Corse 2021
Corse, de Calvi à Bonifacio, deux semaines sur l'île de Beauté.
24/02 : départ à 16 heures d’Antibes pour Toulon où nous devons embarquer à bord du ferry de la Corsica Ferries pour Ajaccio. Départ prévu à 20h30. Places réservées en ligne sur le site de la compagnie pour 336 euros, aller-retour pour deux, en cabine couchette. Peu de monde, tests PCR et attestations sur l’honneur contrôlés à l’embarquement, nous rejoignons notre cabine sitôt la voiture garée en cale du ferry, puis nous nous dirigeons vers le bar panoramique pour prendre notre première bière Corse… Nous dînerons ensuite au seul restaurant ouvert, cause crise Covid puis nous regagnerons notre cabine pour une bonne nuit de sommeil.
25/02 : 7 heures, arrivée à Ajaccio dans une brume épaisse qui recouvre la ville et la mer. Petit tour de la ville pour trouver une boulangerie ouverte, à défaut d’un café…, puis nous prenons la route pour Calvi par la côte. Une journée de route le long de magnifiques paysages et panoramas de l’île de beauté. Une route désertée à cause de la crise sanitaire, des villages déserts que nous traverserons sans apercevoir personne, des kilomètres de bitume sans croiser le moindre véhicule… La Corse nous appartient… Étrange sentiment que celui d’être sur une île abandonnée par ses touristes. Cargèse, Piana et ses calanques, classées au patrimoine de l’UNESCO, Ota, Calvi et sa citadelle… Une journée détente, un road trip sur les routes Corses pour notre plus grand plaisir. 17 heures, nous quittons Calvi pour Calenzana où se trouve le BnB que nous avons réservé pour 5 nuits sur le site Air BnB. Superbe petite villa, rien que pour nous où notre hôte nous accueillera avec un plateau de charcuterie Corse… 18 heures, le couvre-feu est là pour nous rappeler que si nous sommes en voyage, la crise est toujours présente…
26/02 : On traine un peu au lit pour récupérer de la veille, puis départ à 11h00 pour l’Île Rousse via Lumio, village de Laetitia Casta, où nous voulions faire une randonnée dont nous n’avons pas trouvé le départ… On poursuit sur l’Île Rousse, peu de monde, le bord de mer est à nous, la ville jolie. Comme partout, les restos sont fermés, ce sera donc pizza à emporter pour nous à midi sur la plage. Nous comptions poursuivre vers Bastia mais la brume est épaisse et nous décidons de revenir sur Calvi pour aller visiter la chapelle de la Madone di a Serra et son point de vue magnifique sur le Golfe de Calvi et les montagnes de Balagne. Nous poursuivrons ensuite par une randonnée à la pointe de la Revellata jusqu’à la plage de l’Aghja, une superbe plage recouverte de posidonies séchées par le soleil dans une anse magnifique. Du bleu, du bleu… Nous rentrons au BnB pour 18h00, couvre-feu oblige, mais aussi car Corinne doit donner un cours de yoga en visio-conférence. Une séance à laquelle se joindra Laurence, notre hôte, et qui se poursuivra par un apéro de spécialités Corses. Les restos sont fermés, on compense comme on peut…
27/02 : Journée rando dans la forêt de Bonifato, une forêt qui se trouve à 20 km de Calvi et d’où partent de nombreux sentiers de randonnées dont le célèbre GR20. Nous ferons la boucle de Candia qui nous fera suivre une portion du GR 20 avant de bifurquer. Une belle rando, sous le soleil. Nous sommes seuls, la forêt nous appartient… Nous quitterons Bonifato vers 15 heures pour rejoindre Sant Antonino, un des plus beaux villages de France… Retour à Calenzana par la route panoramique et arrivée avant le couvre-feu…
28/02 : 9h00, départ pour le tour du Cap Corse. Une route magnifique qui depuis l’île Rousse jusqu’au port de Centuri nous fera découvrir d’extraordinaires panoramas. Traversée du désert des Agriates par Casta, puis route des vins avec un stop à St Florent, bourgade vinicole que nous avons trouvé très agréable. Hélas, crise oblige, nous ne trouverons pas une dégustation de vin pour soulager nos papilles. Tant pis, nous poursuivons la route : Patrimonio, Nonza, Pino et enfin Centuri et son port de carte postale… 3 heures, pauses photos comprises, pour rejoindre le port de Centuri. Notre seul regret, que les restaurants soient tous fermés pour cause de pandémie… Le retour se fera par Luri, puis route par Erbalunga et Bastia. Un tour quasi-complet du Cap Corse avec une arrivée à Calenzana juste avant le couvre-feu de 18h00.
01/03 : Départ pour la forêt de Tartagine à une soixantaine de kilomètres de Calenzana. Une superbe route de montagne que nous prenons juste après Lumio. Arrivée à Tartagine à la maison forestière d’où partent toutes les randonnées du secteur. Nous sommes seuls, l’endroit est totalement désert. Nous choisissons d’effectuer la boucle de Mazzola, une rando en boucle de 4.5 km pour deux heures de marche à travers la montagne et le long de la rivière. Une très jolie rando que nous conseillons. Retour sur Calenzana, par la même route, où nous arrivons juste avant le couvre-feu…
02/03 : Journée road-trip. 9h30, après une balade sur le port et la plage, nous quittons Calvi et le nord de l’île pour rejoindre le Sud où nous allons passer les sept prochains jours à Bonifacio et sa région. Un trajet qui passera par Corte, Aléria, Solenzara, Porto-Vecchio… Nous ferons un stop déjeuner à Corte, où nous serons surpris par le nombre de boulangeries et de restaurants, snacks pratiquant la vente à emporter en cette période de restrictions. Stops, également, le long des superbes plages de sable que nous découvrons tout au long de la route. Arrivée à 17h30 à Bonifacio juste avant le couvre-feu et récupération des clefs de notre nouveau BnB, une mini-villa au milieu du maquis aux portes de la ville…
04/03 : Départ à 9h00 pour Bonifacio, à pied depuis le BnB, en rando en longeant les falaises jusqu’à la citadelle. Une randonnée magnifique sur un site exceptionnel, une véritable cure de bleu et une rando à faire absolument ! Visite de la citadelle et retour au BnB par le chemin inverse, une balade de trois heures. 12 heures 30, nous partons pique-niquer à la Rondinara, la célèbre plage ronde de l’île de Beauté. Plage déserte, eaux turquoises, sable blanc et cinquante nuances de bleu… La température de l’eau mises à part, on se croirait aux Caraïbes… Encore une plage exceptionnelle, nous y resterons jusqu’en fin d’après-midi avec retour au BnB pour l’heure du couvre-feu…
05/03 : Départ à 10h00 pour la plage de la Tonara à quelques kilomètres de Bonifacio en direction de Propiano. Une jolie plage qui nous fera tout de même moins rêver que les précédentes. Ce plus le soleil voilé n’apporte pas la magie des couleurs que l’on s’attend à trouver dans ce genre d’endroit. Nous décidons donc de repartir sur Bonifacio et l’Ermitage de la Trinité. Un superbe endroit très zen, auquel on accède par une petite route qui traverse le maquis. Un endroit de pèlerinage, où les seuls habitants sont des chats dont certains n’hésiterons pas à nous suivre et nous accompagner tout au long de notre visite. Nous décidons ensuite de partir en rando pour la plage de Paragan par le sentier de Fenu qui démarre sur le parking de l’Ermitage. Une belle rando, 3 heures en aller-retour, avec pause photos et déjeuner au bord de l’eau. N’oubliez d’emporter de l’eau si vous faites la rando en saison, car il doit faire très chaud…. 15h30, nous sommes de retour à l’Ermitage, toujours seuls… Retour au BnB ou Corinne doit donner un cours de yoga par visio-conférence et moi bosser un peu sur mon prochain roman…
06/03 : départ à 9h00 pour Alta Rocca et Nonza où nous allons effectuer la randonnée « La cascade de Piscia di Gallu ». Route jusqu’à Porto-Vecchio puis suivre Alta Rocca jusqu’au site de la cascade. Arrivée à 10h20, peu de monde, seulement 4 voitures sur le parking de ce site donné pour être l’un des plus fréquenté de Corse… Tant mieux pour nous qui profitons de cette étrange période… Deux heures de rando en aller-retour, avec quelques passages difficiles pour ceux qui ne seraient pas très sportifs où ayant des problèmes physiques. La descente vers la cascade est physique, la remontée aussi. Une belle balade qui nous a enchantés. 15h00, retour sur Porto-Vecchio où, en ce samedi après-midi de crise sanitaire, tout est fermé… Nous retournerons donc sur Bonifacio pour terminer la journée avant le couvre-feu…
07/03 : Matinée repos, la première de ce trip Corse. 13 heures, nous rejoignons le port de Bonifacio où nous irons nous balader un moment avant d’embarquer sur un bateau de la compagnie Thalassa Croisières pour une balade en mer le long des falaises et grottes de Bonifacio. Circuit n°1, le seul proposé, mais aussi le seul bateau de la journée à proposer une excursion… Nous sommes dix à bord, certainement privilégiés en ces temps de crise sanitaire… Départ à 14h00, retour à 15h00, 37 euros pour deux. Le temps est frais mais le soleil qui vient de percer la couche nuageuse est magnifique, très belle balade en mer qui permet d’apprécier Bonifacio depuis la Méditerranée. Nous poursuivrons par une visite de la région et retour au B&B pour 18 heures, couvre-feu oblige…
08/03 : Dernière journée à Bonifacio avant notre départ, demain, pour Ajaccio. Nous profitons du soleil pour partir en randonnée depuis le B&B jusqu’à la plage de San Antonio. Quatre heures de marche aller-retour, mais surtout une très belle découverte que ce site de la plage de San Antonio. Outre la très jolie plage de sable Blanc, il y a aussi une grotte à ciel ouvert, ancienne grotte dont le toit s’est effondré et une vue époustouflante sur la méditerranée. Le tout dans un décor lunaire incroyable. Eau transparente, nuances de bleu et de vert, l’endroit est magnifique. Prévoir de bonnes chaussures pour descendre par le petit sentier qui part de la route du phare et descend jusqu’à la plage. Exit tongs et sandales… Une nouvelle fois, nous sommes seuls au monde… 15 heures, le soleil a laissé sa place à la pluie et c’est sous une pluie fine que nous retournons au B&B.
09/03 : départ pour Ajaccio où l’embarquement à bord du ferry pour Toulon est prévu à 18h30. Nous en profiterons pour faire une pause à Propiano que nous avons trouvé très agréable et une autre à Sartène, très beau village, où nous déjeunerons de sandwichs à emporter et achèterons de la charcuterie Corse à la Cave Sartenaise ( très bons produits). Nous finirons la journée à Ajaccio face aux îles Sanguinaires sous un superbe soleil… 18h30, embarquement, récupération de la cabine, instant apéro et repas… Arrivée à 7h00 le lendemain matin à Toulon et route retour pour Antibes, la boucle est bouclée…
Merci pour votre visite et à bientôt pour un autre carnet de route.
Eric
Pour visualiser l'album photos correspondant à ce trip, cliquer ICI
Bonus photos :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres