Le Solstice d'été
Le Solstice d'été est une fête !
Célébrer la lumière du jour qui se lève...
Etre présent, se sentir vivant, ici et maintenant...
Vivre l'instant en partage...
Un moment unique, magique...
Lorsque le soleil se lève, c'est le début de la plus longue et de la plus lumineuse journée de toute l'année. C'est le moment où le soleil est au zénith de sa puissance et la nature parfaitement épanouie. Traditionnellement, on fête le solstice d'été le 21 juin ou le 22 juin dans l'hémisphère nord.
Dés le lendemain les jours commencent à raccourcir...
C'est aussi le jour de la fête de la musique et de la journée internationale du Yoga...
Le Soleil (sol, en latin) semble s'arrêter (sistere, stare) dans le ciel au lieu de le traverser...Comme s'il faisait une pause dans le ciel pour annoncer l'été et nous inviter à faire la fête !
Depuis l'antiquité, dans de nombreuses civilisations comme au Pérou au Machu Picchu, le solstice d'été est célébré lors de rituels souvent hérités d'anciennes cérémonies païennes, où l'on rend hommage à la lumière de l'astre solaire.
Les célébrations du coeur de l'été ont pour thèmes la fertilité, la maturité, et la puissance régénératrice du soleil.
Les feux d'artifices, les danses, les baignades dans les lacs, les feux de joie durent toute la nuit comme pour la fête de la St Jean... Ce sont les rendez-vous festifs de l'été !
Le cercle de pierres de Stonehenge (GB), construit aux environs de 3100 avant notre ère, aurait pour origine l'étude des solstices et des équinoxes.
La convergence des rayons du soleil sur un bloc de pierre, la "Pierre du Talon", lors du solstice d'été, laisse penser qu'il s'agirait bien d'un ancien observatoire astronomique.
Les Nuits Blanches de St Pétersbourg, sont célèbres pour les noctambules qui souhaitent découvrir la ville des Tsars sous un éclairage différent...
Le soleil de minuit offre une atmosphère féerique, jusqu'à 24h de lumière lors du solstice d'été en Suède, Finlande, Norvège, Islande... Ce phénomène étrange a longtemps été associé à la magie et à la divination.
La lumière qui guérit, la force du soleil donne aux plantes des qualités thérapeutiques, c'est le cas du millepertuis (réputé pour combattre la déprime hivernale), qui fleurit selon la légende le 24 juin, jour de la St Jean-Baptiste.
Dans de nombreux pays de l'hémisphère nord on reste éveillé toute la nuit du solstice, pour accueillir à l'aube le jour le plus long de l'année.
Un conte du folklore anglais dit que les esprits de ceux qui sont condamnés à mourir dans l'année qui vient hantent cette nuit là, c'est pourquoi les gens restaient éveillés jusqu'au levé du soleil pour que leur esprit n'ait pas l'occasion de s'échapper.
Le solstice annonce l'été, saison de beau temps, de repos et de détente...
C'est traditionnellement un moment de pause entre les semailles et les moissons.
En forêt, les arbres avec leurs feuilles dessinent des ombres mystérieuses qui permettent aux plantes de garder l'humidité dont elles ont besoin près de leurs racines... Avant le solstice d'été, le roi des Chênes croît en puissance...Jusqu'au solstice d'été où il est vaincu par le roi du Houx qui va régner jusqu'au solstice d'hiver...et tout recommence.
Source: Cérémonies autour des saisons de Jennifer Cole- Le courrier du livre.
Je vous souhaite un bel été !
A bientôt !
Corinne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres