VOYAGES EN EQUILIBRE...

En Janvier, je visualise parfaitement mon année 2021 !

26fca692218a1d552aef5dd22485bafc.jpg

 

 

En ce début d'année, plus encore que les années précédentes, on ressent le besoin de se projeter vers l'avenir, d'avoir des projets, de rêver, de passer au moins par la pensée au-delà du couvre-feu, du confinement, de toutes les activités de notre quotidien qui se trouvent au point mort...

En 2021 cela va au-delà de l'envie, c'est un réel besoin que l'on a de se raccrocher à des objectifs, d'avancer quand même, de vivre sa vie tout simplement.

 

Tableau-de-visualisation-300x251.jpg

 

Durant le mois de Janvier, à la fin de mon cours de Hatha-Yoga, je propose une relaxation en Yoga Nidra (rotation de la conscience) confortablement installé en Shavâsana (posture du cadavre où l'on dépose consciemment son enveloppe corporelle au sol). 

La relaxation s'accompagne du choix d'un Sankalpa, (un souhait, une intention noble et claire), un mot  une courte phrase positive formulée mentalement et secrètement pour soi une douzaine de fois.

Cette intention noble peut avoir une portée personnelle "Je veux être heureux" ou bien être destinée aux personnes qui nous sont proches ou encore au monde entier "Paix", "Amour", "Joie".

Evidemment, il est nécessaire d'insuffler une belle énergie à nos pensées pour qu'elles se réalisent. Il faut y mettre du coeur, de la sincérité et de la beauté.

On retrouve ici les notions d'Unité et de Spiritualité indissociables du Yoga, qui mettent en lumière l'Univers manifesté dans son intégralité, sans distinction, de l'infiniment grand à l'Infiniment petit.

 

tableau-de-visualisation1.png

 

Cette année, en complément du Sankalpa, je vous propose de créer un tableau de visualisation (vision board). Il s'agit d'une technique de développement personnel que je trouve intéressante pour plusieurs raisons:

-C'est un véritable travail de visualisation, qui permet de se concentrer pour mieux se recentrer

-Transcrire noir sur blanc ses pensées permet de mettre de l'ordre au niveau des priorités et de se défaire des tensions inutiles

-Le fait d'écrire rend la chose réelle, concrète, donc du domaine du possible

-Avoir des projets, des objectifs permet d'avancer en étant motivé et de garder le moral

-Matérialiser nos voeux pour l'année en créant un tableau de nos mains, nous met déjà dans l'action

-Ce tableau, c'est une oeuvre d'Art originale empreinte de bonnes intentions 

-En consultant ce tableau, on sait exactement quel est le chemin parcouru et ce qui nous reste à accomplir pour que notre année soit belle !

 

tableau_de_visualisation_neo_bienetre.jpg

 - Choisir un support. Cela peut être un panneau d'affichage en liège, un cadre, un dépliant en accordéon, c'est selon vos goûts et votre fantaisie !

Il vous faudra des photos, des images, des ciseaux, de la colle du scotch, feutres... Toutes les fournitures que vous avez sous la main et qui vous parlent pour créer votre tableau de visualisation.

Essayez de vous passer du numérique. Privilégiez le travail manuel en créant un objet personnel dont la structure va donner forme à vos envies. Soyez inspiré !

 

Tableau-de-visualisation-d-scaled.jpg

 - Ne vous précipitez pas pour composer votre tableau !

Prenez le temps de vous poser et de faire le tour du propriétaire, observez vous sans jugement avec bienveillance.

Ne cherchez pas à tout révolutionner en une année. Réaliser vos rêves est possible en vous concentrant sur ce qui peut-être changé, sur ce qui est tangible.

Le temps que vous passerez à la création du tableau de visualisation est aussi important que le tableau final. Observez comment vos pensées, vos idées, vos envies, vos rêves se matérialisent dans votre tableau. Prenez du plaisir à réfléchir, ordonner, disposer, mélanger, composer, colorer, mettre en scène et éclairer tout ce que vous projetez de vivre cette année 2021. 

 

téléchargement (7).jpg

  -Au centre du tableau :

Réservez-vous avez la place d'honneur, choisissez une photo sur laquelle vous souriez ! L'énergie créatrice est en vous, vous êtes le générateur de ce qui va suivre.

Choisissez un mot, un seul, pour définir vos attentes en 2021 ! C'est votre Cap, votre fil conducteur.

 

images (28).jpg
-Faites une liste des envies qui vous viennent spontanément à l'esprit sans chercher à les censurer ou même à les ordonner puis éliminez au fur et à mesure ce qui ne vous tient pas vraiment à coeur.

-Classez vos envies par catégories:

1) Personnel

2) Couple

3 )Famille

4) Travail

5) Social

- Autre classement possible :

1) Matériel

2) Emotionnel

3) Soi

4) Le sens de la vie

Vous pouvez aussi faire l'impasse sur certaines catégories, si vous estimez que votre essentiel est ailleurs ! Ici, on oublie de rendre compte et de  justifier ses choix. On est juste soi même.

Laissez respirer votre oeuvre sans la surcharger, laissez de l'espace à l'imprévu !

 

téléchargement (8).jpg

 -Composer avec les 4 saisons ou choisir pour l'année 12 actions importantes.

Les mettre en images en accompagnant chacune d'elles par un commentaire qui commence par un verbe d'action. Ici on oublie la forme négative, rien que de l'affirmatif et du positif.

Le choix d'une image, d'une photo, d'un mot, d'une couleur, donne des indications et en dit long sur nos intentions, nos goûts, nos désirs.

Soyez attentifs à la disposition de chaque élément. 

Laissez-vous guider par votre intuition, par vos émotions.

Oubliez la raison et laissez s'exprimer librement vos émotions.

 

idée-tableau-de-visualisation.jpg

 -Se poser des questions sur nos bonnes résolutions en ce début d'année 2021 nous amène chercher comment nous rapprocher du but à atteindre.

Nous visualisons des images qui s'inscrivent sur l'écran de notre mental. Nous recherchons des photos, des dessins, des articles pour illustrer et matérialiser nos projets, pour les rendre abordables, concrets.

 Les images parlent à l'inconscient et vos objectifs deviennent de plus en plus concrets, ils ne sont pas insurmontables ou de l'ordre du fantasme car vous avez la volonté, vous avez conscience des efforts nécessaires pour que vos rêves se réalisent. 

 Tableau-de-visualisation-illustration-article-2019-e1578262113322.jpg

-Vous avez fait un travail d'introspection qui va vous faire expérimentez toute la force qui émane de la pensée positive.

C'est ce qu'on appelle la Loi d'Attraction: Si nous envoyons des signaux positifs, nous attirons des ondes positives dans notre vie. 

Souriez, détendez vos mâchoires, cultivez la bienveillance et surtout n'attendez rien du fruit de vos efforts, restez humble, soyez courageux et honnêtes envers vous même, reconnaissez vos limites et respectez-les.

Définissez des objectifs qui correspondent à votre vraie nature, ne vous mentez pas, et ayez confiance en vous, en vos capacités à transformer vos espoirs en réalité.    

Soyez attentif aux opportunités qui se présenteront à vous, accueillez les bonnes surprises, les cadeaux de la vie sans bouder votre plaisir.  

Communiquez, échangez, nourrissez vous de tout ce qui peut vous faire du bien !

Eloignez-vous de ce qui vous fait du mal, protégez-vous, agissez dans le bon sens .

Ce tableau de visualisation doit être une source d'inspiration qui vous donne de l'énergie pour avancer.

 

tableau-visualisation.jpg

 - Votre tableau de visualisation est terminé !

Vous pouvez dire adieu à la procrastination, ce vilain mot qui nous fait temps culpabiliser !

Vos intentions sont clairement exposées sous vos yeux, il vous reste maintenant à passer à l'action !

La visualisation est un exercice fondamental dans la pratique du Yoga, elle permet de définir l'espace, de le structurer. Ainsi on va visualiser sa posture, son souffle, l'énergie vitale le prâna, les chakras...

La visualisation permet de se grandir, d'équilibrer, de se corriger, de progresser les yeux fermés vers la lumière de la connaissance.

La visualisation permet de se recentrer dans l'instant présent au travers d'images mentales positives, qui nous guident sur la bonne voie.

 

creation-tableau-visualisation.jpg

 -Installez votre tableau de visualisation dans un endroit accessible, là où il vous sera facile de le voir quotidiennement.

C'est important pour ne pas perdre vos objectifs de vue, de vous en imprégner 5 minutes par jour.

Lisez les mots, les phrases à haute voix. C'est à vous seul que revient la tâche de donner vie à vos rêves, à vos espoirs, à vos envies en y consacrant du temps et de l'attention.

 

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021 !

 

depositphotos_24976785-stock-photo-woman-doing-yoga-pose.jpg

 

                                                                                A bientôt !

                                                                                               Corinne

 

 

 

 

 

 



12/01/2021
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres