Cours de Yoga du mois d'Octobre - VOYAGES EN EQUILIBRE...

VOYAGES EN EQUILIBRE...

Cours de Yoga du mois d'Octobre



Bonjour !

 

Quand vient la fin de l'été sur la plage...

 

WP_20161009_002.jpg1- Intériorisation:  

 

S'asseoir et regarder au loin...

 

                                                                 WP_20161009_010.jpg

 

Le mois d'Octobre voit s'installer une nouvelle saison: l' automne... Les feuilles mortes se rappellent à nos souvenirs... 

Traverser les cycles et, suivre les saisons qui se succèdent les unes aux autres en restant ouvert au changement, développe une profonde confiance dans le processus de croissance de l'être ...

La roue de la vie, tourne inexorablement en suivant les rythmes et les cycles naturels des saisons. Avec elle nous découvrons tout au long de nos vies, que certaines choses disparaissent tandis que de nouvelles apparaissent...qu'elles soient prévues ou imprévues...

C'est cet écoulement permanent du temps, au cœur de nos perceptions personnelles, qui tisse depuis notre naissance jusqu'à notre mort, les petites histoires individuelles et la grande histoire de l'Univers.

Le mois d'Octobre est le 10ème mois de l'année . Il représente l'Unité en toute chose. Il est le symbole de l'achèvement et de la perfection  qui renvoie à l'unité primordiale. En mathématique, selon les pythagoriciens lorsqu'on fait la somme de tous ses chiffres, le 10 se résout toujours dans l'1.

Le 10 représente à la fois le Tout et l'Un, l' Hen ta panta, l'Un-toutes-les-choses sur lequel ont tant réfléchi les derniers néoplatoniciens de l' Antiquité et qu'à largement repris la méditation alchimique : Ne trouve-t-on pas dans le canon de Cléopâtre cette même expression inscrite au milieu du serpent qui se mord la queue, l'Ouroboros ? Un cercle infini...

A l'intérieur du judaïsme, dans le même sens de révélation du divin et de ses pouvoirs on distingue: les 10 commandements délivrés à Moïse, les 10 plaies d'Egypte qui ont permis aux hébreux de s'enfuir, et les 10 voiles qui cachent le Saint des Saints dans le temple bâti par Salomon.

D'un point de vue ésotérique, on considère les 10 séphiroth (principes divins interconnectés, agissant à tous les niveaux, du microcosme au macrocosme) de la cabale comme un arbre inversé qui a ses racines dans le ciel et sa cime sur terre, conformément aux 10 noms mystérieux de Dieu.

La carte du tarot qui représente le nombre 10 est celle de la roue de la fortune qui est caractérisée par le changement, l'instabilité, l'impatience, les déplacements, les voyages pour tromper l'attente. Attention il n'y a qu'un pas entre un cercle vertueux et un cercle vicieux...C'est pourquoi il faut être vigilant et bien présent à soi même.

 

Fermer les yeux et posez-vous la question: "Comment vais-je aujourd'hui ?"

Faites tranquillement le tour du propriétaire, physiquement, puis mentalement...Sans porter de jugement, juste en observant le ressenti du moment présent...

Que représente l'Automne pour vous?

Réfléchissez sur ce qui a été accompli durant l'été, la saison précédente...Quels rêves avez-vous réalisés ? Quelles graines avez-vous semées ?

Etes-vous à l'aube d'un nouveau cycle ? 

"Hier n'est plus, demain n'existe pas...Seul aujourd'hui existe"

 

Chantez le Mantra OM - 3 fois- en visualisant une belle boucle d'énergie sonore qui vous ramène à l'Unité primordiale.

 

2- Réveil des articulations:

 

- Mobilisation : Tête- poignets- adducteurs- chevilles... Voir mois précédents.

 

 - Debout, jambes serrées, mains jointes devant le cœur, expirez. 

 

 

WP_20161009_011.jpg        WP_20161009_014.jpg         WP_20161009_020.jpg

Inspirez doucement tandis que vous levez les bras vers le ciel. Gardez les paumes de mains serrées l'une contre l'autre et détendez vos épaules. Restez poumons pleins, rétention de souffle tant que c'est confortable.

Expirez en vous penchant vers l'avant lorsque vous en ressentez le besoin.

Ne cherchez pas à toucher le sol avec vos mains, laissez simplement le poids de vos bras et de votre tête étirer tout l'arrière de votre corps.

Portez votre attention sur la région du corps qui se trouve entre vos deux omoplates, c'est la région où vient se loger le stress...

Inspirez profondément et dilatez l'espace entre vos deux omoplates, laissez le se gonfler d'air...

Expirez profondément et laissez s'échapper toutes les tensions de votre corps...

Faites le 3 fois avec conscience, puis redressez-vous tout doucement sur une inspiration, pliez légèrement les genoux...redressez la tête en dernier.

Une grande respiration.

 

 

- Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, légèrement "en canard", mains jointes devant le cœur, expirez.

   WP_20161009_014.jpg        WP_20161009_018.jpg        WP_20161009_050.jpg

Inspirez et levez les bras vers le ciel, tandis que vous montez sur la pointe des pieds. Mettez vos pouces en contact et écartez vos 10 doigts de mains comme des antennes pour capter l'énergie du ciel.

Détendez vos épaules, rentrez le ventre et serrez les fesses. Respirez normalement. Essayez d'être le plus possible en équilibre sur vos 10 orteils.

Lorsque vous en ressentez le besoin, expirez en ramenant vos mains et vos talons vers le sol. Arrondissez bien le dos en rapprochant votre menton de votre poitrine.

Si vous le pouvez mettez en contact vos doigts de mains et vos orteils pour former une boucle d'énergie.  L'Ouroboros ou le Cercle du renouvellement.

Inspirez profondément et dilatez l'espace entre vos deux omoplates...

Expirez profondément et laissez s'échapper toutes les tensions de votre mental...

Faites le 3 fois avec conscience...

Une grande respiration.

 

 

-Chackrâsana, posture de la roue de la vie..."La vie est mouvement", tout bouge, rien ne dure...Mais l'histoire s'écrit dans la continuité d'un cycle à l'autre...

 

WP_20161009_026.jpg        WP_20161009_028.jpg       WP_20161009_030.jpg

Ecartez largement les jambes, pieds parallèles, jambes tendues.

Mains jointes devant le cœur, expirez. Inspirez en levant les mains vers le ciel, paumes serrées doigts entrecroisés, pointez les index, gardez les bras collés oreilles.

Expirez en basculant vos fessiers vers l'arrière, pointez de vos index le sol devant vous. Restez un temps poumons vides.

 

         WP_20161009_040.jpg                   WP_20161009_032.jpg

Inspirez et pivotez doucement sur la droite en pointant de vos index votre pied droit, continuez à inspirez en formant un demi cercle à droite, jusqu'à revenir debout de face, les index pointés vers le ciel. Restez un temps poumons pleins.

 

 

     WP_20161009_018.jpg      WP_20161009_037.jpg      WP_20161009_038.jpg

Expirez en pivotant doucement le haut du corps vers la gauche, formez un demi cercle en vous penchant jusqu'à venir pointer de vos index votre pied gauche, puis au centre vers le sol. Restez un temps poumons vides.

Inspirez et revenez vers votre pied gauche remontez vers le ciel...Restez un temps poumons pleins...puis expirez en descendant vers votre pied droit...puis au centre...Restez un temps poumons vides.

 

Relâchez tout, laissez le poids de la tête et le poids des bras détendre tout l'arrière du corps...

Inspirez profondément et dilatez l'espace entre vos deux omoplates...

Expirez profondément et relâchez toutes les tensions du corps et du mental.

Faites le 3 fois avec conscience...

Une grande respiration.

 

3-Suryanamaskara , La Salutation au Soleil : 

 

Voir les cours des mois précédents.

Portez plus particulièrement votre attention sur la 10ème posture de la salutation au Soleil.

Ashwa Sanchalâsana ( la posture du cavalier)

 

4- Yoga des yeux:

 

Ouvrez les yeux largement et regardez droit devant vous, sans cligner des paupières

 

         WP_20161009_005.jpg                           WP_20161009_059.jpg

 

Horizontalement: Sans bouger la tête, faire glisser lentement le regard vers l'extrême gauche, s'arrêter 3 secondes, 2, 1, puis de plus en plus vite, puis sans s'arrêter. 10 fois.

                            Même exercice en faisant glisser le regard vers la droite... 10 fois.

 

Verticalement: Sans bouger la tête, faire glisser lentement le regard vers le bas, s'arrêter 3 secondes, 2,1, puis de plus en plus vite, puis sans s'arrêter. 10 fois.

                        Même exercice en faisant glisser le regard vers le haut...10 fois.

 

Circumduction: Sans bouger la tête, diriger le regard vers la pointe du nez, puis le faire rouler lentement vers l'extrême gauche en observant le paysage

                         3 secondes d'arrêt en regardant en haut.

                         Faire rouler lentement le regard vers l'extrême droite en observant le paysage

                         3 secondes d'arrêt en regardant en bas.

                         Faire rouler les yeux en remontant vers la droite, en regardant en haut.

                         3 secondes d'arrêt, puis 2, 1 et sans arrêt.

                         Faire rouler les yeux en descendant vers la gauche, en regardant en bas.

                         3 secondes d'arrêt, puis 2, 1 et sans arrêt.

                         10 fois.

 

Frottez fort ses paumes de mains l'une contre l'autre et les poser comme des petites coques protectrices sur les paupières. 3 fois.

Prendre le temps d'une grande respiration.

 

Cette pratique demande de la concentration qui amène le calme au niveau du mental ainsi qu'une  régulation du système nerveux.

 

5-Méditation sur l'Ouroboros:

 

ouroboros.jpg

 

Choisissez une posture assise confortable dans laquelle vous ne ressentirez pas le besoin de bouger. Vous pouvez soit garder les yeux ouverts et regarder au loin, soit fermer vos paupières pour mieux vous intérioriser.

 

En Octobre les journées raccourcissent...En fonction de la température qui s'affiche au thermomètre et de la durée d'ensoleillement au cours de la journée, on observe une variation du tonus intellectuel et physique chez l'individu.

On sait aujourd'hui qu'une vie équilibrée se construit dans le respect de la chronobiologie et des cycles successifs d'obscurité et de lumière, car il existe une relation étroite entre les biorythmes des êtres vivants et ceux de leur environnement naturel, du couple Terre/Soleil, et des flux énergétiques...

En Orient, toute la création est Rythme et toute vie est Vibration...Formidable boucle d'énergie continue.

 

"Je suis l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin...Celui qui est, qui était et qui vient..." Apocalypse de St Jean.

"Le monde qui jamais ne prend fin."

 

Vision du monde symbolisée par l'Ouroboros, le serpent ou le dragon qui avale sa queue pour prendre la forme d'un cercle, le cercle du renouvellement.

Tout ce qui est connu et inconnu fait partie de son domaine et dans certaines représentations, l'œuf que le dragon tient dans ses griffes symbolise la pierre philosophale , source de toute connaissance...

Visualisez une spirale...Cette spirale est au centre de toute chose et représente votre énergie vitale...Remarquez que cette spirale se trouve à l'intérieur de la coquille protectrice d'un œuf...Sentez comme cette coquille vous nourrit et vous protège...Le dragon encercle cet œuf, en formant un cercle avec sa queue dans sa bouche, il représente l'énergie exubérante qui est en vous...Vous pouvez puiser dans ses réserves inépuisables d'énergie quand vous en avez besoin, à volonté...Le dragon vous offre sa protection contre les dangers extérieurs et veille en permanence sur le trésor caché de votre nature profonde...Il vous aide à être vous-même et à vivre pleinement le moment présent en vous ouvrant au monde extérieur en toute confiance... Le dragon est le gardien de votre être intérieur et vous façonne à votre image... Le dragon vous protège dans son cercle d'énergie, de la même manière qu'il englobe le monde et l'Univers...Il symbolise l'unité primordiale, l'autosuffisance et les cycles de la nature, en particulier la force régénératrice de la création qui émerge toujours de la destruction.

Le dragon est le refuge.

 

"Si vous voulez avoir une protection parfaite, réfugiez-vous en vous même." Henry Thoreau

 

Chant du Mantra OM en portant votre attention sur la rondeur de la boucle d'énergie vibratoire ...

 

Namasté

 

Je vous souhaite un agréable mois d'Octobre.

A bientôt. Corinne.

 



09/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres