Le Parc Kruger
* En orange sur la carte, vous pouvez localiser le célèbre Parc Kruger
La réserve a été fondée par Paul Kruger, président de la République du Transvaal en 1898.
Ce dernier était soucieux de préserver la faune sauvage victime du braconnage, et du commerce des peaux et de l'ivoire.
En 1902, il n'y a plus de braconnage dans le secteur et la réserve animalière devient un Parc National.
En 1926, le parlement donne au Parc le nom de son fondateur.
En 1927, Le Parc National Kruger reçoit ses premiers visiteurs.
Notre périple en Afrique du Sud n'aurait pas été aussi magique si nous n'étions pas passés par la case "Kruger".
Ce parc à 02h45 seulement de Johannesburg est merveilleux pour plusieurs raisons:
- C'est une grande réserve, le Parc National Kruger fait 350 kilomètres de long sur 60 kilomètres de large. Les animaux sont vraiment nombreux et en liberté dans leur milieu naturel :
On compte approximativement 147 espèces de mammifères, plus de 507 espèces d'oiseaux, 114 espèces de reptiles, plus de 49 espèces de poissons, 34 espèces amphibiennes, 227 espèces de papillons et 336 espèces d'arbres !
-L'homme n'intervient ni pour nourrir les animaux, ni pour les chasser.
-Les animaux ne sont pas agressifs, ils ne craignent pas l'homme, ni les véhicules qui roulent à vitesse modérée dans le parc. Cela étant dit, il n'est pas conseillé de sortir de son véhicule et le parc se dégage de toute responsabilité en cas d'accident.
-Chaque matin, une carte indique où sont susceptibles de se trouver les animaux dans le parc... C'est comme un jeu: à vous de les trouver !
Evidemment nous voulons tous avoir la chance de croiser les "Cinq Grands" ou Big Five, appellation originellement utilisée par les chasseurs qui désigne les plus grands et les plus dangereux animaux sauvages d'Afrique : l'Eléphant, le Léopard, le Lion, le Rhinocéros et le Buffle.
-Je vous conseille d'acheter "La CARTE du Parc Kruger" un livret en vente dans toutes les boutiques du Parc, car elle vous renseignera sur tout ce que vous devez savoir durant votre séjour: Plan des pistes, activités, animaux ...
- Les camps sont très bien aménagés et il est possible de changer de camp tous les jours car les distances entre chaque camp sont raisonnables et la signalisation permet de se repérer facilement sur les routes ou pistes secondaires.
-Nous n'y avons pas observé de tourisme de masse, il y avait beaucoup de sud africains
venus en famille.
-Il nous est arrivé de ne croiser aucun autre véhicule durant de longues périodes et aucune construction humaine ne vient dénaturer la savane, qui s'étend à perte de vue, d'où ce sentiment d'être totalement immergé dans la nature sauvage, comme au temps d'"Out of Africa".
-La liberté de choisir comment organiser son safari: Individuellement à bord de son véhicule personnel, avec des rangers si vous ressentez le besoin d'être encadré et rassuré... Tôt le matin, en nocturne, tout est possible, il suffit de réserver à l'accueil de chaque camp.
- Mention spéciale pour les visiteurs: Il règne une bonne ambiance dans le parc, on sent que les visiteurs respectent les animaux sauvages et leur environnement: c'est très propre,
aucun déchet le long des pistes !
-Les restaurants sont accueillants, on y mange très bien et certains ont une belle terrasse avec vue panoramique sur la rivière.
-Le choix des hébergements : camping-cars , tentes, bungalows... et les tarifs très attractifs si vous réservez tôt.
N'hésitez pas à acheter la "Wild Card" sur https://www.sanparks.org/
Elle vous simplifiera les formalités d'entrée dans de nombreux parcs autres que le Kruger et peut vous faire faire des économies.
- Je n'ai aucune critique à formuler: j'ai adoré ce séjour en dehors du temps, où rien ne presse, si ce n'est profiter de l'instant présent pour découvrir, observer, admirer, photographier et vivre des émotions fortes, sans jamais savoir à quoi s'attendre ! Les mots ne sont pas trop forts, j'étais fascinée, subjuguée par tant de grâce et de beauté !
Le Parc Kruger à lui seul justifie le voyage en Afrique du Sud:
Il est facile d'atterrir à Johannesburg, de louer un véhicule et de prendre la route magnifique de Blyde Canyon, une autre merveille, pour entrer par Orpen Gate dans le Parc.
Le temps d'un safari, et vous pouvez reprendre directement la direction de l'aéroport !
Pour notre part, nous y avons passé 6 nuits et serions bien restés plus longtemps dans ce paradis !
- Nous avons passé notre première nuit dans le Camp de Tentes de Tamboti-
(Il n'y a pas de restaurant dans ce camp, il faut juste faire ses courses au préalable).
Une belle tente avec tout le confort moderne: un bon lit, eau, électricité, sanitaires, frigo...Jolie terrasse donnant sur la rivière, BBQ... Il ne manquait rien !
Le lendemain matin, à l'aube, nous avions rendez-vous avec 2 rangers pour une balade à pied dans la savane. Nous n'avons croisé aucun animal féroce, mais les conseils de nos guides nous ont permis d' interpréter correctement l'attitude des animaux que nous allions rencontrer les jours suivants...
J'ai retenu deux règles élémentaires :
-C'est toujours l'animal qui décide de la manière dont va se dérouler la rencontre
-Il ne sert à rien de courir, en cas d'attaque les animaux seront tous plus rapides que moi !
-Nous passons notre seconde nuit à Satara, grand camp situé dans le territoire des fauves, nous profitons du joli bungalow et de la climatisation !
-Le camp d'Oliphants nous accueille pour notre troisième nuit. Joli bungalow et restaurant avec terrasse panoramique . Très beau coucher de soleil !
Ambiance d'aventurier...
-Nous revenons sur Satara pour notre quatrième nuit.
-Le lendemain nous dormons à Lower Sabie. Certainement le camp le plus populaire. Ambiance familiale, moins intime. Le restaurant possède une belle terrasse panoramique sur la rivière Sabie, mais la tente n'était pas à la hauteur de celle que nous avions eu à Tamboti.
-Pour finir, nous nous installons dans un beau bungalow à Crocodile Bridge au sud du Parc.
Il n'y a pas de restaurant. Nous avons apprécié le calme de ce petit camp très bien entretenu.
Nous avons préféré le camp de Tamboti pour la tente et la vue sur la rivière sauvage,
Le camp d'Olifants pour son ambiance Safari et la qualité du dîner,
et Crocodile Bridge : parce que nous avons enfin vu des lions !
Bonus photos Best of du Kruger :
J'espère vous avoir donné l'envie d'y aller !
Sauvegardons nôtre âme d'enfant... Cliquez sur le lien et laissez vous transporter par la musique du Roi Lion !
https://www.youtube.com/watch?v=w9u21s1wuok
Corinne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres