La Caldeirao Verde à Madère
La Caldeirao Verde
La Caldeirao Verde, une randonnée dans une ambiance jungle...
La randonnée :
Distance: 6,5 Km (+ 6,5 Km retour)
Niveau de Difficulté: Moyenne
Durée: 5:30 heures
Départ/Arrivée: Parc Forestier de Queimadas / Parc Forestier de Queimadas
Altitude mini/maxi: 980 m / 890 m
Partant du Parc Forestier de Queimadas, cette randonnée est un aller-retour qui traverse des pentes particulièrement abruptes, mais c’est un des meilleurs moyens de pénétrer dans le São Jorge à pied. Vous aurez besoin d’une lampe de poche pour cette randonnée qui traverse plusieurs tunnels.
Ce parcours, pratiquement plat, commence au Parc Forestier de Queimadas et suit le long de la Levada (canal d’irrigation) do Caldeirao Verde (chaudron vert) située à 980 m d’altitude, dans la commune de Santana.
La Levada do Caldeirao Verde, impressionnante œuvre d’art construite au XVIIIe siècle prend sa source dans le lit principal de Ribeira do Caldeirão Verde, traversant les versants abrupts et les montagnes pour transporter l’eau qui descend des montagnes les plus élevées de l’île de Madère, et arroser les terrains agricoles de la localité de Faial.
Destinée à des fins agricoles, cette Levada représente une importante voie de pénétration à l’intérieur de la vallée profonde de Ribeira de São Jorge et offre au randonneur une vision spectaculaire et vertigineuse de l’orographie de l’intérieur de l’île, tout en permettant la traversée de tunnels creusés à même la roche.
Dans le Parc Forestier de Queimadas, vous trouverez le refuge de Queimadas, qui conserve les caractéristiques originelles des maisons typiques de Santana, avec un magnifique toit de chaume.
A noter les exemplaires magnifiques de Cèdres du Japon, les hêtres d’Europe au feuillage dense et de couleur pourpre, les cèdres de Madère, les lauriers de Madère, les bruyères à balai centenaires, quelques exemplaires d’arbres à muguet et la myrtille de Madère, que vous pourrez admirer tout au long du parcours.
Les espèces de l’avifaune indigène que nous pouvons apercevoir sont le pinson des arbres, le roitelet à triple bandeau, le pigeon Trocaz, la bergeronnette des ruisseaux et la buse commune.
Près du Parc de Queimadas, nous pouvons également apercevoir au loin un petit hameau: il s’agit d’Achada do Marques, lieu ayant reçu le statut de Paysage Protégé et qui se caractérise par les traditionnelles terrasses agricoles et les anciens greniers en pierre.
Après avoir traversé les 4 tunnels existants au long du parcours, le Caldeirão Verde apparaît à gauche de la Levada. Pour y arriver, il suffit de remonter pendant quelques mètres le lit de la rivière. Le lac du Caldeirão Verde est formé par l’eau qui se projette verticalement à partir du lit de Ribeira de São Jorge à une hauteur d’environ 100 m.
Laissez-vous séduire par ce spectacle et profitez-en pour piqueniquer et reprendre des forces pour le retour. Vous pouvez également poursuivre la randonnée vers "La Bouche de l'Enfer", ce qui rajoutera environ 4 kilomètres de marche en plus, en aller-retour, depuis La Caldeirao Verde.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de randonnée.
ERIC
Ci-dessous, d'autres images de cette superbe randonnée. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.