Hong Kong
Deux séjours à Hong Kong
Hong Kong, le port aux parfums...
Hong Kong, la plus New Yorkaise des villes Chinoises et une de mes villes préférées, si ce n’est ma préférée… Ce carnet de voyage est un résumé de deux séjours dans l’ancien port aux parfums. Deux longues escales, de 3 et 4 jours, lors de transits en destination d’Hanoï ou Manille.
Il vous faudra un minimum de 4/5 jours pour apprécier et commencer à sentir la ville et ne pas vous épuiser à courir partout. Il y a tant de choses à faire, à voir, dans cette ville qu’il est difficile de préparer un programme et de s’y tenir.
Ce que nous ne voulions surtout pas rater : Nathan road, Kowloon, Tsim Sha Tsui, Waterfront Promenade, où se trouve Star Avenue et ses statues de vedettes en bronze ( nous n’avons reconnu que Bruce Lee…), le Peak et son funiculaire, Central, Causeway Bay, Flower Market, Temple Street ou Night Market, Fa Yuen Street, Bird Garden, le marché des poissons rouges sur Tung Choi Street North, le Jade Market, Langham, Victoria Harbour, Les Chungking Mansions, le Clock Tower, le Mid levels Escalator, l’île de Lantau où se trouve le Bouddha géant assis de Po Lin et le monastère du même nom, le village de Tai O sur l’ile de Lantau et le temple des 10000 Bouddhas qui se trouve à Sha Tin dans les Nouveaux Territoires.
Ce que nous espérions pouvoir faire en plus du programme établi : traverser la baie de Hong Kong à bord du Star Ferry, aller diner sur les Floating Boats dans le port d’Aberdeen. Déjeuner au Peak avec vue sur la baie et la ville. Se régaler d’un repas végétarien au monastère de Po Lin. Faire du shopping, découvrir la ville en bus à impériale, prendre le tramway de Central à Wan Chai, se perdre dans les rues et flâner sur les marchés, se régaler de cuisine de rue, aller diner dans un restaurant Indien dans les « glauques » Chungking Mansions, fêter Halloween sur Waterfront Promenade, admirer le spectacle de lasers de la Skye line en soirée depuis la Promenade du bord de mer et, surtout, prendre un cours de Tai chi au petit matin, au pied du Clock Tower, face à la baie de Hong Kong…
Un sacré programme, qui peut paraître chargé au possible, mais que nous avons réussi à réaliser dans sa totalité, en deux séjours. Un programme qui n’est, pourtant, qu’une petite partie de tout ce qu’il y a à voir et à faire à Hong Kong… On sera donc « obligés » d’y retourner…
Vols : Réservés sur les sites www.expédia.fr et www.opodo.fr. Il s’agit de deux séjours, sous forme de longues escales, faisant parties de deux grands voyages, l’un au Vietnam, l’autre aux Philippines. Les compagnies ayant assuré les vols sont Qantas en code-Share avec British Airways et Swiss.
Les hôtels : Attention, l’hébergement est cher et souvent complet à Hong Kong, donc à moins d’avoir d’énormes moyens financiers, ne pas réserver au dernier moment et bien choisir sa période pour réserver son hôtel. Par soucis d’économie, vous pouvez vous éloigner du centre en vous rapprochant des Nouveaux Territoires, mais cela n’est pas conseillé pour un très court séjour car vous allez perdre beaucoup de temps et d’argent en transport.
Nos hôtels à Hong Kong : réservés 3 mois plus tôt sur le site www.hoteltravel.com.
The Salisbury YMAC of Hong Kong à Kowloon : très bien placé, juste à côté du célèbre Peninsula, à deux minutes à pied du Clock Tower. Station de métro juste à côté qui vous permet de rejoindre la station de l’ultra-moderne Airport Express et l’aéroport en moins de trente minutes.
Silka Seaview Hotel Hong Kong, sur Nathan Road pas loin des Chungking Mansions : Bien placé mais chambres minuscules. Réservé par obligation car tout ce qui correspondait à notre budget était complet. Nous avons préféré le YMAC.
Silvermine Beach Resort sur l’ile de Lantau : nous y avons passé une nuit à l’arrivée du second voyage. Situé à trente minutes en taxi de Chep Lap Kok, l’aéroport international de Hong Kong, et à 20 minutes de route du Bouddha assis de Po Lin et du village de Tai O. Très bien, en bord de mer, proche d’une bourgade de pêcheurs où se trouvent de nombreux restaurants. Relié à Hong Kong par bus, taxis et ferrys.
Se déplacer à Hong Kong : C’est très facile et assez abordable, vous n’aurez que l’embarras du choix.
- Le très moderne Airport Express relie l’aéroport international à Hong Kong en 24 minutes. Achat des billets directement dans le hall des arrivées.
- Le métro MTR : moderne et pratique.
Les taxis meters: Il y en a beaucoup, le prix tourne autour de 20 $ HK au kilomètre selon le secteur.
Ils sont de trois couleurs, chacune correspondant à un secteur d’activité. Ne pas se tromper de couleur, surtout en sortant de l’aéroport.
Les rouges : Hong Kong et le sud de Lantau.
Les verts : les Nouveaux Territoires.
Les Bleus : Lantau.
Les Bus : Beaucoup de bus et de minibus, nous les avons utilisés sur l’ile de Lantau. Pratiques et pas chers.
Les Ferrys : De nombreux ferrys au départ du terminal de Hong Kong desservent toutes les iles de la péninsule et Macao.
Le légendaire Star Ferry relie Kowloon à Hong Kong, à faire pour avoir une vue de la ville depuis la mer et pour entrer dans la légende… www.starferry.com.
Les Tramways : Sur la partie nord de l’ile de Hong Kong, 2,30 $ HK par trajet. Pratiques mais bondés, à faire une fois, là aussi pour la légende…
La carte OCTOPUS est un pass qui permet de voyager et d’effectuer des achats à Hong Kong, vous pouvez l’acheter ou la louer. Elle peut s’avérer intéressante selon le temps que vous allez passer dans la péninsule.
Formalités / Santé:
Passeport impérativement valable au moins 1 mois après la fin du séjour, plus un billet aller-retour ou une extension de voyage. Aucun visa n’est requis pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens pour un séjour à Hong Kong de moins de 3 mois.
Vaccins conseillés :
Vaccins universels (DTCP, hépatite B)
Hépatite A et typhoïde
En cas de séjour rural ou prolongé : rage
Pour les expatriés, voyageurs fréquents et touristes voyageant en période de mousson : encéphalite japonaise (sauf dans le Yunnan et le Sichuan, qui ne sont pas touchés).
- Meilleure saison : d'octobre à décembre.
- Durée de vol direct : 11h45.
- Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.
Préparation du voyage : guide papier Top 10 Hong Kong, site www.voyageforum.com et site de la ville de Hong Kong, très bien fait et pratique : www.discoverhongkong.com
Nous avons adoré nos deux séjours à Hong Kong et comptons bien en effectuer un troisième très bientôt. La ville est grande, immense, mais nous ne l’avons pas trouvée épuisante. Très exotique, un mélange d’Asie, de Chine, d’Angleterre et d’Occident. Ultra moderne et organisée dans ses transports. Sécurisée.
Hong Kong, ce n’est pas seulement la ville, la Skye line et ses lasers, sa démesure, son quartier financier et ses temples du shopping, son escalator, le plus grand du monde…
Hong Kong est une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir de jour comme de nuit. Ses temples, ses iles, ses marchés, ses vieux quartiers où vous pourrez, peut-être, rencontrer Suzy Wan… Ce n’est pas seulement ses restaurants étoilés et clinquants, ses bars panoramiques aux cocktails hors de prix, mais des centaines de petits restaurants sympas et abordables, même déjeuner dans les Chungking Mansions est une expérience enrichissante… Une cuisine de rue, des marchés : aux poissons rouges, aux oiseaux, aux fleurs, aux contrefaçons… marché de Jade, des musées, des expositions. Hong Kong, c’est aussi et surtout une péninsule à découvrir, où vous pourrez faire du sport, de la randonnée, aller à la plage , prendre une séance de Tai Chi au lever du jour face à Victoria Harbour et vivre l’aventure…
Une ville comme je les aime, où il y a toujours quelque chose à découvrir, où il reste encore un peu d’exotisme et un parfum d’aventure qui vous fera oublier tout le reste.
Nous vous souhaitons une bonne escale dans le port aux parfums…
Voici résumé ce double séjour à Hong Kong, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Comme pour chacun de nos carnets de voyage, vous trouverez ci-dessous, la vision féminine de ce séjour :
Regard de femme, notre voyage vu par Corinne : Qui se souvient à part moi de Hong Kong Foufou, le roi des Foufous ...Petite, j'adorais ce dessin animé !
Tout m'a paru facile à Hong Kong parce qu' Eric y était comme un poisson dans l'eau...Il m'a baladé !
C'est une très grande ville, et nous n'en avons vu qu'une partie, mais c'était intense et on en a pris plein les yeux ! C'est une ville très photogénique, il y a beaucoup d'enseignes lumineuses, de monde aux heures de pointe et les rues sont vivantes, commerçantes...Moins souriants qu'à Bangkok, c'est pas le même style, ici, on est en Chine, mais pas tant que ça...On est surtout à Hong Kong !
Je garde le souvenir fantastique d'une séance d'initiation au Taï Chi avec William et Pandora face à la baie de Hong Kong, ce fut un grand moment car jamais je n'aurais imaginé me trouver là un jour, j'ai vécu cette expérience surréaliste comme un cadeau du ciel !
Comme d'habitude dans les grandes villes, nous avons beaucoup marché...mais nous avons aussi pris un escalator intelligent qui descend le matin pour emmener les gens vers le centre et qui remonte le soir pour les raccompagner à leurs domiciles...Il fallait y penser!
Le marché de nuit fait un peu penser à la caverne d'Ali baba, on y trouve de tout, du vrai et beaucoup de faux ! Et ce qui n'est pas en exposition se trouve dans les catalogues: toutes les marques et tous les modèles made in China...C'est un truc de dingue!
Le marché de jade est très beau, il y en a pour tout les budgets... Et en plus, c'est une pierre qui porte bonheur !
J'ai aimé diner à bord du "JUMBO" ce magnifique bateau illuminé, même si c'est un attrape touriste ! Notre petite chef de rang était tellement désagréable avec ses commis que s'en était comique!
J'ai été émerveillée par la visite du plus grand bouddha assis d'Asie sur l'ile de Lantau, il est grandiose !
J'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait un dimanche après-midi, en voyant toutes ces femmes et ces enfants pique-niquer au pied de la banque HSBC, se protégeant des courants d'airs froids avec des cartons, comme des sans abris...Elles goutaient entre elles et avec leurs enfants, jouaient aux cartes, riaient, semblaient heureuses d'être là...il n' y avait pas un seul homme. On aurait dit un camp de réfugiées, sous les arcades d'une des banques les plus riches au monde ! Si c'est normal, c'est incompréhensible !
Et puis, je me suis demandée où étaient passées les femmes de mon âge, très peu de femmes entre 30 et 50 ans dans les rues. De jeunes étudiantes et de vieilles femmes, mais aucun signe de la ménagère qui lit des mum porn...J'ai trouvé cela perturbant.
Je suis restée bouche bée devant les échafaudages des gratte-ciel tout en bambous...et impressionnée par le civisme des passagers du ferry bondé, prêt à partir...Qui ont débarqué dans le plus grand calme suite à l'annonce d'une panne de moteur, pour réembarquer aussitôt à la queue leu leu et sans faire de commentaires, sur le bateau d'à côté ! Situation impossible à imaginer chez nous. Disciplinés, on a suivi le mouvement.
J'ai beaucoup aimé Hong Kong, mais pas autant que Macao !
Photos : outre les photos de ce carnet de route, vous trouverez les montages photos de ce voyage dans ALBUMS PHOTOS /ASIE / Hong Kong.
Littérature : Ce voyage a inspiré plusieurs chapitres de mon troisième roman, Dragons, triades et karaoké, et vous pourrez, en le lisant, découvrir les aventures du privé globe-trotter et revivre un peu de ce trip.
Vous pouvez vous procurer ce roman sur tous les sites de VPC : www.amazon.fr , www.fnac.com , www.chapitre.com , sur le site des Editions Baudelaire, www.editions-baudelaire.com et sur tous les sites des librairies.
Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de route.
Éric