VOYAGES EN EQUILIBRE...

Nicaragua.

Carnet de voyage au Nicaragua

Carnet de voyage : 34 jours au Nicaragua

Préparation : forums de voyages internet : Voyage forum, Guide du routard, Lonely Planet.

Une préparation de voyage moins aisée que d’autres à cause du peu de participation pour cette destination sur les forums, surtout lorsque l’on sort des sentiers battus et des sites touristiques.

Guide papier en français : Ulysse, bon guide, mais pas vraiment à jour, qui nous a quand même bien aidés à préparer notre trip. Pas de Routard pour le Nicaragua mais un Lonely Planet en anglais.

Billets d’avions : réservés sur le site de Delta Airlines, sept mois à l’avance. 758 euros par personne l’aller-retour au départ de Nice, via Paris et Atlanta. Transit donc aux Etats-Unis, n’oubliez pas de faire votre ESTA avant de partir.

Argent : nous sommes partis avec des dollars, l’euro n’étant pas accepté partout. Nous avons changé en cordobas au fur et à mesure du voyage et fait des retraits aux distributeurs. L’idéal est d’avoir de la petite monnaie en cordobas pour les petits achats, restauration, Tips (pourboires), transports et des dollars pour les hôtels et les dépenses plus importantes. Les cartes bancaires Mastercard et Visa sont acceptées par certains établissements et distributeurs de billets. Le mieux est d’avoir les deux car certains distributeurs n’acceptent que la Visa et d’autres que la Mastercard. L’American express n’est pas non plus acceptée partout. Dans beaucoup d’endroits on refusera votre CB en prétextant que le terminal ne fonctionne pas, c’est un prétexte pour vous obliger à payer en espèce, insistez si vous souhaitez payer par CB, comme par magie le terminal fonctionnera à nouveau. Wifi is wifi…

Hébergement : comme à chaque voyage, nous avions réservé la première nuit pour ne pas avoir à chercher un hôtel à minuit, à Managua, après 30 heures de voyage. Ce qui n’a pas empêché que la chambre réservée et confirmée par l’hôtel 3 jours plutôt, ne soit pas disponible à notre arrivée et nous a obligé à une petite virée nocturne dans Managua pour rejoindre l’hôtel de remplacement à 2 heures du matin. Pour les autres nuits, certaines ont été réservées à l’avance sur Booking.com ou directement sur les sites des hôtels et guesthouses. En général nous réservons les endroits où nous voulons absolument aller ou qui se trouvent dans zones isolées avec peu d’hébergements proposés.

Santé : Nous sommes partis avec, comme toujours,  notre propre trousse à pharmacie et un très bon répulsif anti-moustiques, bien que nous n’ayons pas été, à proprement parler, vraiment embêtés par ces bestioles, malgré la jungle et les zones humides où nous sommes allés. Sans oublier, bien-sûr, avant de partir, les visites préventives, médecin / dentiste, qui peuvent vous éviter bien des désagréments pendant votre trip.

Transports : Nous avons utilisé les bus locaux, qui ressemblent beaucoup aux jeepneys Philippins. Très économiques pour les petits budgets, mais assez lents, bondés, et dont le confort est tout relatif. Nous avons également utilisé certains shuttles pour touristes, plus chers mais plus rapides et confortables ou partagé le prix d’un taxi avec d’autres touristes. À propos des taxis, nous les déconseillons, à moins de n’avoir aucun autre choix sous la main, car nous avons eu deux mauvaises expériences avec eux. Ce sont les seuls fois où nous nous sommes fait arnaquer au Nicaragua. Si vous devez absolument les utiliser, faites-vous bien confirmer le tarif pour une ou deux personnes avant de partir. Cela vous évitera des mauvaises surprises au moment du paiement.

Nous avons également utilisé les ferrys et les lanchas, mais là, ce n’était que du plaisir…

Nourriture : Nous avons aimé la cuisine locale, bonne et pas chère, beaucoup de BBQ et de fayots… Mais aussi des poissons et crustacés en bord de mer, pour un prix toujours abordable. Côté boissons, le rhum est excellent et la bière fraiche à souhaits…

Sécurité : Nous n’avons rencontré aucun problème, mais nous avons, comme toujours, respecté les précautions d’usage, en évitant certains lieux à certaines heures ou en évitant de faire étalage de nos, petites, richesses, bijoux ou autres appareils numériques qui pourraient susciter la convoitise. Les forces de l’ordre sont assez présentes, surtout l’armée, y compris dans les coins les plus reculés, et il n’est pas rare d’être contrôlés par des militaires en armes dans un bus ou sur le rio San Juan en descendant du bateau. Tous les vigiles sont armés de fusils et même notre guide pour l’excursion sur le volcan Cosiguina portait un révolver sous sa chemise… Mais pas d’affolement, cela fait partie de la culture locale et vous en rirez au retour.

Le trip :

Jour 1 : départ de Nice pour Managua via Paris et Atlanta avec Delta Air Lines. Arrivée vers 23h à Managua, cause retard à Atlanta, pour 2 Nuits à l’hôtel Exécutive, 90 USD.

Jour 2 : Managua, on traine à l’hôtel, piscine, car on a du mal à récupérer des 30 heures de voyage, mais surtout il fait très chaud.

Jour 3 : départ pour Léon en minibus local. 2 heures 54 C$ / pax. Hôtel Paz de Luna pour une nuit, 30 USD. Nous avons beaucoup aimé Léon.

WP_20151118_029.jpg  WP_20151118_014.jpg

Jours 4/5/6 : Départ pour Jiliquililo en mini bus : 26 C$ / pax jusqu’à Chidanenga puis taxi jusqu’à Jiliquililo : 15 USD. Hôtel Monthy’s Beach lodge, sur la plage pour 3 nuits, assez cher 69 USD la nuit. Excursions sur le volcan Cosiguina et sur une ile pour relâcher des bébés tortues, génial.

WP_20151121_022.jpg  WP_20151121_027.jpg

Jours 7/8 : Départ pour Granada en minibus, 4 heures, 10 USD / pax au total, plusieurs changements de bus. Hôtel Casa del poète, c’est une auberge de jeunesse, 23 USD / nuit. Excursion dans les Islettas, 50 USD pour 3 heures, achetée dans la rue, super excursion. Visite de Granada, on a aimé, mais moins que Léon.

WP_20151123_046.jpg  WP_20151123_002.jpg

Jour 9 : Départ pour la lagune d’Appoyo, shuttle 15 USD /pax. Nuit au Paradisio Hôtel 25 USD. En fait nous avions réservé 3 nuits, mais nous n’avons pas aimé l’ambiance, jeunes Américains festoyant et buvant, ni les lieux, c’est beau mais… Donc nous sommes partis le lendemain pour Ometepe.

WP_20151123_032.jpg  WP_20151124_001.jpg

Jours 10/11/12/13/14 : Départ pour Ometepe en taxi, partagé avec un couple de touristes : 15USD/PAX. Ferry à San Jorge pour Ometepe, 1h30 de traversée 50 C$ / pax. Rien que la traversée vaut le coup… Ometepe c’est un coup de cœur, on a adoré. 2 nuits à l’hôtel Charco verde, 60 USD / nuit et 3 nuits à la Finca Montana sacrada, 45 USD / nuit. Taxis très chers sur Ometepe. Excursions : volcan, randonnée à  cheval, plage et kayaks, que du bonheur.

WP_20151126_003.jpg  WP_20151127_024.jpg

Jour 15 : départ pour San juan Del Sur. Ferry pour San Jorge, 50 C$ et taxi pour San Juan Del Sur, 20 USD, mais il y a des bus moins chers. Nuit hôtel Dolce Vita, 50 USD : nous avons aimé cette petite ville balnéaire sympa.

Jours 16/17/18 : départ pour la plage de Guanacaste et 3 nuits au Wild Wave surf house, guesthouse tenue par un Napolitain sympa, 30 USD / nuit, restaurants proches, plage superbe, surf. En regardant la carte, vous constaterez que nous avons fait une erreur de parcours qui nous a coûté cher en taxi, car nous aurions dû aller à Guanacaste avant San Juan del sur. Cette erreur de réservation nous a obligés à revenir en arrière puis retourner sur San Juan del sur pour la suite du programme.

WP_20151201_014.jpg  WP_20151201_017.jpg

Jours 19/20 : départ pour la plage Hermosa pour 2 nuits, 45 USD/ nuit. Belle plage isolée, resto sur place, surfeurs en journée, très calme le soir quand il ne reste plus que les clients de l’hôtel, c’est à dire nous deux

WP_20151205_019.jpg  WP_20151208_003.jpg

Jours 21/22 : Départ pour El parque Maritimo pour 2 nuits, 40 USD / nuit, belle plage, idem à Hermosa, fréquentée en journée et rien en soirée. Resto, assez cher, sur place.

Jour 23 :
seconde erreur de préparation, nous pensions pouvoir rejoindre San Carlos depuis San juan Del Sur mais ce n’est pas possible, pas de route et pas de bateau. Donc bus local pour ne pas faire exploser le budget, 11 heures en tout pour 7USD / pax. Physique mais finalement une belle expérience. Départ à 5 h du matin et arrivée à 16h00. Nuit à l’hôtel, j’ai oublié de noter le nom, sorry, 30USD / pax. Nous avons aimé San Carlos.

WP_20151209_009.jpg  WP_20151209_014.jpg

Jours : 24/25/26/27 : Départ en lancha à moteur collective, slow, pour El Castillo, 90 C$ / PAX. Pour 4 nuits, hôtel Lara’s Planet, 75 USD / nuit, on s’est fait plaisir mais il y a beaucoup moins cher. Excursions sur le Rio San Juan, de nuit, de jour, dans la jungle. El Castillo et la région du Rio, c’est notre second coup de cœur, nous avons adoré cette région.

WP_20151209_028.jpg WP_20151209_037.jpg

Jour 28 : départ d’El Castillo en lancha à 5h00 du matin, sécurité limite… pour San Carlos, puis bus 90 C$ / pax pour Juigalpa où nous faisons un stop pour la nuit car la route est trop longue pour nous rendre à Monbacho d’un seul trait, là aussi c’est une erreur dans la préparation du programme, il fallait aller à Monbacho quand nous étions à Granada et non pas en revenant de San Carlos. Bref on s’arrêtera pour la nuit à Juigalpa, ville où peu de touristes s’arrêtent, mais d’où vous avez une vue sur la cordillère américaine. Nuit 23 USD.

WP_20151210_001.jpg WP_20151211_001.jpg

Jours 29/30/31 : Départ pour Monbacho via Managua et Granada, 5h00 pour un total de 4 USD / pax. 3 nuits au Monbacho Lodge, 85 USD / nuit. Cher, mais c’était la fin du trip… Randonnée volcan, tyrolienne, canopée…

WP_20151212_009.jpg  WP_20151215_007.jpg

Jour 32 : bus pour Managua et nuit au Best Western Las Mercedes en face de l’aéroport, il n’y a que la route à traverser, et où je vous conseille de réserver votre 1ere nuit à Managua si vous arrivez tard. 75 USD la nuit, mais piscine, restos, clim, tout ce qu’il faut pour se remettre en état en arrivant ou en partant.

Jours 33/34 : voyage retour sur Nice, via Atlanta et Amsterdam.

Nos impressions:

Voilà donc un résumé de notre trip au Nicaragua, pays que nous avons beaucoup aimé et trip que je classe parmi les meilleurs que nous avons effectués. Nous n’avons pas ressenti d’insécurité, bien que tous les vigiles et certains guides soient armés, les gens sont très gentils et serviables, mais surtout les sollicitations des vendeurs en tout genre ne sont pas pénibles, vous dites non, un signe suffit, et ça s’arrête. Si vous connaissez l’Asie et l’Inde vous apprécierez cette tranquillité. Nous n’avons rencontré que très peu de touristes, aucun dans les transports publics locaux. Nous avons fait quelques erreurs de parcours, tant pis ça fait partie de l’aventure...

C’est un pays qui mérite vraiment d'être visité, c'est varié et très beau.
Et surtout n'hésitez pas à utiliser les transports en commun avec les locaux, c'est très économique, c'est une expérience et une occasion de rencontrer et discuter avec les gens du coin.

Le Nicaragua nous a donné envie de découvrir cette région du monde que nous ne connaissions pas et a décidé de notre prochain voyage, au Guatemala et au Belize.

Regard de femme , notre voyage vu par Corinne:

Quel beau voyage ! Et pourtant nous sommes partis le cœur lourd, comme si nous abandonnions notre pays, nos enfants...Les attentats venaient d'être commis à Paris et j'avais beaucoup pleuré. Mais la vie se doit d'être plus forte que tout et nous notre présence en France n'aurait servi à rien, alors nous sommes partis quand même.

Dés l'escale à Atlanta, tout s'est bien passé, rien n'a été compliqué dans ce voyage, même si je me suis plantée en préparant l'itinéraire! C'est la première fois que je fais une aussi grosse erreur: je ne sais pas pourquoi mais je m'étais imaginée en regardant la carte qu'il était possible de faire le tour du Lac...Hé bien, non. Nous avons été obligés de nous taper 12 heures de bus pour rejoindre Granada...Ce fut folklorique croyez-moi ! Malgré ce petit désagrément, on s'est vraiment beaucoup amusés durant tout le voyage.

Nous avons rencontrés des jeunes de l'âge de nos enfants qui étaient venus surfer sur la côte pacifique, des jeunes vraiment très sympa qui étaient un peu étonnés de nous avoir comme voisins, mais qui nous ont dit trouver cela très cool pour notre âge...J'ai pris cela comme un compliment !

Des vacances nature, avec des paysages différents car on a beaucoup bougé en trimbalant nos sacs pleins de poussière en bus, en taxi, en bateau...

La côte pacifique du Nicaragua est très belle, les plages immenses, avec de belles vagues...On s'est beaucoup baignés, on s'est même essayés au surf ! La plage de Guanacaste est ma préférée.

Nous avons randonné autour des volcans, fait du 4X4, du cheval...

Les anciennes villes coloniales de Léon et de Granada ont gardé un charme suranné : J'ai aimé Léon la journée et Granada en soirée...Ils servent la bière glacée et j'adore cela !

Nous avons mis des bébé tortues à l'eau...c'était magique !

Nous avons remonté le fleuve San Juan jusqu'à El Castillo, fait des balades dans la jungle en pataugeant dans la boue, des excursions de nuit pour débusquer les animaux...Les cris des singes sont impressionnants, on dirait des bêtes féroces comme des sangliers embusqués au ras du sol...Alors qu'ils sont perchés et nous espionnent 30 m plus haut dans les arbres! Les arbres sont immenses...

J'ai fêté mon anniversaire à El Castillo dans une superbe maison toute en bambous avec balcon sur la rivière...So Romantic!

San Juan del Sur fut une belle escale, Rhum à gogo et petites langoustes...Et pas un seul touriste américain en vue!

L'île d'Ometepe après la traversée en ferry...Un havre de paix. J'ai particulièrement aimé Charco Verde.

Et puis, nous nous sommes pris pour des super héros lors d'un parcours en tyrolienne, c'était trop drôle de se trouver suspendu dans les airs au beau milieu de la canopée !

Toutes les personnes que nous avons rencontrées nous ont aidé d'une manière ou d'une autre, c'est pour cela que tout a été facile alors que nous ne parlons espagnol ni l'un ni l'autre! J'ai eu l'agréable impression d'être revenue à cette insouciance que l'on connait adolescent...Une illusion consciente. Le Nicaragua est un pays extrêmement accueillant où les activités sont multiples et de qualité. Je souligne l' encadrement sérieux et professionnel pour toutes les activités.

Nous nous sommes un peu fait arnaquer à Jiquilillo, si on avait su, on aurait choisi comme camp de base la si jolie ville de Léon...Et puis la réputation de la laguna de Apoyo est vraiment surfaite, à mon avis le site ne vaut pas le détour.

J'ai testé un cours de yoga avec des étudiantes venues en stage depuis Vancouver, des jeunes femmes pleines d'énergies qui ont failli avoir ma peau! Ce fut une expérience intéressante...

Il y a d'ailleurs beaucoup d'hôtels qui proposent des stages de yoga...Les formules qui allient Yoga-Surf sont très en vogue dans le pays. Mais attention, le budget n'est plus le même!

Vous l'aurez compris, ce premier séjour en Amérique centrale m'a séduit, et c'est pour cette raison que cette année nous partons découvrir le Guatemala et le Belize !

A bientôt ! Corinne.

P1060599.JPG P1070318.JPG

Littérature : ce voyage servira de décor à un futur roman, en cours d’écriture,  dont l’action se déroulera en Amérique centrale.

Photos : Vous pouvez retrouver les montages photos de ce trip  dans la rubrique ALBUMS PHOTOS, catégorie AMERIQUE CENTRALE : carnet de voyage au Nicaragua.

Avec ce carnet, j’espère avoir été utile à tous ceux qui souhaitent découvrir un pays, une région, pas encore trop touristique mais qui mérite d’être explorée.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations supplémentaires, je me ferais une joie de vous répondre.

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un autre de mes carnets de route.