Eva Ruchpaul , le Yoga au féminin
Photo prise en Thaïlande pour la nouvelle campagne plurigénérationnelle d'ONU Femmes
L'année 2020 marque le 25 ème anniversaire de la déclaration et du programme d'action de Beijing en Chine, adoptés en 1995 lors de la 4 ème conférence mondiale
sur les femmes.
"Egalité des sexes et respect des droits fondamentaux
pour toutes les femmes et les filles"
Ce dimanche 08 mars 2020, nous fêtons les filles, les femmes... Certains plaisanteront en disant que c'est tous les jours notre fête ! Ce qui est certain, c'est que les mentalités évoluent doucement... Jamais assez vite pour celles qui souffrent.
Ce qui me chagrine le plus c'est que l'évolution ne se fasse pas naturellement, mais qu'il faille toujours se justifier comme s'il fallait s'excuser d'avoir des droits !
Faire le bras de fer et souvent menacer pour se faire entendre devrait être l'exception en 2020, alors que c'est encore la norme... Parfois je suis démoralisée par ce constat, ce serait si facile de baisser les bras, de se résigner à toujours devoir quémander la reconnaissance, le respect... Comme si ce n'était pas un droit fondamental, un acquis social, un état naturel de fait, une légitimité absolue et non négociable.
Le sexisme est bien ancré dans les mentalités et il est difficile de se faire entendre sans passer pour une emmerdeuse, même auprès de certaines femmes.
J'espère sincèrement qu'en 2020 les femmes sauront se montrer plus solidaires les unes envers les autres. N'oublions pas que l'union fait la force, qu'il ne tient qu'à nous, les femmes, de nous valoriser en partageant, en s'associant, en s'aidant mutuellement.
Il nous faut dépasser ce sentiment d'infériorité viscéral qu'on se traîne comme une casserole de génération en génération, il n'y a pas d'inégalité entre un homme et une femme, il n'y a que des différences complémentaires à mettre en valeur à exploiter dans le bon sens du terme, en famille, à l'école, au travail, dans le sport, la politique...dans tous les domaines de la vie.
Enfin, je souhaite que se développe un sentiment de bienveillance, il n'y a pas d'harmonie sans bienveillance.
Cette année, j'ai envie de mettre à l'honneur Eva Ruchpaul.
C'est une des rares femmes dans le milieu du Yoga , à être reconnue comme un maître de la discipline.
J'ai beaucoup d'estime pour son enseignement du Hatha-Yoga, qui se caractérise par une étude précise, progressive et facilement abordable pour un occidental.
Je ressens la part de féminité qui émane de son enseignement comme un plus dans ma pratique du Yoga. Avec elle, la bienveillance et la justesse dans la posture sont des constantes qui nous enveloppent comme dans une bulle de bien-être. Elle nous apprend sans fioritures à être à l'écoute de ce qui se passe en nous, c'est un Yoga de bon conseil qui donne du sens à la pratique.
Née le 13 mars 1928 à Béziers, elle est dés son plus jeune âge atteinte de polio. Après des années de rééducation, elle parvient à marcher à 12 ans. - « cela m'a éduqué à une forme de conscience en dehors de la conscience. Il y a des informations d'ordre empirique, je ne sais pas d'où elle me viennent »
Elle se forme seule au yoga. En 1965, elle publie son premier livre et contribue ainsi à faire connaitre la discipline en France. En 1970, son mari l'incite à partager son savoir en créant un cours de yoga.
A Paris, elle acquiert rapidement une notoriété auprès de quelques personnalités publiques à qui elle dispense son enseignement et devient ainsi et la chef de file des partisans d'une école laïque du yoga .- « Le yoga est d'abord un équilibrant et chacun peut y trouver ce qu'il vient chercher. Nous enseignons un yoga non épuré, sans gymnastique, mais accessible à fous. Le corps n'est qu'un véhicule, un moyen, nous n'avons pas accès à l'imagerie mentale. Nous ne faisons d'ailleurs que respecter la loi du karma : vous êtes en Occident, restez-y. Ne devenez pas fakir, ne marchez pas sur les œufs, ne priez pas brahma ».
Eva Ruchpaul a écrit de nombreux ouvrages de référence sur le Yoga.
Personnellement, je consulte régulièrement les 3 volumes "Précis de Hatha-Yoga" : pédagogiques, explicites, ils vont à l'essentiel :
- Hatha yoga : connaissance et technique, éditions Denoël, 19652
- Philosophie et pratique du yoga, éditions Denoël, 1969
- La Demeure du silence, Entretiens avec Anne Philippe, Gallimard, 1975
- Hatha-yoga bien tempéré, Presses universitaires de France, 1978
- Le hatha yoga, Paris, éditions Denoël, 1985
- Précis de hatha-yoga, stade classique, éditions Elléboré, 2004
- Précis de hatha-yoga, stade fondamental, éditions Elléboré, 2004
- Précis de hatha-yoga, stade avancé, éditions Elléboré, 2005
- Yoga, sources et variations (avec Colette Poggi), éditions Elléboré, 2005
Maître en Yoga, elle crée l'Institut Eva Ruchpaul
69 rue de Rome
75008 Paris
tél: 01 44 90 06 70
Je vous souhaite une Belle Journée !
A bientôt
Corinne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres