pista Ciclabile in Ligurie
La piste cyclable Pista Ciclabile entre San Lorenzo al Mare et Ospedaletti est avec une distance d'environ 26 km l'une des plus longues de la Méditerranée.
La piste est accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes. Elle a été construite sur l'ancienne voie ferrée qui a été rénovée et ouverte par la société publique Area24. Le trajet entre San Remo et Ospedaletti a été ouvert en avril 2014 et une nouvelle extension de la ligne jusqu'à Imperia est prévue.
Cherchez le chat...
Profitez de la balade et la natation!
Le parcours est plat et traverse de nombreux villages pittoresques le long de la côte méditerranéenne de la Riviera di Ponente. Pendant la tournée à vélo vous découvrirez la charmante campagne ligurienne de près. Faites des tours à vélo en bordure de mer en évitant le trafic sur la Via Aurélia parallèle. Sur la route il y a de nombreux centres de location de bicyclettes, aires de repos, des bancs, des distributeurs d'eau et des terrains de jeux.
Les plages de San Lorenzo al Mare et San Remo par exemple sont facilement accessibles depuis la Pista Ciclabile. Le parcours est également adapté pour les familles et les cyclistes débutants. En outre, vous pouvez louer des vélos au centre de location "Nolo-Bici", ainsi que des tandems, tricycles, pousse- pousse, planches à roulettes et divers accessoires. En pédalant confortablement, vous pouvez aller de San Lorenzo à San Remo en une heure et demie.
Voulez-vous louer un vélo?
Le long de la Pista Ciclabile il y a plusieurs centres de locations de vélo "Nolo-Bici". Le bureau de location propose des tarifs différents: à l'heure, pour 2 heures ou plus, par jour ou par demi-journée. Votre vélo peut être loué sur place ou réservé en ligne à l'avance.
http://www.blumenriviera.fr/site-touristique-ligurie/piste-cyclable
Notre avis:
Située à une heure de route et à moins de 80 kilomètres de Nice, la jolie ville de Sanremo vous offre le dépaysement et la sensation d’un voyage, même pour un séjour de courte durée. Avec des prix attractifs, hors saison, il est tout à fait possible de passer un très agréable weekend pour moins de 200 euros tout compris (logement, repas, autoroute, location de vélos et même... l’apéro).
Le printemps en hiver, c’est un peu l’impression que nous a laissé ce weekend sur la côte ligure. Nous avons beaucoup apprécié et nous conseillons la destination. Attention toutefois à la haute saison où les prix et les inconvénients liés à une forte fréquentation, sont les mêmes que sur la Côte d’Azur.
Seul bémol, il en faut bien un, nous avons trouvé désagréable cette quasi-obligation de devoir payer certaines choses ou services en cash (y compris les parkings publics gérés par la municipalité et certains restos). Il y a apparemment deux économies en Italie, celle du cash et l’autre, peut-être plus officielle, où vous pouvez payer en CB… Prévoyez donc un peu de liquide, cela vous évitera de perdre du temps à courir à la recherche d’un distributeur de billets.
Regard de femme, le séjour vu par Corinne:
Depuis quelques années nous allons régulièrement à San Remo, et nous ne sommes jamais déçus.
Pour ceux qui aiment les marchés forains celui de San Remo a lieu le samedi matin. C'est un grand marché qui attire vraiment beaucoup de monde, alors si cela vous tente prévoyez de venir tôt dans la matinée pour ne pas être bloqués dans les bouchons en sortant de l'autoroute, et pour trouver une place de parking. Si vous ne venez que pour le marché le mieux est encore de venir en train...
San Remo est une très jolie ville avec de belles zones piétonnes, de nombreuses boutiques ( à conseiller pour les soldes !) où il fait bon se balader. Il y a cette ambiance de dolce vita un brin nostalgique de la Belle Epoque et j'aime beaucoup ce style qui raconte une histoire, celle de la riviera italienne du temps de sa splendeur.
Sans compter que quelle que soit la saison, en terrasse, à l'heure de l'apéro un spritz n'arrive jamais seul, mais accompagné de quelques gourmandises dont les italiens ont le secret et dont les français feraient bien de s'inspirer !
Il y a quelques années j'étais venue en train avec des copines, nous avions embarqués nos propres vélos pour une journée de détente et de découverte sur cette piste cyclable du bord de mer qui sent bon les vacances... Cette fois nous l'avons fait à deux lors de ce week-end en amoureux, la St valentin avant l'heure... Nous n'étions pas seuls au monde, loin de là, car il faisait un soleil magnifique et nombreux étaient ceux qui profitaient de cette promenade très bien aménagée, et sécurisée qui vous emmène tranquillement jusqu'à San Lorenzo.
Faites comme nous, arrêtez vous dans une des petites villes traversées pour déjeuner et reprendre des forces pour le retour... Car même si vous pédalez sans forcer, vous pédalez quand même ! Et si je ne me trompe pas cela fait 34 km aller/retour depuis Sanremo...
J'aimerais vivre en italie ...
A bientôt ! Corinne.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de route.
ERIC
Ci-dessous un bonus photos de ce super weekend. Comme pour toutes les photos du blog, vous pouvez les agrandir en cliquant dessus.
Cherchez le chat...