Polynésie : Tahiti
Tahiti
Ce séjour à Tahiti fait partie d'un trip de 5 semaines comprenant les îles suivantes : Tahiti, Huahine, Raiatea, Bora Bora, Moorea, Tahiti. Chaque île fait l’objet d’un carnet de route distinct.
Jour 1 : Départ de Nice pour Papeete, via Roissy et Vancouver, à 12h25 pour une arrivée à destination prévue le lendemain à 6 heures locales. Un long voyage de 34 heures, 23 heures de vol, 17000 kilomètres et 12 heures de décalage horaire…
Vols effectués par Air France et réservés sur le site de la compagnie, une sécurité en cette période de crise sanitaire. Pas de prix des vols ici, car ces derniers ont été réservés grâce aux avantages du programme Flying blue. Certes, ce n’est pas donné, mais ce n’est pas un voyage comme les autres… Les vols inter-îles ont été achetés sur le site d'Air Tahiti. Nous nous attendions à un voyage long et fatigant, il n’en fut rien. Long, bien-sûr, mais agréable grâce au professionnalisme des équipages. C’est donc en assez bonne forme que nous avons débarqué sur la piste de l’aéroport de Papeete, prêts à affronter les deux heures de tests et contrôles nécessaires à notre entrée Polynésie.
Jour 2 : Tahiti, récupération de notre voiture de location réservée chez Ecocar. Locaux situés en face de l’aéroport. Philippe, l’hôte du BnB Fare Sunny, réservé sur Booking.com ou nous avons réservé pour 5 nuits, nous attend sur place. Prise en compte du bungalow sur la colline de Punaauia, magnifique logement avec terrasse donnant sur Moorea, dépôt des bagages et nous repartons direct pour l’hôtel Intercontinental où nous souhaitons réserver pour une soirée spectacle. Hélas, tout est complet pour la période où nous serons présents, nous compenserons donc en déjeunant sur place, d’une très bonne dorade coryphène fraîchement péchée… Le séjour débute bien. Balade dans le cadre enchanteur de l’hôtel et nous repartons pour la marina où nous allons réserver pour le lendemain une sortie randonnée sous-marine pour voir baleines et dauphins, 160 euros à deux. Quelques courses et nous retournons au bungalow car fatigue et décalage horaire nous tombent dessus… Quelques brasses dans la piscine et nous nous écroulons sur le lit pour un dodo bien mérité…
Jour 3 : 7h00, départ pour la marina où nous avons rendez-vous au club Eleuthera plongée Tahiti pour une sortie en mer à la rencontre des baleines. Une sortie qui cumule également du snorkeling sur le platier aux milieu des tortues marines, de belles rencontres avec les tortues, un peu moins avec les baleines qui ont commencé leur migration, nous croisons quand-même la route de l’une d’entre- elles. Au final, une super sortie avec un club au top tant par le professionnalisme de ses employés que par le prêt de matériel. On conseille. Retour au port à midi. Nous rentrons au bungalow pour déjeuner, non sans un stop pour faire quelques courses.
15 heures, nous souhaitions faire le tour de l’île en voiture en commençant par Taravo, mais un problème avec la voiture de location nous obligera à repasser chez Ecocar pour changer de VL, non sans un petit coup de gueule pour réveiller le personnel. Nous repartirons donc avec une nouvelle Dacia, la même que la précédente mais avec 45000 bornes de moins au compteur… Il est alors trop tard pour reprendre le tour de l’île et décidons de rejoindre La pointe de Venus, une belle plage de sable noir où se réunissent les familles du coin, autour d’un phare et d’un jardin arboré. C’est sur cette plage que s’échoua le voilier Bounty, victime d’une mutinerie. Située en face de Moorea, la plage permet d’admirer le magnifique coucher de soleil. Retour ensuite au Fare Sunny pour une soirée détente car nous avons réservé une traversée de Tahiti par la vallée de Tapenoo, en 4x4 pour le lendemain matin à 7h00.
Jour 4 : Le chauffeur de la Orana Tahiti nous récupère, au point de rendez-vous à 7h45, avec son 4x4 pick-up, aménagé pour le transport de passagers. Trois personnes se trouvent déjà à bord et nous partons en récupérer 3 autres avant de rejoindre un second pick-up, celui du guide Teua. C’est donc en convoi de deux que nous rejoignons le point d’entrée de la vallée de Papenoo, que nous allons avoir la chance de pouvoir traverser d’un point à l’autre de l’île car elle rouvre aujourd’hui après plusieurs mois de fermeture. Une traversée de toute beauté au milieu des paysages magnifiques d’une forêt luxuriante. Nous ferons également une randonnée pour aller voir une cascade où nous pourrons nous baigner. Pique-nique sur place et reprise de la balade en 4x4, il sera 17h15 lorsque nous retournerons au parking où nous avons laissé notre voiture ce matin. La traversée de Papenoo est une expérience magnifique que nous recommandons à tous, environ 175 euros pour deux. Nous conseillons.
Jour 5 : Tour de l’île Tahiti nui et descente jusqu’à Teahupoo sur Tahiti iti. Départ à 9h30, on a un peu trainé au lit ce matin… Premier arrêt au PK 22 pour visiter le site sacré de Marae Arahurahu, un joli site, calme, où nous sommes seuls. Quelques photos et nous reprenons la route. Second arrêt sur le site Maraa Cave. Trois jolies grottes à visiter dans un jardin arboré. Entrée gratuite, quasiment personne, nous avons apprécié. Troisième arrêt au PK 45 où nous allons visiter les jardins d’eau. Superbe jardin, avec cascades, étang, marre, le tout sur le thème des légendes polynésiennes. Vraiment très beau, nous avons adoré. Entrée gratuite, une poignée de visiteurs, le top de la tranquillité. Nous reprenons ensuite la route pour Tahiti iti non sans faire un stop au Jardin Botanique Harrison Smith. Un beau jardin sur lequel se trouve le musée Gauguin, actuellement fermé, et son restaurant qui lui, est ouvert et où nous avions initialement prévu de déjeuner. Visite du jardin, pas le plus beau que nous ayons pu voir, mais qui est agréable. Entrée gratuite. 12 heures, nous reprenons la route pour Tahiti iti où nous avons finalement décidé de déjeuner au restaurant La Plage, une institution locale sur la commune de Vairao. Ayant raté le resto nous filons directement sur Teahupoo pour voir la fameuse vague qui fait le bonheur des surfeurs, mais que nous ne verrons pas, car si le temps est à la pluie ce matin, la mer est calme.
Retour au resto La Plage où nous nous régalerons de la cuisine locale tout en observant une baleine qui joue dans le lagon… C’est plein, ce n’est pas donné, mais c’est bon. Une institution où s’arrêtent tous les champions de surf qui viennent surfer la vague de Teahupoo.
15 heures, nous reprenons la route pour Tautira, la seconde route de Tahiti iti, mais nous sommes pris dans un déluge de pluie qui nous fera rater l’embranchement. On poursuit donc notre tour de Tahiti nui sur laquelle le soleil a fait son apparition. Nous enchainerons les arrêts visites. Cascade de Vaihi, le site des 3 cascades (dont deux ne sont pas accessibles en ce moment pour cause d’éboulements et travaux), et le Trou du souffleur. Trois visites gratuites qui nous ont enchantés par la beauté des lieux proposés. 17 heures, le tour de l’île nous rapproche de la Pointe de Vénus où décidons de retourner nous baigner face au soleil couchant sur Moorea. La nuit est tombée lorsque nous quittons les lieux pour un retour au Fare Sunny pour dîner. Encore une journée bien remplie.
Jour 6 : Dernier jour à Tahiti. C’est dimanche et nous décidons d’aller passer la journée dans un grand hôtel, le Manava à Punaauia. Accès piscine, déjeuner, 2 heures de kayak ou paddle gratuite, démonstration de cuisine… le tout dans un cadre idyllique face à Moorea. 80 euros pour deux, tout compris, un bon deal pour passer une agréable journée dans un hôtel de standing dont la piscine à débordement est considérée comme la plus belle de Tahiti… Nous rentrons en début de soirée au Fare Sunny, demain nous devons rendre la voiture à 5h45 car notre vol pour Huahine est prévu à 7h40.
Retour à Tahiti depuis Moorea en fin de séjour :
Jour 31 : Nous profitons du beau temps pour refaire le tour de Tahiti et combler les blancs de notre premier passage. Nous en profiterons donc pour aller déjeuner au restaurant du Musée Gauguin, un très bon repas dans un cadre agréable, nous conseillons. Nous poursuivrons ensuite jusqu’à Teahupoo pour voir la fameuse vague, déjà un peu plus importante que lors de notre premier passage un mois plus tôt. Signalons que l’endroit sera le site officiel de la compétition de surf pour les J.O de 2024, pas moins… Poursuite du trip par la route de Tautira que nous avions loupé lors de notre premier passage et tour de l’île qui se terminera par un passage à la pointe de Vénus. Soirée au Fare Suisse.
Jour 32 : Dernier jour à Tahiti avant le retour en métropole prévu le lendemain. Crise sanitaire oblige, nous commencerons la journée par des tests antigéniques qui s’avèreront négatifs. On consacrera la journée aux derniers achats avant de rejoindre l’hôtel Intercontinental où nous allons participer à une soirée dîner-spectacle Hei Tahiti. Magnifique, il n’y a pas d’autres mots pour qualifier cette soirée. Je suis d’autant plus heureux que c’est aujourd’hui l’anniversaire de Corinne… Happy Birthday à Tahiti.
Jour 33 : Notre vol retour via Los Angeles est prévu on time à 8h10. Les horaires seront respectés et c’est avec une pointe de tristesse que nous verrons disparaître Tahiti sous les ailes de l’avion… Bye Bye Polynésie.
Notre avis : nous avons beaucoup apprécié Tahiti qui restera sans doute la surprise de ce voyage en Polynésie tant les avis que nous avions lus sur l'île, avant le départ, étaient négatifs. Nous pouvons maintenant affirmer que Tahiti est une île qui mérite d'être découverte. 3 jours sont un minimum pour découvrir les charmes de cette île. La vallée de la Papenoo vaut à elle seule le détour. Nous vous conseillons fortement de ne pas zapper Tahiti lors de votre voyage en Polynésie, vous ne serez pas déçus... Et j'ajouterais que même Papete mérite une petite halte. Par contre le Market Pearl ne nous a pas emballé, pour l'achat de perles on a préféré la ferme perlière de l'île de Tahaa.
Vous pouvez consulter les montages photos de ce séjour à Tahiti en cliquant : ICI
Eric et Corinne
Bonus photos: