VOYAGES EN EQUILIBRE...

Panama, et au milieu coule un canal...

P1210596.JPGAprès le Nicaragua, le Guatemala et le Belize, qui nous ont fait aimer l'Amérique Centrale, c'est tout naturellement que m'est venue l'idée de proposer à Corinne de découvrir le Panama. Une destination pas vraiment touristique dans le sens du terme, mais qui nous a enchantés par ce qu'elle nous a proposé, par la diversité de ses paysages, sa capitale,  son accès à deux océans, ses plages sauvages, sa flore, sa faune et bien sûr son canal... Un choix qui au final s'avèrera être la plus belle des surprises, tant nous avons été conquis par ce pays et la gentillesse de ses habitants.

Un voyage, une aventure, que je vous propose de découvrir avec le carnet de route ci-dessous. Vous pouvez également consulter l'intégralité de ce trip  en photos, en  cliquant sur l'onglet Amérique Centrale dans Albums photos puis sur Panama où en cliquant tout simplement sur le lien suivant : https://www.1destination2voyages.com/photos/panama

Petit rappel: toutes les photos du blog peuvent être agrandies à la taille de votre écran par un simple clic gauche directement sur la photo.

20181219_095817.jpg

Préparation : forums de voyages internet : Voyage forum, Guide du routard, Lonely Planet.

Une préparation de voyage un petit peu moins aisée que d’autres à cause du peu de participation pour cette destination sur les forums, surtout lorsque l’on sort des sentiers battus et des sites touristiques.

Guide papier en français : Petit Futé, bon guide, mais pas vraiment à jour, qui nous a quand même bien aidés à préparer notre trip. Mais également le guide papier Rough Panama, en anglais.

P1210867.JPGBillets d’avions : réservés sur le site d’Air France, sept mois à l’avance. 605 euros (mais pour obtenir ce prix, nous avons utilisé nos miles Flying blue) par personne l’aller-retour au départ de Nice, via Paris Charles De Gaulle. Vous pouvez trouver moins cher, mais avec des horaires moins confortables et un temps de voyage plus long.  Si vous transitez par les États-Unis, n’oubliez pas de faire votre ESTA avant de partir.

P1210757.JPG P1220216.JPG

 Argent : nous sommes partis avec des dollars et nos CB. La monnaie locale est le Balboa mais le dollar est accepté partout et remplace parfois complètement le Balboa. On vous rendra la monnaie soit en dollars soit en Balboas. Les cartes bancaires Mastercard, Visa  et Américan Express sont acceptées par la plupart des établissements et distributeurs de billets. Le mieux est encore d’avoir les trois car certains distributeurs n’acceptent que la Visa et d’autres que la Mastercard. L’American express n’est pas non plus acceptée partout.

P1240565.JPG P1250450.JPG

P1250353.JPG

 Hébergement : Nous avons effectué toutes nos réservations, à l’avance, sur le site Booking.com. Cela nous a permis de faire de réelles économies par rapport aux prix constatés sur place.

P1240926.JPG

 Santé : Nous sommes partis avec, comme toujours, notre propre trousse à pharmacie et un très bon répulsif anti-moustique, bien que nous n’ayons pas été, à proprement parler, vraiment embêtés par ces bestioles, malgré la jungle et les zones humides où nous sommes allés. Sans oublier, bien-sûr, avant de partir, les visites préventives, médecin / dentiste, qui peuvent vous éviter bien des désagréments pendant votre trip.

P1250651.JPG

P1210323.JPG P1250635.JPG

Transports : Pour les longs trajets, nous avons utilisé les bus, très confortables et économiques. Il y a également des bus locaux « les diables rouges » qui ressemblent beaucoup aux jeepney Philippins, encore moins chers mais bondés et moins pratiques, préférez leur les bus. Les taxis sont abordables et assez réglos dans l’ensemble, nous les avons beaucoup utilisés sans aucun souci. Toujours demander le prix avant de monter. Nous avons également utilisé les ferrys et les lanchas. Vous trouverez partout, et à divers tarifs, des navettes proposées par les agences de tourisme.

P1210337.JPG Nourriture : Nous avons aimé la cuisine locale, (mais toute les cuisines sont représentées), beaucoup de viande rouge, de poulet, mais aussi des poissons et crustacés, pour un prix plus où moins abordable selon le lieu et l’établissement. Attention aux taxes non incluses et aux tips qui peuvent vite faire monter l’addition. Côté boissons, il ne manque rien, le rhum est excellent et la bière fraiche à souhaits…

20181120_102832.jpg 20181120_102748.jpg

20181121_143608.jpg 20181121_181834.jpg
Sécurité : Nous n’avons rencontré aucun problème, mais nous avons, comme toujours, respecté les précautions d’usage, en évitant certains lieux à certaines heures ou en évitant de faire étalage de nos, petites, richesses, bijoux ou autres appareils numériques qui pourraient susciter la convoitise. Les forces de l’ordre sont assez présentes, y compris dans les coins les plus reculés, et les contrôles nombreux, gardez toujours votre passeport (où au moins une copie plastifiée) sur vous.

P1210219.JPG
Canal de Panama : L’entrée du site des écluses de Miraflores coûte 20 $/pax. Elle permet d’observer le passage des navires et d’accéder au musée du canal. Si, comme nous, vous souhaitez également effectuer une traversée totale ou partielle du canal, pensez à vous y prendre à l’avance pour la réservation. Comptez 250 $/pax pour une traversée partielle de Gamboa à Panama Ciudad. https://www.pmatours.net/pacific-queen/panama-canal-tour-schedules.html

 

P1210792.JPG P1220697.JPG
Le trip :

 Jour 1 : Départ dimanche 18 novembre à 10 heures 20 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Vol Air France 7701 à destination de Roissy Charles De Gaulle. Deux heures de transit plus tard, nous repartons, à 13 heures 45, toujours avec Air France, vol 7404, pour le Panama. Arrivée prévue à Tocumen airport à 19 heures locales. Il y a 6 heures de décalage horaire avec la France. Un vol de jour de onze heures en option sièges duo, 30 euros / pax, sans problème particulier sinon quelques turbulences. Signalons la qualité du service effectué par le personnel navigant d’Air France qui a su allier efficacité, disponibilité et sourire. Tocumen, après le passage des services de l’immigration et des douanes, nous rejoindrons le taxi qui doit nous conduire à l’hôtel Panama Eurostars et que nous avons réservé en ligne auprès de l’établissement, 35 $, environ 30 minutes de trajet. Le prix d’un taxi entre l’aéroport varie entre 35 et 40 $. Enregistrement rapide à la réception de l’hôtel Eurostars. Notre chambre au seizième étage est superbe avec une vue imprenable sur la Skye line de Panama. Fatigue plus jet lag, nous sombrons rapidement dans le sommeil.
P1210209.JPG

 

P1210102.JPG P1210231.JPG

 Jour 2 : réveillés à 6 heures, merci le jet lag, nous nous préparons et rejoignons le 26 ème étage, où se trouve le restaurant de l’hôtel, afin de prendre le petit déjeuner. Nous en profiterons pour faire un saut au 27 ème où se trouve la piscine. La vue depuis la terrasse est à couper le souffle et à 360 degrés. On clique quelques photos et nous quittons l’hôtel pour nous rendre au Cerro Anco, une colline recouverte de jungle aux portes de Panama. Nous avions prévu de prendre un taxi, mais le tarif de 20 dollars annoncé par ceux attendant le client devant l’hôtel nous en dissuade, d’autant plus que nous savons que le prix normal est de 8 à 10 dollars maxi. Tant pis, ni une ni deux et nous voilà partis à pied pour rejoindre le Casco Viejo. Un choix gagnant qui nous fera découvrir la très belle promenade mixte, cyclistes-piétons, et le Casco Viejo en un peu plus d’une heure de marche, arrêts photos compris. Une très belle balade, à faire absolument, qui offre de superbes points de vue sur la ville. Le tout dans un environnement très propre et sécurisé. Les forces de l’ordre sont très présentes. Arrivés aux portes du Casco Viejo, nous prendrons un taxi qui pour 5 dollars nous conduira à l’entrée du sentier, en fait une petite route goudronnée interdite aux véhicules, le parcours qui monte tout au long au travers d’une jungle magnifique, offre de superbe miradors sur la ville et l’océan. Mais alors que nous sommes à mi-chemin, la pluie s’invite aux réjouissance. Malgré nos imperméables nous serons rapidement trempés. Pas de quoi nous empêcher d’aller jusqu’au bout et d’atteindre, sous une pluie battante, le sommet. Retour par le même chemin et recherche d’un taxi pour rejoindre le Casco Viejo. Nous en trouverons un qui après quelques « errances » nous y conduira pour 4 dollars. Déjeuner au Red, un petit resto très sympa où nous déjeunerons pour 21 dollars à deux. Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le vieux quartier qui est magnifique et où se trouvent plusieurs églises, très belles, que nous visiterons, et la cathédrale, malheureusement fermée pour travaux. Signalons les extraordinaires crèches de Noël présentées par certaines des églises. 18 heures, nous rentrons à l’hôtel en taxi pour 10$ et finirons la soirée au restaurant « Le Beyrout » situé à quelques centaines de mètres de L’hôtel. Un restaurant bien noté sur Tripadvisor, avec de très bons commentaires, qui s’avisera être un très mauvais plan, à oublier et à ne pas conseiller. Nuit à l’Eurostars.

P1210388.JPG P1210419.JPG

P1210448.JPG P1210455.JPG

 

Jour 3 : Levés à 5 heures 30, car nous devons rejoindre la gare de Corazelo où nous allons prendre le train du Canal pour Colon. Taxi depuis l’hôtel, 15 $ et nous arrivons à la gare où le mythique train rouge et jaune nous attend. Le train est là, mais les locaux sont encore fermés, la gare n’ouvrant qu’à 7 heures 30. Une dizaine de touristes et routards vont faire le trajet avec nous dans le wagon panoramique, tous les autres wagons sont vides. Le prix du billet est de 25 dollars l’aller simple par personne. Cela comprend en plus de la place en wagon panoramique, un petit déjeuner, très léger, avec café. Le départ est à 7h15 pour une arrivée à Colon à 8h10. Le retour au départ de Colon est à 17h30. Un voyage magique dont on rêvait et qui a tenu toutes ses promesses. Mais bien trop court à notre goût tant le train est confortable et le spectacle jungle - Canal passionnant. 8h15, nous sortons de la gare de Colon, qui n’est autre qu’un terminus sans bâtiment de gare, ni guichet, et sommes immédiatement assaillis par les taxis jaunes qui nous tournent autour comme un essaim de guêpes. Nous refusons d’abord toutes les propositions, car nous avons prévu de prendre un bus pour rejoindre Portobello pour la journée. Mais la pluie qui sévit depuis le matin, notre méconnaissance de l’endroit pour rejoindre la gare des bus et la zone pas vraiment engageante où nous nous trouvons après avoir quitté la gare, nous pousserons à écouter quelques propositions de chauffeurs. Refusant les plus exagérées, nous finirons par négocier avec un chauffeur pour une prise en charge à la journée, 70$. C’est donc sous la pluie qui redouble que nous visiterons le fort San Lorenzo et Portobello dont l’église et le petit musée des douanes, entrée 5$. Nous essaierons ensuite d’aller déjeuner au Capitaine Jack, trouvé sur le petit futé et conseillé par de nombreux sites. Mais tous sont mal renseignés ou pas à jour, car le restaurant ayant changé de propriétaires depuis plus d’un an s’appelle maintenant le Moon light. Un endroit qui ressemble plus à une auberge de jeunesse qu’à un repère de pirates… Nous y prendrons une bière avant de reprendre la route. Nous nous arrêterons pour déjeuner à la sortie de Portobello au restaurant …. Un excellent repas dans un superbe cadre au bord de l’eau et un personnel charmant, 44 $ pour deux. Notre chauffeur nous déposera à la gare des bus à 15 heures où nous prendrons un bus pour le terminal d’Albrook pour 4$ / pax. Ce sera ensuite un taxi pour nous ramener à notre hôtel pour 15$. Nous arriverons à destination seulement à 18 heures à cause des embouteillages qui bloquent la capitale du Panama. Dîner au en ville et nuit à l’Eurostars Panama.

P1210651.JPG P1210716.JPG

P1220172.JPG

  Jour 4 : Réveil à 8 heures, petit déjeuner dans une pâtisserie au pied de l’hôtel et départ à 9h00 pour le Parque Natural Metroplitano à dix minutes de la ville. Trajet en taxi, 13$, le retour se fera également en taxi mais pour 10$... Un superbe parc aux portes de la ville, entrée 4$ / pax. Il y a aussi une jolie serre à papillons à visiter à l’entrée du parc, 5$/pax. Plusieurs randonnées possibles, accessibles à pratiquement tout le monde et à toutes les conditions physiques. Nous choisirons de faire le parcours complet en trois heures de marche avec le mirador comme point d’orgue. Un mirador du haut duquel vous aurez une vue magnifique sur la ville de Panama. Il fait beau, très chaud (prévoir de l’eau !). Nous verrons quelques bestioles, des rongeurs, des insectes et autres papillons. Pour voir des animaux dont les paresseux et certains oiseaux, il faut venir très tôt le matin. Lors de notre passage, il y avait très peu de monde, seulement 6 randonneurs enregistrés à 9 heures. Une belle rando donc, qui fera l’objet d’un carnet à part sur le Blog. Retour à l’hôtel à midi et déjeuner dans un petit restaurant colombien à proximité pour 20 $. Nous consacrerons l’après-midi à nous balader en ville, avec visite de l’église del Carmen et d’une autre dont j’ai oublié le nom, d’un peu de shopping et marche jusqu’à la tour F & F pour photographier son architecture particulière.  Nous finirons la soirée au Hard Rock café avant de rentrer en taxi à l’hôtel.

P1210333.JPG P1210353.JPG P1210371.JPG
P1220115.JPG P1220305.JPG
Jour 5 : Petit déjeuner pris comme la veille à la pâtisserie en bas de l’hôtel. Nous faisons nos bagages et libérons la chambre à 8h30. Devant le prix prohibitif des taxis de l’hôtel, 100$ pour nous rendre à Paraiso (25 km) nous prenons un taxi jaune pour rejoindre la gare des bus d’Albrook. Le chauffeur, très sympa, nous informe que le seul bus pour Paraiso part dans l’après-midi, mais qu’il peut nous y conduire pour 20$. Nous acceptons, il est très sympa et prenons ses coordonnées pour le rappeler en cas de besoin. 9h30, nous voilà à l’hôtel Radisson Summit à Paraiso. Un superbe hôtel isolé au milieu de la jungle, pas très loin des écluses de Miraflores. Chambre en petit déjeuner à 40 euros la nuit sur Booking et en offre spéciales... Très bien. On prend nos aises et on se prépare à rejoindre les écluses par la navette gratuite. Midi, après une petite balade dans le parc du Radisson, nous partons pour les écluses de Miraflores. Retour prévu à 15 heures 30, ce qui nous laisse plus de trois heures pour profiter du site, et quel site ! Prix d’entrée : 20 $ / pax. Ce qui donne droit à un film historique, l’accès au musée du canal et surtout l’accès aux terrasses d’observation des navires qui empruntent le canal. Du lourd de chez lourd, même pour les plus blasés. Voir ces monstres des mers franchir les écluses est un spectacle grandiose et impressionnant. Un carnet spécial sera dédié au canal par la suite. 16 heures, retour à l’hôtel pour une courte pause d’une heure, car nous avons rendez-vous pour une rando motorisée en voiturette de golf qui permet de voir les animaux avant la tombée de la nuit. Nous verrons surtout des oiseaux, des rongeurs et une sorte de fourmilier. Nous verrons également caïmans et tortues dans l’étang du golf. Retour à l’hôtel et dîner au restaurant, le seul, de l’établissement. Nous nous contenterons d’une pizza pour accompagner nos bières, le restaurant restant le point faible de l’hôtel.

P1210760.JPG P1210984.JPG
P1220464.JPG



Jour 6 : Petit déjeuner à l’hôtel et départ à 8h00, avec la navette du Radisson, pour le Gamboa Rainforest Resort. La navette est payante et a été réservée la veille. Nous avons prévu une journée jungle avec tout d’abord le téléphérique de la canopée qui est géré et appartient à l’hôtel Rainforest. Quatre départs par jour, à 9h00, 10h30, 13h00 et 15h30. Tarifs : 40 $ par personne, c’est cher, c’est vrai, mais nous pensons que si vous en avez les moyens cela vaut vraiment le coup et le coup d’œil. Le téléphérique mesure 1200 mètres et avance à 1mètre seconde, silencieusement, au sommet de la canopée. La vue est à couper le souffle, c’est vraiment intéressant. Nous verrons différentes sortes d’oiseaux dont un toucan. Un guide accompagne chaque nacelle. Il / elle, distribue ses commentaires sur la jungle et le canal. Une fois au sommet (600 mètres), nous suivons le guide jusqu’à une tour d’une trentaine de mètres de haut (la canopy tour) d’où la vue à 360 degrés sur la jungle, le canal de Panama et le rio Chagres est saisissante. Pour terminer, nous redescendrons en téléphérique jusqu’à la base de départ. Le tour complet aura duré une heure trente environ. Il fait beau et chaud et nous décidons de retourner au Rainforest, à pieds, pour se balader un peu et profiter de la jungle qui est partout. De nombreux sentiers de randonnées traversent le parc de la Sobreania où se trouve le Rainforest Resort. Nous visiterons, au passage, un terrarium à ciel ouvert de grenouilles dendrobates, une serre à papillons et le centre de protection des paresseux, adorables mammifères qui semblent éternellement dormir… Nous rencontrerons également un iguane et de nombreux oiseaux. Nous déjeunerons (21 $ pour deux) sur la magnifique terrasse du Rainforest avec vue sur le rio Chagres. Nous partirons ensuite randonner sur les sentiers du parc où nous aurons la chance d’apercevoir, juste au-dessus de nous une famille de singes hurleurs, ainsi que des lézards et des grenouilles. 16 heures, nous rentrons au Rainforest pour manger une glace, bien méritée, en attendant la navette du Radisson qui doit nous récupérer à 17 heures. Nous y serons à 18 heures et profiterons de la piscine pour clore cette magnifique journée. Dîner au restaurant du Radisson, 38 $. Rien n’a changé depuis la veille mais nous n’avons pas le choix.

P1220121.JPG P1220412.JPG
P1220109.JPG P1220327.JPG

 Jour 7 : traversée partielle du canal de Panama en bateau depuis Gamboa pour rejoindre le Pacifique et Panama city. Départ avec la navette à 10 heures pour la marina de Flamenco. Il nous faudra une heure pour rejoindre la marina à cause des bouchons. Arrivés à 11 heures, nous récupérons nos places, réservées à l’avance sur Viator, et embarquons à bord du bus qui va nous conduire jusqu’à la marina de Gamboa où nous devons embarquer à bord du Pacific Queen pour la traversée du canal. Une centaine de personnes font le trajet avec nous. Midi, nous voilà arrivés mais pas encore autorisés à accéder à la marina. Tout le monde descend des bus et patiente n’importe où car nous si nous sommes bien à Gamboa, nous sommes au milieu de nulle part… Il fait très chaud, chacun prend l’attente avec le sourire et à 13 heures nous embarquons à bord du Pacific Queen pour un transit partiel du canal de Panama de Gamboa, côté caraïbes, à Panama city côté Pacifique. Un trajet de presque six heures qui nous fera passer par les écluses de Pedro Miguel et Miraflores. Accompagnés tout au long par d’énormes navires qui transitent depuis l’Atlantique. Une expérience inoubliable que nous recommandons. Repas à bord, boissons non alcoolisées à volonté, goûter et musiciens, rien ne manquait à cette journée. Nous arriverons à la marina de Flamenco, terme du voyage, à 18 heures. Le chauffeur de la navette de l’hôtel nous attend pour rentrer, de nouveau dans les embouteillages, jusqu’au Radisson. Dîner au restaurant de l’hôtel (20 $) et une bonne nuit de repos car la navigation et le soleil brûlant… ça fatigue ! La traversée du canal fera l’objet d’un carnet spécifique avec de nombreuses photos.

P1220662.JPGJour 8 : journée avec les indiens Emberas. Réservation effectuée deux jours plus tôt au bureau d’excursion de l’hôtel auprès de l’agence Arians tours. 230 $ pour deux, transport et repas de midi compris. Le départ se fait à 7h45, retour vers 15h30. À l’heure prévue, Juan Antonio, notre guide chauffeur, viens nous chercher directement à l’hôtel avec un pickup et nous prenons la route vers le parc Chagres. Juan est un bon vivant drôle et agréable que tout fait rire. Nous ferons un arrêt au marché pour acheter des fruits pour les Emberas puis nous roulerons dans une zone assez pauvre vers l’entrée du parc. Une entrée certainement difficile à trouver si vous ne connaissez pas. Nous ferons une nouvelle halte à l’entrée du parc pour nous enregistrer et visiter un petit musée dédié au parc Chagres. Puis nous reprenons la route jusqu’à son terme, en bordure du rio Chagres où nous attendent les indiens Emberas avec une pirogue. Nous embarquons et l’aventure commence. Les eaux du rio sont très hautes, la faute aux fortes pluies qui sévissent sur la région depuis quelques temps. La pirogue trace sa route en direction du village Emberas. Un spectacle grandiose que de remonter le rio Chagres dont les berges sont recouvertes d’une jungle épaisse qui descend jusque dans l’eau. Nous ne ferons, pour l’instant, que passer devant le village car Juan a décidé de nous faire profiter des chutes d’eau tant que celles-ci sont encore désertes. Quel spectacle et quel bonheur de se baigner au pied des chutes, dans une eau agréable, comme si nous étions seuls au monde. D’autant plus que pour y accéder il faut suivre un bras du rio Chagres qui serpente au milieu d’une jungle magnifique. La baignade terminée, nous reprendrons la pirogue pour rejoindre le village Emberas où nous sommes accueillis au son de la musique et des danses Emberas. Nous visiterons le village avant de d’assister à un spectacle de danses proposé par la communauté. Nous participerons même aux danses, rigolade assurée. Nous irons ensuite déjeuner alors qu’un orage éclate. Le repas est simple, bananes plantains frites et poisson, également frit, mais délicieux. On en profitera pour se faire tatouer par les indiens, comme eux, avec une sorte d’encre bleue qui selon Juan doit tenir dix jours avant de s’effacer. Et c’est déjà l’heure de rentrer. Nous quittons les Emberas et embarquons à bord de la pirogue pour un retour au pickup. Sur le chemin du retour, Juan fera un détour pour nous montrer le barrage du rio Chagres. Arrivés à l’hôtel, nous repartirons en randonnée sur le trail Summit dans le parc du Radisson. Une rando technique et difficile qui nous prendra trois heures… Retour à la chambre pour un moment de repos et soirée au restaurant de l’hôtel.

P1220768.JPG P1220784.JPG
P1220838.JPG

 Jour 9 : On traine un peu au lit avant d’aller prendre le petit déjeuner. Nous avons réservé la navette pour rejoindre Panama à 10 heures. Mais le temps passe vite, à peine revenu du breakfast qu’il faut déjà fermer les sacs. 10 heures, notre chauffeur est là, il va d’abord nous conduire à l’hôtel Eurostar où nous devons récupérer des affaires oubliées lors de notre précédent passage, puis il nous déposera à l’Océan View Amador où nous allons passer deux nuits. Hôtel réservé sur Booking à 45 euros la nuit en petit déjeuner. Situé sur le Causeway il se trouve à quelques centaines de mètres de l’ile Flamenco où se trouve l’embarcadère du ferry pour Saboga Island que nous devons rejoindre dans deux jours. Un petit hôtel sans prétention dont la qualité principale est d’avoir vue sur le canal de Panama et les bateaux qui s’y engagent. 13 heures, nous louons des vélos à proximité de l’hôtel, 5 $/ heure, et partons déjeuner à Isla Flamenco. Nous choisirons un restaurant sur le port face à la Skye line de Panama City. Une salade de fruits de mer, très fraîche, et deux bières, 21 $, et nous repartons pour l’écomusée que nous souhaitons visiter. Situé à l’autre bout du Causeway, à hauteur du pont des Amériques, il nous obligera à pédaler contre le vent, en plein chaleur, sous un soleil brûlant. Pas de bol, le musée est fermé le lundi… Qu’à cela ne tienne, nous repartons en direction du pont des Amériques pour tirer quelques photos. Puis retour sur l’Océan View pour rendre les vélos. Nous arrivons épuisés par la chaleur, mais coup de bol, il en faut pour réussir un bon trip, un glacier se trouve juste à côté. N’écoutant que notre instinct de survie (où notre gourmandise), nous nous y installerons pour déguster de très bonnes glaces italiennes. Deux heures de repos dans la fraîcheur de la chambre à regarder passer les bateaux et nous repartons dîner au Ranchita, un restaurant sur le port. Nous rentrons tôt car demain c’est la journée San Blas et nous devons nous lever à 4 heures…

P1230038.JPG
P1230100.JPG P1230123.JPG
P1230115.JPG P1230108.JPG
P1230119.JPG 

Jour 10 : îles San Blas. Départ de l’hôtel en 4X4 à 6 heures 45. Nous récupérons deux autres couples dans des hôtels du centre de Panama et prenons la route pour les San Blas. Notre chauffeur fait un arrêt devant un supermarché pour que nous puissions acheter de quoi boire et manger. Et c’est parti pour une route directe jusqu’à l’embarcadère géré par les indiens Guna Yala. Et quelle route ! Sinueuse et défoncée par endroits, elle serpente à travers la jungle. Une route magnifique pour moi, une route infernale pour ceux qui sont malades en voiture, et le trajet dure presque trois heures. Après plusieurs contrôles dont ceux des passeports, nous arriverons enfin à l’embarcadère et embarquons sur une barque à moteur pour visiter une première île. Un stop de trois heures trente qui nous permettra de faire du snorkeling et de profiter de l’ile magnifique. Belle plage de sable blanc, beau coraux et eau transparente, que du bonheur. 13 heures 30, nous repartons pour une deuxième ile où nous allons déjeuner. Nous ferons un stop en route, sur un haut fond de sable où nous pourrons nous baigner. La seconde ile est à l’image de la première, magnifique. Le déjeuner très bon également. Nous resterons deux heures et profiterons de nouveau de la baignade. 15 heures 30, retour à l’embarcadère (45 min de bateau) et nous serons raccompagnés à notre hôtel où nous arriverons à 19 heures 30, à cause des embouteillages. Une superbe journée, que nous conseillons fortement, réservée en ligne auprès de www.sanblastrip.com pour 220$ pour deux, tout compris. Dîner, comme la veille au Ranchita pour 25$.

P1230145.JPG P1230151.JPG
P1230157.JPG P1230179.JPG 

Jour 11 : Départ à 6 heures 30 de l’hôtel pour la marina Flamenco où nous récupérons nos billets de ferry pour l’île de Saboga, réservés pour nous par Josie la propriétaire du BnB « La Casita Azul » où nous allons passer trois jours pour 270$. Tarif du ferry : 180 $ / pour deux en AR. Une heure et demie de traversée et nous débarquons à Saboga où Josie nous attend avec une amie et … un quad avec benne pour le transport des bagages. La première impression est bonne, l’île est bien verte, les plages superbes et apparemment très peu fréquentées… Notre logement entier est très beau, face à l’île de Contadora. Après un café avec Josie, nous partons à pied au village faire quelques courses pour déjeuner. Un peu de farniente en début d’après-midi et nous partons à la découverte de l’île. Il fait très beau et très chaud. Nous irons jusqu’à une plage à laquelle on accède en suivant un sentier qui serpente à travers la jungle ; une plage immense recouverte de coquillages face à de petites iles et entourée par la jungle. Nous sommes seuls, c’est très beau. Nous décidons ensuite de rejoindre le Beach Club, un club de plage qui fait restaurant que l’on nous conseillé. Une marche de plus de trente minute sur une route vallonnée, tracée à travers la jungle jusqu’au club. Entre les passages boueux, nous sommes en tongs…, et la chaleur étouffante, la marche devient vite assez éprouvante. Nous finissons par arriver mais le club de plage est fermé, dévasté par les récentes pluies. Tant pis, l’endroit est superbe, on en profite pour prendre quelques photos. La nuit tombe et nous pressons le pas pour rentrer à la Casita Azul. Le Beach club fermé, il ne reste plus qu’un seul restaurant d’ouvert sur l’ile, tout petit, trois tables à peine et un seul plat proposé. Nous faisons donc des courses dans une épicerie du village et dînerons au BNB.

P1230219.JPG P1230224.JPG P1230474.JPG
P1230235.JPG

Jour 12 : Petit déjeuner au restaurant du village pour 7$ et nous partons pour la playa Bianca. Comme la veille, nous suivons un sentier à travers la jungle pendant une trentaine de minutes et arrivons la plage blanche, merveilleux endroit que nous classons parmi les plus belles plages que nous avons eu l’occasion de voir depuis que nous voyageons. Nous sommes seuls, la plage, la jungle, le monde nous appartiennent, un rêve, un régal… Nous y resterons jusqu’à 13 heures partageant notre temps entre baignades et balades sur le sable. Retour ensuite à la Casita Azul pour déjeuner. Un peu de farniente en début d’après-midi et nouvelle rando découverte… Pour moi, car Coco est crevée et préfère rester « at home » pour lire. Me voilà donc parti pour une balade de deux heures sur la plage del pueblo et jusqu’à l’embarcadère du ferry. La marée est encore basse, je suis seul, coco et coquillages… Que du bonheur. Dîner à la Casita Azul.

P1230260.JPG P1230443.JPG
P1230408.JPG P1230295.JPG
Jour 13 : Petit déjeuner au village et départ pour la playa Larga qui se trouve à 45 minutes de marche à travers la jungle. Il fait très chaud et c’est avec un immense plaisir que nous arrivons sur la plage. Une plage immense, une carte postale où sable blond, bleu de la mer et blanc de l’écume des vagues se mélangent sous un soleil de feu. Nous sommes seuls, aucune trace de pas sur la plage, d’énormes troncs très photogéniques sont échoués ça et là, rajoutant à la sensation d’aventure. Nous nous baignons, il y a de belles vagues et nous nous amusons comme des fous… Nous reprenons ensuite la route, ou plutôt le sentier, qui part à l’autre bout de l’île et revenons sur le village par le bord de mer en escaladant les rochers découverts par la marée basse. Nous en profitons pour découvrir la plage du village, la playa Grande. Retour à la Casita Azul pour la dernière soirée.

P1230374.JPG P1230481.JPG
P1230472.JPG P1230387.JPG 

Jour 14 : Petit déjeuner maison et départ tôt pour une dernière baignade et visite à la playa Bianca jusqu’à midi. Notre ferry pour Panama city est à 15 heures, nous avons le temps… Déjeuner à la Casita Azul et petite sieste bien méritée. 15 heures Josie, notre hôte, transporte nos sacs avec son quad jusqu’à l’embarcadère que nous rejoignons à pied. 16 heures, départ en ferry pour Panama city, juste après un dernier contrôle de la police militaire qui nous fera ouvrir nos sacs sur le quai. À ce sujet, pas mal de contrôles, donc gardez vos passeports à portée de mains et évitez de ramener des coquillages ou, pire, d’autres substances interdites. Vous êtes prévenus. Bye Bye Las Perlas et bonsoir Panama City où nous arrivons à 17 heures 30. Taxi jusqu’au vieux Panama, 10 $, et nous descendons pour une nuit à l’hôtel Casa Panama, très bien placé à l’entrée de la vielle ville. Réservé sur Booking, 68 $. Un bel hôtel sympa, pour s’amuser, surtout un samedi soir… Nous irons dîner dans un restaurant argentin, situé derrière la cathédrale et dont j’ai oublié le nom. Un superbe resto, à la déco géniale, qui sert de très bonne viandes. Nous avons testé le rhum panaméen, une fois, deux fois, trois fois… Oups, c’est moi où le chemin du retour à l’hôtel a été plus long qu’à l’aller ?

P1230534.JPG P1230560.JPG
P1230548.JPG P1230572.JPG

Jour 15 : Journée de voyage. Nous partons, après le petit déjeuner, en taxi (10$) pour le terminal des bus d’Albrook où nous allons prendre un bus pour Horacinto à 30 bornes de David et de là rejoindre Boca Chica pour prendre une lancha et rejoindre l’éco-hôtel Boca Brava dans le parc national marin du Chiriqui. Départ à 9h00 et arrivée à 16h00, 7 heures de route sur la Transaméricaine, 21 $ pour deux dans un bus très confortable. Arrivée à Horacinto, un croisement de route où il n’y a rien, nous aurons la chance de tomber sur un taxi qui nous conduira à Boca Chica (23 km) pour 12$. La lancha jusqu’à l’hôtel coûte elle 3 $ / pax. 17 heures 30, nous sommes installés, c’est magnifique, il n’y a personne, la vue sur le Pacifique est très belle et les cris des singes hurleurs se font entendre tout autour de nous. Soirée et resto au bistro de l’éco-lodge et son incroyable terrasse. De toute façon nous n’avons pas le choix, il n’y a rien d’autre…

P1230614.JPG P1230615.JPG
P1230618.JPG P1230626.JPG

Jour 16 : Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Corinne. Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner sur la terrasse du restaurant. Nous avions prévu de louer des kayaks pour 10 heures mais on nous propose un tour à la journée, en bateau, pour aller sur trois îles du parc marin, au tarif de 30 $ / pax, nous acceptons. Le bateau passe nous prendre sur la jetée de l’éco-lodge à 10 heures, un couple et deux jeunes filles sont déjà à bord. Nous filons sur une première île où nous ferons du snorkeling et de la baignade sur une superbe plage de sable blanc durant deux heures. Nous constatons que les fonds de coraux sont dévastés et certainement voués à disparaître, mais nous apercevons plusieurs tortues marines et beaucoup de poissons, surtout des adultes de très belle taille. Nous continuerons ensuite par une seconde puis une troisième île tout aussi belles. Nous rentrerons pour 16 heures au lodge, très satisfaits de cette journée. Soirée terrasse que nous commençons pour le coucher du soleil et dîner de langoustes pour fêter l’anniversaire de Coco, la vie est belle au Panama…

P1230658.JPG P1230661.JPG
P1230783.JPG P1230712.JPG
P1230784.JPG

 Jour 17 : Matinée Kayaks que nous louons sur place à l’éco lodge Boca Brava pour 10$ / heure. Une belle balade aquatique dans le parc marin où nous aurons une nouvelle fois la chance d’observer des tortues marines. Baignade dans les eaux vertes, découverte de petites plages isolées où nous sommes une nouvelle fois seuls au monde. Retour à midi au lodge où nous changeons de chambre. Nous quittons le petit bungalow où nous logions pour une suite (excusez du peu…) avec balcon et vue sur l’océan et les îles. Magnifique, et ça tombe bien car nous comptons passer l’après-midi à nous reposer pour la première fois depuis le début du trip. Dîner et nuit à l’’éco lodge.

P1230709.JPG P1230836.JPG
P1230843.JPG P1230867.JPG 

Jour 18 : Nouvelle matinée Kayaks que nous louons sur place à l’éco lodge Boca Brava pour 10$ / heure. Une belle balade aquatique dans le parc marin où nous effectuerons également un petit trail pour rejoindre une nouvelle plage immense et déserte. Baignade dans les eaux vertes, découverte de plages isolées, nous sommes une nouvelle fois seuls au monde. Retour à midi au lodge pour déjeuner et quelques heures de farniente. Balade sur l’île en fin d’après-midi pour admirer le coucher de soleil sur les îles. Dîner et nuit à l’’éco lodge.

P1230878.JPG P1230881.JPG
P1230895.JPG P1230908.JPG

  Jour 19 : Départ pour Boquète où nous allons passer 6 jours. Lancha jusqu’à Boca Chica, 3$ / pax, puis taxi et bus jusqu’à David où nous prendrons un bus pour rejoindre Boquète, du moins c’est ce que nous avions prévu. Mais une fois à Boca chica le taxi nous propose de nous conduire directement à Boquète pour 50 $, nous acceptons la proposition qui nous évite de perdre du temps en attendant les bus. Midi, nous arrivons à Boquète où le taxi nous dépose devant la Casa Azul, un BnB que nous avons réservé sur Booking pour 70 $ / nuit en petit déjeuner. Très beau, une maison de style du siècle dernier, toute en bois… Nous déjeunons dans un resto péruvien proche pour 20 $. Vers 14 heures, l’agence Iwana passera nous récupérer au BnB car nous avons réservé le Coffee Trip. Une excursion de trois heures dans une plantation de café où avec deux autres couples, nous apprendrons tout sur la culture du café et sa dégustation. Une sortie intéressante pour 30 $ / pax. Retour à la Casa Azul vers 18 heures et balade dans la ville de Boquète. Une balade qui nous décevra un peu car nous attendions beaucoup de cette ville qui finalement ne correspond pas vraiment à ce que nous nous étions imaginé en lisant les commentaires élogieux la concernant. Tant pis, après tout nous ne sommes pas venus pour la ville mais pour la nature qui l’entoure… Dîner dans le même resto péruvien qu’à midi, nuit à la Casa Azul.

P1230937.JPG P1230943.JPG
P1230986.JPG P1230999.JPG

 Jour 20 : Petit déjeuner au BnB et nous partons à la recherche d’un taxi pour nous conduire à l’entrée du Pipeline Trail. Nous en trouvons un qui va nous y emmener pour 12 $. Le droit d’entrée à régler sur place et de 3$ / pax. Une belle randonnée à travers la jungle le long du pipeline qui alimente Boquète en eau. Des paysages superbes, une flore exubérante et quelques bestioles, dont un serpent noir de plus d’un mètre que nous croiserons à l’entrée et qui effraiera Corinne. Nous ne rencontrerons qu’une dizaine de randonneurs tout au long du trajet en aller / retour. Un trajet de trois heures trente qui conduit à une superbe cascade. Nous regagnerons ensuite Boquète avec le mini bus, 2 $ / pax, qui passe devant l’entrée du trail plusieurs fois par jour.  De retour en ville pour 13 heures 30, nous irons déjeuner à la Posada de Boquète, un immense et très beau resto argentin situé à la sortie de la ville. Un peu de shopping et nous rentrons un moment à la Casa Azul, non sans avoir réservé pour le lendemain une descente en rafting à l’agence Boquète Outdoor, 60 $/pax.

P1240033.JPG P1240085.JPG
P1240094.JPG P1240240.JPG
P1240120.JPG

 Jour 21 : Départ à 8h00, en van, de l’agence Boquète Outdoor pour la rivière Viejo Chiriqui à la frontière du Costa Rica. Une rivière réputée pour être l’une des préférées des amateurs de rafting à travers le monde. Nous sommes 6 plus deux guides. Il nous faudra une heure et demie de route pour arriver au point de départ du rafting depuis Boquète. Une très belle expérience, un rafting sur plus de 15 kilomètres au milieu de la jungle. Un parcours en deux parties séparées par une pause déjeuner et agrémenté de baignades. Le niveau de l’eau est assez bas et les rapides ne nous poserons aucun souci particulier. Du moins en première partie et grâce à la dextérité de notre guide. La deuxième partie sera, elle, différente. Et pour cause, le niveau de l’eau a soudainement monté et ce n’est plus un fleuve tranquille que nous affrontons, mais une rivière où se succèdent les rapides. Ce qui nous vaudra quelques frayeurs, notamment pour Coco qui, par deux fois, sera éjectée de l’embarcation… 14 heures, frontière du Costa Rica, nous finissons notre trip aquatique et reprenons la route pour Boquète où nous arriverons à 15 heures 30. Le temps de prendre une douche et nous repartons à la découverte de la ville, très animée en ce samedi après-midi. Nous irons dîner au restaurant le Butcher où nous ferons la connaissance du maitre des lieux, Davide Care, un grand chef italien installé au Panama. Une très belle rencontre. Nuit à la Casa Azul.

rafting-dic-8-2018-1_44428760920_o.jpg rafting-dic-8-2018-11_31306749787_o.jpg rafting-dic-8-2018-26_45521779804_o.jpg
rafting-dic-8-2018-40_45521696244_o.jpg rafting-dic-8-2018-56_46245583771_o.jpg
Jours 22 : Départ à 9 heures 30, en taxi, 10$, pour le parc du volcan Baru où nous allons randonner sur le sentier du quetzal. Le chauffeur, qui se prend pour Sébastien Loeb, nous dépose devant l’entrée principale où se trouve la maison du gardien. Un vieux monsieur très agréable qui nous fera remplir le cahier d’admission à la randonnée et nous expliquera les difficultés, le temps, enfin tout ce qu’il faut savoir pour réussir la balade. L’entrée du parc est de 5 $ que vous réglez à votre retour de rando. 12 km en aller – retour jusqu’au Mirador, en six heures. C’est ce que nous a dit le gardien. Il fait beau, nous sommes confiants, les paysages et la flore sont magnifiques… Et puis, ça commence à monter. Des marches, des escaliers en terre, en bois, en pierre… Il nous faudra trois heures trente pour rejoindre le mirador et sa vue sur la jungle et le parc du volcan. Il nous en faudra trois autres pour revenir à notre point de départ où un van faisant la navette avec Boquète, nous attend. Pas seulement lui, tous les passagers attendent notre arrivée, personne ne râle, les gens patientent, ils sont comme ça les Panaméens, cool et sympas. En ce qui concerne la rando, elle est magnifique. Une superbe balade dans la jungle, mais elle est difficile, il faut le savoir. Ne pas se lancer sur le sentier sans un minimum de condition physique. Il y a beaucoup de montées, d’escaliers, et forcément de descentes. Les genoux sont mis à contribution, d’où l’intérêt de ne pas avoir de soucis de ce côté-là. Retour à la Casa Azul à 17 heures et repos jusqu’au dîner que nous prendrons au Milano, resto italien où nous étions déjà allés deux jours plus tôt. Ce soir Boquète est en fête pour la féria « Fleurs et café » qui commence demain.

20181211_102317.jpg 20181211_103606.jpg
20181211_115536.jpg 20181211_113148.jpg
20181211_104950.jpg

 Jour 23 : Départ à 9 heures, en taxi, pour les Waterfalls Lost, une randonnée pas très loin du sentier du Quetzal. Il pleut ce matin sur la montagne, jamais la forêt de pluie n’a si bien porté son nom. La randonnée, qui permet d’accéder à trois chutes superbes est magnifiques est de de toute beauté mais difficile et dangereuse par endroit. Sentier accidenté, boueux, dénivelés importants… Bref, il faut, là aussi être un peu équipé et posséder un minimum de condition physique pour aller jusqu’au bout et revenir… Une très belle randonnée que nous classons 4 étoiles, à la différence du Petit Futé qui ne lui en donne qu’une, mais peut-être ne sont-ils pas allés jusqu’au bout ? L’entrée est à 7$ par personne. Le trajet en aller-retour dure approximativement trois heures. Nous la conseillons fortement. Vous pouvez vous y rendre en taxi (8$) ou en mini bus, toute les 20 minutes environ pour 5$. Au retour commencez à redescendre la route vers Boquète à pieds et faites signe au premier van que vous croiserez, il s’arrêtera. Cet rando, comme les précédentes, fera l’objet d’un article à part. Retour à Boquète à 13 heures 30, et déjeuner dans un petit resto local pour 17$. Un peu de repos et nous repartons finir la journée en ville avec pour commencer la dégustation d’un café Geisha.

20181211_105147.jpg 20181211_110838.jpg
20181211_104707.jpg 20181211_104745.jpg
20181211_113045.jpg 20181211_120101.jpg
Jour 24 : Nous partons après le petit déjeuner pour l’entrée du trail « Il Pianisto », une randonnée que nous déconseillent les locaux car elle est selon eux dangereuse et non balisée. Contrairement aux affirmations du Petit Futé qui la classe dans la catégorie « aucune difficultés particulières ». Nous aurons une nouvelle fois la preuve du manque de sérieux du guide de voyage, pas à jour et bien souvent à côté de la plaque. De plus, en 2015, deux jeunes allemandes ont disparu sur le sentier et n’ont jamais été retrouvées (un pied mis à part) et personnes ne sait ce qu’elles sont devenues. Depuis la méfiance règne à l’égard de cette rando par laquelle vous pouvez rejoindre la côte Caraïbes en 4/5 jours de marche dans la jungle. Nous choisissons de n’effectuer que le trajet jusqu’au mirador (environ 5 heures aller-retour). Si le début de la rando traverse des pâturages au milieu desquels paissent paisiblement de grosses vaches noires et blanches, la suite s’avèrera rapidement plus proche du crapahutage que du plaisir de randonner. Sentier non balisé, nullement aménagé, très glissant où vous pouvez glisser et tomber, voire vous blesser, à tout moment. Mais surtout un sentier très pentu dans les deux sens, montée et descente, et selon nous dangereux. N’écoutant que notre courage, nous nous enfonçons dans la forêt, suant, soufflant pendant plus de deux heures jusqu’à ce qu’une chute, pour moi, plus spectaculaire que grave nous fasse prendre la décision de faire demi-tour sans avoir atteint le mirador. Même calvaire au retour pour un total de 4 heures 30 de marche. Nous récupérerons un taxi devant l’entrée (mais il y a aussi une navette) pour revenir sur Boquète. Bref, une randonnée que nous déconseillons de faire sans guide. De plus nous l’avons trouvée moins intéressante que les précédentes, donc inutile de prendre autant de risques. À Boquète, nous déjeunerons au restaurant Saborana, une cantina où viennent les locaux, très bon pour pas cher, 11$ pour deux avec boissons. Petite pause à la Casa Azul, pour récupérer et préparer les sacs pour le lendemain. Dîner au restaurant Il Resto gusto du chef italien Davide Care.

20181209_134623.jpg 20181210_131532.jpg 20181211_120802.jpg
20181210_154536.jpg

 Jour 25 : Départ pour Bocas del Toro à 8 heures 30, en shuttle, 30$ / pax, bateau pour Bocas Del Toro compris. Quatre heures de routes à travers la cordillère centrale de Boquète jusqu’à Bocas del Toro, avec une nouvelle fois un chauffeur qui se prend pour Alonzo au volant. Arrivés à 12 heures 30 à Almirante, nous embarquons à bord d’une lancha pour Bocas del Toro où nous embarquons à nouveau sur une petite embarcation pour Bastimentos où se trouve notre hôtel « L’eclypse del mar ». Un très bel éco-hôtel constitué de bungalows sur pilotis et hors de prix, et de deux chambres standards, dont la nôtre, qui permettent de profiter des lieux autant que les résidents des bungalows. Repas sur place où transport en lancha pour Bastimentos ou Bocas del Toro. Nous choisissons de faire du snorkeling et de récupérer un peu au soleil… Les fonds ne sont pas particulièrement intéressants et l’eau est assez trouble. J’opterai pour ma pour une balade dans le parc, magnifique, du lodge pour observer caïmans et paresseux, pendant que Coco se repose. Dîner et nuit au lodge.

20181211_112652.jpg 20181211_121645.jpg
P1240342.JPG

 Jour 26 : Petit déjeuner face à la baie de Bastimentos et départ 9 heures, en lancha pour la plage Red Frog, une plage qui se trouve dans un parc privé auquel on accède en s’acquittant d’un droit d’entrée de 5$ par personne. Le transport depuis le lodge est au même prix. Notre capitane est un Garifuna qui ne jure apparemment que par la vitesse et qui se prend pour un pilote de formule 1 sur la mer… Nous l’avouons ici, on a adoré, comme on a toujours adoré ce genre de personnage… La plage est superbe, magnifique et sauvage. Attention cependant, elle peut s’avérer dangereuse à cause des courants et des grosses vagues. D’ailleurs le drapeau rouge est sorti aujourd’hui. Elle est immense et quasiment déserte sur sa plus grande partie, seuls au monde encore une fois. La partie restante est occupée par un éco lodge, le Red Frog, où se retrouve une jeunesse qui l’espace de quelques jours se la joue babas cools… Bungalows, restos de plages, surfeurs de salons, sorties, excursions, soirées salsa et jeux de plages, tout y est. Le yoga tient une part importante dans les activités du lodge puisque de nombreux cours sont donnés. Nous déjeunerons sur place pour 30$ et retournerons à l’embarcadère pour 15 heures, non sans avoir vu un paresseux au passage. Notre « captain » Garifuna est à l’heure et de nouveau, nous fonçons sur les flots. Sitôt débarqués, nous partons explorer le parc de l’hôtel où nous aurons la chance de d’apercevoir deux paresseux, plusieurs caïmans dont deux très gros, un oiseau bleu magnifique et surtout : les fameuses grenouilles rouges (dendrobates). Vous pouvez voir tous ces animaux dans les montages photos Panama. Coucher de soleil et apéro, dîner au lodge et dodo. Demain nous partons à la journée pour l’île de Zapatillas Key (35 $ / pax).

P1240358.JPG

P1230954.JPG P1230961.JPG
P1240165.JPG P1220146.JPG

 Jour 27 : Départ pour Zapatillas Key à 10 heures 15, en lancha, pour une sortie à la journée (35$). Trois jeunes filles nous accompagnent, un bon bateau et un super pilote aussi costaud qu’un boxeur mais très sympa. Il nous emmènera d’abord dans la baie des dauphins où, si nous apercevrons bien les mammifères marins, nous serons surtout désolés de les voir poursuivis par une dizaine de lanchas remplies de touristes appareils photos en main. Nous n’avons pas aimé cette visite aux dauphins qui ne fait que les perturber. Départ ensuite pour Zapatillas Key où nous arriverons une demie heure plus tard. Et là, le choc. Une île de rêve, magnifique et sauvage. Peu de monde (tous du même côté, face au visitor center où accostent les lanchas). Si vous voulez vraiment vous sentir « into the wild », nous ne pouvons que vous conseiller de faire le tour de l’île à pied en suivant les plages, c’est tout simplement magnifique et vous serez seuls car très peu de touristes s’aventurent aussi loin. Il nous faudra une heure trente pour faire le tour. Si vous vous baignez ou faites du snorkeling, faites attention car les courant sont très puissants tout autour de l’île. 14 heures, nous quittons ce petit paradis pour rejoindre un petit restaurant sur pilotis au bord de la mangrove pour le déjeuner. Notre pilote nous emmènera ensuite plonger sur un haut fond où foisonnent coraux mous et éponges, gorgones… Petit arrêt, avant de rentrer, en pleine mangrove où se trouve l’île aux paresseux. Nous n’en verrons pas, le petit animal ayant décidé de ne pas se montrer. 16 heures 15, retour à l’Eclypse de mare pour un repos bien mérité. Nous conseillons fortement cette sortie tant nous avons été enchantés par l’île et la magnifique mangrove à traverser pour y accéder. Dîner et soirée au lodge.

P1240447.JPG P1240462.JPG
P1240471.JPG P1240481.JPG
P1240521.JPG

  Jour 28 : Départ à 9 heures 45 pour Bocas Del Toro, en lancha pour 6 $. Dès notre arrivée à Bocas, nous nous rendons au bureau de vente de la société « Taxis 25 » pour réserver nos billets de bus pour Panama pour le 17 décembre soit dans deux jours. 27 $ / pax, pour environ 12 heures de bus au départ d’Almirante. Nous réservons également le bateau de Bocas à Almirante pour le même jour à 6 heures 30 du matin, 12 $ pour deux. Reste à venir jusqu’à Bocas depuis le lodge… Nous poursuivons par une balade dans Bocas Del Toro, ville sans charme particulier mais pas désagréable, semblable à toutes les villes qui accueillent beaucoup de voyageurs, en particulier ceux en sacs à dos. Bars, restos, hôtels, pensions, magasins et boutiques de souvenirs (made in China pour la plupart), côtoient agences de voyages et tours opérators locaux qui proposent des tours et excursions à la journée, ou plus, dans l’archipel. 11 heures 30, nous prenons un bus (départ toutes les heures du parc central) pour Boca Del Drago où nous comptons nous rendre à la playa de Estrella. 30 minutes de bus pour 2,50 $ / pax. Nous déjeunons dès notre arrivée à la Boca Del Drago dans un restaurant de plage puis nous prenons le sentier qui conduit jusqu’à la plage des étoiles de mer. Un joli sentier qui longe la mer et débouche sur la fameuse plage des stars Fish. Une plage festive où se trouvent plusieurs restos. L’endroit est bondé de panaméens venus faire la fête en famille pour le weekend. Un endroit qu’il fallait voir, surtout pour les locaux qui font la fiesta, mais où vous ne verrez que peu, voire pas du tout, d’étoiles de mer (2 pour nous). Retour sur Bocas Del Toro par le bus de 16 heures, nouvelle balade en ville et départ en lancha pour l’Eclypse de mar. Dîner et nuit au lodge.

P1240537.JPG P1240549.JPG
P1240565.JPG P1240662.JPG
P1240628.JPG

 Jour 29 : Petit déjeuner et balade dans le parc de l’hôtel. Superbe jardin dans la jungle où nous verrons caïmans, oiseaux divers, paresseux et une multitude de grenouilles dont les rouges. Une rando qui nous conduira jusqu’à midi, heure à laquelle nous rejoignons Bastimentos en lancha. Belle surprise que cette ville de Bastimentos, pourtant assez décriée. Propre, les gens y sont agréables et sympas. Nous déjeunerons au restaurant chez Alvin pour 15$, d’un excellent poulet frit. 14 heures, nous voulons nous rendre à Wizard Beach, donnée pour être l’une des plus belles plages du pays. Mais, il y a toujours un mais, pour la rejoindre il faut suivre pendant une bonne demie heure un sentier dans la jungle, boueux et accidenté. Un de plus me direz-vous, mais nous sommes motivés et après quelques glissades, nous arrivons sur la fameuse plage. On ne nous avait pas menti. Elle est d’une beauté à couper le souffle, mais une beauté dangereuse à cause des courants et des vagues. Spectacle incroyable que de voir des vagues qui arrivent de plusieurs directions en même temps… Peu importe, nous sommes arrivés jusque-là et nous allons en profiter, deux heures de baignades au paradis… Il n’y a qu’une dizaine de personnes sur la plage qui ne doit pas être loin des 1000 mètres de longueur, entourée de jungle et sécurisée, merci à eux, par deux policiers suite à des signalements de vols ou d’agressions. 16 heures, nous prenons le chemin du retour et rentrons à l’Eclypse de Mar en Lancha. Apéro et dîner, puis nous préparons nos bagages car une grosse journée de route nous attend demain,12 heures de bus pour rejoindre Panama City depuis Almirante que nous aurons rejoint en lancha au petit matin…

P1240666.JPG P1240678.JPG
P1240713.JPG P1240660.JPG
P1240758.JPG P1240763.JPG 

 Jour 30 :  Le taxi boat, plus à l’heure qu’un T.E.R de la SNCF, nous récupère à l’Eclypse de Mar à 6 heures 15 précises. Direction Bocas del Toro où nous embarquons pour Almirante à 6 heures 30 et où nous prenons le bus de 8 heures pour Panama. Un long trajet dans un bus glacé, clim à fond. Nous arriverons à Albrook à 19 heures et rejoindrons notre hôtel, le Bahia Suites, en taxi. Dîner sur la terrasse panoramique de l’hôtel et dernière nuit au Panama…

P1240681.JPG P1240686.JPG
P1240688.JPG P1240867.JPG
P1240820.JPG

 Jour 31 : Dernière journée à Panama et nouvelle visite du Casco Viejo, la vieille ville, que nous adorons. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et départ pour l’aéroport à 18 heures, notre vol retour étant prévu à 21 heures.

P1250034.JPG

P1240983.JPG P1250006.JPG
P1240936.JPG P1250047.JPG 

Jour 32 : arrivé à Nice à 17 heures, après un long voyage…

 P1240875.JPG P1240876.JPG P1240891.JPG
P1240890.JPG P1240870.JPG
P1250157.JPG

P1250158.JPG

P1250308.JPG P1250315.JPG
P1250542.JPG P1250547.JPG
P1250581.JPG P1250583.JPG P1250584.JPG
P1250586.JPG

 

 

Un voyage, deux regards...

photo_820221_12119451_2019010223576511.jpg

 Le mien : A mes yeux, l'un de nos plus beaux voyages. Une très belle destination. Une grande ville moderne et agréable, un vieux quartier chargé d'histoire, deux océans en moins de 80 kilomètres, une très belle jungle, faune, flore, et au milieu de tout ça Le Canal... J'ai adoré et je dois bien l'avouer, ce trip m'a fait rêver. Un voyage comme je les aime,avec un parfum d'aventure qui pimente le tout. J'ai apprécié la propreté du pays et la gentillesse des panaméens toujours disposés à rendre service avec le sourire, merci à eux.

 Celui de Corinne :

 Le voyage aura été facile à préparer et encore plus facile à vivre ! Aucun contretemps, aucun problème, pour dire la seule déception au niveau commercial aura été le restaurant " Beyrouth"  à Panama City, vraiment un détail !

Je continue avec les éléments qui m'ont le moins plu : les fonds marins, bien moins beaux qu'aux Philippines, mais j'ai remarqué de nouvelles boutures signe d'espoir pour le corail ! Et c'est vrai  comme Eric l'a dit beaucoup de gros poissons, de belles tortues qui viennent brouter les prairies sous marines et des coraux roses que je n'avais vu nulle part auparavant.

La visite de "La baie des dauphins" une pratique à ne vraiment pas encourager, j'étais navrée de me retrouver dans cette excursion à traquer les dauphins dans leur milieu naturel...

A part cela, tout ce qu'on a vu et fait était au top ! A noter que le service quel qu'il soit correspond au prix annoncé, même auprès des taxis, ce qui est très très rare ! Les professionnels du tourisme, les guides dans les réserves, sont très professionnels et sont heureux de vous faire partager leur savoir, et font leur possible pour vous satisfaire, ce qui est vraiment agréable lorsqu'on est en vacances !

A aucun moment, je ne me suis sentie en insécurité, bien que la police s'apparente plus à des militaires, même si la population s'en défend et vous répond que c'est la police touristique, quand vous voyez l'armement dont la police dispose et les uniformes, ça ne fait pas rire !

Les femmes participent activement à la vie économique dans le pays et ceci à tous les niveaux: femmes motards dans la police, taxis, pilotes de bateaux... Nous avions déjà remarqué lors de nos précédents voyages que l'Amérique centrale faisait la part belle aux femmes, et qu'elles savaient se faire respecter ! Ce qui me fait toujours plaisir ! Voilà donc un pays moderne et, cela saute aux yeux : un pays riche !

Ne vous énervez pas si vous semblez attendre parfois trop longtemps pour un service, on ne dirait pas, mais les Panaméens sont très ponctuels, c'est juste le temps qui s'écoule ici différemment...

La ville moderne est belle, avec des building de folie, j'étais hypnotisée par la beauté architecturale de la tour F&F, torsade de verre qui s'élance vers le ciel: magnifique !

De belles églises, du shopping: toutes les enseignes de luxe sont présentes, un paradis fiscal: pas de taxes, pas d'impôts, pas de gilets jaunes... ( Je plaisante, mais nous suivions les manifestations qui se déroulaient à Paris vues par la télé étrangère... non, je ne fais pas de politique !)  Pas d'aide sociale, non plus ! Ce que vous achetez est à vous ! Et les expatriés que nous avons rencontré le vivaient plutôt bien. Cela sous-entend d'avoir un petit pécule de côté pour investir et payer les factures.

La vieille ville, le Casco Viejo, est superbe, même sous la pluie équatoriale ! Très photogénique, comme tout le pays ! C'est une ville vivante, pas seulement une façade touristique, elle est restée authentique et va devenir encore plus belle, puisque de nombreuses demeures sont en cours de restauration. De quoi passer de belles soirées ... Bars en terrasse, musique en live, restaurants chics et folkloriques...il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Ce qui est génial, c'est que la nature est aux portes de la grande ville, mangrove, jungle, lacs... De Panama City tout s'organise facilement, et vous pouvez sans problème réserver des excursions dans des îles paradisiaques ou dans la jungle, les hôtels vous proposent de nombreux services, ou vous mettent en relation avec des agences spécialisées... 

Nous n'avons pas été tentés de visiter le port franc de la ville de Colon, une ville dans la ville où tout est détaxé, car nous n'avions rien de particulier à acheter... Mais cela fait partie des sorties proposées aux touristes venus faire de bonnes affaires.

J'ai eu un coup de coeur pour Gamboa et la visite du village Embera... Rencontre entre deux mondes: tradition et modernité où chacun y trouve son compte. Le fait d'accueillir les touristes procure aux familles amérindiennes une rentrée d'argent qui leur permet de conserver leur mode de vie traditionnel dans la dignité, tout en ayant accès à la vie moderne ( panneaux solaires, éducation...). 

La traversée du Canal, et la visite des écluses m'ont confirmé qu'on peut très bien être passionné et émerveillé par quelque chose qu'on ne comprend pas... Eric y a pourtant mis de la bonne volonté, mais pour moi c'est moins de la physique que de la magie ! 

Voilà , le canal c'est le coffre fort du Panama et je trouve que les portes des écluses ressemblent réellement à des portes blindées. Le canal fonctionne 24h/24h et est sans aucun doute un des plus gros pollueur au monde !  Mais c'est génial !

Pour équilibrer ce désastre écologique que représente la mondialisation et les cargos, paquebots, pétroliers qui défilent d'un océan à l'autre pour des sommes astronomiques, le Panama a créé de nombreuses réserves naturelles , maritimes et terrestres où la nature est protégée. Il y a vraiment beaucoup de parcs nationaux, sur de belles étendues et le pays est très propre. Très peu de déchets en agglomération et dans les parcs qui sont entretenus et surveillés par la police qui n'est jamais très loin. 

L'expérience d'une descente en Rafting depuis la frontière avec le Costa Rica aura été périlleuse, j'ai bien dû boire deux litres d'eau en passant par dessus bord dans les rapides ! J'ai adoré ! Eric n'a toujours pas réussi à se débarasser de moi...

Les îles San Blas ! A faire si vous n'êtes pas malade en voiture, car la route est longue et sinueuse avant d'arriver au port pour prendre le bateau ! Mais cela vaut le coup, les îlots sont superbes ! Et l'accueil sympathique, contredit tout ce  que nous avions lu au sujet des indiens autochtones. A faire, même pour une journée !

Autre coup de coeur pour l'Isla Saboga: une île sauvage pas du tout touristique où il faut partir en randonnée pour arriver sur des plages désertes... nous étions seuls au paradis !

Belle surprise à Boca Brava où nous avons poursuivi notre séjour dans le golfe de Chirriqui, Brad le patron de l'Eco Lodge était charmant et la cuisine délicieuse. On se trouve dans l'Océan pacifique, mais la végétation est tellement dense et à fleur d'eau qu'on se croirait au bord d'un fleuve... Balade en kayak, au bout du monde, sans croiser personne...

Et puis Boquette, la forêt, partout, du vert éclatant... Des arbres immenses, j'ai adoré ! On a beaucoup marché, et j'ai pris des tonnes de photos...

Pour finir en beauté, l'île de Bastimentos, un Eco lodge sur l'eau et la découverte de l'île Zapatillas une pure merveille !

Vous l'avez compris, c'est un de mes voyages préféré ! Un petit pays, mais beaucoup de choses à faire, et tellement variées ... 

Que vous dire de plus, que le taux d'humidité est impressionnant : nettoyage de peau assuré ! C'est un pays où l'on transpire vraiment à grosses gouttes ! 

Et que pour ce voyage, sans être sportif, il faut être en forme, car les transports et les accès aux sites ne sont pas toujours des plus faciles, mais c'est le prix à payer lorsqu'on s'éloigne du tourisme de masse et j'avoue que parfois même si cela demande des efforts, le jeu en vaut la chandelle. 

J'avais encore emporté trop d'affaires dans ma valise, il faut que je me résonne pour le prochain voyage !

A bientôt !

                 Corinne .

20181130_110339.jpg

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un autre carnet de voyage.  

 

Eric 

Ci-dessous, un petit bonus photos.

 

P1220851.JPG P1210052.JPG
P1250336.JPG P1250212.JPG
P1210330.JPG

P1220611.JPG

P1250604.JPG

20181211_145731.jpg

P1200987.JPG

20181121_095635.jpg

20181122_173853.jpg

20181123_082244.jpg

20181125_122017.jpg

20181125_132252.jpg

20181126_125422.jpg

20181127_115200.jpg

20181128_135026.jpg

20181201_111529.jpg

20181205_101251.jpg

20181207_111102.jpg

20181212_140826.jpg

20181213_171903.jpg

20181213_183434.jpg

20181215_130335.jpg

20181217_094635.jpg

20181127_151531.jpg

 

 

 

 



11/01/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres