Du Caire à Alexandrie
Ce premier volet sur l’Egypte fait partie d’un trip de dix jours que j’ai préféré présenter en deux volets distincts, l’un consacré aux villes du Caire et d’Alexandrie et l’autre à la vallée du Nil, de Louxor jusqu’à Abou Simbel.
Les vols : Nice-Vienne-Le Caire et retour. Effectués par Austrian Airlines et achetés sur le site de la compagnie, 635 euros A/R pour deux. Mais tout autant que le prix, ce sont les horaires qui nous ont décidés à partir avec Austrian. Un départ à 7h30 avec une arrivée au Caire en milieu d’après-midi et un retour à Nice en fin de soirée, des horaires bien plus agréables que ceux proposés par d’autres compagnies.
Préparation du voyage : Nous sommes partis avec l’agence locale Merveilleuse Egypte (Marvelous Travel). La préparation a eu lieu par mails, WhatsApp, en français, avec Céline, qui vit en Egypte, qui est très réactive et à l’écoute. Paiement sécurisé en ligne, aucun souci. Vous pourrez modifier les programmes proposés selon vos envies et votre budget. https://www.merveilleuseegypte.com/fr/
Visa : à l’arrivée, 21 euros. Vous achetez le visa sous forme de timbre, le collez sur votre passeport et présentez le tout à l’immigration ; comme on l’achète dans une banque, on en a profité pour changer nos premiers euros avec un taux sensiblement identique à celui que nous verrons ailleurs.
Nourriture : peut-être pas ce que nous avons mangé de meilleur depuis que nous voyageons, mais bonne dans l’ensemble. Boissons : alcool possible dans les hôtels et sur les bateaux de croisières.
Santé : Même en ayant l’habitude de voyager, en ayant une trousse à pharmacie équipée et en prenant toutes les précautions (brossage des dents à l’eau minérale par exemple), nous n’avons pu échapper à la tourista, moi en début et Corinne en fin de voyage… Faites donc très attention à tout ce qui est fruits, glaçons… N’oubliez pas d’emporter des médicaments anti-nauséeux et anti-diarrhéique avec vous (Immodium, Ercefuryl entre autres) à prendre dés les premiers symptômes.
Climat : Deuxième semaine de juin, la température pouvait atteindre jusqu’à 50 degrés d’où l’obligation d’effectuer les visites le matin, les sites ouvrant leurs portes dés 5h30.
Fréquentation : peu de monde sur les sites à part des groupes de chinois qui se comportent de façon très désagréable et inappropriée. Sur le bateau, seulement 27 personnes pendant la croisière.
Sécurité / harcèlement : Tous les sites sont sécurisés par la police touristique, très présente. Très peu de harcèlement. En tout cas cela ne nous a pas vraiment gênés. Pas plus que d’en d’autres pays.
Le programme : Le Caire- Alexandrie- Le Caire- train de nuit- croisière sur le Nil de Louxor à Assouan- Abou Simbel-train de nuit- Le Caire- Le Caire et départ.
Jour 1 : départ à 7H15 de Nice pour Vienne avec Austrian Airlines. Un vol sans histoire, arrivée à Vienne à 8h50 et départ pour le Caire, toujours avec Austrian, à 11h00 ; du moins, c’est ce qui était prévu. Mais après un embarquement on time, les choses vont se corser à bord de l’appareil entre passagers et membres d’équipage, je vous fais grâce des détails de cette rocambolesque empoignade, et c’est avec une heure quinze de retard que nous finirons par décoller. Arrivée au Caire à 16h00, pas de décalage horaire avec la France, mais à cause de longs contrôle de sécurité, ce n’est qu’à 17h00 que nous prendrons enfin contact avec le représentant, Ibrahim, de Marvelous Egypte et de Mona notre guide pour deux jours. Et c’est à tombeaux ouverts, « notre chauffeur ne conduit pas mais évite les accidents », que nous rejoignons notre gîte pour les deux nuits à venir, le Méridien Pyramid Gizeh. Un bel hôtel, réservé sur Booking.com, 90 euros la nuit hors taxes. Piscine, pour nous remettre du voyage, et dîner, sur place, 836 livres égyptienne, cher mais c’est le premier et on s’est fait plaisir. Couchés tôt pour un lever à 4h30, car demain nous allons à Alexandrie avec départ à 6h30…
Jour 2 : Alexandrie. Petit déjeuner au Méridien avant de rejoindre Mona qui nous attend, devant l’hôtel, avec son chauffeur. 6h30, départ pour Alexandrie, environ 3h00 de route avec une pause de quelques minutes. Notre guide n’est pas avare de paroles et nous raconte l’Egypte d’aujourd’hui et les problèmes qui risquent d’apparaître demain… Une discussion intéressante qui fera passer les 3 heures de route comme une lettre à la Poste mais qui n’est pas l’objet de ce carnet, donc je n’argumenterais pas là-dessus. Mais revenons à nos moutons. 9h15, Alexandrie, traversée de la ville pour rejoindre le site de catacombes, Kom El Shuqafa Monuments, 60 L.E (livres égyptiennes) /pax. Une visite sous la terre et au frais, il fait déjà 35 dehors… Départ ensuite pour le site Amud El-Sawari où se trouve la colonne de pompée. 60 L.E / pax. Un superbe site sous un soleil…brûlant.
Nous enchaînons par la visite du site Kom El-Dekka. 80 L.E /pax. Midi, on poursuit avec la visite de la bibliothèque d’Alexandrie, une merveille. Repas dans un restaurant de poissons sur le port. Mona nous accompagne, c’est atypique et très bon, 200 L.E / pax ; s’ensuivra la visite de la citadelle of Qair –Bay construite sur les lieux où se trouvait le Phare d’Alexandrie… 40/pax. Magnifique, il n’y a pas d’autres mots. Nous terminerons par la visite du parc du palais présidentiel d’été, 25 L.E / pax. Très joli, le palais ne se visite pas, mais Sarkozy y a dormi, demandez-lui des infos... Retour sur le Caire où nous arriverons à 19h00 au terme d’une journée bien remplie. Dîner au Méridien 425 L.E, puis dodo bien mérité, demain les pyramides nous attendent…
Jour 3 : Le Caire. Départ à 7h30 pour la pyramide à degrés de Saqqarah, la plus ancienne. Peu de monde sur les lieux, deux ou trois groupes et c’est tout. Très peu de vendeurs à la sauvette, police partout, le site est très sécurisé. Ce qui n’empêchera pas Corinne de se faire alpaguer dès les premières minutes de notre arrivée et de se retrouver assise sur un âne pour une balade sur le site, je me retrouverai derrière elle par la force des choses, le tout pour vingt euros que je finirai par lâcher, vaincu par le soleil brûlant et les palabres des propriétaires de la bête… Pas de vendeurs mais les gardiens des tombes demandent des euros pour faire visiter, là aussi les sommes demandées sont élevées et nous refuserons, lorsque cela nous semble exagéré. Tant pis !
Nous quittons Saqqarah pour aller visiter le muséum du papyrus à Gizeh, qui n’est autre qu’une superbe boutique où l’on vous donnera toutes les explications pour la création des papyrus avant de vous proposer d’acheter ceux exposés. Libre à vous d’acheter ou pas. Départ, ensuite, pour les pyramides de Gizeh. Visite du plateau à pied puis balade d’une trentaine de minutes, à dos de chameau. 15 euros/pax. Une balade souvent décriée sur les forums, mais, à notre avis, vraiment à faire, tant c’est sublime. Photos magnifiques assurées. Les pyramides sont bien plus belles et intéressantes vues depuis le désert, et la balade à dos de chameau est parfaite pour ça. Petit détail, il faisait 41 degrés lors de notre arrivée.
Nous poursuivons par le Sphinx, splendide, écrasé de soleil et de chaleur. Aucun harcèlement à signaler à Gizeh. Police très présente et site sécurisé. Nous irons déjeuner dans un restaurant de Gizeh, dont j’ai oublié le nom, en face de pyramides, 420 L.E pour deux. Notre guide Mona nous emmènera, pour terminer, prendre le café dans la vieille-ville, une belle expérience. Nous finirons la journée par trois heures d’attente à la gare de Gizeh, notre train de nuit pour Louxor arrivant à 20h00. On passe le temps au bar de la gare. Le train arrive enfin et là, belle surprise. Cabine double avec point d’eau, dîner et petit déjeuner, le tout très bon, très propre.
Nous passerons les jours 4-5-6-7-8 dans la vallée du Nil entre Louxor, Assouan et Abou Simbel. Un programme que vous pouvez découvrir dans le second volet de ce trip en Egypte.
Jour 9 : Gizeh. Mona, notre guide des premiers jours, doit nous récupérer à la gare pour une nouvelle visite du Caire, dont le musée, le souk et les cimetières (allez savoir pourquoi…) où vivent des millions de personnes qui n’ont d’autres solutions pour se loger. Une soirée spectacle de danse soufis devrait clôturer la journée puis dernière nuit au Caire à bord d’un hôtel flottant le Nil View Zamālek, réservé sur Booking.com 79 euros hors taxes. Nous arrivons en gare de Gizeh avec 30 minutes de retard. Mona et son chauffeur nous attendent sur le quai. Passées les retrouvailles nous partons pour la citadelle Salah El Din avec en son enceinte la mosquée Mohamed Ali. L’ensemble est très beau, il y a beaucoup de monde, surtout des Egyptiens, jeunes et curieux. Une belle visite que l’on conseille.
Corinne est malade, victime de la tourista. Nous décidons donc de rentrer à l’hôtel pour qu’elle puisse se reposer et récupérer un peu avant la soirée danse soufis à 18h00. Déjeuner sur le pont supérieur du Nil View où est installé un écran géant qui diffuse les matchs de la coupe du monde. Et coup de bol pour moi, c’est pile-poil l’heure où la France va jouer… 17 heures, Mona à laquelle s’est joint Ibrahim, vient nous récupérer devant l’hôtel. Puis nous partons direction la vieille ville, mais manque de chance, le spectacle n’a pas lieu ce soir. Pour compenser, Mona et Ibrahim nous emmènent visiter la vieille ville en soirée, prendre un verre dans un superbe bar fréquenté uniquement par les locaux, un vrai plaisir. Puis visite de la mosquée, qui est fermée, mais qu’une poignée de billets suffit pour faire ouvrir les portes comme par magie. Nous sommes seuls, avec Mona. Nous visiterons ensuite une deuxième mosquée avant de nous perdre dans les ruelles noires de monde, car c’est la fête ce soir, c’est la fin du ramadan. Nous finirons la soirée dans un restaurant local et typique, très bon. Retour ensuite à l’hôtel où j’en profiterai pour regarder un nouveau match.
Jour 10 : petit déjeuner à l’hôtel avant de partir, à 8h00, pour la visite du Musée du Caire que nous n’avons pu faire la veille. Une visite passionnante qui nous prendra trois heures mais qui comme tous les musées aurait mérité bien plus. C’est l’endroit où nous croiserons le plus de touristes. Nous rejoindrons l’aéroport, 30 minutes de route, à l’issue de la visite à 13h00, car notre vol retour est prévu à 15h30.