Finlande, voyage au pays du Père Noël....
Finlande. Encore une destination que nous n’avions pas envisagée. Mais les offres promotionnelles liées au programme Flying Blue nous ont décidés à renouveler l’expérience, en plein hiver, dans un pays du Nord de l’Europe. Après Saint Petersbourg et Stockholm, deux villes également visitées, et appréciées, au mois de février, c’est donc la Finlande qui sera notre prochaine destination « grand froid »…
Un trip de dix jours, entre Helsinki, la capitale, et Rovaniemi, en Laponie finlandaise où se trouve le village du Père Noël…
Un séjour dont nous reviendrons enchantés, avec l’envie de renouveler l’expérience dès le prochain hiver…
Jour 1 : Nice-Helsinki via Roissy avec Air France. Départ à 9 heures 45 pour une arrivée à 16 heures 25, heure locale (1 heure de décalage horaire, en plus, avec Paris). Vols achetés avec les miles et les avantages de la carte Air France, donc pas d’indication de prix ici. Une arrivée avec 20 minutes d’avance, sous la neige et dans le froid. Train direct pour Helsinki centre, 5.10 euros par personne pour trente minutes de trajet. Neige, froid, nuit…, notre arrivée à la gare centrale met un terme à notre intention de rejoindre notre hôtel à pied, trolley à la main. Difficulté à rouler sur les trottoirs, signalisation inexistante ou invisible, bref nous choisirons de faire le trajet en taxi. Trois minutes plus tard et 35 euros en moins, nous voilà à l’hôte Arthur où nous allons passer 4 nuits.
On pose les bagages et on file dîner car les restaurants ferment tôt, 20 heures 30 en moyenne et il est déjà 19 heures passées… Nous choisirons le Harald face au Hard Rock café qui lui est fermé. Le Harald est un restaurant de spécialités finlandaises où vous pourrez consommer tout ce qui se mange dans le pays, ours compris… Cher, mais typique, à faire au moins une fois. Nuit à l’hôtel Arthur.
Jour 2 : Le ciel est bleu ce matin, la chance… Petit déjeuner à l’hôtel, excellent, et nous partons récupérer nos City Card, achetées sur Get Your Guide, à l’Holiday Inn de la gare centrale. Départ ensuite, toujours à pied, pour le port où nous allons prendre le ferry pour rejoindre Suomeline, l’île forteresse qui se trouve à 15 minutes de ferry d’Helsinki.
Prix 5 euros, compris dans la City Card. Suomeline, 4 sacs à dos sur le guide du Routard, on veut bien, l’île avec sa forteresse, qui ne se visite qu’avec un guide et sur rendez-vous, est jolie, même sous la neige, mais à notre avis la visite ne vaut pas les 4 sacs à dos. Nous ferons le tour, c’est grand, et visiterons le musée de la guerre et son annexe, 7 euros / pax.
Nous irons ensuite déjeuner au Café Silo, derrière le centre visiteurs. Sympa, mais là aussi assez cher. 7.50 euros la part de tourte, 9 euros la bière…, on vous laisse apprécier.
14 heures, le ciel est blanc, la neige menace et nous décidons de retourner sur Helsinki pour faire le tour de la ville avec les bus City Hop, compris dans la City Card. Marche et froid ont entamé notre forme. Déception, contrairement à ce qui est annoncé sur la City Card, les bus Hop ne circulent qu’en été… On n’est pas loin de l’arnaque et nous envoyons une réclamation à Get Your Guide (demi-remboursement effectué par Get Your Guide cinq jours plus tard). Le temps se gâte encore, le vent aussi. Nous décidons de faire un break en allant voir West Side Story, version Spielberg, au cinéma. Nous ne serons pas déçus, tant par le cinéma que par le film. On ne peut pas dire la même chose du prix, 14 euros le billet… 19 heures, nous allons dîner au Hard Rock Café Helsinki. Très peu de monde, fermeture à 20h30, mais nous passerons un bon moment, mais là aussi ce n’est pas donné… Nuit à l’hôtel Arthur.
Jour 3 : Départ à pieds pour le café Régata et le monument Sibelius. Un monument en forme d'orgue qui joue de la musique lorsque le vent souffle.
Une balade 45 minutes qui nous fera traverser Helsinki en cheminant sur des trottoirs verglacés, traverser un cimetière plus beau qu’un parc naturel, pour arriver enfin en bord de mer.
Du moins c’est ce que nous pensons à la vue des bouées de sauvetage qui ponctuent l’étendue de glace et de neige qui s’étend devant nous. Bien entendu, nous sommes au bord de nulle part, il fait froid, il n’y a personne et nous ne savons plus où nous orienter. Le secours viendra d’un gentil joggeur, mais oui il y en a même sur la glace…, qui nous indiquera la bonne direction. Marche jusqu’au monument, passage au fameux café Regata où nous ne prendrons rien car tout se consomme en terrasse et nous ne nous sentons pas vraiment l’âme finlandaise pour affronter le froid. Nous décidons de retourner sur Kampi en bus, en utilisant la City Card, puis nous prenons un tram pour rejoindre le musée National. Un beau musée, compris dans la City Card, 14 euros/pax, vous pouvez déjeuner sur place.
Nous irons ensuite visiter l’église dans le rocher à quelques pâtés de maisons de là, également compris dans la City card, 3 euros/pax. Une église originale construite à même la roche.
17 heures, la faim se fait sentir car nous avons sauté le déjeuner. Nous allons donc dîner au Manala, un superbe resto-bar face au musée National, qui propose spécialités locales et pizzas à un prix doux pour Helsinki… Très bon, beau et service parfait, on recommande.
C’est en tram que nous retournerons ensuite à l’hôtel Arthur où nous avons réservé un sauna pour nous remettre du froid et de la fatigue de la journée. À propos des saunas, il faut savoir que les saunas publics ne sont pas mixtes. Seuls ceux de certains hôtels le sont…
Jour 4 : 9 heures, départ en bus pour Porvoo depuis la gare des bus de Kampi. 41 euros pour deux en A/R, départs toutes les 30 minutes de chaque ville entre 8h00 et 18h00.
Nous sommes seuls dans le bus avec un autre passager. Un trajet sous un ciel bleu azur qui nous accompagnera toute la journée. Une chance nous dirons les commerçants de Porvoo, de pouvoir profiter d’un si beau temps en hiver.
Porvoo, la vieille ville est magnifique, un régal que de se balader dans les ruelles enneigées et le long de la rivière gelée. Nous ferons quelques boutiques, visiterons la cathédrale qui est absolument superbe.
Nous irons ensuite déjeuner au café Cabriole face à la gare des bus. Idéalement placé pour visiter la vieille ville, le café Cabriole est avec son buffet et ses pâtisseries, un incontournable. Prix très abordable, 26 euros pour deux avec buffet chaud et froid. Nous conseillons.
Nous retournerons ensuite dans la vieille ville pour visiter le musée de Porvoo. Petit mais très intéressant pour avoir un aperçu de la vie d’avant… 6 euros-pax.
Nous finirons cette magnifique journée au café Helli où il faut absolument se rendre pour boire un chocolat hyper calorique mais délicieux. Une référence.
Nous reprendrons le bus retour pour Helsinki à 16h25. Balade dans des quartiers d’Helsinki que nous ne connaissons pas, nous sommes vendredi, il est 18 heures et tous les restaurants sont plein à craquer, difficile de trouver une table sans réservation. Un peu de shopping et retour à l’hôtel Arthur pour un sauna bien mérité. Dernière nuit à Helsinki, demain nous partons pour Rovaniemi en train de nuit…
Jour 5 : Dernier jour à Helsinki. Nous décidons de partir à pied en direction de la cathédrale. Visite, bâtiment magnifique, intérieur sobre, l’ensemble est splendide.
Nous poursuivons par la visite du port sous un soleil radieux. Bleu du ciel, blanc de l’océan gelé, les couleurs de la Finlande.
Visite du marché sur le port, où nous dégusterons une soupe bouillabaisse locale à tomber… On conseille la visite.
Nous poursuivrons par un peu de shopping dans les immenses et luxueux centres commerciaux du secteur Kampi.
Un café gourmand dans un établissement de charme et nous partons pour le musée d’art moderne situé face à la gare. 18 euros/pax l’entrée. Cher mais ça vaut le coup.
17 heures 30 retour à l’hôtel Arthur pour récupérer nos bagages et on file à la gare centrale où nous allons prendre le train pour Rovaniemi à 19h29. Cabine double sur le pont supérieur avec toilettes et douche privatives. Super confortable, nécessaire de douche fourni, eau, Wifi, il ne manque rien. Réservation en ligne sur le site VR train Finlande. 99 euros pour deux en s’y prenant à l’avance… Nuit dans le train.
Jour 6 : Arrivée du train de nuit en gare de Rovaniemi à 7 heures 29. Nous sommes en forme, la qualité de la cabine et de ses équipements nous a permis de passer une bonne nuit. Première impression en descendant sur le quai : il fait froid. Déjà moins 10 et le jour n’est pas encore levé… Nous décidons de prendre un taxi plutôt que d’attendre le bus dans le froid. Bonne pioche, moins de dix minutes plus tard, grâce à un chauffeur qui doit être un cousin d’Ari Vatanen, nous pointons à l’accueil de l’hôtel Aakenus que nous avons réservé sur Booking.com. 11 euros pour le trajet, on est loin de l’arnaque des taxis d’Helsinki et leurs 35 euros pour 300 mètres… La chance nous sourit encore, puisque la chambre réservée est disponible sans attente. Ce qui nous permettra de nous changer et de prendre le petit déjeuner à l’hôtel.
9 heures 45, nous prenons le bus pour Santa Klaus village, le village du Père Noël. Facile, le bus s’arrête devant l’hôtel, 14 euros pour deux en A/R. 15 minutes plus tard, nous voici arrivés chez le vieux bonhomme rouge et sa maison sur le cercle polaire…
Il fait déjà moins seize, ça pique. Visite du village, photo avec le Père Noël, 35 euros…, balade et rando dans la neige, nous nous sommes régalés. Une super journée. Nous rentrerons par la navette bus de 16h20, deux autres suivent derrière à 17h20 et 18h20. Le village lui ouvre à 10h00 et ferme à 17h00. Récupération à l’hôtel pour nous remettre un peu des températures négatives et nous irons dîner en ville dans un restaurant italien.
Jour 7 : C’est la Saint Valentin et nous allons faire une longue sortie en rennes avec l’agence Nordic Odissey. Durée 5 heures, départ et retour à l’hôtel. Activité réservée en ligne sur le site de l’agence, 310 euros pour deux, c’est cher mais ce sont les prix appliqués à Rovaniemi. Finalement après coup nous ne trouvons plus cela si cher que ça surtout en comparant la prestation proposée et la qualité de cette dernière. Un véritable régal.
Tout y était. Apprentissage de lancer de lasso, de préparation des animaux avant la sortie, attelage, nourrissage et surtout la sortie en traineau de deux heures pour 7 kilomètres. Deux par traineau, vous guidez vous-même votre renne et obtenez un permis à la fin. Pause déjeuner autour d’un feu de camp où nous ferons griller des saucisses sur des piquets de bois, mangerons de délicieuses crêpes en buvant thé ou chocolat chaud.
Journée exceptionnelle selon les guides car le ciel est d’un bleu sans nuage et la température douce, à peine moins 20… Nous avons adoré et nous conseillons fortement l’agence Nordic Odyssey pour son professionnalisme et son sérieux. Matériel grand froid, transport A/R, la ferme de départ se trouve à 50 kilomètre de Rovaniemi, accompagnateur parlant français…, rien à redire. www.nordicodyssey.net . En plus c’était la Saint-Valentin…
Retour à 15 heures à l’hôtel, récupération du grand froid de la matinée et balade en ville, avec dîner au restaurant Amarillo pour conclure cette belle journée.
Jour 8 : Nous trainons un peu ce matin. La fatigue due au froid commence à se faire ressentir, d’autant plus que nous avons une sortie raquettes, dans la forêt à la recherche des aurores boréales, prévue à 19h30. Nous décidons d’un programme journée un peu moins exposé au froid. Ce sera donc le musée Arktikum qui se trouve à moins de dix minutes de marche de notre hôtel et qui passe pour être le plus beau musée de Laponie avec sa verrière exceptionnelle et ses expositions sur la Laponie.
Nous confirmons, un régal, un musée comme on les aime, agréable, ludique et passionnant. 15 euros l’entrée, mais vous pouvez prendre le Culture Pass à 20 euros qui vous donnera également droit d’entrée au musée Pilke et au musée Korundi. Une bonne affaire pour 5 euros de plus. Pass en vente au guichet. Horaires d’ouverture 10h-18h00. Cafétéria sur place avec lunch de 10h30 à 14h00. 15 euros le buffet. Très bien. Nous irons ensuite visiter le musée Pilke, qui se trouve en face de l’Arktikum. Un musée écolo qui informe sur les menaces qui pèsent sur la Laponie et les forêts. Très ludique, idéal pour les enfants, mais aussi pour les adultes, nous avons apprécié.
16 heures, le froid est mordant, plus que la veille nous semble-t-il et nous rentrons à l’hôtel nous reposer et nous préparer en attendant la navette qui doit nous emmener en sortie raquettes de trois heures dans la forêt à la recherche des aurores boréales, moins vingt degrés annoncés, faut être un peu cinglés quand-même, surtout que ce sera une première en raquettes pour Coco et moi. Sortie organisée, comme la veille pour les rennes, par l’agence Nordic Odissey. 150 euros pour deux avec prise en charge et retour à l’hôtel plus matériel de protection au froid professionnel. www.nordicodyssey.net
Jour 9 : Aujourd’hui, journée au parc d’attraction de Kotatieva. Réservation en ligne, 110 euros pour deux avec transport A/R hôtel et une saucisse sauce chaude + boisson. Par parc d’attraction, il faut comprendre une piste de patin à glace de 500 mètres qui zigzague dans la forêt enneigée, une piste de luge, de rando raquettes, un golf d’hiver et même un bowling sur glace… Le tout au milieu de somptueux paysages lapons enneigés. Nous resterons de 10 à 14h00 avant de rentrer sur Rovaniemi pour un peu de shopping.
Soirée dîner au restaurant Nili, donné pour être l’un des meilleurs de la ville. Un semi gastro dont le menu nous enchantera. Nous finirons la soirée dans un pub irlandais, Irish Corner…
Jour 10 : matinée à Rovaniemi et départ pour l’aéroport à 12 heures, notre vol retour pour Nice via Amsterdam décollant à 14 heures avec une arrivée sur la Côte d’Azur à 22 heures 45.
Vous pouvez consulter les montages photos de ce trip en Finlande en cliquant : ICI
Notre avis :
Je ne vous cache pas que nous appréhendions un peu ce voyage, le facteur inconnu, c'était le froid, des températures négatives pouvant aller jusqu'à -30°... nous n'avions jamais testé! Le réchauffement climatique étant passé par là, le thermomètre n'a pas dépassé les -20°. Et finalement nous avions bien préparé nos valises car nous n'avons pas souffert du froid, même si ces températures négatives nous ont un peu fatigués en fin de journées ! Nous en avons profité pour nous régaler en goûtant aux spécialités du pays: De bonnes bières, des petits déjeuner copieux, de la crème fouettée en veux-tu en voilà... C'est cher c'est vrai, mais c'est frais, bon et copieux ! De même, si la population n'est pas super chaleureuse, les gens sont polis, ponctuels, efficaces et serviables ! Et partout, tout est tellement propre !
L'arrivée à Helsinki n'a pas été facile, de nuit et sous la neige, fatigués par une journée de voyage, on a un peu galéré avant de trouver notre rythme !
Faire connaissance avec une ville, c'est comme rencontrer une personne pour la première fois, parfois le courant passe tout de suite, parfois il faut apprendre à se connaitre avant de s'apprécier... Et Helsinki n'est pas une ville facile ! Pour être honnête Coco, désorientée, n'était pas d'un grand secours durant les premiers jours et c'est Eric qui a maintenu le cap !
Helsinki est une capitale assez étendue, moderne, il n'y a pas vraiment de vieille ville, donc quand on ne connait pas il est difficile de se repérer. Après, une fois qu'on a compris comment fonctionnent, le tramway et les bus, (nous n'avons pas pris le métro) , la ville est très bien desservie par les transports en commun, tout s'éclaire . C'est une ville agréable où il fait bon se promener en admirant les joggeurs qui courent allègrement sur les trottoirs verglacés! Il y a énormément de cafés, brasseries, bars dans lesquels les gens viennent à toute heure de la journée, même pour dîner.
Nous avons aimé le trajet en Ferry sur une mer en partie gelée, paysage hivernal de carte postale ! Le point d'orgue de cette première partie du voyage aura été la magnifique ville de Porvoo, qui a conservé le charme des siècles passés, superbement entretenue, rétro mais vivante avec ses jolies maisons en bois colorées, on a adoré!
Etrange impression aussi que celle de se réveiller et de débarquer du train à Rovaniemi, sur un quai de gare au milieu de nulle part !
Une ambiance de bout du monde, ouatée, silencieuse, qui nous enveloppe, et tout ce blanc, immaculé, éclatant... Magique ! On a joué le jeu, retour en enfance au pays du Père Noël, on s'est amusés comme des gosses, tout était charmant, et facile !
Si nous n'avons pas eu la chance de voir les aurores boréales, toutes les activités que nous avions réservées nous ont enchantés, le village du Père Noël (commercial, mais on s'en moque !) , la rando de nuit en raquette, le parc de Kotatieva et surtout la balade de rêve en traineau tiré par
un renne ! Ici rien de bling bling, tout est nature, sans artifice, c'est très reposant et cela fait du bien ! En plus, on a profité des saunas de nos hôtels ! Parfait pour la récupération !
Et le plus drôle, c'est qu'il nous a fallu quelques jours une fois chez nous pour nous sentir bien, le blanc des paysages enneigés nous manquait !
C'est un signe, une orientation vers le Nord pour février 2023 ?
En attendant ce qui est sur, sauf empêchement de force majeure, c'est notre destination de fin d'année 2022: A nous la Colombie Britannique !
Eric et Corinne
Bonus photos
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres