Le Pico Ruivo à Madère
Randonnée du Pico Ruivo
Pico Ruivo, une randonnée au sommet...
La randonnée:
- Distance: 14 km (en aller – retour).
- Niveau de difficulté: difficile
- Durée: 4h30/ 6h00 heures
- Départ/Arrivée: Belvédère de Pico do Areeiro / Pico Ruivo et retour
- Altitude mini/maxi: 1862 m / 1542 m
- Parking sur place : attention, beaucoup de véhicules et de bus de tourisme après 10h00.
Ce parcours de 14 km relie deux des plus hauts sommets de Madère, c’est une randonnée sensationnelle, avec des tunnels, quelques montées et descentes abruptes et des vues imprenables sur le cœur du massif central. Partez équipés, chaussures et tenue adaptées à la randonnée en montagne et ne surestimez pas vos forces et votre physique. La randonnée est difficile, beaucoup d’escaliers, de montées et de descentes. Emportez de l’eau car vous n’en trouverez pas sur le parcours. Attention aux chutes sur les sentiers étroits qui longent le vide, de nombreux accident ont lieu chaque année.
Ce parcours fait la liaison entre deux des plus hauts sommets de l’île de Madère, Pico Ruivo (1862 m) et Pico do Areeiro (1817 m). Il vous faudra pour cela traverser une partie de la zone du massif montagneux central, zone intégrante du Réseau Natura 2000.
Le départ s’effectue du Pico do Areeiro. Au bout de quelques mètres, vous arrivez devant le belvédère Ninho da Manta (nid de la buse). Du haut de cette plateforme, où cet oiseau de proie vient nidifier, vous pourrez admirer la vallée de Fajã da Nogueira, où nidifient quelques puffins des Anglais, São Roque do Faial et une grande partie de la cordillère montagneuse centrale.
Ce lieu est le seul au monde où nidifie le pétrel de Madère, espèce endémique de l’île et oiseau de mer le plus menacé d’Europe.
Pour atteindre Pico Ruivo, il nous faut contourner Pico das Torres par le biais d’une montée abrupte, en empruntant un escalier taillé dans la roche, suivi d’une descente. La montée finale jusqu’au refuge de Pico Ruivo constitue la partie la plus difficile de cet itinéraire. Toutefois, le fait d’atteindre le point le plus élevé de l’île est un facteur motivant.
Tout au long du parcours, vous trouverez plusieurs grottes taillées dans les tufs volcaniques, qui servaient de refuge au bétail et aux pasteurs. Nous pouvons également observer plusieurs oiseaux, notamment les espèces spécifiques de la Micronésie, telles que le serin des Canaries, le pipit de Berthelot de Madère et le martinet unicolore, ainsi que d’autres espèces spécifiques de l’archipel de Madère, telles que le moineau soucie de Madère, le pinson des arbres de Madère et le roitelet à triple bandeau.
Pour ceux qui aiment observer les plantes, la lande à bruyère domine dans cette zone qui se caractérise également par la présence de plusieurs endémismes de Madère, notamment la violette de Madère, la bruyère cendrée de Madère, les orchidées des rochers et l’anthyllide.
Près du refuge de Pico Ruivo, vous trouverez l’itinéraire PR 1.2 qui donne accès à Achada do Teixeira. À cet endroit, en descendant le versant et après avoir dépassé le refuge d’Achada do Teixeira, vous pourrez observer une formation rocheuse basaltique connue sous le nom de l’homme debout.
Nous conseillons de partit assez tôt le matin, 10 heures au plus tard, afin d'éviter de se retrouver dans le brouillard. En effet, les nuages recouvrent souvent les sommets et le parcours vers 14 / 15h00. Outre le fait que vous risquez un accident, il n' y a plus aucune visibilité sur les panoramas qui font le charme de cette randonnée, la visibilité étant souvent réduite à moins de 10 mètres.
Au retour au Pico do Areeiro, vous pourrez vous restaurer au restaurant du petit centre commercial ( boutiques souvenirs) qui marque le départ et l'arrivée de la randonnée.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de randonnée.
ERIC
Ci-dessous d'autres images de cette superbe randonnée. Comme pour le reste du blog, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.