CE QUE J'EN PENSE AUJOURD'HUI
La Journée Internationale de la Femme
Les Femmes en 2022 continuent à se battre pour une vie meilleure .
Elles en ont assez de porter leur croix, de supporter les injustices et les violences
avec patience et résignation !
Je salue le courage de nos voisines Ukrainiennes qui affrontent avec dignité la guerre qui détruit les maisons, éclate les familles et tue les enfants.
Toutes mes pensées vont vers ces héroïnes de la vie civile qui résistent fièrement pour vivre librement comme elles l'entendent. Leur volonté sans faille impose le respect. Face à l'incompréhensible, au désastre, au milieu des ruines, dans leur pays en guerre, elles nous délivrent un fort message d'Espoir et d'Humanité!
Vive les femmes !
A bientôt.
Corinne
S'adapter : Cours de Yoga en visio-conférence...
Bonjour à tous !
Au printemps, je n'étais pas prête à changer ma façon d'enseigner, de partager et d'échanger par écran interposés. Je pensais que la situation sanitaire ne durerait pas, que ce n'était qu'un mauvais moment à passer, qu'il n'était donc pas nécessaire pour moi de modifier mon mode de fonctionnement par rapport au Yoga. Le nombre et la diversité des propositions qui sont apparues du jour au lendemain sur les réseaux sociaux m'ont tout d'abord conforté dans ce que je pensais , à savoir qu'il s'agissait là pour certains(es) d'exploiter un filon commercial autour du Yoga en vulgarisant et en bradant l'enseignement de la discipline. Et puis, j'avoue que je me suis prise au jeu. En créant la page facebook "Yoga en équilibre", je me suis rendue compte petit à petit que les contenus proposés par les différents intervenants, professeurs de Yoga, blogueurs autour du "Bien Etre", praticiens en médecine orientale... m'apportaient par leurs propositions de l'énergie positive, qui me nourrissait de belles et bonnes pensées... Et c'est ce dont j'ai pour ma part le plus besoin actuellement.
Nous vivons tous une période difficile tant sur le plan sanitaire qu'humanitaire, une période où tout ce qui nous semblait normal et naturel complique nos vies au quotidien... On pourrait être tenté de croire que le danger est partout... D'autant plus qu'il s'agit d'une situation mondiale sans précédent.
Alors, comme cette période va visiblement s'éterniser... Je pense, qu'il est temps pour moi de m'adapter et de me lancer un nouveau défi, en proposant des cours de Hatha-Yoga en visio-conférence, pour ne pas perdre le lien élève-professeur et continuer à entretenir des relations d'échanges qui font du bien !
J'ai donc répondu par l'affirmative au COV (Centre Omnisport de Valbonne) www.cov-valbonne.org
et nous devrions commencer les cours de Yoga vendredi 06 novembre 2020 à 18h30.
Je m'engage donc à faire de mon mieux en continuant à expérimenter, observer, à m'adapter afin de transmettre en douceur et avec bienveillance l'enseignement du Yoga.
A très bientôt sur vos tapis !
Mars 2022 : Retour sur image
Aujourd'hui, alors que les cours en présentiel ont repris depuis septembre 2021, nous commençons tout juste, cette semaine, à ne plus porter le masque dans les salles où le pass sanitaire est obligatoire.
Je suis devenue une spécialiste du Scan des QRcode !
Spécialité dont je me serais bien passée, mais je me suis adaptée.
J'ai compris aussi que la qualité de mon enseignement n'était pas en cause lorsque les élèves ne revenaient pas, c'est juste qu'ils étaient passés à autre chose durant le confinement, et là aussi je me suis adaptée en me réjouissant d'avoir encore la moitié des effectifs présents et heureux de partager ce moment de Yoga avec moi.
Je suis sortie de ma zone de confort et cela n'a rien d'extraordinaire, c'est une décision personnelle, une remise en question qui permet de continuer à avancer, d'aller de l'avant et de vivre en prenant ma part de responsabilité. Petite responsabilité individuelle, conscience de l'éphémère... La roue tourne dans un sens et dans l'autre, rien ne dure !
Garder le moral, être bien présente et sourire en étant consciente de vivre des moments de partage privilégiés sans prétention aucune. L'expérience est une richesse, l'accepter permet de développer certaines qualités que nous ignorons posséder, apporte surprise et satisfaction d'avoir réussi à créer autre chose, à construire, à s'élever, à grandir, en dépassant le carcan de nos préjugés.
Alors, avec le recul, Oui, l'expérience et tout ce qui en a découlé est positive !
A très bientôt sur vos tapis de Yoga !
Corinne
Etat d'âme à la fin de l'été 2020
JIVARO j'ai dans la tête cette chanson de Julien Clerc qui tourne en boucle...
JIVARO Relatif à une ethnie indienne vivant dans les forêts tropicales des hautes terres de l'Amazone.
5000 individus environ. Ce nom avait une connotation péjorative de "sauvage ou barbare".
Il s'agissait d'une peuple guerrier qui réduisait la tête de l'ennemi tué afin de s'emparer de son esprit et ainsi prouver que les ancêtres étaient vengés.
Moi non plus, je n'en peux plus des journaux télévisés, de la surinformation, de la désinformation...
Je suis gavée de covid, de chiffres, de courbes, de statistiques, d'ouvertures et de fermetures de frontières, du monde médiatique qui ne tourne plus qu'autour de ce virus ...
Je suis fatiguée moralement par l'attitude des gens qui profitent de cette crise sanitaire pour exprimer leurs frustrations en ne respectant rien ni personne... Et que dire de ceux qui ne supportent plus rien, sauf leur petite personne...
J'aimerais penser que cette situation ne profite à personne, que tout est fait et décidé pour notre bien, j'aimerais avoir confiance en ceux qui tirent les ficelles...
Il y a tellement de causes à défendre, tellement de catastrophes, tellement d'injustices sur terre ...
Que finalement avoir un point commun focalise toute l'attention du monde, et fait oublier tout le reste !
C'est l'arbre qui cache la forêt: Qu'allons nous découvrir, qu'allons nous constater lorsque le danger sera passé ? Toutes ces questions, ces interrogations qui ne trouvent pas de réponses, tournent en boucle... On attend, on espère être épargné... On se dit que finalement, c'était pas si mal avant !
Je sais, ce petit discours est égoïste, je ne suis pas malade, ma famille n'est pas malade, je touche du bois... On a tous nos problèmes, nos souffrances et nos malheurs personnels, une sensibilité, une émotivité qui n'appartient qu'à nous ... C'est juste mon sentiment du moment, sur une situation que je ne maîtrise pas du tout et dont je ne sais plus à vrai dire quoi penser !
N'oublions pas les grandes causes humanitaires, la forêt, les océans... La diversité dans tous les domaines, soyons bienveillants envers la nature, envers les animaux...
Ne réduisons pas à néant tout ce qui a été initié pour la protection de l'environnement, ne réduisons pas trop nos cerveaux, même si parfois c'est tentant !
Jivaro , Jivaro Vide vite mon cerveau ...
A bientôt !
Corinne
Je rêvais d'un autre monde...
Depuis que nous sommes tous confinés j'entends souvent cette chanson du groupe Téléphone à la radio , quand je suis seule sur la route pour aller travailler, et je me dis que ce monde est absurde, que jamais je n'aurais pensé vivre un jour une situation pareille et que la vie finalement ne nous apprend rien ... Alors, ne regardons pas danser les ombres du monde trop longtemps et agissons pour que la lumière revienne vite mettre un peu d'ordre sur la terre !
Où la Terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde
Je ne voyais plus en pied
Je rêvais réalité
Ma réalité
Qui resterait un mystère
Une Terre moins terre à terre
Oui, je voulais tout foutre en l'air
Je ne voyais plus mes pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité m'a alité
Et la Terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Ce soir dansent les ombres du monde
Elle m'a trouvé bien futile
Mais quand bouger l'a faite tourner
Ma réalité m'a pardonné
M'a pardonné
Ma…
Pour écouter la chanson cliquez sur le lien ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=xqnZPHo6qx4
A bientôt
Corinne
L'année 2019 Réveille les Consciences !
Il s'agit du numéro d'écoute national destiné aux femmes
victimes de violences conjugales.
Une société qui se dit "civilisée" ne devrait pas tolérer ou plaisanter face au harcèlement, la discrimination, la violence faite aux femmes, allant jusqu'au féminicide dont on a beaucoup parlé depuis le meurtre de la centième femme décédée sous les coups de son conjoint à la fin de l' été.
Féminicide: meurtre d'une ou de plusieurs femmes ou filles en raison de leur condition féminine.
Ce terme désigne un meurtre comprenant un mobile misogyne qui n'est pas reconnu dans le droit français. Marlène Schiappa, a ouvert le débat lors du 1er Grenelle contre les violences conjugales qui a eu lieu le 03/09/2019... Pour l'instant en France, ce terme n'est pas retenu par le code pénal,
"Le principe d'égalité devant la loi s'oppose à ce que les crimes soient genrés."
Une journée ne suffit pas !
Dans le monde on parle de 200 millions de femmes qui auraient été assassinées par des hommes sensés partager leur vie.
Je rappelle qu'en France, pays des Droits de l'Homme et des Lumières, les statistiques sur une année oscillent entre 130 (si on ne compte que les couples officiels) et 151 (en incluant les couples non officiels) femmes décédées de violences conjugales. Cela représente une femme qui meurt tous les deux jours sous les coups de son ami, conjoint, mari, amant...
Je veux croire en 2019 comme à l'année du grand réveil des consciences.
Un sursaut d'Humanité, de dignité et de respect les uns envers les autres...
En cela je salue cette nouvelle vague d'auteures-compositrices qui dénoncent en musique l'attitude machiste et irrespectueuse de certains hommes envers les femmes. Je pense qu'il est important de clamer que ce n'est pas normal d'être insultée, menacée, agressée : ce n'est pas une fatalité et il faut que les comportements changent, que les femmes n'aient plus peur de la domination physique des hommes. Il faut que cette idée d'égalité entre les sexes deviennent effective pour qu'elle finisse par entrer dans la conscience collective de l'Humanité.
La Grenade de Clara Luciani
Hé toi
Qu'est-ce que tu regardes?
T'as jamais vu une femme
Qui se bat
Suis-moi
Dans la ville blafarde
Et je te montrerai
Comme je mords, comme j'aboie
(Refrain)
Prends garde
Sous mon sein la grenade
Sous mon sein là regarde
Sous mon sein la
Grenade
Prends garde
Sous mon sein la grenade
Sous mon sein là regarde
Sous mon sein la
Grenade
Hé toi
Mais qu'est-ce que tu crois
Je ne suis qu'un animal
Déguisé en madone
Hé toi
Je pourrais te faire mal
Je pourrai te blesser, oui
Dans la nuit qui frissonne
(Refrain)
Hé toi
Qu'est-ce que tu t'imagines ?
Je suis aussi vorace
Aussi vivante que toi
Sais-tu ?
Que là sous ma poitrine
Une rage sommeille
Que tu ne soupçonnes pas
(Refrain)
... Sous mon sein la
Grenade
Regarde.
Balance ton quoi d' Angele
Ils parlent tous comme des animaux
De toutes les chattes ça parle mal
2018 j'sais pas c'qui t'faut
Mais je suis plus qu'un animal
J'ai vu qu'le rap est à la mode
Et qu'il marche mieux quand il est sale
Bah faudrait p't'être casser les codes
Une fille qui l'ouvre ça serait normal
Balance ton quoi
Même si tu parles mal aux filles
Je sais qu'au fond t'as compris
Balance ton quoi
Un jour peut-être ça changera
Balance ton quoi
(Refrain)
Donc laisse moi te chanter
D'aller te faire en...emmmm
Ouais j'passerai pas à la radio
Parce que mes mots sont pas très beaux
Les gens me disent à demi-mot
Pour une fille belle t'es pas si bête
Pour une fille drôle t'es pas si laide
Tes parents et ton frère ça aide
Oh, tu parles de moi
C'est quoi ton problème?
J'ai écrit rien que pour toi
Le plus beau de poèmes
Laisse moi te chanter
D'aller te faire en...emmmm
Ouais j's'rais polie pour la télé
Mais va te faire en...emmmm
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Un jour peut-être ça changera
Y a plus d'respect dans la rue
Tu sais très bien quand t'abuses
Balance ton quoi
Balance ton quoi...
(Refrain)
A bientôt
Corinne