VOYAGES EN EQUILIBRE...

Cours de Yoga Octobre 2021

images (19).jpg

 

On ne peut évoquer Hanuman sans parler du Râmâyana "L'histoire de Râma" ou "La marche de Râmâ".

Il s'agit de la première grande épopée Indienne écrite en langue sanscrite et en vers (slokas), environ 3000 ans avant J-C, et précédant de quelques siècles le Mahâbhârata, l'autre grande épopée de l'Inde.

 

Le Râmâyana est appelé la voie du Dharma.

Le Dharma est la grande Loi de la Vie et de l'Ordre Cosmique.

C'est aussi le texte fondateur du culte de la Bhakti, la voie de l'Amour.

Son auteur Vâlmiki, est un célèbre Rishi (Grand Sâge, Ermite, celui qui a vu, chantre, devin, auteur des hymnes védiques), qui fut touché par la bonté et prononça le nom de Râmâ, alors qu'il ne connaissait que celui de Mara (la mort). La mort disparu de ses livres, laissant place au ravissant prince d'Ayodhyâ, la réalité absolue.

 

Le Râmâyana retrace les aventures du Prince Râmâ, et la guerre qui l'opposa au roi des démons Ravana  sur l'île du Sri Lanka.

A la suite de l'enlèvement de Sita, Râmâ fit alliance avec Sugriva le roi des singes, dont l'armée s'élança vers le sud sous la conduite de son chef Hanuman (fils de Vayu dieu du vent).

Au cours de la bataille sur l'île de Lanka, Râmâ fut grièvement blessé. La seule plante pouvant le sauver se trouvant sur les sommets de l'Himalaya, Hanuman partit à sa recherche et détacha un morceau de montagne qu'il ramena d'un bond prodigieux sur l'île de Lanka pour soigner Râmâ.

Râmâ sortit vainqueur de la guerre et Hanuman retrouva et délivra la princesse Sita, qu'il ramena auprès de Râmâ.

 

Râmâ "celui qui charme", descendant de la dynastie solaire, 7ème avatar du dieu Vishnu la réalité absolue, héros au statut royal incarnant les hautes valeurs du Dharma (courage, force et respect), mari de Sitâ.

 

Sitâ, "la fille de la Terre", sillon de la charrue, épouse bien aimée de Râmâ, enlevée par Ravana qui la garde prisonnière sur l'île de Lanka. Elle incarne la pureté et la fidélité.

 

 ind_rama_sita_large.jpg

 

Râmâ et Sita forment le couple idéal, par leur beauté, pureté et rayonnement de leurs âmes.

Modèle d'Amour et de Fidelité conjugale.

 

Hanuman "qui a de puissantes mâchoires" est l'ami Fidèle de Râmâ.

Hanuman tel un chevalier sans peur et sans reproche n'attend rien des fruits de ses actions, il est le Champion de l'Amour et de la Justice.

Il met toute sa force et ses pouvoirs au service de la justice et du Prince Râmâ. En toute modestie, en toute humilité, il est entièrement dévoué et fidèle à son maître spirituel Râmâ (Vishnu, Dieu conservateur du monde).

 

 

hanuman.gif

 

Les postures d'Hanuman, sont des postures de Dévotion.

"La foi déplace les montagnes"

 

Je pense qu'il est essentiel lors de la pratique de s'intérioriser au point de devenir ce petit singe au grand coeur, qui va grandir et se développer au fur et à mesure de l'enchaînement des postures, jusqu'à devenir ce personnage héroïque et dévoué qui d'un bond prodigieux va voler au secours du Prince Râmâ et le ramener à la vie.

 

unnamed (1).jpg

 

Hanuman est un enchaînement de postures dynamiques et tonifiantes qui doivent précéder les postures debout. L'équilibre de ces postures est tout en finesse, le corps est léger, comme s'il était prêt à bondir dans un élan le portant à la fois vers l'avant et vers le haut.

 

hanuman3.jpg

 

Extraits de "Yoga et Symbolisme"de Shri Mahesh fondateur de la FFHY

 

Je vous souhaite une belle pratique , très inspirée !

 

OM HUM HANUMATE NAMAHA

Louanges au Seigneur Hanuman

Incarnation de la Pure Dévotion

 

A bientôt !

                Corinne

 

 

 

 



29/10/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres