VOYAGES EN EQUILIBRE...

Les grands noms du Yoga : PATANJALI

1034090655.jpg

 

 Les Aryens qui commencèrent à pénétrer en Inde vers le début du IIe millénaire avant J-C (date qui reste approximative et controversée) connaissaient-ils déjà, du moins pour certains d'entre eux , une forme de Yoga , quitte à l'appeler d'un autre nom ? Le Yoga ne fit longtemps l'objet que d'une transmission orale et, même après que Patanjali en eut donné, à l'usage des initiés, un premier "aide-mémoire", l'essentiel de l'enseignement continua de se communiquer de bouche à oreille. L'hindouisme tout entier résulte d'une synthèse: entre les éléments âryens  et non âryens, védiques et non védiques. Il en va sans doute de même du Yoga et vouloir le rapporter à une seule source ethnique, sociale ou culturelle serait une erreur. Supposons que la très ancienne civilisation de l'Indus était, non pas "suméro-dravidienne", mais déjà védique.

Certains sceaux de stéatite découverts lors des fouilles de Mohenjo-Daro dés 1921, ont été interprétés et identifiés peut-être un peu rapidement comme figurant les ancêtres du Yoga. On a voulu voir, dans un personnage assis, doté d'une coiffure cornes et entouré de quatre animaux (un éléphant, un buffle, un tigre, un rhinocéros), qui figure sur l'un de ces cachets, l'ancêtre de Siva, maître du bétail mais aussi chasseur farouche et seigneur des yogin. Si cette identification était avérée, cela prouverait que ce dieu et la pratique du Yoga étaient connus des habitants de l'Inde du Nord dés le IIIe millénaire, bien avant les migrations âryennes...

 

                                                                             02.jpg         1195220.jpg     

Le plus ancien traité méthodique de Yoga est dû au sage Patanjali, qui aurait vécu au IVe, IIIe ou IIe siècle avant notre ère. Il est difficile de situer très exactement le Yoga-Sutra, de même qu'il es impossible d'affirmer que Patanjali ait existé en tant que personne ou bien en tant que représentant d'un courant de pensée.

Ce qui est certain, c'est qu'il a coordonné et codifié un ensemble traditionnel de techniques ascétiques et contemplatives, appelé "Râja -Yoga" (Yoga Royal), en les intégrant à la philosophie du Samkhya, un des 6 points de vue sur la Réalité ultime et modes d'approche de celle-ci. (Il aurait aussi écrit le Nataraja Stotram, "Hymne à Natarâja" Shiva roi de la danse°.

"Il n'y a pas de Connaissance comme le Sâmkhya, pas de pouvoir comme le Yoga."

"Du Yoga naît la Connaissance, de la Connaissance naît le Yoga. Pour qui possède Yoga et Connaissance, il n'y a rien d'autre à obtenir."

Les Sûtras se présentent comme une suite de sentences très condensées que les élèves apprenaient par coeur; Les Yoga-sûtra sont des commentaires écrits qui rendent la compréhension des sutras moins ardue pour l'élève en Yoga.

Les 196 aphorismes de Patanjali sont répartis en quatre sections :

-La première expose la nature et le but du samâdhi (la conscience profonde, l'Etat d'unité)

-La seconde s'occupe de la pratique sâddhana et des moyens pour atteindre ce but

-La troisième  est consacrée aux pouvoirs supranormaux vibhûti (pratique amenant à des états de conscience supérieurs)

-La quatrième traite de l'isolement libérateur kaivalya, stade ultime de la réalisation yogique comme de la voie du sâmkhya (la libération)

Tout au long des Yoga-sûtra, le terme Yoga a moins le sens d'"union", que celui d'"effort" ordonné pour atteindre la Délivrance, par le contrôle des différents éléments psychosomatiques de la nature humaine.

La connaissance que prônent les Yoga-sûtra  n'est pas purement intellectuelle comme celle du sâmkhya, mais expérimentale et transformatrice.

Le Yoga est la coordination, l'unification des différents éléments du psychisme humain, comparés à des chevaux fougueux qui seraient disciplinés et attelés à un même char.

 

 Bhagavad-Gita-e1439478060804.jpg

 

 

 

Depuis des millénaires, la pratique du Yoga a pour but la liberté: se libérer de la loi du Karma ou loi de la cause et de l'effet, se délivrer des entraves de la condition humaine en devenant un Jivan Mukta, un éveillé vivant.

"Le feu du Yoga brûle rapidement, complètement cette cage, qui constitue le mal. D'où connaissance claire, immédiatement réalisatrice du nirvâna ( cessation du devenir, de l'existence conditionnée)."

-"Le yoga est l'arrêt des modifications du mental" 

Selon Patanjali les modalités du psychisme sont:

1- La connaissance juste résultant de trois moyens : perception directe, inférence, témoignage valide (écritures sacrées)

2-La connaissance fausse, incluant toutes les erreurs de perception, illusions...

3-L'imagination, distincte de la vérité et de l'erreur car le mot ou l'idée ne s'appuie sur aucun objet réel

4-Le sommeil profond

5-La mémoire 

C'est la totalité de ces fonctionnements que le Râja-yoga se propose d'"arrêter" par une pratique intense, accompagnée de détachement par rapport à tous les objets sensoriels et mentaux, poursuivie avec " ferveur, persévérance, de façon ininterrompue et pendant longtemps.

Patanjali considère qu'il ne suffit pas, pour se rendre maître de l'esprit, d'en contrôler les activités conscientes; A quoi bon essayer d'épurer le contenu de la conscience tant que les tendances inconscientes n'ont pas été neutralisées et asséchées ? Pour acquérir la domination sur l'esprit tout entier (conscient et inconscient) et stopper net le flux transmigratoire, il existe une méthode, un moyen d'action que Patanjali nomme Ashtânga-yoga , "Yoga à 8 membres". (a ne pas confondre avec l'ashtanga vinyasa yoga qui est un yoga dynamique)

 

 What-Is-Yoga-Sutras-672x372.jpg

-Les membres externes:

Les deux premières étapes constituent le fondement préalable à toute pratique yogique. Si cette base n'est pas sûre, la pratique ultérieure risque d'être instable, interrompue ou pervertie.

1- Yama ( Les refrènements ou les règles de vie dans la relation aux autres)

2- Niyama ( Les observances ou les règles de vie dans la relation à soi-même)

3-Asana ( la prise de posture)

4-Prânâyâma (la discipline du souffle)

5-Pratyâhâra ( l'écoute intérieure ou retrait des sens )

-Les membres internes:

6-Dhâranâ ( l'exercice de la concentration)

7-Dhyâna (la méditation)

8-Samâdhi (l'état d'unité)

 

  yogasteps.jpeg

 

De nombreux obstacles peuvent survenir sur la route empruntée par l'élève en Yoga, les Yoga-sûtra en énumèrent neuf:

"La maladie, l'abattement, l'indécision, la négligence, la paresse, la sensualité, l'erreur de jugement, l'incapacité de maîtriser une étape quelconque de la concentration ou de se maintenir au niveau atteint (par manque de stabilité). Patanjali recommande de toujours se concentrer sur une seule chose à la fois, de développer la bienveillance envers les êtres heureux, la compassion envers ceux qui souffrent, la sympathie joyeuse envers les bons et l'indifférence envers les méchants...Enfin, lorsqu'on se sent envahi par des tendances négatives, il conseille de développer la pensée contraire.

 

        The-Inner-Way2email_061.jpg

 

Des mythes racontent que Patanjali serait venu du ciel pour incarner le Yoga sur terre. Il aurait atterri sous la forme d'un serpent dans les mains d'un sage et se serait transformé en petit garçon, répondant ainsi aux prières du sage qui demandait aux dieux de lui donner un fils...
Certaines légendes disent qu'il est devenu Adinâga, le serpent primordial, la partie inférieure de son corps étant celle d'un serpent sur laquelle repose le grand dieu Vishnu.

 

 e69e0abe2b3bd5bd5dfd4878e3894b59.jpg

 

"L'isolement est l'établissement de l'énergie de la conscience dans sa propre nature".

Le samâdhi suprême et l'état de délivré vivant...L'état de Jivan-mukta est au delà de la condition divine comme de la condition humaine. Un tel être a quitté le temps, il n'a plus d'histoire. Immergé dans un océan de conscience homogène, il n'éprouve plus aucun bonheur ni malheur comme "siens". Sans attache, sans peur, sans désir, il ne ressemble à personne et pourtant ne voit personne comme séparé de lui. En chaque être, en chaque chose, sous le jeu miroitant de la multiplicité, il discerne le substrat universel et immuable, la saveur unique, Brahman.

 

896531286.jpg       895462276.jpg      Le-yoga.jpg

Voici les ouvrages consultés et dont sont tirés les textes de cet article sur Patanjali.

 

A bientôt ! 

                   Corinne



28/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres