VOYAGES EN EQUILIBRE...

Comment bien vivre son été avec la médecine chinoise

 Old_Summer_Palace_Palace_Gates_of_Qichunyuan.jpgAncien Palais d'été à Pekin

 

 

      " L'été est la saison de la maturité, de l'épanouissement.Ce que nous avons semé en hiver et qui s'est déployé au printemps est alors mûr, prêt à être récolté.

L'été est lié au soleil, à la chaleur, mais aussi à l'activité. La médecine chinoise voit en l'été une période intense et joyeuse, en référence à la nature et au rythme agricole...

L'élément de l'été est le feu, de nature yang. Il est associé à la chaleur, à la lumière, la vitesse et à la joie. Attention cependant à ne pas trop s'embraser, la modération caractérisée par l'élément eau est toujours la bienvenue...Quoi de plus agréable qu'une douce pluie d'été...Le feu est aussi en relation étroite avec l'élément terre qui évite toute dispersion.

La couleur de l'été est le rouge, comme le sang propulsé par le coeur dans notre organisme. C'est une couleur forte et stimulante qui ne doit pas rester unie, mais plutôt être assortie à d'autres teintes qui auront le pouvoir de tempérer son action... La recette d'un bel été serait de profiter de tout sans excès!

La saveur de l'été est le goût amer parce qu'il draine la chaleur excessive et protège le coeur...Pensez à consommer des endives, de la slade frisée, de la roquette, du pamplemousse...Et le soir pour une nuit sereine, dégustez une infusion de fleurs d'oranger, de camomille et de verveine.

Il est recommandé de se masser les mains qui sont en relation avec le coeur, le matin et en milieu de journée...

Voilà peut-être l'origine de l'expression : Avoir le coeur sur la main? 

Et pour mieux ouvrir son coeur et son esprit, en milieu de journée pratiquer la  posture du Salut au Soleil :

Debout, pieds joints. Le dos est droit, menton rentré.

Sur l'inspiration lever les bras latéralement, paumes de mains tournées vers le ciel, jusqu'à ce que les bras soient tendus à la verticale et les mains à l'aplomb des épaules. 

Etirez le bout des doigts de mains au maximum, doigts largement écartés.

Puis, fléchissez les poignets en orientant le bout des doigts de mains vers les côtés extérieurs, tout en montant sur les demi-pointes de pieds.

Sur l'expiration reposez les talons au sol, et ramenez les doigts de mains vers le ciel, puis descendez doucement les bras, paumes de mains tournées vers la terre.

Au milieu de toute l'agitation de cette période estivale, pensez à dédier un moment dans votre journée à la méditation. "

 

Source de cet article: "10 mn par jour pour se sentir bien grâce à la médecine chinoise". Véronique Liégeois.

 

"Un mot venu du coeur tient chaud durant trois hivers"

 

Suite de l'article le mois prochain...

Portez-vous bien !  A bientôt ! 

Corinne



31/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres