Philippines, Manille , Coron, Palawan...
De Manille à Palawan...
Manille, Coron, Palawan, comme un parfum d’aventure…
Ce carnet est le résumé de notre troisième voyage dans l’archipel Philippin. Un trip qui après deux jours à Manille, nous conduira à Coron / Busuanga puis à Palawan que nous rejoindrons après huit heures de navigation en Bangka dans des conditions assez mémorables… Nous passerons ensuite une semaine à El Nido avant de partir pour l’ile de Coco Loco et Port Barton. Un voyage qui se terminera à Puerto Princesa avant le retour sur Manille.
Programme :
Jour 1 : Vol Nice – Manille via Doha avec la compagnie Qatar Airlines.
Jours .2.3 Manille. Nous avons profité de ce troisième voyage dans l’archipel pour visiter ce que nous ne connaissions pas encore dont le musée de l’or, l’Océan Parc, où nous logions à l'hôtel H2O, et les centres commerciaux avec la visite du plus grand mall d’Asie. Petit retour pour moi au parc Rizal pendant que Corinne profite de sa chambre aquarium…
Jour 4 : Avion Manille / Busuanga (Coron), vol direct avec Philippines Airlines.
Jours 4.5.6.7.8 : Coron. Visite de la région avec au programme Kayak, exploration de la mangrove, randonnée sur l’ile, détente dans les sources, d’eau de mer, chaudes (il n’y en a que 7 répertoriées dans le monde), journées Bangka pour découvrir l’archipel. Plongée en snorkeling sur les massifs de coraux, excursion et baignade sur l’ile de Coron, située face à la ville de Coron, qui appartient aux Indiens et où se trouvent des lacs constitués d’eau douce et d’eau de mer, en strates superposées qui ne se mélangent jamais. Plonger dans ces lacs est une expérience unique. Piscine et jacuzzi au Busuanga Island ressort où nous sommes seuls…
Jour 9 : Traversée en bangka de l’archipel des iles Calmian, pour rejoindre El Nido sur l’ile de Palawan. Huit heures de traversée sur une mer houleuse, depuis Coron. Avec un départ à 3 heures du matin, dans le noir le plus complet. Une bangka où nous accompagnent une dizaine de Philippins et sur laquelle les marins ressemblent à des pirates… Un trajet qui, à cause du vent, ne nous fera arriver à Palawan qu’en fin d’après-midi, avec un débarquement sur une plage, n’importe où, les marins refusant d’aller plus loin, et nous obligera à effectuer un trajet en van pour rejoindre El Nido. Mais surtout une traversée qui débutera par un accident et une grosse frayeur, la chute de Corinne dans la cale de la bangka au moment de l’embarquement. Une chute où elle se fracturera une côte (on le saura plus tard). En l’absence de centre médical à Coron et de moyens immédiats pour quitter l’ile, nous n’aurons d’autres choix que celui de prendre le risque de tenter la traversée jusqu’à Palawan. Une traversée qui, vous l’aurez compris, se transformera en 10 heures de galère et de douleur pour elle…
Jours 10.11.12.13.14 : El Nido. C’est notre troisième passage à El Nido. Dans des conditions différentes cette fois, à cause de la blessure de Corinne. Nous descendrons au Bambou House, une petite guesthouse dont les logements en bambou donnent directement sur la plage. Cinq jours que Corinne mettra à profit pour se refaire une santé. Nous partirons également à la découverte des iles environnantes lors de journées en bangka où nous alternerons baignade et snorkeling. Pour ma part je partirais en kayak, seul, explorer les iles situées en face d’El Nido, une balade sportive et magnifique qui manquera de se terminer par un chavirement quand une grosse tortue de mer heurtera mon kayak… Restaurants, live music et balades occuperont le reste du séjour.
Jours 15.16.17.18.19 : Coco Loco Island. Petite ile que nous rejoignons en une heure de bangka depuis Roxas, bourgade située à deux heures de route en van d’El Nido. L’ile est petite, du genre carte postale, sable blanc et cocotiers. On en fait le tour à pied en une quinzaine de minutes. Une dizaine de bungalows sont alignés face à la mer et un restaurant sur pilotis, le seul, où sont servis les trois repas de la pension complète, se trouvent sur Coco Loco. Un endroit paradisiaque pour se ressourcer, lire, faire du yoga, du snorkeling sur les récifs qui entourent l’ile, ne rien faire ou faire plus… si affinités.
Jours 20.21.22.23.24.25.26.28.29.30 : Port Barton. Village situé à hauteur de Coco Loco mais sur la côte opposée de l’ile de Palawan. Un village super, où il n’y a pas d’électricité en journée, et que l’on rejoint en jeepney depuis la gare des bus de Roxas. Un trajet digne d’un roman d’aventure qui prendra 6 heures pour à peine une soixantaine de kilomètres... Le village est construit le long d’une grande plage de sable d’où partent les bangkas des pécheurs. Nous descendrons à l’hôtel Green Sand tout au bout de la plage, où nous logerons dans un bungalow en bambou, superbe et abordable. L’hôtel est vide et le calme nous fera du bien. Randonnées et balades en mer. Nous engagerons un fermier, devenu marin pour l’occasion, pour nous emmener découvrir les iles aux alentours à bord de sa minuscule bangka. Des journées de rêves, seuls au monde, où nous alternerons, plongées sur les récifs des hauts fonds, autour des iles, baignade et farniente sous le soleil brûlant après de succulents repas de poissons frais que nous préparera notre boat man.
Jour 31.32 : Puerto Princesa. Ville où se trouve l’aéroport de Palawan où nous devons prendre notre avion pour rejoindre Manille et ensuite Nice Via Doha. Nous rejoindrons Puerto Princesa en quatre heures de van. On en profitera pour visiter la ville que nous connaissions un peu et s’offrir un repas au Kalui, restaurant renommée de Puerto.
Jour 33.34 : Journées de voyage avec les vols retours sur Nice.
Préparation:
Vols : réservés sur www.opodo.fr , six mois plus tôt, Nice / Manille via Doha AR. 1830 euros pour deux. Assez cher, mais il n’y pas de vols directs depuis la France. Vols réguliers avec des horaires convenables. Compagnie Qatar. Les vols Manille / Busuanga et Puerto Princesa / Manille ont été réservés directement sur le site de la compagnie PAL, www.philippinesairlines.com , 535 euros pour deux.
Hôtels : réservés sur place au fur et à mesure du voyage, sauf le premier, réservé sur www.hoteltravel.com, Hôtel de l’Océan Manila Parc, assez cher avec ses chambres aquariums, mais on s’est fait plaisir. Une fourchette de prix allant de 12 euros pour le moins cher à 40 euros pour le plus cher à part, bien sûr, celui de l’Océan Parc, hôtel H2O.
Préparation du voyage : Guides papiers, Routard et Lonely, et utilisation des forums de voyages, surtout de Voyage Forum, plus notre propre expérience des Philippines….
Visas : Nous les avons fait faire au consulat honoraire des Philippines de Marseille, mais ce dernier n’existe plus depuis 2015, s’adresser maintenant à l’ambassade à Paris.
- passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
- billet de retour ou de continuation
- pour un séjour de plus de 30 jours, visa préalable.
Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B).
- hépatite A.
- fièvre typhoïde;
- traitement antipaludique.
- éventuellement, rage et encéphalite japonaise.
Meilleure saison : entre décembre et février.
Durée de vol direct : pas de vol direct. Compter en moyenne 17h45 de vol avec escale pour Manille.
Décalage horaire : + 6h l’été, + 7h l’hiver.
Notre avis : Vous le connaissez déjà et ce nouveau trip dans l’archipel n’a fait que le confirmer. A ce jour les Philippines restent notre destination préférée en Asie du Sud Est.
Comme pour chaque carnet de route, vous trouverez, ci-dessous, la version féminine du voyage.
Regard de femme, notre voyage vu par Corinne :
Manille, nouvelle tentative ! Pour mettre toutes les chances de mon côté j'avais négocié un très bel hôtel...en jouant sur la corde sensible d'un passionné d'aquariophilie, nous nous offrons une chambre aquarium...Je ne voulais plus sortir ! L'hôtel H2o situé dans Océan
Park était vraiment idéal, très bon restaurant en plus!
Ne passez pas à côté du musée de l'Or ,qui retrace toute l'histoire de la route commerciale empruntée par les bateaux, qui passaient par Manille et, qui menait jusqu'en Chine...Ce musée est superbe et m'a réconcilié avec la ville.
Coron, la petite ville en elle même n'est pas jolie, mais c'est le point de départ de nombreuses activités comme: plonger sur de superbe récifs de corail, faire du kayak dans la mangrove, aller se baigner dans une source chaude d'eau de mer sous un ciel d'orage...Et puis un très bel hôtel rien que pour nous, première semaine au top pour se ressourcer.
Après le voyage a été plus compliqué que prévu car je suis tombée dans la cale d'une banca que les marins avaient oublié de refermer et comme nous partions de nuit...Cela m'apprendra à passer la première! Donc il a fallu faire avec la douleur et la crainte durant les premières heures de s'être blessé gravement...Finalement j'ai survécu à l'expédition de 11 heures sur le capot moteur d'une banca qui naviguait par gros temps...Et c'est avec soulagement que nous sommes arrivés à El Nido petit village charmant de l'île de Palawan que nous connaissions déjà. Là, nous nous sommes posés une bonne semaine, le temps que la douleur devienne supportable et que je puisse reprendre normalement des activités "sportives"...Car j'avais le cœur gros quand je voyais partir Eric en rando-kayak, moi qui adore ça! Cela ne m'a pas empêché de me baigner et d'assister aux soirées apéro- karaoké qui font le charme d'El Nido.
Coco Loco même en changeant de nom reste Coco Loco...J'espère pour longtemps...
Port Barton, on nous en avait dit le plus grand bien...Et nous n'avons pas été déçus. C'est un petit village de pêcheurs très propre et dont les habitants sont super gentils...Tous pêchent, cultivent le riz, élèvent leur volaille...On a très bien mangé, des produits BIO qui ont du goût ! Et puis nous avons fait la connaissance d'un pêcheur charmant qui nous emmenait en excursion sur sa frêle embarcation pour nous faire découvrir les meilleurs spots où plonger, BBQ sur la plage...Des journées de rêve, un vrai bonheur que ce séjour à Port Barton où nous avons séjourné dans un bel hôtel tout en bois et bambous...La plupart du temps seuls.
De très beaux souvenirs. J'adore cet archipel .
Littérature :
Dragons, triades et karaoké, mon troisième roman, est un condensé de nos trois voyages aux Philippines mais une grande partie est inspirée de ce trip... Vous pouvez, sans problème, effectuer le même trajet que Maverick, le détective globe-trotter, et si vous le souhaitez, revivre ses aventures.
Vous trouverez ce roman sur tous les sites de VPC, www.amazon.fr , www.fnac.fr , www.chapitre.fr , sur le site des Editions Baudelaire, www.editionsbaudelaire.com ainsi que sur ceux de toutes les librairies. Pour ceux qui souhaitent un exemplaire dédicacé, n’hésitez pas à me contacter.
Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un autre de mes carnets de voyage.
Éric