VOYAGES EN EQUILIBRE...

Cours de Yoga juin 2020

99463992.jpg

 

En juin nous avons eu besoin de sortir nos tapis de yoga, pour une pratique en pleine nature...

Intériorisation sur les 5 sens : entendre, voir , sentir, goûter et toucher.

Mais aussi, prendre conscience de notre appartenance, de notre ancrage dans la terre, de notre verticalité, dans cette belle posture debout que nous devons au socle que forment nos pieds.

Et comme toujours ce sentiment d'être à sa juste place, de s'élever vers le ciel...

Et pour mieux communier avec la nature, regardons un bel arbre et identifions nous à lui, inspirons- nous de toutes ses qualités, devenons cet arbre solidement planté dans la terre. 

 

images (9).jpg

L'arbre est symbole de vie, de santé, de mémoire... Il est présent dans toutes les cultures.

Au printemps, c'est le renouveau, la sève quitte les racines, remonte le long du tronc, vient régénérer les branches, apporte la vie aux bourgeons qui déjà donnent naissance aux fleurs, aux feuilles d'un vert tendre... En harmonie avec la nature, grandissons avec notre arbre, sans le quitter des yeux.

 

La posture de l'Arbre : Vrksasana

 

femme_position_arbre_sur_roche.jpg

 

 A partir de la posture de la montagne Tadasana fermez les Yeux.

-Portez votre conscience sur vos plantes de pieds , étalez bien sur le sol les orteils, voûte plantaire talons, prenez conscience de ce socle qui vous permet la posture debout...

Visualisez de petites racines qui poussent sous vos plantes de pieds et qui vont vous aider à vous ancrer dans le sol, dans la terre ...

Votre dos est droit dans ses courbures naturelles, les épaules détendues, le menton légèrement rentré...

Respirez profondément et identifiez-vous à un bel arbre, depuis ses racines jusqu'à sa cime ...

Plantez votre arbre dans un bel endroit et comme lui grandissez progressivement, élevez vous dans la posture en gardant équilibre et stabilité.

-Prendre un point d'appui visuel aide à fixer la posture, de même que les mudras (position des mains)  scellent l'attention du mental dans la posture.

Respirez normalement.

085d94ed38002d871fffb9bcb64e0512.jpg

1- Plantez le pied gauche dans le sol, pliez le genou droit et amenez le talon du pied droit contre la malléole du pied gauche, les orteils touchent le sol, mains jointes devant le coeur.

Inspirez et soulevez simplement les orteils. Recherchez l'équilibre... Restez immobile, le temps de quelques respirations profondes, puis revenez doucement à la posture de la montagne.

Même chose en plantant le pied droit dans le sol...

2- Plantez le pied gauche dans le sol, pliez le genou droit et amenez la plante du pied droit contre l'articulation du genou gauche, ouvrez bien la hanche droite, mains jointes devant le coeur.

Inspirer, ouvrez les bras en croix, comme si vous déployez vos branches. Recherchez l'équilibre...

Restez immobile, le temps de quelques respirations profondes, puis revenez doucement à la posture de la montagne.

Même chose en plantant le pied gauche dans le sol...

3-Plantez le pied gauche dans le sol, pliez le genou droit et placez le talon du pied droit en haut, à la base de la cuisse gauche, les orteils pointant vers le bas. Ouvrez bien l'articulation de la hanche droite, mains jointes devant le coeur. Portez votre attention sur tout votre côté gauche, faites en sorte qu'il soit rectiligne.

Inspirez, et tendez les bras au dessus de la tête en gardant les paumes de mains jointes. Relâchez les épaules. Vous êtes un arbre, parfaitement équilibré, à sa juste place là où vous l'avez planté, ici et maintenant.

Restez immobile, le temps de quelques respirations profondes, puis revenez doucement à la posture de la montagne.

Même chose en plantant le pied gauche dans le sol...

 

images (1).jpg

 

 

 Vrksasana comme toutes les postures d'équilibre nous fait travailler sur l'estime de soi, alors ne soyez pas découragé s'il arrive que le vent souffle fort sur votre arbre et déséquilibre votre posture... Si parfois un côté est plus solidement ancré que l'autre, c'est normal, il faut tenir compte de votre état général avec bienveillance, ne pas renoncer et recommencer en vous concentrant sur le symbolisme de cette magnifique posture.

Et si aujourd'hui votre arbre est solidement planté, restez humble et n'oubliez pas de profiter pleinement du moment présent, car rien ne dure éternellement...

 

 

05-bizzarre-mandala-simple-coloriage-anti-stress-mandala-fleur-et-arbre-avec-maisons-a-colorier.jpg

 

A bientôt ! 

        Corinne



11/07/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres