VOYAGES EN EQUILIBRE...

YOGA


La colonne vertébrale- 1-

 Le dos, l'axe vertébral...

 

 unnamed.png

 

 

1- Quels sont les pièges du quotidien qui mettent à mal notre colonne vertébrale ?

 

 On entend souvent dire que le mal de dos est le mal du siècle !

 

Qualifié de mal du siècle, le mal de dos touche des millions de personnes. On croit souvent à tort que celui-ci ne touche que les personnes âgées et les adultes.

Les douleurs dorsales sont variées: Lumbago, lombalgie, sciatique, hernie ... Le mal de dos, peut-on y échapper ?

 

 

En France on n estime qu'environ 8 Français sur 10 se plaignent de mal de dos. C'est énorme !

Lorsqu'on recherche les causes du mal de dos, souvent les réponses des médecins tournent autour de "Faites du sport", "Perdez du Poids", "Musclez-vous" !

Il est évident que la sédentarité est néfaste pour l'organisme en général et pour notre dos en particulier et qu'une bonne hygiène de vie contribue à rester en bonne santé, c'est indéniable.

Mais alors comment expliquer que des personnes sportifs, minces et musclés soient eux aussi en souffrance et se plaignent du dos ? 

Parce que les causes du mal de dos ne sont pas toujours celles auxquelles ont pense !

 

François Stévignon, kinésithérapeute spécialisé en ostéopathie et vertébrothérapie explique dans son livre "En finir avec le mal de dos" , les causes des douleurs persistantes et nous apprend à identifier les postures à éviter pour que notre dos reste en bonne santé.

 

cvt_En-finir-avec-le-mal-de-dos_889.jpeg

 

 

 Dans son ouvrage l'auteur propose de s'auto-évaluer pour comprendre et localiser la douleur.

"Nous ne connaissons l'infini que par la douleur". ( Mme de Staël )

 

- Voici quelques données générales concernant le ressenti de la douleur physique lorsqu'il se manifeste:

" La douleur est une message qui se déplace dans le corps, via les nerfs, pour informer le cerveau d'un problème".

 

" Une douleur peut en engendrer une autre..."

 

" Avoir mal à un endroit précis ne signifie pas que cet endroit est "l'endroit source" de la douleur. 

 

" On a pas toujours mal au "moment source" de la douleur. On peut payer une douleur "à crédit", et en entendre parler après la disparition de la cause".

 

" Les nerfs arrivent dans la moelle épinière à différentes hauteur de la colonne vertébrale. L'information douloureuse, l'influx nerveux, peut voyager dans les deux sens le long du nerf."

 

" L'irritation du nerf lui-même, en dehors d'un traumatisme ou d'une pathologie, peut être la cause de la douleur."

 

- Une des questions à  se poser est : Quand avez-vous mal ?

Car le ressenti de la douleur peut-être vécu en différé par rapport au moment où l'on s'est fait du mal, souvent sans s'en rendre compte, à moins d'un accident ou d'un choc violent.

Il est possible de ne pas avoir mal au moment même où on se fait du mal.

On a pas toujours mal à l'endroit même de la source de la douleur.

Et comprenons bien que ce ne sont pas forcément les causes "évidentes" de douleur qui sont les véritables causes ou les plus importantes.

 

-Voici le top 6 des activités qui génèrent des postures à risque pour le haut du corps:

- La lecture au lit, position couchée

- La télévision, position allongée sur la canapé

- L'ordinateur posé sur les genoux

- La lecture à la plage

- Les transports en commun, s'assoupir tête penchée

- Dormir sur le ventre

-Pour le bas du corps le palmarès est le suivant:

Toutes les postures qui favorisent le dos rond

- La lecture, la télévision au lit jambes allongées ou sur un canapé trop profond, jambes allongées sur la table basse

- Roulé en boule , ou mal assis

 

- "Ce que vous devez mémoriser tout de suite: ce sont les moments où vous ne faites rien qui sont potentiellement les plus dangereux."

-Il faut séparer deux types de douleurs:

l'agression des nerfs et les contractions musculaires

 -L'impression de bien-être d'un étirement musculaire peut cacher une agression articulaire souterraine... C'est ce qui se passe lorsqu'on fait le dos rond en pensant se faire du bien...La posture peut-être bénéfique si elle ne dure pas dans le temps, ainsi par exemple durant la pratique du Yoga lorsqu'on arrondit le dos dans les posture de détente le temps de quelques respirations conscientes. Mais si on s'installe trop longtemps en boule, on va agresser le nerf dans l'articulation vertébrale et la douleur va devenir persistante.

 

- L'eldorado du mal de dos: la position moyenne:

Les articulations intervertébrales appartiennent à la "statique". Elles sont entourées de muscles qui servent à les maintenir: elles ont une course très réduite.

Ces articulations qui gainent la colonne vertébrale arrivent très vite en position extrême, et ne doivent pas le rester. (ex: s'il est normal de tourner la tête avant de traverser la rue, il est fortement déconseillé de la garder tournée toute la nuit lorsqu'on dort à plat ventre).

Les autres articulations appartiennent à la"dynamique", leur capacité de mouvement est beaucoup plus ample. (ex: les bras et les jambes qui sont capables d'effectuer de grands mouvements, très amples).

 

Lorsqu'on est en position active, par exemple en marchant, garder le dos droit est relativement aisé.

(Nous avons deux lordoses ou convexités antérieures au niveau des cervicales et des lombaires, et une cyphose dorsale.

Ce sont des courbures physiologiques qui représentent la posture idéale de notre colonne vertébrale.

La position active nous rappelle que nous avons des muscles!

 

Par contre lorsqu'on est en position passive, profitant de l'abandon, la pesanteur reprend ses droits ! En position assise, il est beaucoup plus difficile de ne pas s'avachir en arrondissant le dos.

C'est la délordose, l'inversion de la courbure physiologique, qui va alors provoquer si la posture se prolonge des douleurs articulaires du fait de l'écrasement des disques et de l'irritations de la base des nerfs. Le pire étant de s'assoupir en posture assise, les muscles totalement relâchés: la tête n'est plus retenue et le degrés de flexion de l'articulation est alors extrême, très loin de la position moyenne.

 

La mauvaise position passive est comme une goutte d'eau qui tombe pendant des années sur la pierre et finit par la creuser...(En plus rapide !) nous dit l'auteur.

Un "faux" mouvement peut-être la goutte d'eau en trop qui va faire déborder le vase !

 

Se tenir droit, c'est respecter nos courbures physiologiques.

Retenons que  lorsque la position moyenne (droit comme un S), idéale, équilibrée, où l'articulation n'appuie pas sur le nerf n'est plus respectée: le nerf est agressé à sa base, souffre et la douleur peut commencer son voyage...

 

L'auteur préfère  dire "se grandir" que "se tenir droit", car se grandir permet de placer naturellement sa colonne vertébrale (en lordose lombaire et cervicale et en cyphose dorsale. Ce sont les muscles para-vertébraux qui travaillent en s'étirant vers le haut, en se grandissant.

Il suffit de visualiser sa posture et d'écouter son corps : la proprioception est la conscience que notre corps a de lui-même: conscience de son équilibre, de la tonicité de ses muscles...

L'auteur ne le sait peut-être pas, mais il s'agit de Yoga !

La prise de conscience dit-il est la clé de la bonne position.

 

-Retenons que le risque commence dés la répétition d'une mauvaise position, même pendant un temps relativement court. 

Le créneau horaire le plus dangereux est compris entre 20h00 et 23h00 : c'est alors la fête pour les dos ronds et les nuques de travers !

 

L'auteur propose un travail d'auto-évaluation afin de prendre conscience des postures que nous avons l'habitude de prendre depuis des années sans nous douter qu'elles puissent être à l'origine des douleurs ressenties au niveau de la colonne vertébrale.

C'est un vrai travail sur soi, car il s'agit de modifier des comportements liés au plaisir et à la détente, alors qu'on a juste envie de se laisser aller et de décompresser après une journée de travail...

Il est pourtant intéressant d'expérimenter la visualisation de notre corps lorsqu'il est assis ou allongé en y consacrant un peu d'attention, il est très facile alors de se rendre compte de la justesse ou pas de sa posture !

Ensuite, il nous faudra faire des efforts, avoir la volonté petit à petit de modifier ou de changer nos habitudes pour retrouver un bien -être et un confort vital, bien mérité !

 

Je vous conseille la lecture de cet ouvrage, pour dresser un constat objectif de vos "mauvaises" habitudes et découvrir quelles sont les "bonnes" habitudes à adopter pour soulager vos vertèbres.

 

A bientôt !

                  Corinne


04/12/2020
1 Poster un commentaire

Yoga et Santé



A l'occasion du Salon du livre de Monaco, alors qu'Eric était invité en tant qu'auteur et dédicaçait ses romans, j'ai assisté à la Conférence

du Dr  Frédéric SALDMANN, qui  présentait son dernier ouvrage et a bien voulu nous donner quelques conseils pour vivre longtemps et en bonne santé ! 

 41XCRsj40bL._SX195_.jpg

 

Ce médecin met en avant la médecine préventive et prône une bonne hygiène de vie au quotidien.

Voici ce que j'ai retenu :

Il nous a expliqué que plus de 1000 programmes de recherche sur des maladies telles que le cancer, l'Alzheimer... étaient en cours dans le monde entier.

Des études épidémiologiques pour mieux comprendre la cause de ces maladies et réussir à s'en protéger. Les résultats de ces recherches mettent 8 ans avant de pouvoir être exploités et si ces résultats vont révolutionner la médecine, le docteur Saldmann ne l'a pas caché, le coût des traitements sera très élevé, et malheureusement pas à la portée de tous... Il n'y aura pas d'avancée au niveau de l'égalité des soins.

Si la médecine préventive que les Orientaux pratiquent depuis toujours, arrive enfin chez nous occidentaux, c'est déjà une excellente nouvelle et cela va réellement être une grande avancée au niveau de la santé. Car, il ne tient qu'à chacun de nous, de prendre conscience de sa façon de vivre, de manger, de boire, de bouger...et de faire en sorte, en modifiant nos mauvaises habitudes, de vivre mieux pour vivre plus longtemps en bonne santé.

 
La génétique ne pèse qu'à hauteur de 15% sur notre santé,  il est donc largement possible d'influer par notre mode de vie sur le développement de nos cellules, et rien ne serait inéluctable dans le vieillissement. L'épigénétique étudie les effets de notre environnement sur nos gènes, et prouve que selon la manière dont nous entretenons noter corps et notre esprit, nous pouvons activer les bonnes cellules et laisser les autres en sommeil.

Nos cellules se renouvellent constamment pour remplacer celles qui sont mortes ou usées. Nous produisons chaque seconde 20 millions de cellules. Globalement, notre corps est renouvelé tous les quinze ans.

Sauf les cellules cardiaques qui se régénèrent très peu et les neurones qui ne se renouvellent jamais. Mais nous pouvons en créer de nouveaux et ceci indéfiniment, jusqu'à 120 ans et plus. Les études montrent qu'après 3 mois de pratique d'une nouvelle activité, une nouvelle zone qui n'existait pas se crée dans le cerveau. Les chercheurs ont découvert que pour un individu décédé à l'âge de 115 ans, la grande majorité des globules blancs qui luttent contre les infections ne provenait que de deux cellules souches sanguines, alors que pour un jeune adulte, elles sont issues de centaines de souches. La durée de vie d'un individu serait donc conditionnée par le nombre de ses cellules souches demeurées opérationnelles. Or il est possible de conserver des cellules souches prélevées chez un jeune individu à - 96°C et cela indéfiniment !

Les télomères sont des petits manchons qui se trouvent à l'extrémité des chromosomes. Plus ils sont longs, plus le sujet vivra longtemps et en bonne santé. Leur longueur représente l'état d'usure de notre organisme en indiquant notre âge biologique. Les télomères ont une fonction de protection de l'ADN et participent au maintien de l'intégrité des cellules. A partir d'une certaine longueur critique des télomères, les cellules mères ne peuvent plus régénérer les tissus, d'où une accélération du vieillissement. Ils mettent en évidence le fait que tous les individus ne vieillissent pas à la même vitesse !

 

C'est à partir de 45 ans qu'il faut prendre réellement sa santé au sérieux !

Les excès que le corps supporte durant la jeunesse, ne sont plus digérés de la même manière lorsqu'on vieillit.

 

Au sujet de l'alimentation :

On mange trop et trop souvent !

- Il faut laisser 14h00 de battement sans rien manger entre chaque repas.

- Eviter le sucre. Eviter le sel. Eviter le gras.

-Peler les pommes. Manger des pommes: + de libido et - de cholestérol !

- Ne surtout pas manger ce qui est carbonisé, (BBQ, pizza...) car c'est hautement cancérigène.

-Prendre le temps de bien mâcher les aliments

-Manger 5 fruits et légumes par jour évite les maladies cardio-vasculaires, cancer, cholestérol, et diabète: baisse de 25% des risques.

Régime:

Attention à l'excès de poids: 30% de calories en moins = 20% de vie en plus !

-Pour réussir son régime , il faut commencer par consolider son estime de soi.

-Idée reçue: Non sauter un repas ne fait pas grossir.

-La menthe réduit l'appétit

-Boire un grand verre d'eau glacée avant le repas réduit l'appétit

-Manger des amandes fait maigrir

-Ne pas se resservir. Manger à sa faim, manger équilibré (pas de portion pour bébé)

-A moins d'être allergique au gluten, il n'y a aucune raison de s'en priver.

-Vaporiser l'huile d'olive, réduit la quantité de calorie

-Sauce de salade: poivre, vinaigre de cidre, fines herbes, persil, basilic...Huile d'olive, moutarde forte (contre le diabète). 

-L'ananas: ventre plat et légèreté après repas.

 Adoptez le jeûne séquentiel:

Il s'agit de ne pas s'alimenter pendant 12 à 16 heures, une fois par semaine. Boire de l'eau, du thé ou des tisanes.

Le corps humain est composé de 100 milliards de milliards de cellules qui se renouvellent en permanence. En 5 secondes l'organisme remplace 100 millions de cellules morte ou usées par des cellules neuves, dont 10 millions de globules rouges. Le problème, c'est que les erreurs de copie des cellules augmentent avec l'âge. Le jeûne séquentiel permet de renforcer l'ADN et de diminuer les erreurs de copie, notamment à l'origine des cancers. 

Cette dure de "détox"permet de retrouver la vraie notion d'appétit et aide à l'élimination des déchets du métabolisme.

Avant toute cure de "détox" ( 6 semaines) demander un avis médical et faire une prise de sang avant et après. 

 Les bonnes associations:

-Carottes et avocat

-Viande rouge et pomme de terre (vapeur) ou haricots, lentilles.

-Les classiques de la gastronomie française tels que le cassoulet, petit salé lentilles sont en phase avec la santé !

- Le kiwi est un fruit excellent pour combattre l'hypertension

A privilégier:

-Manger des sardines à l'huile (égouttées)

-Manger des aliments à indice glycémique bas:

Poisson, viande, oeuf

Avocat, concombre, choux, brocolis, épinards, haricots, lentilles...

Fraise, framboise, cerise, mandarine

-Pain complet ( bien cuit avec de bonnes farines)

-Pâtes complètes, cuisson al dente

-Riz brun

-Chocolat noir

-Privilégier la cuisson à la vapeur

A éviter :

-Manger trop de protéines, revient à fumer 20 cigarettes par jour

-Pain complet et lait

-Thé et viande rouge

-Eviter la cuisson au micro-ondes. Ne pas trop cuire les aliments.

Comment boire :

-Ne pas boire brûlant : risque de cancer de l'oesophage

-Boire 2l d'eau par jour

-Boire un grand verre d'eau glacée avant le repas diminue l'appétit

-Boire du café vert

-La consommation de café (sans sucre) réduit les risques de diabète

-Attention au zest de citron dans le thé ou le soda (pesticide), mieux vaut presser le jus du citron pour parfumer la boisson.

-L'alcool: 1 verre de vin rouge ou de champagne par jour et un jour par semaine sans alcool.

Si abus d'alcool, faire suivre de 2 jours sans alcool.

Anti-cholestérol:

-Le cholestérol augmente les risques cardio-vasculaires de la même manière que la sédentarité, le manque d'exercice, la surcharge pondérale, l'excès de sucre dans le sang, l'hypertension artérielle, le tabac, l'alcool... 

-L'aubergine, les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches, les carottes, le thé vert, les noix... font baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Faire un scanner pour déterminer si l'état de nos artères nécessite un traitement médical pour lutter contre le cholestérol.

 

Rythme de vie

Le sommeil:

-Il est important de bien dormir, nu, sans somnifère, température idéale de 18°C, dans le noir complet, sans aucune source de lumière ( interférence avec la sécrétion de mélatonine qui gère le cycle harmonieux du sommeil).

-Dormir au moins 7h00 par nuit et pas plus de 9h00.

-Faire une sieste, 1h00 après le repas est bénéfique pour la santé.

-L'exercice physique favorise la qualité du sommeil

Rester actif est une priorité:

Quel que soit son âge, s'intéresser, apprendre, découvrir, rencontrer, travailler... Le travail augmente l'espérance de vie !

-Sortir de la routine

-Eviter les habitudes

-Partir en vacances vers de nouvelles destinations

-Faire du sport tous les jours

Bouger, faire du sport:

Varier les plaisirs... Chanter, danser, faire du yoga...Source de longévité.

-Se muscler:

-Faire du sport à jeun

-Se tenir droit en mangeant

-Avoir une activité physique régulière, au moins 30 mn par jour diminue de 40% les risques de cancer.

-Attention ! rythme cardiaque pas plus de 220 battements par mn moins votre âge. 

ex: 50 ans < 170  (220 -50)

-On a l'âge de son périnée: hommes et femmes, pensez à muscler ce muscle situé entre l'anus et les organes génitaux, 3 mn par jour en le contractant.

Ce muscle est essentiel, car il supporte la moitié du poids de notre corps. Sa bonne santé garantie force, équilibre et activité sexuelle de qualité.

 -L'activité physique produit une sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être et de la relaxation sécrétée par l'hypophyse.

Cela va renforcer nos défenses immunitaires, et produire un anti-douleur naturel.

Hygiène 

A ne jamais négliger !

-Visite régulière chez le dentiste, prendre soin de ses dents

-Se laver les mains souvent et se laver les ongles. Attention à ne pas se ronger les ongles qui sont de véritables nids à microbes !

-Eviter de serrer les mains pour dire bonjour durant les périodes d'épidémie, grippe , gastro...

-Les tongs en ville: à proscrire.

-Les éponges à tout faire : à proscrire.

-Les aliments tombés au sol: à proscrire.

-Aux toilettes avant de tirer la chasse d'eau, rabattre l'abattant évite la propagation des microbes.

-Arrêter de fumer

-Arrêter de s'exposer au soleil ( mais pas de prendre de la vitamine D)

-Arrêtez de "ruminer" !


Art de vivre

-Se passionner, avoir des loisirs, être actif, rire, rallonge la vie de 20%

-Apprenez à vous détendre, à profiter, à prendre le temps: la méditation permet d'augmenter les ondes alpha émises au niveau du cerveau

-12 rapports sexuels par mois au minimum 

Par rapport à la fatigue:

-"Soyez toujours vigilant quand des personnes, soi-disant bienveillantes, vous affirment que vous avez mauvaise mine, que vous n'avez pas l'air en forme ou que vous paraissez fatigué. A force de les écouter, vous vous sentez malade, et vous pourriez même réellement le devenir !

Pour reprendre le dessus et combattre cette négativité, je vous propose de riposter sans attendre. Fixez attentivement votre interlocuteur d'un air inquiet. Après un silence prolongé, dites-lui en le scrutant:"Je te remercie, mais tu sais, c'est surtout toi qui m'inquiètes. Tu as l'air au bout du rouleau, je te trouve pâle, avec des cernes, tu devrais consulter un médecin. Peut-être que tu couves quelque chose." En une seconde vous aurez repris la situation en main et vous vous sentirez en pleine forme en observant le visage défait de votre interlocuteur ! Vous lui avez renvoyé d'un coup ses ondes négatives !"

Le pessimisme est contagieux:

-"Ecartez-vous des personnes tristes et n'écoutez pas les Cassandre qui voient tout en noir: vous pourriez alors vous transformer en récepteur -émetteur de ces pensées sombres, que vous diffuserez ensuite aux autres. Vous deviendrez à votre insu une source d'énergie négative et perdrez en force et en puissance.

Arrêtons de nous plaindre:

Le simple fait de parler aux autres de ses petits malheurs va amplifier ce ressenti et nous éloigner du bonheur.

A partir du moment où on vous dira avec un air de circonstance :"Mon pauvre, tu n'as pas de chance", vous entrerez dans la spirale du mal-être.

Alors apprenez à e plus ressasser vos pensées négatives, passez à autre chose, positivez !

 

- Prendre une douche froide , aller travailler à vélo ! Rend heureux, met de bonne humeur et aide la planète à rester en bonne santé !

 

  

Merci à la Principauté Monégasque de nous avoir offert ce superbe Weed-end sur le Rocher !
Que nous puissions profiter encore longtemps de tous ces beaux moments que nous offre la vie ...

A bientôt ! 

Corinne


12/10/2020
0 Poster un commentaire

Le TOP 10 de mes livres de Yoga

IMG-20180703-WA0001.jpg

 

Voici par ordre de préférence mes livres de chevets sur le Yoga :

 

1- Yoga et Symbolisme - Shri Mahesh- Centre de relations culturelles Franco-Indien.

Un gros livre, dont le contenu est une véritable mine d'or pour l'élève en yoga.

Shri Mahesh est le fondateur de la FFHY, la fédération française de hatha-yoga, il a largement contribué au développement de la pratique du Yoga en France. 

Il s'agit d'un Yoga enseigné dans la tradition, qui met en avant le symbolisme de la posture et ses bienfaits pour le corps et le mental.

Dans la pratique la spiritualité fait partie intégrante du Yoga et lui donne un caractère sacré.

Les postures sont rythmées par la respiration, qui permet à l'élève de s'installer dans l'asana. 

J'ai pu vérifier par moi-même la justesse de cet enseignement lors de mes séjours en Inde. C'est un très beau livre d'étude.

 

2-Yoga-Sutras de Patanjali - Spiritualité vivante - Albin Michel.

Sa lecture est indispensable pour comprendre la signification même du Yoga.

Patanjali a codifié la discipline de manière extrêmement précise.

En lisant les Yoga-Sutras, il n'est plus possible d'associer le yoga à un simple exercice physique ou à de la gymnastique.

On y découvre toute la complexité et la richesse de cette discipline plusieurs fois millénaires. 

 

3- Les Upanishads du Yoga- Jean Varenne- Connaissance de l'Orient- Gallimard.

Ce recueil à la fois poétique et mystérieux nous plonge au coeur de l'Inde ancienne et du canon védique en nous faisant découvrir les fondements de la philosophie du Yoga et tout ce qui s'y rattache.

Les Upanishads racontent et exposent quelle est la méthode, la doctrine, la discipline à suivre pour détruire le voile de l'ignorance, éveiller son mental à la discrimination, accéder à la connaissance, et parvenir à la libération de l'âme en la laissant s'unir au Divin.

 

4-Vaincre le Stress par le Yoga- Swami Shivapremananda- Robert Laffont.

 Je garde toujours ce livre à portée de main ! C'est un livre très bien fait car très explicite même pour un débutant en Yoga.

Il nous livre un Yoga fidèle à la tradition qui sait néanmoins s'adapter à la vie moderne.

C'est peut-être mon préféré !

 

5-Yoga et Estime de Soi- Christine Campagnac-Morette - Editions du Dauphin.

 Très bon livre sur la psychologie du Yoga. Le Yoga est un outil fantastique pour prévenir et entretenir le corps et le mental, il peut même soigner certains maux.

Mais, on découvre dans cette étude que le yoga peut aussi avoir un effet pervers et devenir  un facteur d'aggravation pour certains profils psychotiques tels que l'égocentrisme. 

Un livre intelligent !

 

6- Précis de Hatha- Yoga Fondamental et Classique- Eva Ruchpaul- Editions Ellibore. 

 Comme son titre l'indique, il est précis. Une autre forme d'étude du Hatha-Yoga que j'aime beaucoup, je le trouve plus féminin...

C'est un manuel complet, qui expose de manière progressive des séances de postures qui s'articulent et s'ordonnent les unes par rapport aux autres pour un résultat optimal.

Ce livre revient régulièrement sur les bons gestes, les bonnes habitudes à prendre pour la pratique, avec beaucoup de bienveillance.

 

7- Yoga mind and body - Sivananda yoga vedanta centre.

 Une grande école !  Un livre complet, très agréable, qui nous explique comment vivre en Yoga en dehors de notre tapis. 

Il met en lumière un choix de vie au travers des postures, de la respiration, de la relaxation, de l'alimentation et de la méditation. Tout un programme !

Le yoga vous suit partout, il est en vous et c'est un compagnon formidable !

 

8- Bible du Yoga - B.K.S  Iyengar- J'ai lu.

Le maître !  Connu dans le monde entier, il nous a quitté dernièrement, laissant en héritage de nombreuses écoles de Yoga.

Ce n'est pas l'école la plus facile, il me semble même que c'est la plus exigeante. Le travail est basé sur le strict alignement des segments du corps , il peut être accompagné par des supports comme les briques ou les sangles qui aident à l'ajustement de la posture. C'est un Hatha-Yoga très physique, dont l'étude se fait par niveau.

La méthode peut décourager ceux qui ne sont pas au mieux de leur capacité physique car on est tout de même un peu ici dans la performance.

 

9- L'Art de la respiration- Swami Saradananda- Le courrier du livre.

Un très beau livre pour apprendre à bien respirer et toutes les qualités du souffle qui circule dans notre corps.

Il nous aide à comprendre ce qu'est le prâna , l'énergie subtile et comment le canaliser.

Un bel outil d'approche pour se concentrer, méditer, se relaxer à l'aide du souffle.

 

10-Yoga sans dégâts ! - Dr Bernadette de Gasquet et Paul Bonteloup- Marabout.

Parce qu'il est hors de question de se faire mal en pratiquant le Yoga !

Apprendre à connaître son corps, à s'écouter, à construire une posture juste et adaptée à sa morphologie...A ne pas forcer.

Autant de bonnes raisons qui vont nous pousser à pratiquer avec conscience, en connaissance de cause pour profiter vraiment du Yoga,  sans jamais se blesser.

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

J'espère que ce TOP 10 vous aidera à faire votre choix si vous vous sentez un peu perdu vu la multitude d'ouvrages publiés sur le sujet .

Bien évidemment cette liste est loin d'être exhaustive, mais je me suis rendue compte que je revenais le plus souvent vers ces livres de références.

Je vous souhaite de belles séances sur votre tapis ou ailleurs... 

A bientôt !

                    Corinne.

 


04/07/2018
0 Poster un commentaire

Souvenirs de la journée des associations 2017- Village de Biot -

Bonjour!

Comme promis voici un petit récapitulatif de cette belle journée de rencontres en Yoga entre les associations et le public venu nombreux:

Etaient présentes tout au long de la journée les associations "Yogathon- Azur" , "Voyages en Equilibre" et  "Le jardin d'Essais".

Le cours de Hatha-Yoga proposé par Gladys, Nathalie et Corinne a rencontré un vif succès, ainsi que l'atelier "Mandala" où petits et grands ont pu laisser leurs empreintes,

créant ainsi un kaléidoscope original tout en couleur.

 

      


WP_20170910_012.jpg
      

                                                                  WP_20170910_022.jpg     WP_20170910_010.jpg      WP_20170910_031.jpg

 

 

20170910_121834.jpg     WP_20170910_041.jpg   WP_20170910_020.jpg  20170910_121931.jpg  WP_20170910_039.jpg     20170910_121956_001.jpg




WP_20170910_037.jpg       WP_20170910_042.jpg       WP_20170910_016.jpg          

 

 

     WP_20170910_029.jpg                     WP_20170910_021.jpg                     WP_20170910_025.jpg        

 

 Et voilà le travail : Un superbe "Mandala" fait main !

             WP_20170910_036.jpg

 

 

            WP_20170910_005.jpg  Le discours de bienvenue des Autorités Municipales du Village de Biot


        20170910_122230.jpg  20170910_122250.jpg 20170910_122224.jpg 

    

  Les stands  "Yogathon-Azur" , "Voyages en Equilibre"  et "Le jardin d'Essais"

 

 

 20170910_121907_001.jpg 20170910_121903.jpg 20170910_121909.jpg

 

De nombreux visiteurs sont venus se renseigner sur l'activité "Yoga" proposée par nos associations respectives...


   WP_20170910_008.jpg   20170910_121956_001.jpg   WP_20170910_011.jpg  




Séance d'Initiation au Hatha -Yoga avec Corinne, Nathalie et Gladys



20170910_112029.jpg     20170910_112104.jpg     20170910_112151.jpg

 

 

 

 

 20170910_112856.jpg    20170910_113015.jpg   20170910_113343.jpg

 

 

   20170910_112129.jpg

 

 

      20170910_112217.jpg   20170910_113605.jpg 20170910_113550.jpg

20170910_112249.jpg

    20170910_113535.jpg     20170910_114336.jpg      20170910_112257.jpg

 

 

                20170910_114322.jpg     20170910_114305.jpg    20170910_115109.jpg

 

 

   20170910_115305.jpg    20170910_115122.jpg    20170910_115340.jpg    20170910_114856.jpg



20170910_115925.jpg  20170910_114317.jpg  20170910_114926.jpg 20170910_115724.jpg


20170910_113944.jpg 20170910_115316.jpg 
 20170910_115827.jpg    20170910_120535.jpg


Voilà, il me reste à remercier le service Evènementiel du Village de Biot, pour cette organisation sans faille et l'accueil qui nous a été réservé.

 

A l'année prochaine !

                                                 Corinne 

 



23/09/2017
0 Poster un commentaire

Cours de Hatha-Yoga en entreprise du mois de Juin - N°1

33100536.jpg

 

 

1-Intériorisation: "Récurer la mare"

 Allongez-vous dans la posture de Shavâsana

Commencez par vous poser la question : Comment vais-je aujourd'hui ? Physiquement, mentalement faites le tour du propriétaire...

Puis nous allons effectuer un grand nettoyage de printemps en récurant, en purgeant notre mare intérieure de toutes ses impuretés, de tout ce qui nous empoisonne la vie et nous empêche d'être ...

 

Chant du OM

 

2-Réveil des articulations

Tête- épaules-coudes-poignets- hanches-genoux- chevilles...La posture de l'élève ( Intériorisation : Souffle-CV-muscles abdominaux)

 

3-Les postures assises:

Le papillon, la tortue, les pieds à hauteur de la tête, le bateau, le drapeau...

 

Posture intermédiaire pour venir debout.

 

4-La posture de la montagne ( Intériorisation : verticalité- équilibre- souffle)

 

5-Préparation à la posture de la Danse de Shiva

 

Posture intermédiaire pour venir à genoux

 

6- La petite salutation au Soleil et variante...

 

Posture intermédiaire pour venir sur le ventre

 

7- Les étirements... Et la posture du Cobra

 

Posture intermédiaire pour venir sur le dos

 

8- Torsion vertébrale : la cisaille

 

9- Sur le dos , étude respiratoire..."L'air tisse l'Univers, le souffle tisse l'Homme"

- Respiration Abdominale: poser les deux mains entre le pubis et le nombril.

Observer la respiration - travail  des muscles du périnée et du transverse-

-Puis poser les deux mains au niveau de l'Estomac.

Observer la respiration verticale- travail du muscle du diaphragme-

C'est cette respiration là qui induit le calme.

-Puis poser les deux mains de chaque côté de la poitrine

Observer la respiration thoracique, sentir les côtes qui s'écartent et se resserrent à l'horizontal .

La respiration s'allonge tout en restant confortable...

-Puis poser vos mains au niveau de la gorge.

Observer la respiration claviculaire, plus subtile...

-Maintenant relâchez vos mains  et concentrez-vous sur le trajet du souffle à l'inspiration et à l'expiration...

-Visualisez une vague d'oxygène qui entre à l'inspiration par la plante de vos pieds et qui va régénérer chaque cellule de votre corps...

Puis expirez et laissez s'échapper toutes les tensions, toutes les impuretés par la plante de vos pieds...

 

Scan corporel, laissez s'installer la détente physique et mentale...

Posez-vous la question: Qu'Est-ce qui a changé en vous entre le début de cette séance de Yoga et l'instant présent ?

 

Chant du OM

                      Namasté

                                     A la semaine prochaine !

                                                                                  Corinne

 

 


07/06/2017
0 Poster un commentaire