VOYAGES EN EQUILIBRE...

La légende de Bouddha et des signes du Zodiaque

 Les Origines de l'astrologie Chinoise remontent à la nuit des temps... bouddha chinois.jpg
                                                                                         

                                                                                    On raconte souvent cette légende de Bouddha pour expliquer la présence des douze animaux dans le zodiaque.

 

 A l'approche du Nouvel An chinois, le sage Bouddha voulu convier ses compagnons animaux à célébrer cet évènement en organisant un concours.

 Il lança un appel pour rassembler les bêtes: les douze premiers qui franchiraient la rive se verraient honorés d'une récompense particulière.

 

 yoga zodiac.png

 

Cette alléchante invitation se répandit dans le royaume. Le chat et le rat, deux amis inséparables, se mirent d'accord: afin de mettre toutes les chances de leur côté, ils devaient s'unir. Ils partiraient ensemble le lendemain pour rejoindre Bouddha. Le premier qui ouvrirait les yeux n'aurait qu'à réveiller l'autre.  Le rat fut le premier à ouvrir les yeux, mais il oublia sa promesse et se mit en route seul. Le chat, ce gros dormeur, resta un bon moment à rêvasser avant de se rendre compte, trop tard, que son ami l'avait abandonné.

 

"La bonne entente entre le chat et le rat ruine l'épicier.", mais c'est une autre histoire ! Revenons à nos moutons...

 

zodiac.jpg

La compétition s'engagea à l'approche du lieu de la fête. Les animaux rivalisaient d'astuce et de rapidité pour se déplacer avantageusement et essayer d'arriver en tête. Le singe cherchait du regard les arbres les mieux positionnés pour sauter jusqu'à Bouddha, tandis que le cheval et le buffle faisaient la course côte à côte. Dépassé par le dragon et le tigre, le rat réfléchit également à une ruse pour prendre de l'avance. Bon coureur, c'était aussi malheureusement un nageur bien trop lent pour espérer distancer le chien ou le serpent.

 88335812.jpg

C'est donc perché sur la tête du buffle, plus habitué que lui à traverser les larges et profondes rivières, que le rat décida de tenter sa chance. Mais c'était sans compter sur un nouvel adversaire qui rejoignit la chevauchée au dernier moment: le chat sauta aussi sur le dos du buffle au moment où celui-ci s'engageait dans l'eau.

 

                                                                                                                                                                             470796393.jpg

 

Le buffle n'avait que faire de transporter un rat et un chat sur son dos, mais le rongeur, excité par la soif de victoire, ne pouvait pas supporter cette concurrence. Il savait qu'il pouvait mettre à profit un défaut du chat pour parvenir à ses fins : le félin détestait l'eau et ne savait quasiment pas nager...Il suffit au rat de chatouiller son compagnon avec ses moustaches pour que ce dernier perde l'équilibre et tombe à l'eau, au péril de sa vie.

 

                                                                                                                                                                            532130541.jpg

 

Lorsque le buffle fut suffisamment près du rivage, le rat prit son élan et toucha la rive le premier. Les dix animaux suivants accostèrent, fatigués et triomphants: le buffle, le tigre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, et le chien. Le cochon arriva bon douzième.

 

 En remerciement de leur présence, l'Empereur de Jade dévoila la surprise annoncée. Il nomma chacun des signes du zodiaque d'après l'espèce de ses convives, la place d'honneur étant réservée au rat.

Vexé d'être exclu de la fête, le chat se jura de pourchasser son ancien ami jusqu'à la fin des temps.

 

                                                                                  

                                                                  tom jerry.png

 

        

        The End

 

 



25/01/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres