VOYAGES EN EQUILIBRE...

Ganesh le dieu à tête d'éléphant

a607de96991f6a26fd5a95bebfb0b194.jpg

Ganesa, ou Ganesh, "souverain des catégories",

ou Ganapati, "Chef des troupes"

 

Dieu à tête d'éléphant aisément reconnaissable, il est l'un des deux fils de Shiva et de Parvati. Il apparaît pour la première fois tel qu'on le connait dans le Mahâbhârata, "La grande épopée de l'Inde" qui raconte comment les dieux essayèrent de rétablir le Dharma (l'ordre cosmique) en se débarrassant des hommes. Il en est le scribe.

Ganesa a le plus souvent quatre bras qui font référence au mental, l'intellect, l'ego et la conscience.

C'est par lui que se meuvent les quatre principes des éléments; c'set également lui qui établit la prédominance des dieux dans le ciel et celle des hommes sur la terre, autrement dit les quatre castes. Tandis que deux de ses mains tiennent le plus souvent une hache héritée de Shiva détruit l'ignorance, parfois un lacet ou un noeud coulant lui permettant de capturer l'Erreur et un crochet ou aiguillon à éléphant symbole de la Maîtrise du monde, les autres font un geste d'apaisement et celui d'accorder un don.

Sa trompe est tordue tantôt à gauche tantôt à droite correspond aux deux voies qui permettent de contourner l'obstacle pour atteindre le but suprême.

Ses défenses dont l'une est cassée signifient sa capacité à surmonter n'importe quel duel. La légende raconte qu'il a lui même brisé l'une d'elle et qu'il sen est servi pour rédiger le Mahabharata.

On raconte aussi qu'une nuit, Ganesh tomba de son rat et se cassa une défense. En voyant cela , la lune éclata de rire. Ganesh lui lança alors la défense brisée, et depuis ce jour lors des processions en l'honneur de Ganesh on évite de regarder la lune.

Ses grandes oreilles révèlent son sens de l'écoute. Son ventre bien arrondi révèle sa capacité à digérer toutes les souffrances de l'univers.

Souvent vêtu de rouge, ses membres sont recouverts par les fidèles d'une pâte de santal rouge.

Le Svastika, symbole graphique, porte bonheur est inscrit dans la paume de sa main.

Le petit trident qu'il porte sur son front évoque le passé, le présent et le futur et indique qu'il est bien le fils de Shiva.

Les sucreries évoquent la douceur et la satisfaction d'une vie de discipline et de connaissance.

Ganesh est le plus souvent assis, sur un trône de lotus, une jambe repliée, l'autre jambe pendante, dans une posture décontractée. Mais il peut être représenté en dansant, car son père est Shiva Nataraja, le roi de la danse. On le trouve aussi allongé sur un sofa, un livre ouvert devant lui, il écrit une histoire.

 

 ganesh21.jpg

   

 

Ganesh détruit les obstacles, il est charitable et dispensateur de dons, considéré comme le dieu du commencement de chaque entreprise, il est vénéré comme tel avec des fleurs rouges. Très populaire, son culte, complémentaire de celui de Shiva , est répandu du nord au sud de l'Inde. Fils de l'énergie divine (Parvati), il subit une épreuve initiatique, mort et renaissance, par l'intervention du dieu suprême Shiva. Celui-ci le décapita, puis posa sur ses épaules une nouvelle tête, celle d'un éléphant, lui conférant ainsi tous les pouvoirs de cet animal royal et majestueux et le nomma "Chef de ses troupes de ganas", des petits génies formant l'armée de Shiva.  

Avec sa tête d'animal et son corps d'homme, son appartenance au règne animal et au genre humain, il est l'union de deux contraires, le microcosme (la souris) et le macrocosme (l'éléphant).

Il a pour monture une souris, "Mûshaka". Elle est placée sous ses pieds et lui sert de véhicule. Elle représente le désir et l'ego en totale soumission au dieu Ganesh.

Incarnation de la notion d'imminence du divin, Ganesa est en outre le dieu du savoir et le protecteur des lettres et des écoles.

Quelques uns de ses autres noms sont:

-Vighneshvara "maître des obstacles "

-Vinâyaka "meilleur des guides"

-Iyeshatha-râja "Roi des ancêtres"

-Gajâdhipa "Roi des éléphants"

 47129749.jpg

Quelque soit l'histoire de sa naissance Ganesh est toujours présenté comme le fils du couple Shiva / Parvati et le frère de Skanda.

 

On dit que que le seigneur Ganesha est né de la création de la déesse Parvati. Un jour, Parvati fut dérangée pendant qu'elle prenait son bain. N'ayant pas apprécié la situation, elle décida de se créer un serviteur pour garder sa porte et veiller à ce que cela ne reproduise plus. Elle se frotta le corps et à partir des vagues parfumées qui s'en dégagèrent conçu un bel enfant qu'elle nomma Ganesh. Un jour, Shiva qui revenait de la guerre ou encore d'une longue période de méditation dans l'Himalaya et qui ne l'avait jamais vu, voulu entrer voulut entrer dans la salle d'eau de Parvati. Ganesh interdit à son père de rentrer où se trouvait sa mère. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête. Parvati informa son mari de sa méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier enfant hors de la vue de sa mère. Le premier être fut un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos... Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assuma sa paternité.

 

Symbolisme: Le fait qu'il faille trancher la tête pour accéder à la Shakti. L'intellect doit se retirer pour faire place à l'énergie divine.

 

Une version moins connue raconte qu'à la demande des dieux, qui veulent distinguer le bien et le mal, Shiva créa Ganesh, un fils à son image: très beau et très intelligent.  Tant et si bien qu'il séduit toutes les femmes et en oublie sa tâche. Aussi sa mère Parvati, le condamna à avoir une tête d'éléphant et un gros ventre.

 

Selon une légende tamoule, la tête d'éléphant serait due au fait que lors de leurs ébats ayant conduit à la conception de l'enfant divin, Shiva et Parvati avaient adopté la forme d'un couple d'éléphants.

 

Dans une autre histoire, Parvati présenta son fils à Shiva qui ouvrit son troisième oeil et transforma sa tête en cendres. Parvati demanda alors que Shiva remplace cette tête, et comme un éléphant vint à passer...

 

8c6dc10bd313eeeae2b28616f5186de3--lord-shiva-ganesh.jpg

 

Ganesh, dieu de la sagesse, enjoué et généreux fait l'objet de nombreuses vénérations.

Pour illustrer la sagesse de Ganesh on évoque cette légende:

 

Shiva et Parvati avaient acquis le fruit qui contenait le nectar de la connaissance et de l'immortalité. Ganesh et son frère Skanda, se disputaient le fruit. Le couple divin décida que le premier ayant effectué trois fois le tour de l'univers posséderait le nectar. Ganesh savait qu'il était plus lourd et que sa monture ( la souris) ne l'aiderait pas dans sa course. Il fit alors sept fois le tour de ses parents en déclarant: "Mes parents Shiva et Parvati sont la totalité du monde. En eux se trouve concentré l'univers entier. Je n'ai pas besoin d'aller plus loin."

 

 Censé apporter la prospérité, protecteur du foyer, patron des commerçants, des voyageurs et des voleurs, c'est le dieu de toutes les premières fois !

Les festivités en son honneur culminent à Mumbai, où les quartiers rivalisent d'imagination pour confectionner l'effigie la plus impressionnante. Les fidèles préparent lumières, décorations, chants de dévotion et activités culturelles pour une période de 2 à 10 jours. Lors de Ganesh Chaturthi, des milliers de processions convergent vers la plage de Chawpatti, où des images du dieu seront immergées. Chantant et dansant au rythme des tambours, les participants exhortent Ganesh à revenir l'année suivante. Cependant, si Ganesh est capable de lever tous les obstacles, il peut aussi en mettre sur le chemin de celui qui ne l'honore pas convenablement...C'est pourquoi toutes les divinités craignent sa puissance.

 

 Ganesh-Chaturthi.jpg

 

 

Om Gam Ganapataye Namaha est le mantra de Lord Ganesha. 

"Invocation à Lord Ganesh, fils de Shiva, qui détruit les obstacles et garde la porte des royaumes éclairés."

 

Connu pour supprimer les obstacles, le Seigneur Ganesh est le gardien de la prospérité, de la beauté, de la grâce et de la compassion. Il est révéré au début de toutes les cérémonies et rituels spirituels. Il est également l'incarnation de trois vertus : Siddhi (la réalisation, spiritualité), Buddhi (l'Intelligence, sagesse) et Riddhi la richesse, (prospérité) qui sont les trois filles de Brahma. 

On considère que réciter ce mantra apporte richesse, succès, prospérité, chance et paix. Récité ou chanté avec dévouement et sincérité, il améliore la discipline et élimine les peurs et les phobies.Chanter ce mantra permet de lever les obstacles lorsqu'on entreprend quelque chose. 

 

Rappelons que les mantras sont des formules sonores puissantes qui ont une signification profonde qui nous transporte comme par magie d'un monde matériel à un espace sacré spirituel. Le mantra participe à la modification de nos états de conscience, grâce à la vibration du son, sa tonalité, son rythme...

De manière traditionnelle, il est répété 108 fois, soit un collier mala.

 

Om  le mantra universel qui représente la naissance de l'univers

Gam le son du chakra racine muladhara, à la base de la colonne vertébrale, réveille l'énergie cosmique Shakti qui va permettre de renforcer l'estime de soi...Il est le maître de la Kundalini et des canaux subtils.

Ganapataye est un des noms de Ganesh surnommé le briseur d'obstacles.

Namaha formule de salutation 

 

Vous pouvez installer une représentation de ce dieu au dessus de votre porte d'entrée, ou encore décorer l'avant de votre véhicule d'une petite statuette ...Dans chaque nouvelle étape de votre vie , Ganesh est là en tant que protecteur. N'hésitez pas à faire appel à lui !

 

 Ganesh.jpg

 

 

A bientôt !

                 Corinne



21/09/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres