Assise, Italie.
Escapade à Saint François d'Assise- Ombrie- Italie
Nous sommes allés chez nos amis transalpins pour y fêter notre anniversaire de mariage et avons été comme d'habitude très bien accueillis... Une belle escapade, que je vous recommande vivement, à Saint-François d'Assise, haut lieu de pèlerinage pour les catholique, mais aussi pour les laïcs du monde entier pour le plaisir des yeux tout simplement !
Notre visite a commencé par la très belle basilique de Nôtre Dames des Anges qui se trouve juste avant d'arriver à St François d'Assise. Edifiée entre 1569 et 1679 en hommage à St François d'Assise sous le pape Pie V . Elle est considérée comme l'un des lieux saints les plus importants pour les franciscains, l'ordre des frères mineurs né sous l'impulsion de St François d'Assise en 1210.
Sa particularité est qu'elle a été construite autour de " la Porziûncola", la chapelle d'origine où mourût en 1926 St François d'Assise. Le Portioncule est une toute petite église réputée pour l'apparition des anges... C'est magique !
La visite se poursuit dans les jolies rues médiévales de la ville ... Et la tentation est forte, difficile de ne pas succomber !
Sur la Piazza del comune, se trouve le temple romain de Minerve, érigé au 1er siècle avant J-C du temps d'Auguste .
La Basilique dédiée à Sainte Claire est splendide, en granit rose, à l'intérieur (pas de photo !) le marbre est finement travaillé, cela m'a fait penser au mausolée du Taj Mahal tellement c'est beau !
Evidemment, nos pas nous mènent tout droit vers l'imposante Basilique Saint François, qui se dresse sur deux niveaux. L'église inférieure, bâtie dans la roche d'un flanc du mont Subiaso entre 1228 et 1230 et l'église supérieure construite au dessus entre 1230 et 1253 dans le style gothique. Campanile de style roman.
Nous visitons avec plaisir le château de Rocca Maggiore qui surplombe la vieille ville... Témoin de près de 1000 ans d'histoire, cette imposante forteresse militaire fut le théâtre d'affrontements sanglants, de longs sièges et de défenses parfois suicidaires. Les vieilles pierres ont gardé intacte tout le charme, le mystère et l'ambiance d'un lieu où se sont succédé d'illustres personnalités, seigneurs, capitaines de fortune ou encore empereur.
Sa situation stratégique permet une vue à 360 degrés sur la magnifique Valle Umbra .
Et mille choses à voir... juste en se baladant dans les rues.
Je vous recommande l'Hôtel-Restaurant "La Rocca" , très bien placé dans la vieille ville avec parking privé à proximité et proposant une formule demi-pension- petit déjeuner tout à fait correcte.
Nous y avons passé deux nuits car nous n'avions pas beaucoup de temps devant nous, mais nous aurions aimé prolongé notre séjour d'une journée... pour profiter de la Dolce Vita !
Depuis notre chambre, une belle vue sur les toits d'Assise
Via Porta Perlici, 27
06081 Assisi (PG)
tél: +39 075 812284
Fax: +39 075 816467
www.hotelarocca.it
e-mail: info@hotelarocca.it
Destination idéale pour un long week-end !
A bientôt !
Corinne