VOYAGES EN EQUILIBRE...

Cours de Yoga du mois d'Avril

Bonjour ! Heureuse de vous retrouver pour fêter le printemps...Les journées rallongent, le mois prochain nous devrions retourner à la plage le dimanche matin pour une pratique agréable du Yoga en plein air...

En attendant, profitons du mois d'avril, et des beaux jours qu'il nous réserve pour découvrir une nouvelle séance de yoga riche en couleurs, à l'image de ces quatre moines Tibétains qui composent un Mandala, représentation hautement symbolique et spirituelle de l'impermanence de l'Univers...

 

 MandalaTibetain.jpg

 

 

1- Intériorisation: S'asseoir face à la mer et regarder au loin...

Le mois d'Avril  est le 4ème mois de l'année. Au niveau symbolique, le 4 représente la stabilité, la terre et la justice.

C'est un nombre rassurant qui nous fait évoluer dans un cadre déterminé, qui prend souvent la forme d'un carré, qui là encore nous rattache à la terre, au monde physique et aux 4 points cardinaux.

Selon Jung, le 4 serait la complétude de la manifestation divine. Ainsi, la proclamation par le vatican du dogme de l'assomption physique de la vierge, parachève harmonieusement la trinité marquée par le sceau de la masculinité en y insérant l'élément féminin et former un carré. 

Le mois d' avril, c'est aussi le mois qui voit s'installer le printemps, le renouveau dans la nature, germination, éclosion, floraison, tout notre environnement se réveille.

Notre corps lui aussi se réveille et plus particulièrement notre foie, considéré par la médecine chinoise comme l'organe du printemps.

Alors que durant l'hiver notre activité énergétique s'est tournée vers la profondeur et l'intériorité, au printemps toute cette énergie se libère et s'exprime vers l'extérieur en s'ouvrant comme une fleur à la lumière du soleil.

Attention néanmoins au trop plein d'énergie et d'ambition qui pourraient créer des déséquilibres et avoir des répercussions sur notre comportement si tout cet élan d'activité n'est pas canalisé.

C'est pourquoi il est important de suivre le rythme naturel des saisons et de modifier notre alimentation, mais aussi les asanas en introduisant dans notre pratique des postures qui stimulent les fonctions digestives et facilitent par ce fait l'élimination des toxines.

"Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l'appelle un papillon."

 

2-Chant du mantra OM

 

3- Réveil des articulations:

Tête-épaules-poignets- adducteurs-genoux- chevilles...

La posture du papillon

 

4-En tailleur, dans la posture parfaite ou en lotus...

La belle posture de la fleur de lotus

Mains jointes devant le cœur, formez un joli bouton de fleur de lotus

Portez votre regard sur cette fleur à naitre

Inspirez et sans quitter le bouton de fleur de lotus des yeux, regardez le s'élever dans le ciel et s'épanouir à la lumière du soleil

Vos pouces et vos auriculaires sont toujours en contact, la fleur est grande ouverte...Restez un temps poumons pleins...

Puis expirez et relâchez vos mains, vos bras de chaque côté de votre corps jusqu'à ce que vos dos de mains touchent le sol.

Inversez le positionnement de vos pieds et formez un bouton de fleur de lotus au niveau de votre cœur...

 

5- La salutation au soleil

Notre fil rouge ( voir cours de yoga du mois d'août)

Porter son attention sur la quatrième posture de la salutation : Ashwa Sanchalâsana ( posture du cavalier)

Inspirer et faire glisser le pied gauche en arrière en appui sur les orteils - Soit jambe tendue, soit genou posé au sol.

Redresser le buste et regarder devant soi.

 

6-Pranayama : le 4ème membre de l'Ashtanga -Yoga

 Fermez vos yeux . Asseyez-vous dans une posture confortable, le dos est droit sans tension, les épaules détendues, le menton légèrement rentré,...

Rappelez-vous que pour profiter pleinement d'une séance de yoga, il vous faut placer la respiration au cœur de la pratique.

Pensez que chaque posture est unique, quelle que soit le nombre de fois où vous la réalisez, soyez pleinement présent dans chaque asana, n'y voyez que la beauté de l'original, comme si vous la réalisiez pour la première fois...

En fermant les yeux , débarrassez-vous du stress, pensez qu'il est agréable d'être ici et maintenant dans cette posture de yoga.

Respirez régulièrement, percevez les échangent qui s'opèrent en vous et les échanges gazeux qui se produisent entre l'intérieur et l'extérieur.

Soyez à l'écoute de votre corps et de votre mental, respirez, ayez conscience de respirer...

Portez votre attention au niveau de votre ventre

Sentez votre abdomen se remplir d'air à l'inspiration

Sentez votre abdomen se vider d'air à l'expiration

Le ventre est le lieu de stockage des émotions.

Portez votre attention su Manipura Chakra au niveau du nombril, du plexus solaire,  siège de votre feu digestif. Mettez vos deux paumes de mains à plat, une sur le nombril, l'autre sous le sternum.

En focalisant votre attention sur ce Chakra lors du pranayama, cela vous aide a amplifier votre volonté et a réaliser vos ambitions. Toute action en Yoga au niveau de l'abdomen modifie les émotions et peut améliorer la qualité du sommeil et apaiser les tensions du mental.

Votre respiration est régulière... 

A présent visualisez la forme d'un carré et suivez mentalement les contours de cette forme géométrique qui symbolise la Terre, en respirant...

-Inspirez    : 4 temps

-Gardez l'air poumons pleins : 4 temps

-Expirez    : 4 temps

-Restez poumons vides         : 4 temps

Le Carré, c'est l'équilibre : vous équilibrez votre souffle et vos énergies, en vous ancrant dans la terre, ici et maintenant.

En gardant les yeux fermés , suivez mentalement les lignes du Carré:

- A l'inspiration : depuis le bas à gauche du carré, remontez en suivant la ligne verticale

-Durant la rétention de souffle poumons pleins: suivez la ligne horizontale supérieure du carré vers la droite

-A l'expiration : depuis le haut à droite du carré, descendez en suivant la ligne verticale

-Durant la rétention de souffle poumons vides: suivez la ligne horizontale inférieure du carré vers la gauche...

 

7- Relaxation dans la posture Shavâsana, posture dite du cadavre

Commencez par vous poser la question: Qu'est-ce qui a changé en moi depuis le début de cette séance de Yoga ?

La pratique a-t-elle eu une influence sur mes émotions ?

"Récurer la mare" désigne un exercice de purgation mentale qui nous vient de l'Inde ancienne, et qui doit aider le disciple , moine ou sage à se débarrasser de ses désirs, de ses frustrations et émotions refoulées pour lui permettre d'accéder avec un mental apaisé à la prière et à la méditation.  Nos anciens se purgeaient rituellement à l'automne et au printemps, les yogis se proposent de la même façon de purger l'âme en faisant référence à cette medecine primitive aux vertus oubliées.

Commencez par visualiser votre mare intérieure et laissez vos émotions , vos pensées les moins acceptables remonter à la surface. Sans faire de tri, laissez tout venir, tout ce qui est politiquement incorrect, tout ce qui vous fait honte, laissez monter vos pensées les plus viles, sans intervenir et sans les juger...

Remuez bien la vase, sentez les mauvaises odeurs d'eau croupie envahir vos narines et, si les odeurs nauséabondes deviennent insupportables, fuyez vous mettre à l'abri. Les Yogis ont répertorié en chacun de nous un refuge, vous avez le vôtre, il vous suffit de vous y installer.

Dans la tradition Byzantine du désert, les maîtres souffis utilisaient la technique du "havre sûr":

Visualisez votre conscience comme un point jaune lumineux et laissez ce point divaguer en vous...Jusqu'à ce qu'il se pose en un endroit où vous vous sentirez protégé, en sécurité.

Le plus souvent cet abri se situe à hauteur de la poitrine, au niveau du cœur, mais il peut tout aussi bien être ailleurs.

Une fois que vous êtes installé en lieu sûr, mettez le nez à la fenêtre et regardez passer toutes ces effluves malodorantes, ces fumées sales, traumatisantes qui proviennent de la vase de votre mare intérieure.

Puis, positionnez-vous face à votre mare intérieure et décidez fermement de la reconquérir. Observez avec détachement toutes ces choses qui vous répugnaient, toutes ces pensées qui vous écœuraient, ou simplement vous perturbaient...Regardez-les se désintégrer et disparaitre dans un souffle léger , se dissolvant dans l'atmosphère...

Finalement, toutes ces idées refoulées n'étaient en fait qu'un tas de feuilles pourries, agglutinées sous une vieille branche vermoulue et cassé...

Regardez sans peur ces chimères et soyez en paix avec vous-même. Vous venez d'effectuer votre nettoyage de printemps en récurant avec conscience votre mare intérieure, maintenant tout est propre, les couleurs sont plus nettes, plus éclatantes, plus belles...Vous respirez mieux, vos idées sont claires, vous êtes apaisé, détendu, vous êtes redevenu le meilleur ami de votre mare intérieure

Inspirez profondément et laissez une vague d'oxygène pénétrer par la plante de vos pieds, laissez la revitaliser et régénérer chaque cellule de votre corps...

Expirez profondément et laisser la détente s'installer doucement  dans votre corps et dans votre mental.

 

Chant du mantra OM

                                   Namasté

                                                    Je vous souhaite un beau mois d'Avril !

                                                                                                                   Corinne.

 

 

 

 

 



01/04/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres