Circuit du Camps d'argent
Boucle de l'Authion, une randonnée au panorama exceptionnel...
Itinéraire pédestre boucle de l’Authion « Le Camps d’argent » :
Dénivelé : 200.
Distance : 7 kms à 9 km (selon visite des ruines ou pas) ou 15 km si départ et arrivée depuis du col de Turini.
Durée : 2h30 / 3h00 (boucle) ou plus...
Meilleure période : printemps, été, automne. Attention, il peut faire très chaud en été. Bien consulter la météo avant le départ.
Point de départ de la randonnée : La cabane de Tueis ( baisse de Tueis) située à côté du parking où nous laissons notre véhicule et empruntons le chemin qui passe devant la cabane pour débuter la randonnée par la montée vers la crête de l’Authion. Bien entendu, le circuit étant une boucle, celui-ci peut s’effectuer dans les deux sens.
Point de départ de la randonnée : Baisse de Tueis
Présentation de la randonnée :
Itinéraire essentiellement routier (petite route bitumée et gravillonnée) se déroulant pour partie dans le Parc national du Mercantour. Des guerres napoléoniennes au dernier conflit mondial, le site de l’Authion rappelle par ses nombreux forts ruinés - Mille Fourches, Plan Caval, la Forca, pointe des Trois Communes- les tragiques faits d’armes qui s’y déroulèrent.
Aujourd’hui, paisible lieu de pacage, le plateau de l’Authion se prête particulièrement à une randonnée pédestre. Le panorama exceptionnel tout au long du parcours permet d’admirer la partie orientale du massif du Mercantour et les ultimes contreforts des Alpes qui plongent vers la Méditerranée. Au retour, un petit crochet par la vacherie de Mantégas offre une incursion ombragée dans le massif forestier de Turini.
DEPUIS LA CÔTE : Turini se trouve à 60 km de Nice (aéroport), environ 1 heure 30 en voiture depuis l'aéroport.
Remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Continuer en direction de Roquebillière, bifurquer à droite pour gagner La Bollène-Vésubie (RM 70) et poursuivre jusqu’au col de Turini. Du col de Turini (1 604 m), monter par la RD 68 jusqu’à la baisse de Camp d’Argent (1 737 m) et continuer l’ascension en direction de l’Authion. A la baisse de Tueis (1 889 m), on entre dans le Parc national du Mercantour.
C’est ici que débute le circuit de l’Authion.
Règlementation et protection du milieu naturel
- Soyez discret, ne criez pas inutilement.
- Gardez les sites intacts, ne jetez aucun détritus.
- N’allumez pas de feux en forêt.
- Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
- Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
- Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs). Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose.
Équipement et matériel
- Munissez-vous d’un équipement adapté (petit sac à dos avec vêtements chauds et imperméables).
- Emmenez des vivres énergétiques et de la boisson.
Conditions météorologiques
- La diversité des étages d’altitude, de 0 à 2 500 m, entraîne inévitablement des inégalités climatiques en fonction des parcours.
- Partez de préférence assez tôt le matin, les chances de beau temps seront meilleures et la température plus propice à l’effort.
- Avant toute sortie, informez-vous sur les conditions météorologiques en appelant le répondeur départemental.
- En montagne, le temps se dégrade très rapidement et les mauvaises conditions atmosphériques créent des difficultés d’orientation (brouillard, pluie, grêle) et des risques spécifiques (orages, foudre, terrain glissant).
Répondeur météo départemental : 08.99.71.02.06
Merci de m'avoir lu. J'espère avec ces photos et ces quelques informations vous avoir donné l'envie d'effectuer cette randonnée que nous conseillons pour son accès facile et son panorama d'exception, un coup de cœur pour nous. La rando peut également s'effectuer sur la journée entrecoupée d' une pause pique-nique à l'ombre des arbres du massif forestier de Turini.
ERIC
Ci-dessous d'autres photos de la " Boucle de l'Authion".
Et la récompense au bout du chemin...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres