Septembre, Le Mahâbhârata
Le Mahâbhârata ou la Grande épopée de l'Inde
Mahâ : grand
Bhârata: Empereur de l'Inde
Ganesh: le dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva est le scribe du Mahâbhârata
Vishnu: le seigneur suprême, manifestation de Brahman
Krishna: le 8e avatar de Vishnu, l'ami idéal d'Arjuna
Arjuna: le troisième fils de Pându, le guerrier parfait qui défend le Dharma
Bhîshma: fils de Shântanu et de Gangâ, survécu en tant que Devarata, puis reçu en renonçant au trône la faculté de mourir quand il le voudrait: il devint le vénérable ancêtre.
Brahmâ: le dieu créateur du monde, il ordonne aux dieux de prendre naissance sur terre pour rétablir le Dharma, l'ordre cosmique.
C'est le livre le plus important de la mythologie Indoue : récit symbolique de la création de l'Univers, avec des Héros et des Dieux descendus sur terre qui se mêlent aux humains. Toutes les créatures respectaient le Dharma, mais de mauvais esprits sont nés de femme de Rois, et la puissance démoniaque a envahit la terre. Depuis les guerres se succèdent pour des prises de pouvoirs personnels et non pas pour le peuple.
Fondé sur un évènement probablement historique: une guerre fratricide qui aurait eu lieu vers le XIV e siècle avant J-C, cette galaxie fut amenée à la vie par un illustre poète de l'Inde traditionnellement appelé Vyâsa. D'abord transmis oralement, Vyasâ prit ensuite Ganesh comme scribe pour l'écrire en sanskrit ( traduit dans de nombreuses langues Indiennes).
C'est l'histoire de deux familles qui s'affrontent sur le champs de bataille.
- Les Pandavas: fils de Pandu
Les 5 frères ont épousé la même femme Draupadî qui a été humiliée par :
- Les Kauravas: fils de Dhritarâshta
Duryodhana et ses 99 frères et soeurs.
Menés par le destin, deux clans de la caste guerrière s'opposent l'un à l'autre. Des deux côtés évoluent d'indomptables combattants qui se plient à la loi de la vertu ou s'en écartent ; ils suivent ou transgressent le code d'honneur de leur caste. A propos d'une question d'héritage, le conflit s'aggrave. Seules les armes pourront trancher. L'Inde ancienne se mobilise, les farouches guerriers choisissent leur camp. Qui va l'emporter ?
Au coeur de ce récit se trouve La Baghavad Gîta, le chant du bienheureux seigneur. C'est le texte le plus vénéré des écritures hindoues où sont présentés les devoirs religieux des différentes castes dans le cadre d'un dialogue entre le guerrier Arjuna et le dieu Krishna
Témoin universel des choix humains et de la responsabilité individuelle, le Mahâbhârata est porteur d'un message éternel: L'unité de l'Humanité.
A bientôt !
Corinne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres