La vie de Château
Cette année alors qu'Eric dédicace ses romans, je m'offre une escapade Royale à Chambord !
La première réflexion qui me vient: c'est que même à notre époque, il faut du temps après avoir quitté l'autoroute, avant d'arriver au mur d'enceinte du château. Il est facile d'imaginer ce que représentaient ces distances lorsqu'on voyageait à cheval ou en carrosse à travers la campagne et les bois de Sologne au XVIe siècle à l'époque de François 1er. Je me suis demandée, comme beaucoup d'autres avant moi, ce qui avait motivé la construction d'un tel château au milieu de nulle part ? Chambord malgré sa magnificence aura été très peu habité tout au long de son histoire.
Le Château de Chambord aura été le "caprice " du jeune Roi-Chevalier François 1er, qui était instruit, cultivé, et qui aimait la guerre et la chasse. A cette époque ils sont quatre rivaux à s'affronter et à s'allier selon les circonstances pour gouverner le monde: François 1er et son ennemi juré Charles Quint qui deviendra Empereur, Henri VIII d'Angleterre, et Soliman le Magnifique 10ème Sultan de la dynastie Ottomane.
Il est possible que Chambord soit né dans l'esprit de François 1er pour éblouir Charles Quint qui en voyant le château dira " Je vois là un abrégé de ce que peut effectuer l'industrie humaine" lors de son passage en 1538.
La construction de cet édifice démesuré débuta en 1519, alors que le roi est âgé de 25 ans et se poursuivit après sa mort en 1547. François 1er résida très peu dans ce château. A sa mort c'est Henri II son fils qui poursuit son oeuvre. Puis le château est offert par Louis III à son frère Gaston d'Orléans pour l'éloigner du trône, ce dernier agrandira le domaine dans les proportions que nous connaissons encore aujourd'hui : 5440 hectares clos par un mur de 32 km.
François 1er a choisi pour emblème La Salamandre . Cet animal quasi immortel selon la légende pouvait cracher du feu et s'en nourrir. Surmontée d'une couronne et accompagnée de la devise "Nutrisco et Extinguo", soit : "Je me nourris (du bon feu et répand la justice sur le royaume de France) et j'éteins (le mauvais feu car j'ai du pouvoir et je résiste aux attaques de mes ennemis) ".
Louis XIV durant son règne rénove puis achève la construction du château. En 1670, durant un de ses séjours dans son appartement de parade qu'il se réservait au centre du donjon, fut joué pour la première fois Le bourgeois gentilhomme de Molière.
Sous le règne de louis XV, le château devient la résidence du roi de Pologne en exil, avant qu'il ne prenne possession en 1733 du duché de Lorraine. Ensuite Louis XV l'offre au Maréchal de Saxe en récompense pour sa victoire en 1745 à Fontenoy.
Après la révolution le domaine est racheté par des royalistes et offert à Henri d'Artois, petit fils de Charles X le dernier roi de France.
Mais c'est à Louis Philippe d'Orléans qui se fit proclamer Roi des Français en 1830 que revint le château.
En 1840 Chambord est classé monument historique.
En 1930 l'Etat rachète le domaine et le fait inscrire en 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sa majesté Chambord a traversé les siècles, et ce fleuron de la Renaissance Française qui aura pratiquement toujours été vide, demeure le château de la Loire le plus célèbre !
J'ai trouvé que les tissus d'ameublement étaient particulièrement beaux !
J'ai beaucoup apprécié le spectacle équestre, les cavaliers sont en plus d'excellents acteurs et la mise en scène est très réussie !
J'ai aussi loué un vélo à un prix très raisonnable pour me balader autour du plan d'eau.
Et même si le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous en ce jour d'été, j'ai passé une très bonne journée à Chambord.
Aujourd'hui encore, des questions demeurent :
Qui en fut l'architecte ? Est-ce Léonard de Vinci qui fut le 1er peintre, le 1er ingénieur et le 1er architecte du roi François 1er ?
En tout cas la conception originale de l'escalier à double révolution qui dessert tous les étages du château pourrait le laisser penser.
Un escalier principal monumental, à double hélice dont les deux rampes tournent autour d'un noyau central évidé sans jamais se croiser.
Source: magazine Destination France n° 12
A bientôt !
Corinne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres