VOYAGES EN EQUILIBRE...

Être ici et maintenant...Être à sa juste place.

 

 fotolia_54526875_subscription_monthly_m.jpgBonjour !

Pour la rentrée, je souhaitais partager avec vous le premier chapitre d'Introduction d'un livre d'Anselm Grün : "Accomplis ce pour quoi tu es fait".

Tracer sa voie

Chapitre qui pose une question qui me parait essentielle:" Qu'est-ce qu'être mûr ?"

Je vous le livre tel quel, peut-être répondra-t-il à votre questionnement comme il a si bien su répondre au mien au moment où j'en avais besoin.

 

"- La Maturité HUMAINE renvoie à l'image du fruit qui mûrit. C'est un processus de croissance. Un fruit est mûr lorsqu'il est devenu ce qu'il doit être selon sa nature et qu'il devient comestible.

Un être humain est mûr lorsqu'il a accompli l'épanouissement de son être et qu'il est devenu une bénédiction pour les autres. Pour Gordon W. Allport* ,la maturité signifie le passage de la personne à la personnalité:

j'ai intégré à ma personnalité tout ce que je possède en moi, capacités et potentialités, ombres et lumières.

 

Un être humain atteint la maturité lorsqu'il est en accord avec lui-même et qu'il cesse d'être tiraillé entre différentes aspirations ou potentialités. Il a réalisé en lui l'unité, il a accompli son humanité.

Il n'est pas dans la dispersion et ne joue pas plusieurs rôles, il ne fait qu'un avec lui même. Chaque être humain aspire à la maturité et à l'unité. Aujourd'hui, pourtant, beaucoup d'hommes et de femmes se sentent écartelés et souffrent d'un morcellement de la personnalité. Ils ressentent d'autant plus le besoin d'unité.

 

La maturité n'est pas quelque chose que l'on développe uniquement pou soi, c'est aussi quelque chose qui est bénéfique pour les autres. Le fruit mûrit afin que l'on puisse le goûter.

L'être humain mûrit afin que d'autres en bénéficient et en éprouvent de la joie. S'entretenir avec un être mûr est agréable, débattre avec des êtres immatures s'avère pénible.

De même que l'on savoure un fruit mûr, on se réjouit et on se sent bien en présence d'un être mûr. L'harmonie qui émane de sa personnalité agit positivement sur son entourage.

L'unité réalisée en lui se répercute sur les autres. L'être mûr ne tourne pas autour de son nombril, il répond, depuis le centre de son être, aux défis de la vie et aux situations dans lesquelles il se trouve placé."

 

* Gordon Willard Allport (1897-1967), psychologue américain comportementaliste, s'est beaucoup intéressé aux problèmes de la personnalité et au concept d'attitude (NdT).

 

La 4ème de couverture:

L'auteur:

- Anselm Grün est né en 1945, docteur en théologie, il assure la gestion de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach en Bavière.

Conseiller spirituel, il anime également des séminaires et des retraites, et donne des cours.

Il a écrit de nombreux ouvrages dont "Le petit livre des anges" qui peut être d'un grand réconfort dans les épreuves de deuil.

Le livre:

Accomplis ce pour quoi tu es fait

Trouver la force dans une foi adulte.

"Chaque être humain est unique: il laisse en ce monde, par sa vie, une trace que lui seul peut laisser. L'homme mûr est celui qui laisse cette trace personnelle au lieu d'inscrire ses pas dans la trace des autres."

Anselm Grün, pour définir la maturité authentique de l'être humain, puise à la source biblique, à celle de la sagesse des Pères du désert comme à celle de la psychologie moderne. (S. Freud, C.-G. Jung, K. Dürckheim, E. Erikson et A. Maslow).

Une foi adulte, qui intègre la raison et la sensibilité, constitue une des expressions de cet accomplissement de l'homme.

Aux Editions Salvator.

 

 1480410996266232.jpg



19/09/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres