VOYAGES EN EQUILIBRE...

- JANVIER


En Janvier, je visualise parfaitement mon année !

26fca692218a1d552aef5dd22485bafc.jpg

 

 

En ce début d'année, on ressent le besoin de se projeter vers l'avenir, de rêver, de planifier nos week-end, de choisir des destinations pour nos vacances, de faire le point sur 2023 et de prendre des résolutions pour 2024.

 

 

Tableau-de-visualisation-300x251.jpg

 

Durant le mois de Janvier, à la fin de mon cours de Hatha-Yoga, je propose une relaxation en Yoga Nidra (rotation de la conscience) confortablement installé en Shavâsana (posture du cadavre où l'on dépose consciemment son enveloppe corporelle au sol). 

La relaxation s'accompagne du choix d'un Sankalpa, (un souhait, une intention noble et claire), un mot  une courte phrase positive formulée mentalement et secrètement pour soi une douzaine de fois.

Cette intention noble peut avoir une portée personnelle "Je veux être heureux" ou bien être destinée aux personnes qui nous sont proches ou encore au monde entier "Paix", "Amour", "Joie".

Evidemment, il est nécessaire d'insuffler une belle énergie à nos pensées pour qu'elles se réalisent. Il faut y mettre du coeur, de la sincérité et de la beauté.

On retrouve ici les notions d'Unité et de Spiritualité indissociables du Yoga, qui mettent en lumière l'Univers manifesté dans son intégralité, sans distinction, de l'infiniment grand à l'Infiniment petit.

 

tableau-de-visualisation1.png

 

Cette année, en complément du Sankalpa, je vous propose de créer un tableau de visualisation (vision board). Il s'agit d'une technique de développement personnel que je trouve intéressante pour plusieurs raisons:

-C'est un véritable travail de visualisation, qui permet de se concentrer pour mieux se recentrer

-Transcrire noir sur blanc ses pensées permet de mettre de l'ordre au niveau des priorités et de se défaire des tensions inutiles

-Le fait d'écrire rend la chose réelle, concrète, donc du domaine du possible

-Avoir des projets, des objectifs permet d'avancer en étant motivé et de garder le moral

-Matérialiser nos voeux pour l'année en créant un tableau de nos mains, nous met déjà dans l'action

-Ce tableau, c'est une oeuvre d'Art originale empreinte de bonnes intentions 

-En consultant ce tableau, on sait exactement quel est le chemin parcouru et ce qui nous reste à accomplir pour que notre année soit belle !

 

tableau_de_visualisation_neo_bienetre.jpg

 - Choisir un support. Cela peut être un panneau d'affichage en liège, un cadre, un dépliant en accordéon, c'est selon vos goûts et votre fantaisie !

Il vous faudra des photos, des images, des ciseaux, de la colle du scotch, feutres... Toutes les fournitures que vous avez sous la main et qui vous parlent pour créer votre tableau de visualisation.

Essayez de vous passer du numérique. Privilégiez le travail manuel en créant un objet personnel dont la structure va donner forme à vos envies. Soyez inspiré !

 

Tableau-de-visualisation-d-scaled.jpg

 - Ne vous précipitez pas pour composer votre tableau !

Prenez le temps de vous poser et de faire le tour du propriétaire, observez vous sans jugement avec bienveillance.

Ne cherchez pas à tout révolutionner en une année. Réaliser vos rêves est possible en vous concentrant sur ce qui peut-être changé, sur ce qui est tangible.

Le temps que vous passerez à la création du tableau de visualisation est aussi important que le tableau final. Observez comment vos pensées, vos idées, vos envies, vos rêves se matérialisent dans votre tableau. Prenez du plaisir à réfléchir, ordonner, disposer, mélanger, composer, colorer, mettre en scène et éclairer tout ce que vous projetez de vivre cette année 2021. 

 

téléchargement (7).jpg

  -Au centre du tableau :

Réservez-vous avez la place d'honneur, choisissez une photo sur laquelle vous souriez ! L'énergie créatrice est en vous, vous êtes le générateur de ce qui va suivre.

Choisissez un mot, un seul, pour définir vos attentes en 2021 ! C'est votre Cap, votre fil conducteur.

 

images (28).jpg
-Faites une liste des envies qui vous viennent spontanément à l'esprit sans chercher à les censurer ou même à les ordonner puis éliminez au fur et à mesure ce qui ne vous tient pas vraiment à coeur.

-Classez vos envies par catégories:

1) Personnel

2) Couple

3 )Famille

4) Travail

5) Social

- Autre classement possible :

1) Matériel

2) Emotionnel

3) Soi

4) Le sens de la vie

Vous pouvez aussi faire l'impasse sur certaines catégories, si vous estimez que votre essentiel est ailleurs ! Ici, on oublie de rendre compte et de  justifier ses choix. On est juste soi même.

Laissez respirer votre oeuvre sans la surcharger, laissez de l'espace à l'imprévu !

 

téléchargement (8).jpg

 -Composer avec les 4 saisons ou choisir pour l'année 12 actions importantes.

Les mettre en images en accompagnant chacune d'elles par un commentaire qui commence par un verbe d'action. Ici on oublie la forme négative, rien que de l'affirmatif et du positif.

Le choix d'une image, d'une photo, d'un mot, d'une couleur, donne des indications et en dit long sur nos intentions, nos goûts, nos désirs.

Soyez attentifs à la disposition de chaque élément. 

Laissez-vous guider par votre intuition, par vos émotions.

Oubliez la raison et laissez s'exprimer librement vos émotions.

 

idée-tableau-de-visualisation.jpg

 -Se poser des questions sur nos bonnes résolutions en ce début d'année 2021 nous amène chercher comment nous rapprocher du but à atteindre.

Nous visualisons des images qui s'inscrivent sur l'écran de notre mental. Nous recherchons des photos, des dessins, des articles pour illustrer et matérialiser nos projets, pour les rendre abordables, concrets.

 Les images parlent à l'inconscient et vos objectifs deviennent de plus en plus concrets, ils ne sont pas insurmontables ou de l'ordre du fantasme car vous avez la volonté, vous avez conscience des efforts nécessaires pour que vos rêves se réalisent. 

 Tableau-de-visualisation-illustration-article-2019-e1578262113322.jpg

-Vous avez fait un travail d'introspection qui va vous faire expérimentez toute la force qui émane de la pensée positive.

C'est ce qu'on appelle la Loi d'Attraction: Si nous envoyons des signaux positifs, nous attirons des ondes positives dans notre vie. 

Souriez, détendez vos mâchoires, cultivez la bienveillance et surtout n'attendez rien du fruit de vos efforts, restez humble, soyez courageux et honnêtes envers vous même, reconnaissez vos limites et respectez-les.

Définissez des objectifs qui correspondent à votre vraie nature, ne vous mentez pas, et ayez confiance en vous, en vos capacités à transformer vos espoirs en réalité.    

Soyez attentif aux opportunités qui se présenteront à vous, accueillez les bonnes surprises, les cadeaux de la vie sans bouder votre plaisir.  

Communiquez, échangez, nourrissez vous de tout ce qui peut vous faire du bien !

Eloignez-vous de ce qui vous fait du mal, protégez-vous, agissez dans le bon sens .

Ce tableau de visualisation doit être une source d'inspiration qui vous donne de l'énergie pour avancer.

 

tableau-visualisation.jpg

 - Votre tableau de visualisation est terminé !

Vous pouvez dire adieu à la procrastination, ce vilain mot qui nous fait temps culpabiliser !

Vos intentions sont clairement exposées sous vos yeux, il vous reste maintenant à passer à l'action !

La visualisation est un exercice fondamental dans la pratique du Yoga, elle permet de définir l'espace, de le structurer. Ainsi on va visualiser sa posture, son souffle, l'énergie vitale le prâna, les chakras...

La visualisation permet de se grandir, d'équilibrer, de se corriger, de progresser les yeux fermés vers la lumière de la connaissance.

La visualisation permet de se recentrer dans l'instant présent au travers d'images mentales positives, qui nous guident sur la bonne voie.

 

creation-tableau-visualisation.jpg

 -Installez votre tableau de visualisation dans un endroit accessible, là où il vous sera facile de le voir quotidiennement.

C'est important pour ne pas perdre vos objectifs de vue, de vous en imprégner 5 minutes par jour.

Lisez les mots, les phrases à haute voix. C'est à vous seul que revient la tâche de donner vie à vos rêves, à vos espoirs, à vos envies en y consacrant du temps et de l'attention.

 

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024 !

 

depositphotos_24976785-stock-photo-woman-doing-yoga-pose.jpg

 

                                                                                A bientôt !

                                                                                               Corinne

 

 

 

 

 

 


15/01/2024
4 Poster un commentaire

Yama : premier membre du Yoga de Patanjali

 

JBSDWFECTVC6XHU27YT6HT2DUI.jpg

 

 

L'Ashstanga Yoga ou Yoga de Patanjali est le moyen d'action, qui permet d'acquérir et de développer la faculté de discrimination nécessaire pour mettre fin à notre aveuglement. Il s'agit d'aphorismes en sanscrit, les Yoga-Sutras, qui constituent un véritable traité de connaissance de soi, qui se décline en huit membres.

 

Le premier membre , Yama, traite de la vie en société et expose "Les règles de vie dans la relations aux autres".

 

Yama : contrôle, maîtrise, observance, règle, discipline;

de Yam : maîtriser, dompter , tenir en main

 

 

 II.30. - Ahimsâ- satya- astéya- brahmacharya- aparigrahâ yamâh.

"Les Yamas sont la non-violence, la vérité, le désintéressement, la modération, le refus des possessions inutiles."

 

- Ahimsâ : non-violence, abstention du mal, respect de la vie.

- Satya: réalité, vérité, exactitude.

- Astéya: fait de ne pas voler.

- Bramacharya: état de l'étudiant brahmanique, célibat, chasteté, sagesse, modération.

- Aparigrahâ: refus de possessions inutiles.

 

 Le premier Yama "Ahimsâ" contient tous les autres.

 

II.31. -Jâti- désha- kâla- samaya- anavaccchinnâh sârva- bhaumâ- vratam.

"Ils constituent une règle universelle, car ils ne dépendent ni du mode d'existence, ni du lieu, ni de l'époque, ni des circonstances."

 

- Jâti: naissance, forme d'existence, famille, caste, caractère spécifique.

- Désha: endroit, région, pays, localité.

- Kâla: temps, saison, époque, destin.

- Samaya: fréquentation, condition, moment déterminé, circonstance.

- Anavicchina: non interrompu, non limité.

- Sârva-bhaumâ: toute la terre.

-Mahâ-vrata: grande règle, observance.

 

Caractère universel du Yoga

 

II.35. - Ahimsâ- pratishthâyam        tat- samnidhan- vaîra- tyâgah.

"Si quelqu'un est installé dans la non-violence, autour de lui, l'hostilité disparaît."

 

- Ahimsâ: la non-violence.

- Pratishtâ: stabilité, base, support.

- Tad: lui

- Samnidhi: proximité, présence.

- Vaîra; animosité, hostilité, haine, discorde, armée ennemie.

- Tyâga: abandon, séparation, don, renoncement.

 

C'est toute l'importance de l'attitude intérieure.

 

II.36. - Satya- pratishthâyâm kriyâ- phala- âshraya- tvam.

"Quand on est établi dans un état de vérité, l'action porte des fruits appropriés." 

 

- Satya: vérité.

- Pratishthâ: installation.

- Kriyâ: action.

- Phala: fruit.

- Ashraya: recours, aide, point d'appui.

- Tvam: en raison de.

 

Quand on est vrai, on échappe à l'illusion, aux pièges du mental.

 

II.37. - Astéya- pratishthâyâm     sarva-ratna- upasthânam.

"Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent."

 

- Astéya: ne pas voler, ne pas prendre, ne pas convoiter.

- Pratishthâ; installation.

- Sarva: tout.

- Ratna: joyau, pierre précieuse, perle.

- Upasthâna: fait d'approcher, d'apparaître.

 

Ne plus avoir besoin de prendre, c'est accepter de lâcher ses défenses, accepter la vie dans ce qu'elle a d'imprévisible. On devient alors disponible, libre de recevoir.

 

II.38. - Brahmacharya- pratishthâyâm    vîra-lâbhah.

"Être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie."

 

- Bramacharya: sagesse, modération.

- Pratishthâ: installation.

- Vîra: homme, héros, guerrier.

- Lâbha: fait de trouver, d'obtenir.

 

Ce sont les excès, les extrêmes, qui provoquent le déséquilibre et consomment notre énergie.

 

II.39. - Aparigraha- sthaîryé    janma   kathamtâ- sambodhah.

"Celui qui se désintéresse de l'acquisition de biens inutiles connaît la signification de la vie."

 

- Aparigraha: désintérêt face à la possession, absence d'avidité.

- Sthaîrya: fermeté, solidité, permanence, constance, persévérance.

- Janman: naissance, origine, existence.

- Kathamtâ: le pourquoi.

- Sambodha: fait d'être éveillé, connaissance.

 

La vie est mouvement. Il est vain de s'attacher à l'impermanent en espérant le voir durer.

 

Texte extrait du livre Yoga- Sutras . PATANJALI.

Traduit et commenté par Françoise Mazet

Collection Spiritualités vivantes- Albin Michel.

 

51NuQdC3wuL._SY291_BO1204203200_QL40_ML2_.jpg

 

A très bientôt !

                        Corinne

 


13/01/2023
2 Poster un commentaire

En janvier amis Séniors prenez une bonne résolution, inscrivez-vous à un cours de Yoga !

Quel yoga après 60 ans-page-001.jpg
Quel yoga après 60 ans-page-002.jpg

Quel yoga après 60 ans-page-003.jpg


 


10/01/2023
2 Poster un commentaire

Séance Yoga du mois de janvier

 

 t44939.jpgchameau.jpg

 

Cours de base du mois de Janvier 

 

 - Intériorisation : Ne faire qu'Un...

 

S'asseoir dans la posture de son choix.

Redresser le dos, détendre les épaules, relâcher les bras, tenir son ventre...

Fermer les yeux, détendre tous les muscles du visage, afficher un léger sourire sur ses lèvres...

Porter son attention sur sa respiration, sur sa régularité...

Ressentir le calme...

Visualiser sa posture et en définir tous les contours...

Ressentir l'air qui se trouve en contact avec la peau notre enveloppe corporelle...

Visualiser l'intérieur de notre corps comme une petite goutte d'eau...

Visualiser l'immensité de l'Océan qui se trouve juste devant nous...

Plonger dans cet océan et ressentir qu'il n'y a plus aucune différence entre la goutte d'eau et l'Océan...

Il n' y a plus de limite entre vous et ce qui vous entoure...

 

-Pranayama:  En restant dans la posture assise, respirer profondément...

 

Ressentez que l'air qui entre par vos deux narines est légèrement frais et que l'air qui en sort est légèrement tiède...

Petit à petit allongez le souffle... Gardez le ventre tenu...

Inspirez profondément et rester poumons pleins tant que c'est confortable, puis expirez profondément et rester poumons vides tant que c'est confortable...

Attention à ne jamais forcer les rétentions de souffle!

Ressentir la détente qui s'installe... 

 

 

-Chant du OM

 

-Réveil des articulations:

 

tête- épaules- poignets-bassin- genoux- chevilles...Le papillon.

 

-Préparation à la posture de la pince:

 

La tête se rapproche des genoux.

Dans de nombreuses traditions les genoux symbolisent l'autorité, la puissance...Quand on fait acte d'humilité on plie le genou, quand on demande protection, on touche les genoux...

Bien étirer son corps de manière équilibrée, pousser les fesses et le bassin en arrière, rentrer le ventre après avoir expirer.

Les doigts se rapprochent des pieds, les coudes se rapprochent du sol... Se concentrer sur le nombril.

 

-La petite salutation au soleil:

 

le chat, le chien...variantes...

 

-La posture du chameau:

Symbole de la tempérance, il est la monture avec laquelle l'homme a pu traverser les déserts, en puisant comme cet animal dans ses réserves personnelles.

En inde aujourd'hui encore le chameau participe à la vie quotidienne des hommes en tirant dans les villes du Rajasthan des charrettes de lourds chargements...

Il accompagna les rois mages, venus sur son dos pour saluer la naissance de Jésus.

Se concentrer sur l'ouverture du plexus solaire...

 

-Posture intermédiaire pour venir debout dans la posture de la prière

 

- Les postures d'équilibre renforcent le sentiment d'estime de soi.

genou/poitrine

talon/fesse

le planeur

 

-Le guerrier: stabilité physique- mentale et régularité du souffle

 

-posture intermédiaire pour venir sur le ventre

 

-Les étirements sur le ventre

 

-Sur le dos: torsion simple 

 

-Relaxation : 

Sankalpa et rotation de la conscience

Les Yoga- Sutras de Patanjali

 

-Chant du OM

 

- Sur le thème de l'hiver, colorier un mandala pour la semaine prochaine.

Prendre son temps, choisir ses couleurs et commencer à colorier depuis les bords extérieurs du cercle vers l'intérieur...

Quelle impression avez-vous ressenties en coloriant ce mandala ?

 

Namaste    

                 A bientôt ! 

                                           Corinne 

 

mandalanoelboules1_sm.jpg


01/03/2022
0 Poster un commentaire

Mantra AUM, Chant Sacré


mantra 1.jpg

OM Pour un Yogi, il n'y a pas de symbole plus puissant que la syllabe OM.

Mandukhya Upanishad: " OM: ce mot éternel est tout: ce qui était, ce qui est et ce qui sera".

Dans la lettre sanskrite, la grande courbe inférieure représente l'état de rêve (1), la courbe supérieure l'état de veille (2) et la petite courbe partant du centre, le sommeil profond sans rêve (3).

Le croissant, au dessus représente "maya" le voile de l'illusion (4) et le point, le bindu (5) l'état transcendantal.

Quand l'esprit individuel dans l'homme passe à travers le voile de l'illusion et repose dans l'état transcendantal, il est libéré des 3 premiers états et de leurs qualités.

                                                                                                               Swami Sivananda

 

 

OM monosyllabe sacrée n'est autre que le "Brahman" lui même en tant que son.

Il est formé des 3 lettres A,U,M qui selon les lois de la phonétique sanskrite se fondent en une seule, O , prolongé par un point d'orgue noté M.

Brahman: l'Absolu, le principe unique de toutes choses, l'essence transcendant toutes les formes d'existence.

 

 

Dans le Tantrisme, il faut être initié pour "entendre" dans le son OM le désir présidant aux noces d'un dieu et d'une déesse.

Le tantrisme invite l'adepte à aller au delà des syllabes abstraites, telles que OM, pour découvrir dans un "point sonore" l'essentiel de la parole, principe premier de toute vibration audible.

Le mantra OM finit par M qui transcrit une résonnance nasale prolongeant la voyelle.

Dans la triade constitutive du monosyllabe OM:

 

- Bîja       (A)  :    La semence végétale, sperme. Nom donné par les tantriques aux voyelles qui selon eux, "fécondent" les consonnes lors de la constitution des formules sacrées ( mantra ).

 

-Shakti    (U)  :    La puissance, l'énergie divine, représentation de la nature véritable de chacun des grands dieux. Dans l'homme la shakti prend la forme de la Kundalini.

 

- Kîlaka   (M)  :   La cheville de bois qui maintien l'essieu dans le moyeu d'une roue de char. C'est l'amour qui maintien l'essieu (le linga, le phallus) dans le moyeu (le yoni, la vulve)-

La cohérence du mantra dépend de Kîlaka.

 

L'union du mâle (A) et de la femelle (U) se résorbe dans ce point principal (M) qui est une représentation ésotérique du désir (Kâma) et qui rejoint la doctrine védique "Au commencement...le désir existait seul..."

Le mantra est une formule qui n'est efficaces que lorsqu'elle est proférée et entendue dans le secret du cœur.

                                                            Jean Varenne

 

  

OM est le mantra originel , la racine de tous les sons et de toutes les lettres et donc de tout langage et de toute pensée. Le "O" part de l'intérieur du corps et monte lentement pour s'unir avec le "M" qui résonne alors dans toute la tête. La répétition du OM relaxe chaque atome du corps.

                                                                 Swami Sivananda

 

 

Le mantra OM est le son primordial, c'est le Pranava, le son non-frappé que les hindous donnent à la prière suprême adressée à Dieu.

Selon Patanjali, OM est le symbole du soi, tout amour et félicité . Sat-Cit-Ananda ou Brahman.

 

A : Représentation de Brahmâ, le dieu créateur, c'est l'état de veille du Divin. Il part du Chakra du cœur (anahâta chakra) et remonte vers le sommet du crâne.

 

U: Représentation de Vishnu, la réalité absolue manifestée, le père de Brahmâ. C'est l'état de rêve du divin. Il traverse le chakra de la gorge ( vishuddha chakra) jusqu'au chakra entre les 2 sourcils (Ajna Chakra) 

 

M: Représentation de Shiva, le grand dieu du Yoga, le bienfaisant, l'Être suprême, forme humaine de Vishnu. C'est l'état de sommeil profond du divin. Le palais va vibrer par la nasalisation des voyelles.

 

Chanter OM c'est invoquer l'Humanité.

OM KARA: celui qui fait

AMATRA: sans mesure

C'est l'état qui conduit à la délivrance, le son lui-même nous mène au silence, à un silence de joie.

 

-L'inspiration: Brahmâ

Inspirer lentement et profondément

 -La tenue de souffle : Vishnû

 -L'expiration: Shivâ

Expirer en dirigeant vos pensées vers votre cœur.

 - Chantez OM aussi profond et bas que vous le pouvez et tenez le son aussi longtemps que votre souffle le permet, sans tension.

Après avoir chanté, observez un temps de silence.

 

 

ChantingOMYoga6601.jpg

 

Cliquez sur le lien ci-dessous et chantez le AUM...

https://www.youtube.com/watch?v=_6AqsXW09fU&list=RDvH11undyI2o&index=2

 

Namaste

                 A bientôt !

                                    Corinne

 

 

 

 


28/02/2022
0 Poster un commentaire