Loch Ness, Ecosse
Ecosse : Nessie ou la légende du monstre du Loch Ness
Nessie ,
Nous en avions entendu parler, comme tout le monde...
Le Loch Ness est bien l'un des plus beaux lochs d'Ecosse...
En tout cas c'est le plus mystérieux !
Nous l'avons découvert en quittant la jolie ville d'Inverness, capitale des Highlands.
Nous nous sommes arrêtés à Drumnadrochit, village situé sur la rive nord-ouest du Loch Ness afin de visiter le Loch Ness Exhibition Centre et en apprendre un peu plus sur les origines du mythe.
Il s'avère que les nombreux témoignages autour de la présence d'un monstre qui hanterait les eaux sombres du Loch ont amené des chercheurs scientifiques à s'intéresser très sérieusement au phénomène...
Le Loch Ness a donc fait l'objet d'études sérieuses qui ont permit d'en savoir un peu plus sur ce que renferme ses eaux mystérieuses.
Le Loch proviendrait de la dérive des continents il y a 60 millions d'années, un accident géologique qui coupa les Highlands en deux sur une centaine de kilomètres entre Inverness et Fort William. La faille créa une succession de Lochs dont le Loch Ness est le plus long : 35 km pour 2 km de large. Les modifications climatiques influencèrent l'évolution des espèces...On sait que les amphibiens qui peuplaient les marécages carbonifères se changèrent en reptiles quand le climat devint sec et que les mammifères succédèrent aux dinosaures lorsque la terre plus tard se refroidit.
Cependant, les études démontrent que le monstre du Loch Ness ne peut être un de ces énormes reptiles préhistoriques car, le Loch resta recouvert par les glacier jusqu'à la fin de l'ère glaciaire il y a 12 000 ans.
Il n'empêche que le loch pourrait contenir l'ensemble de l'humanité immergées dans ses eaux profondes...
Le Loch se révéla effectivement être plus profond que la mer du Nord, jusqu'à 230 m face au célèbre Château d'Urquhart ! C'est certainement cette profondeur, qui rend ses eaux noires qui fut en partie à l'origine de la naissance du fameux monstre du Loch Ness.
En l'an 526 Saint Colomban, moine évangélisateur Irlandais chassa un monstre émergeant de la rivière Ness d'un simple signe de croix.
1000 ans plus tard, les folklores parlent du Dragon de mer et de l'Orme des eaux septentrionales.
En 1933, la une des journaux parle d'étranges poissons, genre plésiosaure, ayant traversé la route...
L'année suivante une photo du monstre prise par Mr Wilson est publiée dans le Daily Mail, l'évènement attire les foules, tous veulent voir la queue de Nessie !
Suivront des milliers de témoignages, et des photographies célèbres, mais les expériences scientifiques révèleront que les eaux mystérieuses de la surface du Loch altèrent la perception visuelle des témoins, tels des mirages, en créant l'illusion d'un animal au long cou ...
Les versions des témoins sont tellement différentes les unes des autres qu'elles ne peuvent rassemblées, représenter un animal réel.
Si nombre de témoins sont de bonne foi, il semblerait que beaucoup soient des canulars .
En 1962, le Loch Ness Investigation Bureau est fondé. Dans les années 70, les recherches se poursuivent sous l'eau à l'aide de matériel sophistiqué comme le sonar, le sous-marin de poche, et des caméras spéciales qui passent au crible les profondeur du Loch Ness...Sans résultats probants.
Une nouvelle approche scientifique envisage d'examiner les créatures sous marines du point de vue de la chaine alimentaire, le long des rives,
puis sur la plaine abyssale à 200 m de profondeur et,dans les eaux plus sombres du large.
Il s'avère que seuls les poissons pourraient constituer une source possible de nourriture pour d'hypothétiques monstres sous- marins, or les eaux ne sont pas vraiment poissonneuse !
Dans les années 80 on assiste à d'intenses recherches par ultrasons afin de recenser la population de poissons et d'en mesurer la taille à partir de l'écho émis par leurs poches de gaz. Les signaux sonar captent la migration nocturne des jeunes ombles vers la surface. Les scientifiques observent que tandis que l'eau la plus chaude reste en surface, d'énormes vagues sous-marines se déploient en profondeur et glissent sur toute la longueur du Loch .
Ces vagues réfractent les signaux sonars et peuvent être à l'origine des mirages sous marins...En 1987, les recherches se poursuivent tandis que de mystérieux contacts sont enregistrés au plus profond du Loch : trois contacts avec de gros objets restent inexpliqués ou illusoires.
Toutes les données recueillies sont analysées dans les années 90. Elles démontrent d'une part que le milieu est trop froid pour les reptiles, et d'autre part que les amphibiens qui sont des créatures d'eau douce n'auraient pas pu arriver de la mer après l'ère glaciaire. Nessie ne peut être un mammifère car il serait visible en surface, et la pyramide alimentaire indique qu'il n'y a pas dans le Loch suffisamment de nourriture pour les grands prédateurs, même si les poissons migrateurs tels les saumons ne se nourrissent pas en eau douce, mais y revienne pour frayer...
Les tentatives d'explications se sont multipliées au fur et à mesure des recherches scientifiques qui ont mis à jour des découvertes géologiques:
Les forages entrepris dans le cadre du projet ROSETTA révèlent des marques laissées au cours du temps par les grands évènements tels que la poudre de pollen héritée des forets qui bordent le loch, des débris de verre provenant d'éruptions volcaniques, les particules de carbone des pluies acides et les isotopes radioactifs de l'explosion nucléaire de Tchernobyl...
Les troncs de pins tombés dans le loch finissent par toucher le fond où sous une forte pression ( 25 kg/ cm2) ils remonteraient à la surface de l'eau, accompagnés de bulles de gaz dues à leur décomposition, ce qui pourrait passer aux yeux des témoins pour de soudaines apparitions du monstre...
On sait aujourd'hui que la photo du Daily Mail était un montage confectionné par un plaisantin à l'aide d'un petit sous-marin sur lequel était fixé une tête de serpent en plastique !
Plus loin, nous arrivons à Fort Augustus, une très jolie petite ville où nous avons découvert une succession d'écluses qui relient le Loch Ness au Loch Lochy par le Caledonian Canal.
Ce canal construit au début du 19ème siècle, long de 35,4 km compte 29 écluses qui relient les lochs d'eau douce à la mer. Sa réalisation devait permettre aux navires marchands d'éviter de contourner la pointe N-Ouest de l'Angleterre, mais une fois terminé les bateaux à vapeur avaient déjà remplacés les voiliers...
Une très belle journée au cœur des Highlands !
Le mystère demeure toujours tandis que le monde entier connait l'existence de Nessie, qui se décline sous toute les formes possibles et imaginables, pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants que nous sommes !
A bientôt ! Et si vous avez des nouvelles de Nessie, n'hésitez pas à nous contacter !