Escapade au Maroc
Bonjour !
Quelques clichés et adresses incontournables...
En souvenir d'une petite escapade à Marrakech et Essaouira en septembre 2017 !
Nous avons séjourné quatre nuits dans un Riad très agréable au cœur de la Médina... Le Riad Mandalay !
Nous avons réussi à nous perdre le soir dans le labyrinthe des ruelles... Nous étions pourtant à deux pas du Riad lorsque notre hôte est venu nous récupérer !
Le Casbah Café situé entre notre Riad et les tombeaux ...Une très bonne adresse avec vue, depuis la terrasse, sur le nid de Cigognes !
Non, ce n'est pas un mythe...
Visite des Tombeaux Saâdiens :
L'un des seuls vestiges de la puissance et du raffinement de la dynastie saâdienne.
Situé à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l'âge d’or de Marrakech entre 1524 à 1659. Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait en effet décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie en demandant la destruction de tous les vestiges restant. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole. Le secret demeura bien gardé jusqu’en 1917, date de la redécouverte de l’emplacement des tombeaux saâdiens.
Bien que cette nécropole royale fut utilisés dès le début du 14ème siècle, sa splendeur remonte au 16ème siècle avec l’inhumation du prince Mohamed Cheikh en 1557. Son fils Ahmed El Mansour, également connu comme Ahmed « le doré », fit agrandir et embellir l’emplacement en y faisant construire le koubba « Lalla Mesouada » du nom de sa mère. Lalla Messaouda y fut inhumée en 1591 ainsi que les 3 successeurs du sultan.
Cette salle abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour. Les plafonds en cèdre et les stucs sont finement travaillés, les sépultures y sont en marbre de Carrare. Certaines tombes arborent une épitaphe poétique. Celle de la princesse Zorha est magnifique : "Voici la tombe de la noble dame, nouvelle lune, merveille des vertus."
La visite des différents mausolées se fait au travers d’un jardin minimaliste niché entre différents bâtiments.
En se promenant vers la Place Jemâa el Fna ... Et vers la ville moderne...
Aux portes des Bains de Marrakech... Ambiance des mille et une nuits ! A découvrir pour un moment de pure détente.
2, derb sedra, Bab Agnaou, Kasbah- Marrakech-
Pour 1 massage traditionnel compter 60 euros, ce qui est tout à fait correct.
Déjeuner dans le très beau restaurant " ALFASSIA"
Al Fassia : 55, boulevard Zerktouni – Résidence Tayeb 1er – Guéliz – Cuisine traditionnelle marocaine
Ouvert tous les jours, midi et soir (sauf le lundi)
Réservation : +212 5 24 43 40 60 – www.alfassia.com
Le restaurant marocain incontournable de Marrakech – Cuisine marocaine traditionnelle
Compter le double au niveau des prix par rapport au "Zeitoun Café" ou du Casbah Café, mais c'est très fin !
Nous avons passé une belle matinée dans les jardins de Majorelle si chers au grand couturier Yves Saint-Laurent. Ici, il fut inspiré par le fameux bleu Majorelle, couleur profonde qu'il consacra dans ses collections Haute- Couture. Le musée qui lui est consacré n'était pas encore inauguré lors de notre visite... Une bonne raison pour revenir déambuler à Marrakech !
Une belle stèle en hommage à Yves Saint Laurent.
Ainsi qu'une boutique de luxe:
Très beau jardin et très bon thé à la menthe !
Sur la route quelques chèvres perchées sur un arbre...
Vision surréaliste d'un monde qui devient fou !
Face au désert ( 4 ans sans pluie) qui avance à perte de vue, les éleveurs tentent de gagner quelques pièces en exposant leurs chèvres telles des sculptures vivantes...
Excursion d'une journée à Essaouira... Authentique port de pêche sur la côte atlantique.
- Adresses utiles:
-Nous avons aimé nous régaler de Couscous (compter 10 euros par personne) en admirant la vue sur la place Jemâa el Fna depuis les terrasses panoramiques du "Zeitoun Café" (notre préféré !), ou du "Café Kessabine".
- Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans les souks, vous pouvez vous rendre aux établissements Bouchaib, énorme Emporium, 7 derb Baissi Boutouil à Marrakech. Ici pas de marchandage, tous les prix sont fixes et affichés.
-Pour le change nous vous conseillons la société exchange Hinda qui se trouve rue Bani Marine (derrière l'hôtel Ali) à Marrakech.
- Sur la route entre Marrakech et Essaouira n'hésitez pas à visiter une fabrique artisanale de produits cosmétiques et alimentaires à base d'Argan. "AFOUS ARGAN" est soutenue par la Reine du Maroc, qui par cette action aide les femmes veuves ou divorcées à gagner leur vie... Et c'est là que vous vous dites une fois de plus qu'il fait bon être une femme française. De très bons produits et un accueil très sympathique !
afousargan@gmail.com www.afousargan.ma
Quelques belles affiches pour faire rêver Eric...
Excellent séjour en duo Mère - Fille au Royaume du Maroc !
A bientôt ! Corinne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres